Pneus Hiver

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Pneus Hiver

Messagepar JUL3356 » Dim Oct 30, 2011 1:41 pm

Juliencar a écrit:
yuscht a écrit:désolé pour moi le mot baltringue n'est pas aussi insultant que le mot batard

La perception peut-être différente selon la sensibilité de chacun.
A mon avis, il n'y a pas de question à se poser sur lequel de ces mots est le plus insultant. Ils sont tous les deux insultants et n'ont donc rien à faire sur ce forum.

yuscht a écrit:mais il me semble qu'aussi bien le mot baltringue que le mot batard n'entre dans la conception du pneu hiver...cf voir titre du sujet :roll:

A qui le dis-tu ! Tu prêches un convaincu ;-)

yuscht a écrit:donc merci de revenir au sujet initial et puis si tu veux tu plaindre auprès de moi ou les autres modos soit pour une fois intelligent et utilises les mp....

Ce qui veut dire qu'à chaque fois que je m'exprime, je suis un idiot :lol:
La vision que la modération a de moi et comment dire... Très dégradante.

Pour preuve, le mot "baltringue" est utilisé à mon encontre ici, par un modérateur :
viewtopic.php?p=613487#p613487



euh ..... Lui , il commence sérieusement à me saouler .... :evil:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar yuscht » Dim Oct 30, 2011 1:42 pm

ne t'inquiètes plus il ne saoulera plus personne
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Pneus Hiver

Messagepar Zefram » Dim Oct 30, 2011 1:46 pm

Bonjour,

Je viens de tout lire, je crois pas que le sujet ait été abordé, sinon excusez moi, on mettra ça sur le compte du changement d'heure. :cool:

Je vois beaucoup d'entre vous parler de diminuer la taille des pneus hiver pour augmenter l'adhérence, or il semblerait que ce soit le contraire (oui oui même sur la neige vous avez bien lu), et que cette affirmation ne s'applique qu'aux pneus cloutés. :scratch:

Je n'ai pas envie de lancer (ou relancer) le débat de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, la plupart d'entre nous, moi compris, n'ayant que des arguments entendus par-ci et par-la à mettre sur la table.

Je me demandais si Pedro, sur la base de ses connaissances (ou celle de ses collègue) pouvait nous éclairer un peu sur le sujet ?

Bon dimanche à tous. Ici à Toulouse, il fait beau, il fait bon :sunny: c'est décidé je vais rouler ! :cool:
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pneus Hiver

Messagepar Nico-RS » Dim Oct 30, 2011 2:38 pm

De toute façon comme tu le sais, nous sommes limités par la taille des jantes adaptables sur nos Mégane préférées.
Le pneu le plus étroit qui soit adaptable semblerait être le 225. Donc pas trop de question à se poser. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar pedro0217 » Dim Oct 30, 2011 2:46 pm

arfff c'est un sujet très complexe où les avis divergent régulièrement et où tous les arguments se valent...

D'une manière très simpliste voici les faits :

- sur une neige de forte épaisseur et non damée, il vaut mieux des pneus étroits, car du coup la masse va se répartir sur une plus petite surface, et du coup le pneu va descendre au plus profond de façon à aller "chercher" le sol (en quelque sorte)

- sur une neige damée donc plutot tassée, il vaut mieux les pneus les plus largse possibles, car du coup on dit que plus il y a de lamelles au sol plus ça va motricer (vu qu'on ne peut pas aller chercher le sol)

Maintenant, le problème réside quand ce qu'il faut appliquer sur la route en conditions hivernales : as t'on plutot une neige damée ou une neige fraiche non tassée ??? et bien en réalité on a un mixte entre les deux..... donc difficile de dire ce qu'il vaut mieux choisir et appliquer.
Maintenant, sur les saignées de neiges qu'on retrouve ici et là, il vaut mieux ne pas avoir de pneu trop larges car la largeur va impliquer le phénomène se suivi d'ornières.... Il y a tellement de condition !
Je pense que la plus simple : se faire dicter par son porte monnaie comme ça on ne se retrouve jamais dans la situation la plus frustrante : moi, j'achète la dimension homologuée qui finalement est la moins chère de toute (achat de jantes comprise), et en générale ça correspond bien à mes attentes de conducteur "lambda" ;-) :mrgreen:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Pneus Hiver

