Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 10:14 am

Viper7 a écrit:Intéressant...

- disques rainurés entretenus : rainures intérieures / extérieures toujours nickel (je l'ai aussi nettoie le midi, quand j'intervertis l'AV et l'AR)

- durit avia -> Nécessaire sur Trophy ? : les avis divergent, et cela fait beaucoup (OK je sais c'est nul...)

- RBF600 -> impose de la durite avia ? : non, je ne crois pas

- Ferodo DS Uno

- R888 -> Ou autre semi slicks, voir les comparos : il y a plein de topics sur le sujet

- ouvertures PC AV sous les leds -> Tu as un exemple à me montrer ?

Image

L'idée : l'air rentre sous les leds et ressort par la partie avant des passages de roue, où sont découpés de multiples ronds à la scie cloche.

- rudiments sur mise en température -> Respecter les temps de chauffe ? : chauffer les disques progressivement, déjà pour valider que tout fonctionne

- freinage dégressif : à l'approche d'un gros freinage, pincer légèrement pour monter en température garniture et disque, puis appuyer fort de façon dégressive et le moins longtemps possible

- refroidissement -> Le tour de refroidissement avant de rentrer aux stands : 2 tours c'est mieux, à l'arrêt roues droites, sans frein à main, puis rotation des roues sur 1/2 tour pour refroidissement homogène des disques
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar rastarocket » Mar Oct 22, 2013 11:26 am

+1

et pour les pneus si t'a jamais fait de piste pour moi une journée avec des pneus routiers, c'est bien plus instructif et ludique pour progresser.

OUI ça glisse plus et moins précis : mais du coup c'est formateur et les erreurs sont fait à moins haute vitesse de passage et ça te permet de comprendre les transferts de charges, les freinages.....

Après, oui passe au semi slick, tu passeras plus vite, plus fort et freinera plus tard, alors pourquoi ne pas commencer avec me dirait vous :mrgreen:

Parce que je pense que les semi slicks, du fait de leur accroche et stabilité vont avoir tendance à corriger ou camoufler quelques défauts de freinages, trajectoires etc .....

ET je pense qu'il est plus intéressant que le pilote et la voiture progresse en même temps.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 1:08 pm

Je me considère comme moyen car je fais partie de ceux qui ne se considèrent pas comme un "paillotte" même après 5 ans de sorties pistes plus ou moins régulières et de journées de formations. Suis pas débutant pour autant ! D'où mon questionnement initial.
Je vais plutôt regarder du côté semi slick, afin de me sentir plus à l'aise, et améliorer mes vitesses de passages en courbe et mon freinage (le dégressif et l'entretien étant déjà acquis)
Je vais étudier aussi l'idée du perçage des garde boue des trains avant, c'est intéressant
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar rastarocket » Mar Oct 22, 2013 2:52 pm

excuse moi j'ai pas vu mille excuses, bien sur semi slick :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi perso 4 pscup en 235/40/18 mrs2 trophy ça acroche d'enfer. :mrgreen:

en tout cas sur mrs 2 mon garage a viré les antibrouillards ecopes + gaines avec découpe passage de roue piur refroidir les freins.

et franchement disues de r26r pourtant fragile, avec pagid rs29, ça freine du tonnerre ( sûrement moins que bol alu ) et les disques ont eu un peu du routier + 7 sorties pistes et ils sont pas fissurés rien, usés mais nickel.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar steph91 » Mer Oct 23, 2013 5:59 pm

RS4ever a écrit:Je ne connais pas la Clio RS, ni les Ferodo DSXXXX, ni les disques ou la façon de freiner de ton ami.

