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Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 7:10 am
par RS4ever
Cela a guidé mon choix également :
- Platine pour la discrétion
- Cup pour l'attaque et la piste
- Sièges Sport pour compenser la raideur du set-up Cup

Je confirme néanmoins qu'un Châssis Sport bien emmené peut être très compétitif (exemple en tête tout près de chez moi :lol: ), y compris sur circuit. Il exige beaucoup moins d'approximations dans les traj´, et se révèle ainsi un excellent support d'apprentissage.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 7:50 am
par udimension
Fob a écrit:
Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.

Je pense que tu voulais plutôt parler de châssis cup... ;-)

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses de passionnés. Ça aide bien. Je pense donc que je m'orienterai vers un châssis cup en 18" avec sièges sport. Les Recaros sont magnifiques et confortables (j'ai essayé à l'arrêt) mais c'est un surcoût et un peut trop tape à l'œil. Je préfère rester discret avec ce genre de voiture.


Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Rester "discret" avec une Mégane 3 RS me parait bien difficile. Et ce n'est pas le choix éventuel des Recaro qui la rendra plus voyante qu'une autre.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 8:22 am
par choupa85
Fob a écrit:
choupa85 a écrit:Le ressenti varie tellement d'une personne à une autre, que seul un essai des deux châssis pourra te permettre d'effectuer le choix qui TE conviendra le mieux.

@choupa85 : est-ce que sur ton CC, tu as cette sensation dont je parlais dans mon 1er post d'avoir la voiture sur un rail comme j'ai pu le ressentir sur la twingo RS châssis cup ?


La tenue de route avec le châssis cup est excellente...mais c'est aussi du très bon en châssis sport.

Quitte à me répéter, essaie les deux châssis!
Tu souhaiterais faire régulièrement de la piste, le choix du Cup s'imposerait (ce n'est pas pour autant que le sport est à la rue sur piste).
Dans ton cas (et avec la description de ton utilisation future), le choix de l'un ou l'autres n'est pas évident.
En effet, le cup sera un plus lors de la revente mais ce qui guidera ton choix, sera TON PROPRE ressenti.
Perso, en Cup, 18 et Recaro, cette config me conviendrait parfaitement même si je ne pistais pas avec...
Pour d'autres, cette config est trop "rude" pour leur dos...

Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 8:26 am
par ludovic036
Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 10:53 am
par jedi75
Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 11:55 am
par Sank_
J'aurais une question sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/voitures/494972440.htm?ca=3_s

Il n'est nulle part mentionné chassis cup ou chassis sport ; sur les photos, je vois les étriers rouge. Ca sent le chassis cup ou etriers rouges sans chassis cup c'est possible ?

Sinon il est écrit RS Monitor alors qu'on voit le GPS sur les photos, à faire confirmer par un appel.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 2:00 pm
par ludovic036
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 2:04 pm
par jedi75
Apparemment, elle a très probablement le châssis cup (étriers rouges, jantes trophy, disques rainurés) bien qu'il soit très facile de repeindre les étriers en rouge pour faire illusion...
Mais, elle n'a pas le rs monitor car ce dernier est incompatible avec le GPS sur la version 2012.
Le vendeur est un professionnel de la revente de voitures d'occasion spécialisé VW donc avant d'acheter tu devrais aller sur place pour voir le véhicule et récupérer le VIN afin de vérifier le modèle/version auprès de Renault.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 2:24 pm
par jedi75
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 6:30 pm
par ludovic036
jedi75 a écrit:
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?


Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2013 10:13 pm
par Fob
udimension a écrit:Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Au temps pour moi (oui oui ça s'écrit comme ça et pas "autant", ça fait pas bien longtemps que je le sais... :lol:) ! Bon en fait le chassis sport de la C2RS3 est un chassis cup des autres versions.

ludovic036 a écrit:Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.

Ah bin voilà autre chose !

ludovic036 a écrit:Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.

Mais néanmoins extrêmement intéressant et pouvant aussi guider mon choix...

