Quel pack circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Quel pack circuit

Messagepar highmast » Sam Mars 17, 2012 10:56 pm

speedturbo33 a écrit:Plus les roues sont petites mieux c'est. Ce qui conditionne la taille d'une roue sur une auto (hormis l'esthétique) c'est la taille des freins à y loger. Plus la roue est petite plus elle est légère et moins la résistance à l'accélération et au freinage est importante.


oui vrai pour la seconde partie, mais les roues ne sont pas plus petites pour autant...ok la jante de 18 sera plus légère que la 19, mais l'ensemble à la même circonférence et la même masse (si iso technologie)... a moins que AXL 18' + pneu soit plus léger que steevy 19' + pneu. peut être.

pour la première, c'est surtout lié à la masse et à la puissance a faire passer. je vois mal un GTR en 17' et une clio RS en 20'
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar speedturbo33 » Sam Mars 17, 2012 11:06 pm

Et des autos de compétition tu en as vu avec des roues en 19 ou plus? Tu remarqueras que les roues en compétition sont toujours les plus petites possibles.
La gtr à déjà des freins énorme et pourtant presque limite vu la bete et qui remplissent déjà la jante alors ils pouvaient pas faire moins et justement tu ne verras pas de clio en 20p puisque c'est contre productif.
L'augmentation du diamètre de roue ne fait pas augmenter la surface au sol du pneu enfin pas en augmentant de 1 ou 2 pouces, c'est la largeur qui compte le plus.
J'ai un ami qui a une clio 3 rs swappée f4rt, il a les roues de cup en 8x17 et il n'a aucuns problèmes avec cette taille, aucuns intérêts de passer à du 18.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar alex974 » Dim Mars 18, 2012 9:29 am

meme pas besoin que j'explique c'est nikel :cheers: oui c vraie que c mieux sur une trophy de descendre en 18' elle sera plus nerveuse en sortie de virage par contre c'est a double tranchant sur une M2RS car le 17' la renderait plus nerveuse mais par contre je me demande si sa lui enleverait pas du Grip du fait quelle va patiner terrible :!:
NON :?:
R26 Sirius No:1797 Vendu!!!
Clio RS1 Gr.N Vendu!!!

R26R Bleue Dynamo UK 138/230--------Prépa Vpagetec.......ça pousse!!!

TEAM GaZ GaZ!!!
Image
alex974
Conducteur
 
Message(s) : 586
Inscription : Dim Avr 03, 2011 10:41 am
Localisation : Jamais au meme endroit........

Re: Quel pack circuit

Messagepar speedturbo33 » Dim Mars 18, 2012 11:23 am

La pédale droite n'est pas ON/OFF tu as le droit de doser l'accélération si tu veux motricer plutôt que patiner :mrgreen:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar alex974 » Dim Mars 18, 2012 12:07 pm

wai je c mais ma R26 avait du mal :shock: mais maitenant c bon j'ai fait une pti configuration sympa et c pas mal :mrgreen:
R26 Sirius No:1797 Vendu!!!
Clio RS1 Gr.N Vendu!!!

R26R Bleue Dynamo UK 138/230--------Prépa Vpagetec.......ça pousse!!!

TEAM GaZ GaZ!!!
Image
alex974
Conducteur
 
Message(s) : 586
Inscription : Dim Avr 03, 2011 10:41 am
Localisation : Jamais au meme endroit........

Re: Quel pack circuit

Messagepar Tosminator » Lun Mars 19, 2012 2:33 pm

Si tu as décidé de l'alléger, je pense que tu peux rester en configuration d'origine pour le reste. Les freins, jantes, pneus...
Ensuite, si tu veux éviter de manger à gogo la gomme route, autant juste changer les pneus en mettant, après allègement, des jantes en 18" montées de semi-slicks adaptés.
Mais cela n'engage que moi.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Quel pack circuit

Messagepar highmast » Lun Mars 19, 2012 10:55 pm

speedturbo33 a écrit:Et des autos de compétition tu en as vu avec des roues en 19 ou plus? Tu remarqueras que les roues en compétition sont toujours les plus petites possibles.
La gtr à déjà des freins énorme et pourtant presque limite vu la bete et qui remplissent déjà la jante alors ils pouvaient pas faire moins et justement tu ne verras pas de clio en 20p puisque c'est contre productif.
L'augmentation du diamètre de roue ne fait pas augmenter la surface au sol du pneu enfin pas en augmentant de 1 ou 2 pouces, c'est la largeur qui compte le plus.
J'ai un ami qui a une clio 3 rs swappée f4rt, il a les roues de cup en 8x17 et il n'a aucuns problèmes avec cette taille, aucuns intérêts de passer à du 18.


