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Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Jeu Nov 10, 2011 11:53 pm
par L'Elastik
En français ???

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2011 7:56 am
par FJX
Lève le pied ! :mrgreen:

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2011 11:12 am
par Leuen
Exact, j'ai l'impression que les gens qui se plaignent du manque de motricité sur leurs tractions ont souvent une gestion on/off des gaz. Il faut aussi savoir doser un peu plus finement (surtout dans des conditions dégradées) et pas se dire: je soude et je laisse le DGL -voir l'esp- se démerder pour passer les watt au sol. ;-)

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2011 12:09 pm
par JUL3356
Tout à fais d'accord avec toi , la motricité c'est pas du binaire ! il faut savoir doser l'accélérateur !

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2011 12:13 pm
par laurent.d
highmast a écrit:
L'effet "directeur" du DGL ne fonctionne que tant que tu ne satures pas déjà les pneus avant. Si tu arrives en saturation en latéral en courbe et que tu met les gaz, ça va encore plus saturer les pneus et tu va sous virer. Ca va même sous virer plus qu'une traction sans DGL avec laquelle tu ne satures que la roue intérieure en longi et donc aussi en latérale. La roue extérieure ne recevant pas de couple assurant toujours une bonne tenue en latéral.

Avec un DGL, tu va pouvoir passer plus de couple en courbe que sans mais en restant dans les limites.

Si tu es en courbe rapide, tu dois pouvoir sentir cette limite en étant fin sur les gaz et en sentant bien le seuil entre juste assez de couple et le train avant va tirer le nez vers l'intérieur de la courbe et trop de gaz et l'avant va se barrer vers l'extérieur.

il faut aussi doser, sur la propulsion un excès de gaz se règle par une correction au volant, sur une traction pas d'alternative que de lever le pied!


Exactement!! Il n'y a pas de miracle DGL ou pas une traction reste une traction et se pilote comme telle.
Si on mets godasse les roues braquées sa patine et ça sous vire plus violemment avec un DGL que sans.
Mais, avec DGL, si on dose correctement, ça motrice de folie et la caisse s'agrippe à la corde comme une morte de faim. (sur mon A3 c'était comme ça) et là c'est efficace, ce qui n'arrive pas sans DGL même en dosant.

Un DGL répartie le couple il ne le limite pas, c'est pas un ESP. Contrairement à l'ESP il ne permet pas de faire n'importe quoi, je dirais m^me que ça demande plus de finesse qu'un différentiel classique pour l'exploiter correctement.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2011 11:28 pm
par L'Elastik
FJX a écrit:Lève le pied ! :mrgreen:

Non mais ça va pas non !!!
Bon merci quand-même pour la traduction.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Nov 12, 2011 9:13 pm
par cookies
Nico-RS a écrit:+1

On ne parle pas de l'ESP ici mais de la carto de pédale d'accél uniquement réglable depuis le RS Monitor! ;-)

Pour résumer, le mode extrême ne sert à rien et le mode sport est limite pour doser correctement en sortie de courbe. Mode linéaire j'ai pas encore essayé...


ben a quoi sert alors le mode extrême?
et en dessous de l extrême?

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Nov 12, 2011 9:19 pm
par magicfred
cookies a écrit:
Nico-RS a écrit:+1

On ne parle pas de l'ESP ici mais de la carto de pédale d'accél uniquement réglable depuis le RS Monitor! ;-)

Pour résumer, le mode extrême ne sert à rien et le mode sport est limite pour doser correctement en sortie de courbe. Mode linéaire j'ai pas encore essayé...


ben a quoi sert alors le mode extrême?
et en dessous de l extrême?

Salut,
pour moi ce sont des gadgets ,pour savoir ce que l'on fait avec ses pieds,il faut un minimum d'amplitude(de course) à la pédale .
Au final le mode linéaire lorsque tu as le RS monitor est trés bien.
Moi je n'ai pas le Rs monitor volontairement,par contre les modes ESP Sport et OFF donnent une réponse trop vive de l'accélérateur ,le top serait qu'ils ne modifient pas la course de la pédale,je vois pas l'intérêt?
A+ :salut:

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Nov 12, 2011 10:42 pm
par laurent.d
L’intérêt de ces carto pédale avec des pentes abrupte est de donner l’illusion au conducteur de brio (couple à bas moyen régime). Et ça marche...90% des conducteurs pensent que ça apporte quelque chose car pour une faible course de pédale (accélération) ils obtiennent beaucoup de couple. Ce que la plupart ne perçoivent pas c'est que même s'ils n'enfoncent la pédale qu'à 30% 50% ils sont en fait à 70% voire 100% des perfo moteur.

Faites le test, la plupart des voitures modernes n’accélèrent pas plus à bas/mi régime à 30% 50% de pédale par rapport à 100%.

Ceci est d'autant plus vrai que la voiture est peu puissante.

