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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 10:00 am
par RS4ever
Mathias31 a écrit:Et tu tiendrais combien de temps avec cette configuration? Parce que si je comprend bien l’intérêt du disque sur bol est de limiter la dégradation de celui-ci et des plaquettes?

Mes plaquettes tiennent 4-5 sorties, selon le mix de tracés.
Mes disques rainurés, rectifiés 1 fois, affichent près de 25 000km, dont 3 450 de piste. Ils sont en fin de vie : une dernière journée et hop !
L'avantage du disque sur bol, en général :
- allègement des masses non suspendues
- dispersion de la chaleur
- durabilité de la piste de freinage
- piste compatible avec des plaquettes très "mordantes"

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 11:20 am
par Mathias31
Ok merci pour les infos, je pense que je vais faire par étape, je vais commencer par des disques plein à l'avant que je passerai ensuite à l’arrière si j'estime que le freinage n'est pas au top pour les remplacer par des bols alu (PFC 350mm bonne qualités non?). Et pour les plaquettes je vais commencer par des DSUno à l'avant et des Pagid RS4-2 bleu à l’arrière et dans un second temps du Full Pagid.
Et ce que je suis sûr de faire c'est les durites aviations + liquide de frein HT.

Sa ma l'air plutôt correcte non?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 11:28 am
par RS4ever
En matière de plaquettes comme de pneus ou d'éleveurs de puces, il y a autant d'avis que de conducteurs :roll:

Mathias : au plaisir de te rencontrer à Nogaro ou Arnos, à l'occasion...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 4:16 pm
par Mathias31
Ok merci pour les infos, j'ai contacté Gontier Racing à 14h et on est parti dans la config, disques d’origines et plaquettes DSUno à l'avant et DS2500 à l’arrière.

Bien oui je te ferai savoir quand je sortirai sur ses circuits.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 06, 2014 7:05 pm
par SeB_RS
Petite question aux utilisateurs de DS Uno:
Après deux jours a Spa j'ai un bruit quand je freine à chaud. Je me demande si c'est normal car au début ça ne le faisait pas et c'est venu progressivement...
Le bruit ressemble a ça (même si dans l'exemple ce ne sont pas des Ferodo):
http://www.youtube.com/watch?v=nwqwr7KcuOM

Merci par avance pour vos retours.

A+
SeB_RS

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 06, 2014 7:12 pm
par Mathias31
Ta les disques rainurés?

Parce que si tu les as, ça pourrait venir du faite que les résidus des plaquettes se soient mise dans les rainures. Un bon nettoyage ou quelques jours d'attentes et sa devrait s'en aller il me semble mais à confirmer.
Après de toute manière y'a pas de miracle, même les plaquettes d'origines couines! On peut pas empêcher ça, surtout sur des plaquettes "Sport".

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 06, 2014 7:23 pm
par SeB_RS
Bien vu je n'ai pas précisé mais j'ai les disques rainurés d'origine... ;-)

J'ai laissé une dizaine de jours et j'ai soufflé les rainures et rien n'y fait.
J'ai passé la main sur la surface des disques et rien a signaler... (intérieur et extérieur)
Pour illustrer une petite photo:
Image

A+
SeB_RS

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 06, 2014 8:04 pm
par Mathias31
Tu as respecté la procédure de rodage?
Il y'a un bon article à ce sujet pour chaque marque: http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure-de-rodage-des-plaquettes_1261653051.pdf

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 06, 2014 8:24 pm
par SeB_RS
Pas de soucis de ce côté la (j'en avait discuté avec la personne de chez I.S.A. au moment de la commande).

A+
SeB_RS

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mai 07, 2014 7:37 am
par Mathias31
Je sais pas alors :cry: Bizarre quand même...... Ta passé un coup de karcher dessus pour vraiment tout enlever?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 8:47 pm
par karl2-7
Je viens de lire les 12 pages du sujet.

Je fais environ 10 à 12 demie journées circuit par an. et j'utilise ma voiture le reste du temps pour mes trajets perso et boulot.
Je cherche à améliorer le freinage.

j'aimerai savoir si les ds uno sont compatible avec les disques d'origine rainurés ou non, et s'ils usent pas vitesse grand V les disque?

Faut il dans ce cas des plaques pour atténuer la chaleur des plaquettes?

Que puis je prendre comme plaquettes pour l'AR afin d'équilibrer l'AV?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 9:48 am
par choupa85
j'aimerai savoir si les ds uno sont compatible avec les disques d'origine rainurés ou non, et s'ils usent pas vitesse grand V les disque?