La taille des roues en compétition est réglementé avec un maxi à 18'!

pour plusieurs raisons:
-limitation des couts
-limitation de la performance
-limitation de la diversité (déjà faut gérer les differents type de gomme)

de là à dire que les roues sont toujours les plus petites possibles c'est faux...sauf en F1 dont le diamètre des roues sont resté en 13' depuis plus de 40 ans (par contre des études sont mené pour revenir à 18' en 2014-16 pour adapter la taille des pneus à un usage moderne des suspension, et si les pneus sont encore en 13' c'était pour résoudre des problèmes insurmontables de vibration avec l'arrivée des premiers slicks, avant les jantes taillaient plus grand!) , sinon les protos LMP1 qui font mini 900 kg ne rouleraient pas non plus en 18' si la plus grande monte n'était pas la plus performante. la preuve le règlement limite le maximum et personne ne roule en 17' ou moins si c'est le 18' maxi!

pour la GTR, faux aussi, en 2009 elle avait des disques de 380mm (390 mm aujourd'hui) et roue de 20', et ça rentre dans des roues en 19' (je le sais, mon CSL était en 19' avec des disques de 380 mm avec des pinces 8 pistons brembo identique).
si un ou deux pouces n'augmente pas énormement la gomme en contact, par contre cela augmente fortement la longueur de la taille de roulement, et cela a des effets important sur la capacité de la gomme à encaisser! notamment l'augmentation de la chaleur...un pneu trop chaud s'effondre en perf et se détruit rapidement. raison du 20' sur la GTR!

clio rs f4RT en 17', ok mais avec quell gomme? et rien ne te dis que en 18' avec iso gomme ce serait pas meilleure!

pour revenir au pack circuit sur la mrs:

avantage du 18':
cout (beaucoup) moins élevé du pneu à l'achat
dimension disponibleavec de nombreuse marque surtout en SS(le 19' RE050 est un pneu développé pour sirroco R à la base)
bon rapport perf/confort

avantage du 19':
vivacité en changement de direction et comportment plus fidèle (moins de déformation au moment du braquage du volant car moins de déformation du pneu)
motricité à iso gomme
pneu moins lourd
meilleur refroidissment des freins et moins de transfert de chaleur à la jante!
.. et look
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar speedturbo33 » Lun Mars 19, 2012 11:28 pm

Sur mon speedster turbo j'ai mis des roues en 16 à l'avant au lieu des 17 qui sont à l'origine. Pourquoi? Parceque toutes les lotus sportives sont montées avec ça des 16/17 exige, 2-11 etc. Y a que la plus bourgeoise de la gamme qui est en 17/17 ou 17/18 l'europa s et c'est surtout pour le look qu'ils ont mis ça. comme sur la gtr, même si ça passe comme tu semblent le savoir faut pas oublier que l'auto est énorme et ça aurait été très vilain mettre plus petit.
Ils seraient quand même pas très bon chez lotus si ils persistaient à mettre des petites roues alors qu'en mettant des plus grosses ça irait soit disant mieux. Je pense qu'ils savent mettre au point des châssis.
Il faut pas oublier l'importance des masses non suspendues qui sont en mouvement ça nuit énormément à la performance. Tu fais du vélo? Mets des roues légère tu va sentir de suite la différence! sur la voiture c'est pareil à l'accélération et au freinage. Bien sur tu auras un peu moins de grip mais globalement l'auto sera mieux.
Je ne connais pas cette règlementation limitant au 18p :scratch: en tout ça si la roue est en 18p c'est que derrière les freins sont gros, j'ai jamais vu une auto de compétition où il y avait de la marge entre la taille des freins et les jantes tout simplement parceque ce qui conditionne la taille de la jante c'est la taille des freins maxi qu'on peut(veut) y loger et bien sur en fonction de la règlementation.
Bref tu as ton point de vue, j'ai le miens. Chacun fera son propre avis.
Ce débat me rappelle ceux qui pensent que mettre des gros freins font freiner plus fort...
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar theplumber » Mar Mars 20, 2012 10:37 am

Un jeu d'AXL en 18 avec des Toyo R888 GG.
Cela reste homologué ce qui peut être important mais aussi plus raisonnable en terme de coût d'utilisation que pour du 19.
De plus, la différence sur un tour ne doit pas être énorme en terme de temps et avant de pouvoir faire vraiment la différence, j'aurais je pense usée un bon nombre de train de pneus...