Pour revenir à la question le mode extrême ne sert à rien à part faire illusion.

Seul les modes linéaire et sport sont utiles.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Dim Nov 13, 2011 9:05 pm
par cookies
et si tu appuie avec la même course avec les différents modes?
sa change bien la réactivité de l'auto...

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Dim Nov 13, 2011 9:40 pm
par laurent.d
Tant que le moteur est en charge partielle, oui.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Lun Nov 14, 2011 9:15 am
par cookies
en tous cas j'ai beaucoup rouler en mode extrême,et je dois dire que c'est juste une question de savoir dosé sur la pédale d' accélération!

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Lun Nov 14, 2011 11:27 am
par yeppa
N'oubliez pas non plus qu'il fait froid en ce moment (pneus/piste), et ça peut avoir un impact sur la tenue et l'accroche :)
Sur route ouverte je vois déjà bien la différence sur une Cup également.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Ven Jan 06, 2012 7:44 pm
par R26-0033
Je confirme que le mode extrême est totalement inutilisable sur route et même sur circuit. Je mets donc la loi d'accélération en mode Sport sur le sec et en mode linéaire sur le gras.

Mais j'ai aussi constaté sur circuit que même en R888 (225/40/18), la M3RS cire beaucoup plus que la R26 en sortie de courbe lente ESP désactivé. Si on met l'ESP mode Sport on sent le moteur s'étouffer très rapidement, beaucoup plus vite que sur la R26 ESP connecté.
C'est normal, car on a plus de chevaux et de couple avec les mêmes pneus.
Je pense qu'il faudrait monter des R888 ou des A048 en 235/40/18, mais ce sont des 91Y, donc pas conformes et ils sont beaucoup plus chers. :salut:

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 11:35 am
par yan57
Pour info, une M3rs sans Rs monitor équivaut à quel mode? Linéaire? Me suis toujours demandé... :scratch:

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 12:13 pm
par Nico-RS
yan57 a écrit:Pour info, une M3rs sans Rs monitor équivaut à quel mode? Linéaire? Me suis toujours demandé... :scratch:


Non mode normal, c'est-à-dire le même mode qu'une MRS équipée de RS Monitor sans le mode ESP sport activé.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 12:53 pm
par yan57
Nico-RS a écrit:
yan57 a écrit:Pour info, une M3rs sans Rs monitor équivaut à quel mode? Linéaire? Me suis toujours demandé... :scratch:


Non mode normal, c'est-à-dire le même mode qu'une MRS équipée de RS Monitor sans le mode ESP sport activé.


Ok! merci.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 1:00 pm
par yeppa
Nico-RS a écrit:
yan57 a écrit:Pour info, une M3rs sans Rs monitor équivaut à quel mode? Linéaire? Me suis toujours demandé... :scratch:


Non mode normal, c'est-à-dire le même mode qu'une MRS équipée de RS Monitor sans le mode ESP sport activé.
Sur la RS sans Monitor, la loi pédale évolue avec le mode ESP que tu choisis... tu ne peux pas régler les deux indépendamment :salut:
Donc ça doit être linéaire pour normal, sport pour sport et totalement désactivé, je ne sais pas, faut chercher, on a déjà évoqué le sujet plein de fois.

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 3:18 pm
par LE MARSEILLAIS
Nico-RS a écrit:
RiDeR-136 a écrit:J'imagine meme pas une megane 3rs reprog alors ca doit etre lamentable !

C'est le bonhomme derrière le volant qui est lamentable. On n'utilise pas le mode extreme si on veut motricer... Et en virage on n'accélère pas à fond tant qu'on a pas passé le point de corde... Et la remise des gaz se fait de manière progressive et non pas de manière OFF/ON...
Quand on a compris ça on peut enfin se permettre de juger la motricité d'une voiture...



Il adorerais lire ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Manque de motricité Megane 3 RS CUP ???

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 4:23 pm
par highmast
Je dirais que ce sont les conditions extérieures qui dictent quelle loi de pédale adopter (pour un usage ou on recherche le chrono)...plus la course est courte, plus la réponse est rapide, donc c'est mieux. si vous manquez de grip (pas de dosage!), reduisez l'agressivité de votre carto pédale, pour mieux sentir la perte d'adhérence.
quelque soit la puissance, les clés pour aller vite sont les mêmes, trouver la limite mais ne pas la dépasser. c'est effectivement plus dure avec encore plus de puissance...c'est pour ça que certains vont vite avec des autos "stock", ils savent mieux doser et exploiter à la limite.
autre truc, l'homogénéité...a puissance donnée faut une maitrise adaptée (on voit la limite avec des fortes puissances sur le train avant), idem pour les freins, si SS il faut imperativement upgradé le système.
l'ESP est très efficace sous l'eau, une R26R (avec beaucoup de couple :mrgreen: )est redoutable mode on, plus que le pilote (moi) avec mode off, lol!