Montage disques origines rainurés

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Montage disques origines rainurés

Messagepar JCB17300 » Dim Nov 17, 2013 5:47 pm

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, techniquement parlant, sur les Trophy, RB8 ... les disques rainurés sont-ils montés d'origine avec le sens des rainures inversé entre le côtés gauche et droite ?
Ce montage existe-t-il sur d'autres auto de série ?
Pour moi, on peut toujours discuter du sens des rainures au montage, mais il me paraissait évident que celà devait être pareil des 2 côtés ...
Merci à vous, je me coucherai moins ... :cheers:
Ex : AX Sport et Saxo Vts
Actuelle : MEGANE III R.S. Avril 2012
Blanc Glacier - Chassis Sport - OZ Alleggerita 18 - Toyo T1R - Bluefin- et pas encore de R.S. Monitor snif ...
JCB17300
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven Oct 26, 2012 10:36 pm
Localisation : 17

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar Tekila » Dim Nov 17, 2013 6:06 pm

JCB17300 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, techniquement parlant, sur les Trophy, RB8 ... les disques rainurés sont-ils montés d'origine avec le sens des rainures inversé entre le côtés gauche et droite ?
Ce montage existe-t-il sur d'autres auto de série ?
Pour moi, on peut toujours discuter du sens des rainures au montage, mais il me paraissait évident que celà devait être pareil des 2 côtés ...
Merci à vous, je me coucherai moins ... :cheers:
Vu qu'il n'y a qu'une seule référence de disque rainuré, l'orientation des rainures est forcément opposée entre le côté gauche et le côté droit.
Il n'y a pas de disque côté gauche et côté droit.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar JCB17300 » Dim Nov 17, 2013 6:13 pm

OK Tekila,
Et sur le plan purement technique, cela ne peut-il pas engendrer de souci particulier ?
On pourrait donc en venir à penser que peut importe le sens de ces fameuses rainures, alors qu'il y a quelques années je me souviens, pour certains pilotes de rallye c'était les discusions sans fin entre ceux qui disaient qu'il fallait les monter dans tel sens et les autres le contraire !
Ex : AX Sport et Saxo Vts
Actuelle : MEGANE III R.S. Avril 2012
Blanc Glacier - Chassis Sport - OZ Alleggerita 18 - Toyo T1R - Bluefin- et pas encore de R.S. Monitor snif ...
JCB17300
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven Oct 26, 2012 10:36 pm
Localisation : 17

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar Tekila » Dim Nov 17, 2013 6:28 pm

Je ne pense pas.
Pour ma part en utilisation circuit, je monte des disques lisses. Avec les contraintes thermiques, les rainures et les perçages provoquent des fissures (j'en ai fait l'expérience avec les disques de ma R26, 1 jeu de percés et 1 jeu de rainurés de R26-R fissurés).
En compétition c'est différent, ils ont des disques sur bol et peuvent orienter les pistes si les rainures sont asymétriques.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar Bokken » Mer Nov 27, 2013 11:13 am

C'est drôle, j'allais poser la même question que JCB17300, car cela me surprend aussi j'en avais monté sur mon Evo (des raynurés) et il y avait bien un coté gauche et un coté droit.

Bon après y a pas mort d'homme mais des légendes tibétaine disent que le sens des rayures joue sur le mordant et donc le freinage "devrait" donc être déséquilibré.

Après à première vu on est plusieurs comme ça donc c'est pas une erreur de ligne de montage.
Bokken
 
Message(s) : 11
Inscription : Mer Oct 30, 2013 11:32 am

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar Tekila » Mer Nov 27, 2013 11:22 am

L'orientation dépend de la force de Coriolis.
Dans l'hémisphère Nord l'orientation des rainures est antihoraire et dans l'hémisphère Sud c'est l'inverse.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Montage disques origines rainurés

Messagepar Bokken » Mer Nov 27, 2013 11:30 am

Arf zut je ne peux rouler en toute sécurité que dans un sens et en restant pile sur l'équateur sont couillons chez Renault mdr
Bokken
 
Message(s) : 11
Inscription : Mer Oct 30, 2013 11:32 am


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)