Oui compatible avec les deux et arrivant à la fin de mon premier jeux de DS Uno, je n'ai noté aucune usure prématuré sur mes disques

Faut il dans ce cas des plaques pour atténuer la chaleur des plaquettes?
C'est conseillé. Perso avec les DS uno, j'ai cramé mes caches poussières de mes étriers dès la première utilisation sur piste (avec les plaquettes d'origine, je suis arrivé au même résultat après une dizaine de journée piste pour te donner une idée).
Au prix des plaques de protection type Evocorse Vs le prix des caches poussières, j'ai pris le partie de changer ces caches régulièrement :lol:

Que puis je prendre comme plaquettes pour l'AR afin d'équilibrer l'AV?
Pagid, DS2500...
Perso je suis en origine pour l'arr et effectivement ça déséquilibre un peu la répartition du freinage (rien d'alarmant non plus).
Je reste comme ça pour le moment car je trouve ça très fun sur piste, ça permet d'accentuer le transfert de charge sur piste. Par-contre à mon avis, ça explique aussi certainement mes caches poussières partis en fumés :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 4:17 pm
par JUL3356
je m'adresse aux gens qui ont commandé un kit de durites AVIA chez optimiz access :
Après les avoir commandé , je les ai donné à mon garage .Problème , ils me disent que les durites de derrière n'ont pas ce plat au bout qui permettrait de les installer ... :scratch: et que pour devant y'a un soucis avec la rondelle ou le joint qui se sort pas ( sur la durite d'origine ) ...... je sais pas si je suis très clair , je m'en excuse d'avance ....

Avez vous eu un soucis particulier avec ce kit là ? :-?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 4:20 pm
par RS4ever
Moi, zéro problème au montage avec le Goodridge.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 4:25 pm
par JUL3356
c'est le même que celui d'optimiz de toute façon anthony ! non ?

je pense que pour nogaro je serai stock :cry:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 4:33 pm
par RS4ever
Oui je l'ai commandé là-bas : référence SRN0620-4

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 5:52 pm
par juju_vts
JUL3356 a écrit:je m'adresse aux gens qui ont commandé un kit de durites AVIA chez optimiz access :
Après les avoir commandé , je les ai donné à mon garage .Problème , ils me disent que les durites de derrière n'ont pas ce plat au bout qui permettrait de les installer ... :scratch: et que pour devant y'a un soucis avec la rondelle ou le joint qui se sort pas ( sur la durite d'origine ) ...... je sais pas si je suis très clair , je m'en excuse d'avance ....

Avez vous eu un soucis particulier avec ce kit là ? :-?


Hello,

j'ai eu les mêmes problèmes que toi pour les durites, j'ai meulé (dremel) un peu le support de la durite à l'arrière pour permettre de la faire passer et après 1 mois, elle n'a pas bougée.
Pour l'avant j'ai démonté le support de durite d'origine et j'ai réussi à l'ouvrir pour sortir celle d'origine et mettre la nouvelle à la place, puis je l'ai resserré.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 6:03 pm
par JUL3356
Merci juju ( les grands esprits se rencontrent ) ! bon sa me rassure un peu ce que tu dis .

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 10:06 pm
par djleguedin
juju_vts a écrit:
JUL3356 a écrit:je m'adresse aux gens qui ont commandé un kit de durites AVIA chez optimiz access :
Après les avoir commandé , je les ai donné à mon garage .Problème , ils me disent que les durites de derrière n'ont pas ce plat au bout qui permettrait de les installer ... :scratch: et que pour devant y'a un soucis avec la rondelle ou le joint qui se sort pas ( sur la durite d'origine ) ...... je sais pas si je suis très clair , je m'en excuse d'avance ....

Avez vous eu un soucis particulier avec ce kit là ? :-?


Hello,

j'ai eu les mêmes problèmes que toi pour les durites, j'ai meulé (dremel) un peu le support de la durite à l'arrière pour permettre de la faire passer et après 1 mois, elle n'a pas bougée.
Pour l'avant j'ai démonté le support de durite d'origine et j'ai réussi à l'ouvrir pour sortir celle d'origine et mettre la nouvelle à la place, puis je l'ai resserré.


Je confirme que les arrières, faut meulé pour agrandir le trou.
Et pour le support de durites a l'avant j'ai fais la même chose.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 22, 2014 10:10 pm
par karl2-7
Vous auriez une photo des supports a meuler? car je dois voir mon garagiste pour monter mes durites bientot