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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 6:01 pm
par Dks21
Sinon pour les amateurs de gros freins, K-tec vient de sortir son kit:
http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=4852

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 6:04 pm
par RS4ever
RiDeR-136 a écrit:
ripper0306 a écrit:la main d’œuvre peut être en plus ;)

600e de m.o :mrgreen: :mrgreen:

Les dures lois du commerce sont impénétrables...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 7:05 pm
par R26-0033
Dks21 a écrit:Sinon pour les amateurs de gros freins, K-tec vient de sortir son kit:
http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=4852

778.80 £, soit environ 1000 euros la paire (en 348 mm), cela commence à devenir abordable.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 7:18 pm
par AnthonyRS3
arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100


Putin la douille !!!

Durite avia, purge, montage disque plaquette avant c'est 2h max, 3 pour etre large, tu compte 45€ht de l'heure en province...

Effectivement le kit 350 ISA est autour de 2500€TTC.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 8:39 pm
par arnaud70
AnthonyRS3 a écrit:
arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100


Putin la douille !!!

Durite avia, purge, montage disque plaquette avant c'est 2h max, 3 pour etre large, tu compte 45€ht de l'heure en province...

Effectivement le kit 350 ISA est autour de 2500€TTC.

Après j'ai eu un prix ;)
En tout cas je l'ai est et j'ai encore vue personne avec sur piste ou ailleurs :lol:
Sauf DAR bien sur

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 8:45 pm
par RS4ever
arnaud70 a écrit:Après j'ai eu un prix ;)

Ah quand même : tu écris avoir payé 3200€ et c'était un prix.
Je n'ose imaginer le prix de départ alors...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 10:48 pm
par ripper0306
R26-0033 a écrit:
ripper0306 a écrit:Plaquettes avants PFC - Z + RBF600 installés, je vous donnerai mon ressenti.
J'envisage les disques pleins dans le futur en complément.

N'attends pas pour acheter des disques pleins car tu vas fusiller tes disques rainurés d'origine très rapidement avec les PFC -Z Rated. Cela m'est arrivé en 2 journées. :mrgreen:
Avec les disques pleins, beaucoup moins de soucis, même s'ils restent bruyants.
:salut:


En 2 journées de circuit j'imagine.
Et les plaquettes après ça, ça donnait quoi ?

Je vais voir pour les disques pleins du coup oui.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 5:09 am
par arnaud70
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Après j'ai eu un prix ;)

Ah quand même : tu écris avoir payé 3200€ et c'était un prix.
Je n'ose imaginer le prix de départ alors...

Nan j'écrit que ou je l'ai acheter il était a 3200 tu a qu'à aller voir le site de DAR mais vous n'êtes pas censée savoir le prix que l'on m'a fait
Arrête de chercher la petite bête :evil:
Surtout que je n'ai encore pas vue de lien ou on peu les achetés au super prix que tu annonce !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 6:06 am
par RS4ever
arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100

Je ne cherche pas la petite bête, je lis simplement ce que tu écris. Maintenant, si c'est faux, tu as un problème avec la réalité et la précision :scratch:
Pour le prix que j'annonce, c'est le résultat de plusieurs consultations chez l'un des 3 revendeurs. Normal que tu ne trouves pas de lien comme on ne trouve pas de lien sur le prix que DAR t'aurait fait !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 8:41 am
par choupa85
Alors pour mettre mon petit grain de sel :mrgreen: , cette configuration malgré le tarif :pirat: est assez fréquente chez les pistards (déjà vu au moins 6 Megane 3 RS différentes avec ces bols, sans parler sur d'autres modèles...).
Pour le tarif, RS4ever et AnthonyRS3 ont raison, un petit coup de téléphone auprès d'ISA (qui ne communique aucun tarif sur son site web) te le confirmera.

En comparant les prix catalogue (donc avant remise), ISA est mieux placé, même en prenant en compte que pour DAR, le prix semble inclure la pose.
À voir ce qu'il en est après nego (prix remisé) ;-)

Sur ce sujet, j'ai une question plus généraliste, comment un kit gros frein peut-il permettre de réduire les distances de freinages comparé au setup d'origine? :scratch: (c'est une vrai question, pas une polémique...).
Je m'explique, en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...j'en conclu que la limite est donc lié aux pneus et non pas aux freins.
Avec une configuration tel que celle d'Arnaud70, je conçois une nette amélioration en terme de mordant, d'endurance (meilleurs tenue à la chauffe) et réduction des masses non suspendues, mais ne comprend pas comment cela peut permettre de réduire les distances de freinage (en théorie, on doit bloquer les roues plus rapidement...donc pas d'amélioration sur les distances de freinage, voir même une dégradation).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je serais preneur ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 10:46 am
par R26-0033
choupa85 a écrit:... en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...

En principe, avec l'ABS, qui à ma connaissance n'est jamais déconnectable même quand tu es en mode ESP "OFF", on ne bloque jamais les roues.
Est-ce que tu veux dire que l'ABS se déclenche sur certains freinages ?
Si c'est cela, c'est tout à fait normal, car si tu dépasses la limite d'adhérence d'une roue l'ABS se déclenche : freinage en appui, adhérence faible ou différente entre droite et gauche ...
Sans ABS, tu vois parfois un pilote de F1 bloquer une roue parce qu'il a freiné trop fort par rapport à l'adhérence. C'est cela qui t'arrive et c'est l'ABS qui fait fusible au lieu des pneus.
Tu as donc raison, dans ce cas de plus gros freins n'apportent rien en puissance de freinage.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 11:19 am
par choupa85
Oui, je parle bien de la mise en route de l'abs qui n'est pas déconnectable.
Je voulais donc parler de micro-blocage pour être plus précis.