Au final, j'en sais plus mais ça remet aussi mon choix en question.

choupa85 a écrit:Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).

Tu as tout à fait raison mais là où j'habite un essais me semble bien compliqué à moins de faire beaucoup de km. :evil:

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 11:02 am
par jedi75
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?


Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.


Si c'est bien le sujet car DGL => Châssis cup. Donc c'est un point à prendre en considération lors du choix entre un châssis sport et un châssis cup.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 4:13 pm
par Christophe45
Fob a écrit:
udimension a écrit:Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Au temps pour moi (oui oui ça s'écrit comme ça et pas "autant", ça fait pas bien longtemps que je le sais... :lol:) ! Bon en fait le chassis sport de la C2RS3 est un chassis cup des autres versions.

ludovic036 a écrit:Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.

Ah bin voilà autre chose !

ludovic036 a écrit:Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.

Mais néanmoins extrêmement intéressant et pouvant aussi guider mon choix...

Au final, j'en sais plus mais ça remet aussi mon choix en question.

choupa85 a écrit:Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).

Tu as tout à fait raison mais là où j'habite un essais me semble bien compliqué à moins de faire beaucoup de km. :evil:


Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 4:54 pm
par Fob
Christophe45 a écrit:Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...

:lol: On dérive mais au moins j'aurais pu apprendre quelque chose à quelqu'un sur ce forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.
Selon l'Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 4:55 pm
par Fob
Il y a souvent des problèmes sur les boites de vitesses du châssis cup ? :-?

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2013 5:39 pm
par JUL3356
RS4ever a écrit:Cela a guidé mon choix également :
- Platine pour la discrétion
- Cup pour l'attaque et la piste
- Sièges Sport pour compenser la raideur du set-up Cup

Je confirme néanmoins qu'un Châssis Sport bien emmené peut être très compétitif (exemple en tête tout près de chez moi :lol: ), y compris sur circuit. Il exige beaucoup moins d'approximations dans les traj´, et se révèle ainsi un excellent support d'apprentissage.



:oops: arrête tu vas me faire rougir .. :mrgreen: :clown:

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Lun Juil 08, 2013 8:52 pm
par Coyote38
Sank_ a écrit:J'aurais une question sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/voitures/494972440.htm?ca=3_s

Il n'est nulle part mentionné chassis cup ou chassis sport ; sur les photos, je vois les étriers rouge. Ca sent le chassis cup ou etriers rouges sans chassis cup c'est possible ?

Sinon il est écrit RS Monitor alors qu'on voit le GPS sur les photos, à faire confirmer par un appel.


Je connais cette enseigne... FUIT NE T'APPROCHE MÊME PAS !!

Je parle en connaissance de cause...

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Lun Juil 08, 2013 10:19 pm
par Christophe45
Fob a écrit:
Christophe45 a écrit:Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...

:lol: On dérive mais au moins j'aurais pu apprendre quelque chose à quelqu'un sur ce forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.
Selon l'Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.


Je te remercie. L'explication tiens la route, par contre, je me méfie du site Wikipedia. Malgré tout, je conserve ce que j'ai appris à la petite école. Autant pour moi si je me trompe ...

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 09, 2013 6:28 am
par Sank_
Coyote38 a écrit:
Je connais cette enseigne... FUIT NE T'APPROCHE MÊME PAS !!

Je parle en connaissance de cause...



Tu peux développer STP ?

Pour info je leur ai pris l'auto, je la récupère demain.
Mécaniquement, je prends pas vraiment de risque étant donné que la voiture est encore sous garantie.
J'ai vu qu'elle était aussi en vente chez Mercedes à Grenoble (http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 91101.html) donc bon...

A quel(s) genre de mauvais plan je peux m'attendre et dont je dois me méfier ?

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

MessagePublié: Mar Juil 09, 2013 8:56 am
par ludovic036
Fob a écrit:Il y a souvent des problèmes sur les boites de vitesses du châssis cup ? :-?


Moi j'en et déjà vue pas mal de boite de vitesses casser de châssis cup.