Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 récap.

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar Yoshi63 » Mer Déc 02, 2015 2:45 pm

TommyR a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:

Pour 2016 on est plusieurs à passer en 9"x17 jantes ATS, les bol en 350mm passent dedans et on peu monter du 255/17 sur l'avant et 235/17 sur l'arrière. Le développé est quasi identique au 18. Normalement gros gain en vivacité, motricité, confort sur le bosselé, freinage... Il faut essayer pour être fixé. ;-)


ça ne serait pas la config de xthilox ?


Si c'est sa config ;-)
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar karl2-7 » Mer Déc 02, 2015 3:17 pm

Du coup pour ce rendre par la route au nurburgring il n'est pas homologué?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar Yoshi63 » Mer Déc 02, 2015 5:48 pm

Non c'est pas homologué le 17" sur M3RS et le 255 également
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Ven Déc 04, 2015 8:21 pm

Yoasof a écrit:Chez Team Dynamics il y a 6 semaines de délai à la commande sauf si tu tombes par miracle sur un modèle en stock ;-)

Je les ai contacté, ils en ont en stock, 8x18 avec un ET de 45
A ce propos, 45, c'est pas trop faible ?[/quote]
Yoshi63 a écrit:R26-0033 T'en pense quoi ?

Merci à tous

C'est préférable d'avoir un ET de 50.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar mathmac67 » Mar Déc 29, 2015 5:35 pm

Salut.

Je cherche des jantes hiver et je suis tombé sur celle-ci : http://www.ultratuning.com/jante-platin ... ype=winter

8x18, 5x114,3, ET48 donc cela devrait passer.
Il me semble que ce sont les memes que sur cette annonce non : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s

Bonne fete
mathmac67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Nov 12, 2015 11:29 am

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Mar Déc 29, 2015 7:42 pm

C'est vrai que le prix est intéressant.
Reste à savoir si l'alésage du trou central est bon : 66,1 mm.
S'il est plus grand, il faut un centreur pour que la jante ne bouge pas.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar DomDom » Mar Déc 29, 2015 8:53 pm

Bonsoir R26-0033,

Si tu passes de l'ET 65 d'origine à un ET 50, 48, etc, ne récupères-tu pas des effets de couple dans le volant, qui vont à l'encontre du TAPI ?
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar mathmac67 » Mar Déc 29, 2015 11:27 pm

R26-0033 a écrit:C'est vrai que le prix est intéressant.
Reste à savoir si l'alésage du trou central est bon : 66,1 mm.
S'il est plus grand, il faut un centreur pour que la jante ne bouge pas.
:salut:


A priori, ca devrait le faire, je vais tester je pense.

Finition Noir mat
Référence Ultra Tuning 121144
Largeur x Diamètre 8x18"
Déport (ET) 48
Entraxe 5x114,3
Alésage 66,1 mm
Visserie Boulons en M12x1,5
mathmac67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Nov 12, 2015 11:29 am

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar mathmac67 » Mer Déc 30, 2015 12:43 pm

Donc d'après mes calculs, la jante P64 élargi de 13,825mm soit 6,7mm par roue car ET 48 et non pas 50.
Cela fait-il frotter le pneus dans les ailes ?
mathmac67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Nov 12, 2015 11:29 am

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Mer Déc 30, 2015 7:33 pm

mathmac67 a écrit:Donc d'après mes calculs, la jante P64 élargi de 13,825mm soit 6,7mm par roue car ET 48 et non pas 50.
Cela fait-il frotter le pneus dans les ailes ?

Non, a priori pas de problème, les pneus ne toucheront pas les ailes.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar DomDom » Dim Jan 03, 2016 7:07 pm

Dossier de presse Renault du 29 février 2012 :

"Le Train Avant à Pivot Indépendant ou T.A.P.I.
Innovation développée en 2004 par Renault Sport Technologies, le Train Avant à Pivot
Indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à
puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue
de cap en ligne droite (ou "chariotage").
L'axe de pivot du train avant de Mégane R.S. est totalement découplé du système
d’amortissement, contrairement à un train de type Mc Pherson où l'axe de pivot passe par la
rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d'amortisseur.
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte
moyeu et un porte pivot. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l'intersection entre
ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 40 mm, contre 56 mm pour un train de type
Mc Pherson sur Mégane Coupé.
La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués
aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé."

Les ingénieurs châssis de Renault Sport ont convaincu leur hiérarchie (le TAPI a un coût) et bossé pour réduire le déport de : 56 - 40 = 16 mm.

