houla non, la péremption pneu est bien de 10 ans pour tous les pneus, même ceux d'une citadine équipée en hiver. Apres au delà des 10 ans, la responsabilité est à l'usager, on ne peut plus rien reprocher au manufacturier.
sinon pour en revenir aux rigidités, j'aimerais pouvoir illustrer mes propos par des valeurs précises de dureté des gommes à l'appui, mais malheureusement ce critère rentre dans ma clause de confidentialité. Donc je ne peux malheureusement pas t'expliquer en détail.
Effectivement il faut de la rigidité carcasse, mais pas de trop non plus car il faut que le pneu arrive aussi à se déformer pour se mettre à plat.
Mais je t'assure qu'une gomme de pneu sport est plus rigidite en dureté shore (et autres indicateurs plus confidentiels) qu'une gamme de pneu pour citadine ou berline classique. Et je joue tous les jours (ou presque
) avec les fameuse rigidités de gommes des pneus que je conçois pour aller chercher plus de potentiel et de comportement sur sol sec et obtenir une homologation constructeur.
Ce qui te perturbe c'est l'usure. Tu as l'impression que parce que ton pneu s'use vite, alors c'est parceque les gommes sont plus molles. Je connais cette idée reçue. Malheuresement la composantes des gommes n'est pas si simples, et la sculpture joue aussi sont rôle. Contre exemple à ton idée perçue : un pneu Energy Saver, qui a des gommes nettement moins rigide qu'un pneu Pilot Sport, a pourtant une durée de vie nettement supérieur et c'est prouvé.
Ce qui perturbe aussi c'est la compétition : on parle de gomme tendre et gomme dure. Mais encore une fois un slick et un pneu tourisme ne fonctionne pas pareil. Un pneu Formule 1 et un pneu tourisme sont fondamentalement différents en terme d'architecture et de structure. Et si je ne m'abuse, il me semble que les gommes "tendres" d'un pneu F1 doivent déjà être sensiblement plus dures (ou assez comparables) aux gommes standards d'un pneu tourisme sport.
Un pneu est un élément hyper complexe et hyper confidentiel à la fois, donc c'est franchement pas simple à vous expliquer sans pouvoir rentrer dans les détails.