Ce que je sais : disques rainurés entretenus + durit avia + RBF600 + Ferodo DS Uno + R888 + ouvertures PC AV sous les leds + rudiments sur mise en température, freinage dégressif, refroidissement = équation qui fonctionne, tour après tour entre les panneaux 100 et 50, sans grondement, sans pédale dur ou molle (au choix), sans solliciter l'ABS, et de façon relativement discrète dans le civil.



attendez!! sur circuit vous avez un freinage degressif???
Faut m expliquez parce que moi je freine comme un ane!!je freine au dernier moment et j ecrase tout!et l abs ne se declenche pas!
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mer Oct 23, 2013 6:21 pm

steph91 a écrit:
RS4ever a écrit:Je ne connais pas la Clio RS, ni les Ferodo DSXXXX, ni les disques ou la façon de freiner de ton ami.

Ce que je sais : disques rainurés entretenus + durit avia + RBF600 + Ferodo DS Uno + R888 + ouvertures PC AV sous les leds + rudiments sur mise en température, freinage dégressif, refroidissement = équation qui fonctionne, tour après tour entre les panneaux 100 et 50, sans grondement, sans pédale dur ou molle (au choix), sans solliciter l'ABS, et de façon relativement discrète dans le civil.



attendez!! sur circuit vous avez un freinage degressif???
Faut m expliquez parce que moi je freine comme un ane!!je freine au dernier moment et j ecrase tout!et l abs ne se declenche pas!

Tant mieux pour toi, et franchement je ne vais pas perdre mon temps si tout va bien pour toi :roll: .
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar autobleu » Mer Oct 23, 2013 6:52 pm

Idem!!! Mais petite remarque : la physique est une science EXACTE !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mer Oct 23, 2013 6:54 pm

steph91 a écrit:
RS4ever a écrit:Je ne connais pas la Clio RS, ni les Ferodo DSXXXX, ni les disques ou la façon de freiner de ton ami.

Ce que je sais : disques rainurés entretenus + durit avia + RBF600 + Ferodo DS Uno + R888 + ouvertures PC AV sous les leds + rudiments sur mise en température, freinage dégressif, refroidissement = équation qui fonctionne, tour après tour entre les panneaux 100 et 50, sans grondement, sans pédale dur ou molle (au choix), sans solliciter l'ABS, et de façon relativement discrète dans le civil.



attendez!! sur circuit vous avez un freinage degressif???
Faut m expliquez parce que moi je freine comme un ane!!je freine au dernier moment et j ecrase tout!et l abs ne se declenche pas!


Plus d'info par ici -> http://www.super-trackday.com/technique ... inage.html
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar steph91 » Mer Oct 23, 2013 7:34 pm

D accord donc le freinage degressif consiste a tper tres fort dans les freinset relacher avec la diminution de vitesse!c est ce que je pensais dire en fait!

jr suis desole si j ai dit des trucs qui ont pas plu mais si il veut faire du circuit le freinage est primordial,je dit ca parce que j arretai pas de bousiller mes freins a mes premiers circuits!
et pour moi quand on fait du circuit on cherche toujours a aller plus vite(mais peut etre que je suis le seul)et quand vous avez note"freinage degressif"je pensais que vous disiez"freine pas trop fort pour pas bousiller tes freins"
voila voila mea culpa
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mer Oct 23, 2013 7:37 pm

No problema ;-)
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar legion » Jeu Oct 24, 2013 9:08 am

Viper7 a écrit:l'année dernière en PSS avec lesquels j'ai fait plus de 20 000 km (sorties pistes comprises). Le truc c'est que l'usure de mes 4 pneus est la même; j'ai pas l'avant qui s'use plus vite que l'arrière contrairement à lorsque j'étais en M2RS


20000km avec sortie circuit ça me parait énorme :shock:

J en fais 5000/ max 6000km avec circuit en PSS,

Prend le pas mal mais si faible usure = pneu peu en contrainte => vitesse de passage "faible"

Donc a mon avis il te reste de la marge en progression en pneu de route ;-)

Vaut mieux commencer par étape que de prendre le marchandising de base "1er journée circuit " =>

