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Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Sam Déc 24, 2011 11:53 am
par R26-0033
Bobo212 a écrit: ils ont développé un kit de coupelles sur mesure pour M3RS pour environ 500EUR le kit de coupelles avants, mais si on ne monte pas de combinés, à cause du ressort on ne gagne que 1.5° de carro soit pas assez pour un rendement optimum

"Bobo212" es-tu certain que l'on peut monter sur la M3RS le kit de coupelles avec les ressorts et amortisseurs d'origine et que l'on gagne 1.5° de carrossage négatif :?:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 4:14 pm
par Bobo212
oui ca se monte mais on ne peut pas gagner autant que l'on pourrait car le ressort d'origine va toucher la caisse si l'on donne trop d'angle (gain entre 1.30° & 1.45°)
après pas mal d'autos tournent au ring avec ces coupelles mais elles sont équipées de combinés filetés. Résultat garanti ;-)

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Déc 28, 2011 1:13 pm
par R26-0033
Bobo212 a écrit:oui ca se monte mais on ne peut pas gagner autant que l'on pourrait car le ressort d'origine va toucher la caisse si l'on donne trop d'angle (gain entre 1.30° & 1.45°)
après pas mal d'autos tournent au ring avec ces coupelles mais elles sont équipées de combinés filetés. Résultat garanti ;-)

Merci "Bobo212"
A part les kwv3 hors de prix, y a-t-il d'autres combinés filetés pour les M3RS ou d'autres ressorts moins volumineux ? :salut:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Déc 28, 2011 8:35 pm
par Bobo212
Pour les combinés, rien d'autre à ma connaissance que les kw
Après je sais que Viarouge a developpé des amortisseurs spécifiques AV/ARR mais je n'ai pas étudier ou demander les infos necessaires ;-) mais pas de combinés en tout cas (à ma connaissance)

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 7:22 pm
par RS4ever
Il y a pas mal de trucs que j'ai besoin de comprendre :

- que va apporter en usage piste & loisir une supplément de carrossage négatif (si stock elle en dispose déjà) ?
- quelle est la valeur cible pour ce carrossage, avec la solution KW V3 + coupelles made in RS Germany ?
- y a-t'il des effets néfastes sur l'homogénéité de la voiture ?
- en utilisant les KW V3 et en abaissant la hauteur de caisse, l'emploi d'élargisseurs de voie devient-il obligatoire ?
- quel type d'officine est apte pour opérer ces réglages dans les règles de l'art ? Un agent Rino ?

Mes amis les experts, à vous la parole ;-)

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 8:22 pm
par highmast
- que va apporter en usage piste & loisir une supplément de carrossage négatif (si stock elle en dispose déjà) ?
un train "avant" plus directif, moins de sous virage dans les lents et une meilleure inscription dans les "vites". une usure plus "a plat de tes pneus", donc un meilleur travail de ceux ci et une usure moins prononcées des épaules, accessoirement, on peut redescendre les pressions et retrouver du grip...

- quelle est la valeur cible pour ce carrossage, avec la solution KW V3 + coupelles made in RS Germany ?
la valeur de carrossage est plus lié au type de piste (virages et angles) et à l'exploitation des pneus, idéalement, il faut mesurer les températures exter, milieu et interne pour trouver le bon réglage. en compromis pour usage mixte 75% piste 25% route -1°50' c'est bien...au dela il faut les conditions pour les exploiter, et pneus (-3°10' en base sur clio cup ...mais avec des slicks)

- y a-t'il des effets néfastes sur l'homogénéité de la voiture ?
oui, trop de carrossage reduis la capacité de freinage, diminue la vmax, augmente l'usure du pneu inter. si roulage en ligne droite, et pour finir la voiture chariote et cherche sa route surtout si bosselé. sensible au dela de -1°50'. peut aussi déséquilibrer le chassis (av/ar) et provoquer des décrochages plus brutaux.

en utilisant les KW V3 et en abaissant la hauteur de caisse, l'emploi d'élargisseurs de voie devient-il obligatoire ?
quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

- quel type d'officine est apte pour opérer ces réglages dans les règles de l'art ? Un agent Rino ?
non (hors standard) mais un préparateur, oui

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 8:31 pm
par JUL3356
je crois que c'est une réponse complète :!:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 10:16 pm
par RS4ever
Un grand merci à toi highmast, d'avoir pris le temps de fournir une réponse complète et intelligible.

