Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar alex2137 » Ven Août 15, 2014 8:23 pm

Titiouze a écrit:Du coup j'ai pas pas pris les yellow stuff, je suis partir pour me faire un kit circuit ( que je revendrais facilement quand j'en ferais plus avec la voiture)

-disques PFC 348mm
-ds uno a l'avant ( coef friction moyen 0.48)
-ds performance derrière (coef friction 0.46)( et qui me permet de changer que le freinage avant avant de rouler sur circuit car plaquettes R90)

sa devrais être pas mal comme ça.
l’arrière étant plus lourd qu'une megane rs de 40/45 kilos en gros sa devrais être assez homogène.

j'ai acheter aussi une plaque de mica 40x50cm je me ferais des plaques isolantes pour mettre dernière les plaquettes.

Vu que la voiture est assez lourde cette config devrais me laisser plus de temps avant de ne plus avoir de frein voir les conserver tout le temps ;) ( c'est le but).

je vous dirais ce que j'en pense! photo des ds performances ( ref pour clio 3 rs mais identique sur megane 3 rs)

Image

Image




As tu une photo de la plaque de mica stp?
C'est quoi cette plaque
Merci
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Dks21 » Sam Août 16, 2014 9:31 am

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Août 16, 2014 12:23 pm

Titiouze a écrit:Du coup j'ai pas pas pris les yellow stuff, je suis partir pour me faire un kit circuit
-disques PFC 348mm
-ds uno a l'avant ( coef friction moyen 0.48)
-ds performance derrière (coef friction 0.46)( et qui me permet de ne changer que le freinage avant avant de rouler sur circuit car plaquettes R90)

ça devrais être pas mal comme ça.
l’arrière étant plus lourd qu'une megane rs de 40/45 kilos en gros ça devrais être assez homogène.

Pour les avoir essayées à l'AR avec des PFC à l'AV, sur circuit les ds performance ne sont pas mieux que les origines renault et s'usent vite.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Flintprime » Sam Août 16, 2014 1:54 pm

Petite question : je compte mettre des PFC Zrated à l'avant et rester en origine à l'arrière avec disques d'origine,
a priori il n'y a pas de risque de déséquilibre au freinage avec cette configuration ? :scratch:

Les PFC Zrated sont proches des plaquettes d'origine si j'ai bien compris sauf qu'elles s'usent moins vite ? J'ai juste ??
Dernière édition par Flintprime le Dim Août 17, 2014 9:32 pm, édité 1 fois.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Août 17, 2014 10:56 am

Flintprime a écrit:Petite question : je compte mettre des PFC Zrated à l'avant et rester en origine à l'arrière avec disques d'origine,
a priori il n'y a pas de risque de déséquilibre au freinage avec cette configuration ? :scratch:

Les PFC Zrated sont proches des plaquettes d'origine si j'ai bien compris sauf qu'elles s'usent moins vite ? J'ai juste ??

Non, pas de risque de déséquilibre au freinage avec cette configuration, mais parfois, en fin de journée l'AR a tendance à naviguer un peu sur de gros freinages.
C'est exact que les PFC Zrated s'usent beaucoup moins vite que les origines, mais comme elles sont plus dures, les étrier souffrent et changent de couleur.

ATTENTION : il ne faut surtout pas monter des PFC Zrated avec les disques rainurés à l'avant : en 2 journées circuit, ils seront HS et totalement inutilisables.
Disques pleins obligatoires à l'AV et RBF600 très conseillé.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Flintprime » Dim Août 17, 2014 9:41 pm

OK ! Donc je vais passer en disques pleins plutôt que prévu ;-)

Merci pour le retour !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Août 18, 2014 4:38 pm


Je doute que les plaques P-DF soient faites uniquement en mica, même si le mica est un bon isolant thermique.

