speedturbo33 a écrit:Et des autos de compétition tu en as vu avec des roues en 19 ou plus? Tu remarqueras que les roues en compétition sont toujours les plus petites possibles.
La gtr à déjà des freins énorme et pourtant presque limite vu la bete et qui remplissent déjà la jante alors ils pouvaient pas faire moins et justement tu ne verras pas de clio en 20p puisque c'est contre productif.
L'augmentation du diamètre de roue ne fait pas augmenter la surface au sol du pneu enfin pas en augmentant de 1 ou 2 pouces, c'est la largeur qui compte le plus.
J'ai un ami qui a une clio 3 rs swappée f4rt, il a les roues de cup en 8x17 et il n'a aucuns problèmes avec cette taille, aucuns intérêts de passer à du 18.
La taille des roues en compétition est réglementé avec un maxi à 18'!
pour plusieurs raisons:
-limitation des couts
-limitation de la performance
-limitation de la diversité (déjà faut gérer les differents type de gomme)
de là à dire que les roues sont toujours les plus petites possibles c'est faux...sauf en F1 dont le diamètre des roues sont resté en 13' depuis plus de 40 ans (par contre des études sont mené pour revenir à 18' en 2014-16 pour adapter la taille des pneus à un usage moderne des suspension, et si les pneus sont encore en 13' c'était pour résoudre des problèmes insurmontables de vibration avec l'arrivée des premiers slicks, avant les jantes taillaient plus grand!) , sinon les protos LMP1 qui font mini 900 kg ne rouleraient pas non plus en 18' si la plus grande monte n'était pas la plus performante. la preuve le règlement limite le maximum et personne ne roule en 17' ou moins si c'est le 18' maxi!
pour la GTR, faux aussi, en 2009 elle avait des disques de 380mm (390 mm aujourd'hui) et roue de 20', et ça rentre dans des roues en 19' (je le sais, mon CSL était en 19' avec des disques de 380 mm avec des pinces 8 pistons brembo identique).
si un ou deux pouces n'augmente pas énormement la gomme en contact, par contre cela augmente fortement la longueur de la taille de roulement, et cela a des effets important sur la capacité de la gomme à encaisser! notamment l'augmentation de la chaleur...un pneu trop chaud s'effondre en perf et se détruit rapidement. raison du 20' sur la GTR!
clio rs f4RT en 17', ok mais avec quell gomme? et rien ne te dis que en 18' avec iso gomme ce serait pas meilleure!
pour revenir au pack circuit sur la mrs:
avantage du 18':
cout (beaucoup) moins élevé du pneu à l'achat
dimension disponibleavec de nombreuse marque surtout en SS(le 19' RE050 est un pneu développé pour sirroco R à la base)
bon rapport perf/confort
avantage du 19':
vivacité en changement de direction et comportment plus fidèle (moins de déformation au moment du braquage du volant car moins de déformation du pneu)
motricité à iso gomme
pneu moins lourd
meilleur refroidissment des freins et moins de transfert de chaleur à la jante!
.. et look