Messagepar JUL3356 » Dim Oct 30, 2011 2:53 pm

Merci pedro j'ai tout compris ! :cheers:

euh sinon je voulais savoir s'il faut laisser l'ESP sur route enneigée ? question un peu HS désolé
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar Nico-RS » Dim Oct 30, 2011 2:57 pm

JUL3356 a écrit:Merci pedro j'ai tout compris ! :cheers:

euh sinon je voulais savoir s'il faut laisser l'ESP sur route enneigée ? question un peu HS désolé


Je dirais oui tant qu'il ne te laisse pas planté au démarrage (l'antipatinage est couplé à l'ESP).

Mais si tu as le RS Monitor, tu peux constater que pour mettre la carto de pédale en mode neige, il faut passer en mode Sport. Pas bête Renault, cela permet de laisser plus de latitude à ton antipatinage (le rendre moins sensible) et gérer au mieux les démarrages sur la neige si perte d'adhérence il y a!
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar JUL3356 » Dim Oct 30, 2011 3:03 pm

ah oui bien pensé !!! ;-)
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar JjJ » Dim Oct 30, 2011 5:13 pm

Donc si on a pas le RS monitor, est-ce qu'il faut passer en ESP sport?
JjJ
Apprenti
 
Message(s) : 135
Inscription : Lun Juil 11, 2011 2:02 pm

Re: Pneus Hiver

Messagepar Nico-RS » Dim Oct 30, 2011 5:51 pm

JjJ a écrit:Donc si on a pas le RS monitor, est-ce qu'il faut passer en ESP sport?


Tout dépend de l'état de la route finalement. Si c'est très glissant et que l'antipatinage se déclenche trop et bride l'auto au point de nuire à un démarrage correct, ce serait une bonne idée de passer en mode Sport.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar Zefram » Dim Oct 30, 2011 6:49 pm

Merci pour les informations Pedro.

Pour la question de l'ESP sport sur la neige :

Je sais pas comment c'est sans RS Monitor, mais si le mode Sport te met par défaut comme sur la mienne en Carto pédale sport, je pense que tu vas pas aller bien loin sur la neige... la progressivité c'est pas trop son truc...

Bonne soirée.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pneus Hiver

Messagepar mathieu » Mar Nov 01, 2011 4:30 pm

pedro0217 a écrit:


arfff c'est un sujet très complexe où les avis divergent régulièrement et où tous les arguments se valent...


Ce qui en fait tout son intérêt je pense...



- sur une neige de forte épaisseur et non damée, il vaut mieux des pneus étroits, car du coup la masse va se répartir sur une plus petite surface, et du coup le pneu va descendre au plus profond de façon à aller "chercher" le sol (en quelque sorte)


Perso moi je me demande ... Est ce que ça ne serait pas justement l'inverse ?

Si on prend l'exemple d'un rando pedestre, dans la neige avec une surface bien plus large en raquettes que "pieds nus", la masse s'enfonce moins non ?

- sur une neige damée donc plutot tassée, il vaut mieux les pneus les plus largse possibles, car du coup on dit que plus il y a de lamelles au sol plus ça va motricer (vu qu'on ne peut pas aller chercher le sol)


Dans ce cas de figure est ce que là au contraire également, il ne vaut mieux pas un pneus étroit à l'image des WRC dans les manches sur neige ?
mathieu
 

Re: Pneus Hiver

Messagepar cooper » Mar Nov 01, 2011 4:53 pm

mathieu a écrit:
pedro0217 a écrit:


arfff c'est un sujet très complexe où les avis divergent régulièrement et où tous les arguments se valent...


Ce qui en fait tout son intérêt je pense...



- sur une neige de forte épaisseur et non damée, il vaut mieux des pneus étroits, car du coup la masse va se répartir sur une plus petite surface, et du coup le pneu va descendre au plus profond de façon à aller "chercher" le sol (en quelque sorte)


Perso moi je me demande ... Est ce que ça ne serait pas justement l'inverse ?