Image

Pour information, voici un extrait du bulletin d'information de Renault Sport compétition sur les plaques P-DF :

"BULLETIN INFORMATION N°43 Maxi Clio R3

REFERENCE 7711167236
DATE 11/02/2011
SUBJECT Plaque Isolation Plaquette AV / Front PadsThermal insulation

Chers clients,
Nous vous informons que Renault Sport Technologies a passé un partenariat avec la société Seido / Evo Corse pour le développement d’une plaque d’isolation thermique Piston / Plaquette. Ce matériau s’intercale entre les pistons des étriers AV et les plaquettes afin de réduire le transfert thermique par conduction de la plaquette vers le liquide de frein diminuant ainsi la dégradation de pédale en cours de spéciales.
Nous vous recommandons de coller (2 gouttes) la plaque sur la plaquette.
Ces plaques sont à remplacer tous les 2 à 3 jeux de plaquettes AV
..."
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar djleguedin » Lun Août 18, 2014 8:39 pm

J'utilise également les plaques mica sur ma megane rs et j'utilisais les plaques evo corse avec rc6 sur ma clio rs. Pour avoir eu les 2 en mains, c'est effectivement très ressemblant mais je pense également qu.il y a un alliage sur les evo corse. Elles sont moins cassantes que les plaques evo corse.

Les plaques mica résistent jusqu'à 900-950 degrés, ce qui est déjà pas mal sachant que ça monte jusqu'à 1200 degrés.

Intéressant ce tableau !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Lun Août 18, 2014 9:54 pm

Bien d'accord avec vous, les plaques en mica n'ont rien à voir avec de l'evocorse mais cela peut-être une alternative crédible (d'après les retours, principalement sur clio RS d'ailleurs) à moindre coût.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Lun Août 18, 2014 9:57 pm

dans quel cas doit on penser à mettre des plaques isolantes?
en disque et plaquettes origines?
en disque origine plus plaquettes "compétition"?
en disque sur bol et plaquettes "compétition"?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Lun Août 18, 2014 10:14 pm

Plutôt qu'en fonction d'un "setup", je dirais que cela dépend surtout de ton utilisation.

Sur circuit, dans tes deux premières hypothèses (je n'ai pas de bols sur ma MRS), je brûle les caches poussières des étriers en utilisation circuit.
Plus rapidement avec des plaquettes typées circuit certe :mrgreen: .

Mais entre le prix de ces caches et la facilités pour les changer, j'ai opté pour la solution sans plaque de protection et toujours avoir un petit stock de caches poussière à la maison ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Lun Août 18, 2014 10:20 pm

Je parle bien entendu sur circuit.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ezekiel » Lun Août 18, 2014 10:56 pm

ahlala cette fameuse question de quel disque choisir et avec quel type de plaquettes :scratch:

je suis aussi perdu que la plupart d'entre vous... suite a la derniere sortie a Zolder ou mes freins avant on completement brulés (pedale molle, plus de frein, etrier bordeaux foncé au lieu du rouge cup, plaquette brembo en morceaux sur disque d'origine...) j'ai decidé de faire de gros changement sur le point des freins...

me reste juste la question des disques.... changement des origines par des bol ALU PFC ou pas ???

je vais monter des plaquettes Carbon Lorraine avec des plaquettes isolantes Evocorse.... que me conseillez vous ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar djleguedin » Lun Août 18, 2014 11:29 pm

Ça va chauffer sévère avec des rc6, et les dépôts de plaquettes de frein va te bouffer le vernis des jantes et attaquer la jante en elle même. J'ai adorer ces plaquettes mais malheureusement trop contraignante sur une utilisation mixte.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cocoman » Mar Août 19, 2014 8:21 am

Prends des DSuno ... C'est le top :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ezekiel » Mar Août 19, 2014 3:52 pm

j'ai pris des RC6 pour l'arrière et des RC8 pour l'avant... je vais essayer avec celle la quitte à les changer quand je roule sur route
ezekiel
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Manson » Mar Août 19, 2014 9:07 pm

Pas de problème de plaquette qui bougent dans leur logements avec des rc5 derrière ? ( bruits de castagnettes )

J'avais eu le cas sur une bmw e30 avec des rc6 à l'avant, le système d'anti vibration étant absent sur les CL

Merci
Manson
 
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Mar Août 19, 2014 9:12 pm

cocoman a écrit:Prends des DSuno ... C'est le top :mrgreen:

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ezekiel » Jeu Août 21, 2014 8:38 pm

bon j'ai suivi vos conseils :cheers:

j'ai pu changer ma commande: disque sur bol ALU PFC avec DSUno pour l'avant et DS2500 pour l'arriere
ezekiel
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cocoman » Jeu Août 21, 2014 9:34 pm

ezekiel a écrit:bon j'ai suivi vos conseils :cheers:

j'ai pu changer ma commande: disque sur bol ALU PFC avec DSUno pour l'avant et DS2500 pour l'arriere


:mrgreen:
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