Mais ma théorie reste la même, avec un kit gros frein = meilleurs mordant = atteinte des limites d'adhérence des pneus plus rapide (ce qui ce traduit par un micro-blocage des roues plus rapide) = intervention de l'abs plus rapide = allongement de la distance de freinage.

D'où ma question principale, en quoi ce type de montage (très coûteux au passage) peut permettre d'améliorer les distances de freinage?

Je précise, je n'ai jamais fait d'upgrade de ce type sur mes véhicules, mais si ma théorie est bonne, je ne comprends pas comment peut-on freiner plus court avec ces modif.
D'où ma demande d'éclairage à ce sujet :idea:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 11:23 am
par RS4ever
Surtout au regard du montant de l'investissement, et son % de la valeur du véhicule...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 11:29 am
par Sebthebest60
C'est utile si tu passes sur des pneus avec un grip encore meilleure: slicks. Mais là, faut modifier la géométrie des trains pour qu'ils travaillent correctement, changer l'amortissement, renforcer quelques trucs (supports etc). Faut préparer une caisse de rallye quoi!

Perso y'a que dans ce genre de manifestation où j'ai vu des kits gros freins sur M3RS (dernièrement sur une course de côte).

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 1:49 pm
par Dks21
La N4 est equipée en 355mm devant... Mais en plus l’arrière est modifié (etriers fixes a double piston) et il doit y avoir une modification de la répartition du freinage. Sur les nôtres je me pose la question de ce que peut induire comme déséquilibre un kit gros frein... Certes avec des semi slicks, ca compense...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 3:28 pm
par AnthonyRS3
choupa85 a écrit:Alors pour mettre mon petit grain de sel :mrgreen: , cette configuration malgré le tarif :pirat: est assez fréquente chez les pistards (déjà vu au moins 6 Megane 3 RS différentes avec ces bols, sans parler sur d'autres modèles...).
Pour le tarif, RS4ever et AnthonyRS3 ont raison, un petit coup de téléphone auprès d'ISA (qui ne communique aucun tarif sur son site web) te le confirmera.

En comparant les prix catalogue (donc avant remise), ISA est mieux placé, même en prenant en compte que pour DAR, le prix semble inclure la pose.
À voir ce qu'il en est après nego (prix remisé) ;-)

Sur ce sujet, j'ai une question plus généraliste, comment un kit gros frein peut-il permettre de réduire les distances de freinages comparé au setup d'origine? :scratch: (c'est une vrai question, pas une polémique...).
Je m'explique, en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...j'en conclu que la limite est donc lié aux pneus et non pas aux freins.
Avec une configuration tel que celle d'Arnaud70, je conçois une nette amélioration en terme de mordant, d'endurance (meilleurs tenue à la chauffe) et réduction des masses non suspendues, mais ne comprend pas comment cela peut permettre de réduire les distances de freinage (en théorie, on doit bloquer les roues plus rapidement...donc pas d'amélioration sur les distances de freinage, voir même une dégradation).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je serais preneur ;-)


Dans l'absolue tu n'améliore pas la performance / puissance du système qui reste conditionné par l'adhérence du pneu par rapport au sol, Tu améliore en priorité l'endurance, avec un jeux de disque sur bol tu peux rouler sans te soucier du freinage, tu fini par erre limiter par la surchauffe de l'auto, des pneu, ou du liquide de frein s'il fait chaud ou que les freinage sont trop hard.

D'autant plus que c'est un réel investissement sur le long terme, on passe quasiment une dizaine de jeux de plaquettes (5 sorties par jeu de plaquette avec de vrais freinage) quand certains changent les disques d'origine tout les 2 jeux de plaquettes max, et l'usure est tout à fait correct, pas de fissures, pas craquelure (des crics de surface apparaissent toujours et c'est tout à fait normal), et un freinage toujours constant du début à la fin de cession.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Sep 06, 2013 3:30 pm
par AnthonyRS3
Dks21 a écrit:La N4 est equipée en 355mm devant... Mais en plus l’arrière est modifié (etriers fixes a double piston) et il doit y avoir une modification de la répartition du freinage. Sur les nôtres je me pose la question de ce que peut induire comme déséquilibre un kit gros frein... Certes avec des semi slicks, ca compense...


La mégane N4 est une auto de course, pas d'assistance de freinage, répartiteur manuel, frein à main hydraulique... ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Sep 07, 2013 12:38 pm
par choupa85
Ok, merci pour vos précisions.
Donc les bols apportent plusieurs avantages mais pas celui de réduire les distances de freinage (sans autres modifications).
Donc autant partir sur les Tarox, Ktec ou PFC (même diamètre que l'origine) plutôt que les gros et couteux Brembo.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Sep 07, 2013 1:16 pm
par R26-0033
Les Ktec sont en 348mm à 778.80 £, base PFC : une affaire :sunny:
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Sep 07, 2013 1:42 pm
par choupa85
Ah ok, donc un peu plus gros que l'origine ;-)
Les Ktec sont en faites des PFC (ce qui correspondrait au prix annoncé par ISA)?