Toi, tu vas augmenter ce déport axial de : 65 - 48 = 17 mm.
Tes jantes étant moins larges, le déport extérieur sera de : 17 - (8.25" - 8") / 2 × 25.4 = 13.825 mm.
Mais, en terme de remontée de couple au volant, le mal est fait.
Comme si tu n'avais plus de TAPI : dommage...
Dernière édition par DomDom le Dim Jan 03, 2016 8:07 pm, édité 1 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Dim Jan 03, 2016 7:36 pm

Tu as raison.
C'est pourquoi personnellement je monte toujours (route ou circuit) des jantes RS, en 18 ou 19 pouces.
Mais, comme certains veulent acheter d'autres jantes, j'essaie de leur conseiller ce qu'il y a de moins mauvais pour leur train avant.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar karl2-7 » Dim Jan 03, 2016 11:00 pm

Quelle solution alors pour avoir une jante légère (8-9kg), tout en respectant les données constructeur?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar DomDom » Dim Jan 03, 2016 11:26 pm

Avec les Speedline Turini de la Trophy 275 R, en 19"...

Dossier de presse du 16 juin 2014 :
"Ces pneumatiques sont montés sur des jantes Speedline Turini de 19’’. Directement issue de la compétition, leur
conception permet de réduire la masse non suspendue de 5 kg sur l’ensemble du véhicule."

Ce n'est peut-être pas la plus légère du marché, mais quand il s'agit de battre un record, Renault sait faire !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar yuscht » Lun Jan 04, 2016 12:53 am

Il faut surtout trouver le bon compromis entre légèreté et résistance

Perso quand je vois comment une jante alu de 11-12kgs peut plier/se voiler suite à un choc (trottoir, nid de poule, etc) je n'ose imaginer le résultat avec une jante de 8-9 kgs
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar mathmac67 » Lun Jan 04, 2016 10:27 am

DomDom a écrit:Dossier de presse Renault du 29 février 2012 :

"Le Train Avant à Pivot Indépendant ou T.A.P.I.
Innovation développée en 2004 par Renault Sport Technologies, le Train Avant à Pivot
Indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à
puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue
de cap en ligne droite (ou "chariotage").
L'axe de pivot du train avant de Mégane R.S. est totalement découplé du système
d’amortissement, contrairement à un train de type Mc Pherson où l'axe de pivot passe par la
rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d'amortisseur.
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte
moyeu et un porte pivot. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l'intersection entre
ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 40 mm, contre 56 mm pour un train de type
Mc Pherson sur Mégane Coupé.
La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués
aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé."

Les ingénieurs châssis de Renault Sport ont convaincu leur hiérarchie (le TAPI a un coût) et bossé pour réduire le déport de : 56 - 40 = 16 mm.

Toi, tu vas augmenter ce déport axial de : 65 - 48 = 17 mm.
Tes jantes étant moins larges, le déport extérieur sera de : 17 - (8.25" - 8") / 2 × 25.4 = 13.825 mm.
Mais, en terme de remontée de couple au volant, le mal est fait.
Comme si tu n'avais plus de TAPI : dommage...


Merci pour l'information.
J'ai toujours essayé de trouver des jantes renault sur ma clio RS mais la en pneus neige pour la megane, plus dure de trouver des jantes d'occasion et pour rouler sur la neige 4 mois d'hiver, je ne sais pas si l'investissement en vaut la chandelle.
mathmac67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Nov 12, 2015 11:29 am

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 04, 2016 7:51 pm

Il y a plusieurs jeux de jantes RS d'occasion à vendre sur lbc.
2 annonces d'aujourd'hui :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
et il y en a d'autres en 18 et 19 pouces.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar Gregoo'z » Jeu Jan 14, 2016 12:41 pm

salut est ce que avec cette entraxe la

8X18 ET40 la jante ne ressortirais pas trop ou ne serait pas trop rentré comparé a l'origine ??

si quelqu'un a déjà fais ce serait top
Gregoo'z
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar Déc 08, 2015 11:02 am

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar tty13 » Lun Jan 18, 2016 8:59 pm

elle rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48
Donc pas terrible au niveau look ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

Messagepar R26-0033 » Mar Jan 19, 2016 12:15 pm

tty13 a écrit:elle rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48 ...

Non, elle ne rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48, mais sortira.
Elle aura un déport extérieur supplémentaire de 21,825 mm par rapport à l'origine (ET65).

Calcul :
Une jante d'origine et en 8,25 pouces de largeur.
Une jante de 8 pouces de largeur est de 0,25 x 25,4 (conversion de pouces en mm) = 6,35 mm moins large, soit de chaque coté 6,35/2 = - 3,175 mm
Si ET40 la différence de ET est de 65 - 40 = 25 mm
Déport extérieur supplémentaire = 25 - 3,175 = 21,825 mm
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)