Si on prend l'exemple d'un rando pedestre, dans la neige avec une surface bien plus large en raquettes que "pieds nus", la masse s'enfonce moins non ?

justement, les raquettes sont faites pour pas t'enfoncer, avec une voiture c'est l'inverse qui est recherché pour aller chercher le grip, notamment sur les mouvement lateraux.

- sur une neige damée donc plutot tassée, il vaut mieux les pneus les plus largse possibles, car du coup on dit que plus il y a de lamelles au sol plus ça va motricer (vu qu'on ne peut pas aller chercher le sol)


Dans ce cas de figure est ce que là au contraire également, il ne vaut mieux pas un pneus étroit à l'image des WRC dans les manches sur neige ?


oui mais faut pas oublier qu'eux ils ont des clous en plus, ça fait une légère différence :mrgreen:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Pneus Hiver

Messagepar mathieu » Mar Nov 01, 2011 5:04 pm

Oui pour l'histoire des raquettes/ largeur de pneu je suis assez d'accord en y réfléchissant ...

certes peut être la masse ne s'enfoncerait pas mais je vois pas tellement ce qui pourrait améliorer la chose.



Après pour les WRC.. justement si il mettait des pneus plus larges, on pourrait se dire qu'il pourrait mettre plus de clous, mais non ils sont quand même en plus étroit sur la neiges tassé... Donc c'est bien qu'il doit y avoir une raison non ?
mathieu
 

Re: Pneus Hiver

Messagepar Nico-RS » Mar Nov 01, 2011 5:09 pm

En rallye la neige n'est pas tassée quand tu es en tête du rallye et que tu ouvres.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar cooper » Mar Nov 01, 2011 5:11 pm

plus le pneu est etroit plus les clous s'enfoncent dans la glace.
et plus tu mettra de clous, plus la charge se répartira et moins les clous s'enfonceront.

c'est comme les planches de fakir, si ils ne s'empallent pas, c'est grace au grand nombre de clous.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Pneus Hiver

Messagepar mathieu » Mar Nov 01, 2011 5:48 pm

Nico-RS a écrit:En rallye la neige n'est pas tassée quand tu es en tête du rallye et que tu ouvres.



Euuuhhh même en tête du rallye, elle est quand même un peu tassée... faut pas oublier toute la floppée de voitures officielles et d'ouvreurs qui passent avant les premiers pilotes...

cooper a écrit:plus le pneu est etroit plus les clous s'enfoncent dans la glace.
et plus tu mettra de clous, plus la charge se répartira et moins les clous s'enfonceront.

c'est comme les planches de fakir, si ils ne s'empallent pas, c'est grace au grand nombre de clous.


Ouais je comprends ve que tu veux dire, ça se tiens ...
mathieu
 

Re: Pneus Hiver

Messagepar Nico-RS » Mar Nov 01, 2011 5:59 pm

Je pense que l'explication de Cooper l'emporte. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Pneus Hiver

Messagepar pedro0217 » Mar Nov 01, 2011 6:41 pm

bah j'ai rien à ajouter, cooper a donnée la bonne explication :cool:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Pneus Hiver

Messagepar boutbout67 » Mer Nov 23, 2011 12:43 pm

Bon.... M'inquiétant du fait que mon garagiste ne donne pas signe de vie et voyant le froid arriver, je le contact pour savoir où en été ma commande de AX-L + michelin PA3 !

Résultat : ils on trop tardé, et ne peuvent plus avoir de PA3 !! :evil: :evil:

On me propose du Dunlop SP winter :

1. Le dunlop est-il aussi efficace sur route mouillé + neige que le PA3 ?
2. Quel est la différence entre le 3D et le 4D ?
Avant :
Clio RS1 - noir
Clio RS2004 - noir dorée
Mégane 2RS R26 - Rouge Toro - n° 3311
Mégane 3RS TROPHY - Blanc Blacier - n° 373

Maintenant :
Mégane 2RS R26 - Blanc Glacier - n° 2771
Avatar de l’utilisateur
boutbout67
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Mar Août 02, 2011 2:23 pm
Localisation : Erstein / Bas-rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)