[quote="highmast"]- quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

Quel rapport ? Aucun rapport avec le carrossage, je te l'accorde.
Le rapprochement est plutôt à faire avec l'emploi des combinés KW V3 qui parmi les possibilités de réglage, permettent de faire varier la hauteur de caisse. Dans un topic sur les solutions pour "surbaisser" la M3RS, j'ai cru comprendre qu'esthétiquement, sans élargisseurs de voies, les roues d'un véhicule abaissé étaient trop à l'intérieur de leur passage. Mais comme je n'en suis pas sûr et qu'à mon sens cela concerne aussi la géométrie, j'ai glissé la question dans ma liste.. :oops:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Sam Jan 07, 2012 4:47 pm
par highmast
RS4ever a écrit:Un grand merci à toi highmast, d'avoir pris le temps de fournir une réponse complète et intelligible.

highmast a écrit:- quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

Quel rapport ? Aucun rapport avec le carrossage, je te l'accorde.
Le rapprochement est plutôt à faire avec l'emploi des combinés KW V3 qui parmi les possibilités de réglage, permettent de faire varier la hauteur de caisse. Dans un topic sur les solutions pour "surbaisser" la M3RS, j'ai cru comprendre qu'esthétiquement, sans élargisseurs de voies, les roues d'un véhicule abaissé étaient trop à l'intérieur de leur passage. Mais comme je n'en suis pas sûr et qu'à mon sens cela concerne aussi la géométrie, j'ai glissé la question dans ma liste.. :oops:



oui question look, les roues donnent l'impression d'être plus à l'intérieur...par contre avec du carrossage négatif, c'est pas une impression...le haut de ta roue sera plus rentrée (les balaizes en trigo pourront répondre...)

les élargisseurs par contre change radicalement le comportement de l'auto...

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Dim Jan 08, 2012 2:42 pm
par RS4ever
highmast a écrit: les élargisseurs par contre change radicalement le comportement de l'auto...


Quels sont donc les effets des élargisseurs sur le comportement ?
Dois-je en déduire qu'élargisseurs et carrossage négatif accru ne font pas bon ménage ?

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Dim Jan 08, 2012 3:14 pm
par teamamenore
Bonjour

Nous (Optimiz Access) sommes en train de faire developper un KIT AST avec coupelles reglables pour l'avant.

N'hesitez pas si vous souhaitez que vous presente la marque AST.

Cordialement.

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Dim Jan 08, 2012 5:16 pm
par Nicolas NM0604
C'est cool ça.

En ce qui me concerne c'est juste les coupelles qui m’intéresseraient (+/-350€).

Tant qu'on y est des disques sur bol alu aux dimensions d'origine (+/- 1200€) et des écopes à placer sur le triangle (+/-250€) pour compléter le tout serai aussi pas mal. Idées à développer donc.

:salut:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 9:57 am
par R26-0033
teamamenore a écrit:Bonjour
Nous (Optimiz Access) sommes en train de faire developper un KIT AST avec coupelles reglables pour l'avant.
N'hesitez pas si vous souhaitez que je vous presente la marque AST.
Cordialement.

Une présentation de la marque AST serait la bienvenue (si vous ne la faite pas dans ce sujet, pourriez-vous y mettre le lien pour y accéder).
Personnellement, je suis plus particulièrement intéressé par des coupelles réglables pour l'avant qui se monteraient sur les combinés d'origine, éventuellement par un kit suspension et par des écopes de freins AV. :salut:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 10:13 am
par teamamenore
Bonjour

Dans ce cas, je vais presenter les produits et la marque dans la categorie OPTIMIZ ACCESS

En ce qui concerne les coupelles, elles ne sont pas adaptables sur les ressorts des amortisseurs de serie à cause de leur diametre.

Cordialement

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 10:25 am
par R26-0033
teamamenore a écrit:Bonjour
Dans ce cas, je vais presenter les produits et la marque dans la categorie OPTIMIZ ACCESS
En ce qui concerne les coupelles, elles ne sont pas adaptables sur les ressorts des amortisseurs de serie à cause de leur diametre.
Cordialement

Ce qui serait super c'est de présenter les produits qui se montent sur nos Méganes RS 3 ou MR2.