Il vous faut prépa + 3000ch / kit suspat et freins bol alu / slick / vidé et arceauté ...
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Jeu Oct 24, 2013 9:48 am

legion a écrit:
Viper7 a écrit:l'année dernière en PSS avec lesquels j'ai fait plus de 20 000 km (sorties pistes comprises). Le truc c'est que l'usure de mes 4 pneus est la même; j'ai pas l'avant qui s'use plus vite que l'arrière contrairement à lorsque j'étais en M2RS


20000km avec sortie circuit ça me parait énorme :shock:

J en fais 5000/ max 6000km avec circuit en PSS,

Prend le pas mal mais si faible usure = pneu peu en contrainte => vitesse de passage "faible"

Donc a mon avis il te reste de la marge en progression en pneu de route ;-)

Vaut mieux commencer par étape que de prendre le marchandising de base "1er journée circuit " =>

Il vous faut prépa + 3000ch / kit suspat et freins bol alu / slick / vidé et arceauté ...


Pas de souci ;-)
Comme je disais j'ai pris des journées de cours de pilotage avec un ami où on nous a appris à la fois à se faire plaisir, tout en étant efficace et sans trop bouffer les pneus et les plaquettes. L'idée qui nous avait été présentée était qu'avant d'attaquer, il fallait d'abord bien maitriser ces étapes :
- position de conduite
- position des mains sur le volant
- les trajectoires
- la projection du regard
- le freinage
- le transfert de charge
- l'exploitation du sous/survirage

La souplesse dans le pilotage permet d'être précis, sans trop taper dans les pneus et les disques/plaquettes. De ce fait, on peut ne pas consommer trop nos consommables.

Une fois qu'on est certain de maitriser les notions élémentaires de base du pilotage, on peut commencer à vraiment attaquer -> c'est mon avis. Mais il faut y aller par étape plutôt qu'en mode "couteau entre les dents" à massacrer ses consommables et la mécanique.... En tout cas me concernant, il reste de la marge de progression et c'est tant mieux.
Après certaines pistes n'attaquent pas trop les pneus (Nurb ou circuits rapides), contrairement à d'autres comme Abbeville...

Pour le reste, comme je disais, à mon avis il faut déjà savoir exploiter à 100% son auto avant de penser à de la reprog etc. Je suis actuellement stock, hormis les harnais qui me permettent d'améliorer mes entrées en courbe, et l'arrière vidé qui me fait d'avantage profiter du son.
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Arnaud D. » Jeu Oct 24, 2013 1:52 pm

Bonjour,

Pour revenir à la question de base, je ne suis pas un pilote et je vais très rarement sur un circuit mais ma conscience me dirait :

- Finir ses pneus (ou tout autre consommable) sur circuit n'est vraiment pas une bonne idée.

Lorsque les consommables arrivent à la fin, ils sont forcément plus sensibles à l'usure et on n'a pas les éléments de contrôle dans nos voitures pour s'assurer que tout va bien et ne pas dépasser la "Limite".

N'oubliez pas qu'après vos sorties, il faut pouvoir rentrer à la maison (en entier) sur route ouverte. Sur route ouverte, on ne se marre pas, on ne déconne pas avec sa vie ou celle des autres. Il est inconcevable de rentrer en pneus lisses ou avec des plaquettes à moins d'1mm.

Je fais le parallèle avec les discussions qu'on entend souvent "J'ai ma vidange à faire dans 2000 km, mais j'ai une sortie à venir, est-ce que je fait ma vidange avant ou après ?" Pour moi, c'est un non-sens. Soit tu tiens à ton matos, soit t'es un sagouin !

Je me sens vieux quand j'écris ça mais pour ma part : on ne déconne pas, ni avec la vie, ni avec le matos

@+

Arnaud D.
Ex : Megane 2 RS F1 Team (R26) Bleu Alp. N°444
Avatar de l’utilisateur
Arnaud D.
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Dim Déc 16, 2012 11:07 am

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)