Sinon, pour les tailles en compétition, c'est bien évidemment le réglement qui limite la taille et non la performance. Il aurait plutôt tendance à vouloir la limiter pour des questions de sécurité et donc limiter la taille des jantes
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar laurent.d » Mar Mars 20, 2012 10:25 pm

Ce qui compte, ce n'est pas la taille des jantes mais, mais la hauteur des flancs de pneus.

Il est généralement accepter qu'une hauteur de flanc doit faire entre 90mm et 110mm.

Un flanc ne doit pas être trop haut pour ne pas trop se déformer (mauvais feeling, manque de précision, instabilité, etc...)
Mais pas trop bas sinon il ne se déforme plus assez, et c'est la bande de roulement qui subit tous efforts, qui ne peut plus absorber les déformations de la route et l'évolution de géométrie du train roulant considéré. (Surchauffe de la bande de roulement, perte de grip, mauvais feeling, etc...)

Plus une voiture est rapide et lourde, plus le diamètre du pneu doit être important.
Car plus il l'est, moins la roue tourne vite, moins la fréquence de déformation du pneu au point de contacte avec la route est élevé, moins le pneu travail et chauffe.
Pour le poids, c'est l'importance de la déformation de la bande roulement qui diminue avec le diamètre.

La largeur et le diamètre du pneu définissent la surface de contacte avec le sol donc l'effort transmissible.

Avec tout ça et la taille de frein nécessaire et la passe marketing, ça donne la taille des jantes.

Après au delà de ces principes, un constructeur peu faire un chois de taille en fonction des tailles de pneus disponibles.



Pour ma part, je vais mettre mes 19'' à la cave et prendre des AX-L en 18''.
laurent.d
 

Re: Quel pack circuit

Messagepar theplumber » Mar Mars 20, 2012 10:41 pm

Les semi sont aussi plus rigides et donc se déforment moins que des pneus classiques
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar choupa85 » Mer Mars 21, 2012 9:53 am

laurent.d a écrit:Ce qui compte, ce n'est pas la taille ... mais la largeur et le diamètre...
.


:mrgreen: :lol: :mrgreen:

je suis deja :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar jedi75 » Mar Avr 17, 2012 8:44 pm

Quelle est la meilleure dimension alors pour le circuit pour une M3RS Trophy ?
225/40/18 ou 235/40/18 ?
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar Tosminator » Mer Avr 18, 2012 8:45 am

jedi75 a écrit:Quelle est la meilleure dimension alors pour le circuit pour une M3RS Trophy ?
225/40/18 ou 235/40/18 ?


Sans hésiter, je te dirais la 225/40 pour la pluie et l'autre sur le sec. Et là, c'est lié à de la physique pure!!
Car sous l'eau, vaut mieux réduire un peu la largeur afin d'améliorer la pression qui se fera aus sol pour améliorer intrinsèquement le grip.
Voilà.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Quel pack circuit

Messagepar jedi75 » Mer Avr 18, 2012 9:51 pm

Merci Tosminator pour ta réponse ;-)
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Quel pack circuit

Messagepar karl2-7 » Jeu Mars 27, 2014 6:24 pm

En 225 40 la hauteur des flancs et légèrement plus petite qu'en 235 40 il me semble.

Donc cela n'ajoute t'il pas un meilleur ressentis lors de changement de direction sur circuit (style chicanes)?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Quel pack circuit

Messagepar Laurent1910 » Jeu Mars 27, 2014 7:22 pm

karl2-7 a écrit:En 225 40 la hauteur des flancs et légèrement plus petite qu'en 235 40 il me semble.

Donc cela n'ajoute t'il pas un meilleur ressentis lors de changement de direction sur circuit (style chicanes)?



Jolie déterrage de Topic :mrgreen:
Megane 2 rs f1 team N°249 fini
Mégane 3 rs 250ch chassis cup fini
Megane 4 rs trophy R N°143/500
Laurent1910
Amateur
 
Message(s) : 1307
Inscription : Mer Mars 03, 2010 11:02 pm
Localisation : 29 Quimper

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)