C'est dommage que les coupelles ne soient pas adaptables sur les combinés d'origine. Je suis certain qu'à un prix raisonnable tu en vendrais beaucoup, car ce qui manque aux M3RS c'est du carrossage négatif.
Des Barres anti-rapprochement AV et AR intéresseraient aussi de nombreux pistards. :salut:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 10:51 am
par teamamenore
Je vais bien sur dans un premier temps presenter la marque puis les produits des qu'ils seront finis.

Ils seront reglables en hauteur et dureté/compression par molette avec option coupelles pour le carrossage à l'avant.

Sachez que nous essayons de forcer les fabricants a proposer des produits mais beaucoup ne veulent pas s'embeter et souhaitent les vehicules chez eux pour faire les developpements plutot que des plans à nous avec les contraintes... surtout concernant les barres

Concernant les coupelles, je pense que le soucis est qu'avec un diametre de ressort comme celui d'origine, il ne doit pas (j'ai pas de 3 rs sous la main) y avoir beaucoup de place pour donner du carrosage.

Maintenant si quelqu'un peut me prendre de facon precise les dimensions du tunnel d'amortisseur et du moins la distance entre l'exterieur du ressort et le tunnel (surtout du coté du centre de la voiture), je peux voir pour faire fabriquer quelquechose afin de savoir quelle angle on peut prendre au max sans que le ressort touche le tunnel ou alors on peut voir pour se rencontrer afin que je fasse la mesure.

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 5:33 pm
par R26-0033
teamamenore a écrit: Concernant les coupelles, je pense que le soucis est qu'avec un diametre de ressort comme celui d'origine, il ne doit pas (j'ai pas de 3 rs sous la main) y avoir beaucoup de place pour donner du carrosage.

Maintenant si quelqu'un peut me prendre de facon precise les dimensions du tunnel d'amortisseur et du moins la distance entre l'exterieur du ressort et le tunnel (surtout du coté du centre de la voiture), je peux voir pour faire fabriquer quelquechose afin de savoir quel angle on peut prendre au max sans que le ressort touche le tunnel ou alors on peut voir pour se rencontrer afin que je fasse la mesure.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place, mais selon Bobo212 "à cause du ressort on ne gagne que 1.5° de carro" avec les coupelles réglables de chez KW (voir photo page précédente par "sebgtx" du 30/11/2011 des coupelles violettes).
Si cela est vrai, 1,5° de carrossage négatif me semble très bien pour une utilisation mixte route/circuit : on fait mieux travailler les pneus sans détériorer le confort et avec les combinés d'origine on n'a pas les inconvénients d'une voiture rabaissée.
Le problème des coupelles KW est leur prix 500euros.
:salut:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 5:58 pm
par Nicolas NM0604
C'est clair que 1.4° ou 1.5° me conviendrait déjà parfaitement sur l'avant.
Même pas besoin qu'elles soient règlables, juste du carrossage.

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 6:30 pm
par highmast
Nicolas NM0604 a écrit:C'est clair que 1.4° ou 1.5° me conviendrait déjà parfaitement sur l'avant.
Même pas besoin qu'elles soient règlables, juste du carrossage.


si vous êtes sage, je vous ferais part d'une solution pour carrosser de façon robuste et précise à -1°50 avec un investissement très réduit et cerise sur le gateau sans avoir à démonter le train avant... c'est pas réglable, mais à -1°50 sur nos R, en pneu semi slick, c'est bien... :cool:

Re: Réglage carrossage ?

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 6:36 pm
par R26-0033
highmast a écrit: si vous êtes sage, je vous ferais part d'une solution pour carrosser de façon robuste et précise à -1°50 avec un investissement très réduit et cerise sur le gateau sans avoir à démonter le train avant... c'est pas réglable, mais à -1°50 sur nos R, en pneu semi slick, c'est bien... :cool:

Merci "highmast" pour ta proposition que j'attends avec impatience. :cheers:
Tu sais, on est toujours sage !!!! :lol: