nemystic a écrit:Bonjour,
je viens de mettre des toyos R888 sur ma M3RS, j'ai pris du 225/40/18, d'origine elle a les PS2 en 235/40/18.
On a bien le droit de le faire, c'est marqué sur la portière et j'ai eu confirmation en regardant les posts de ce forum.
D'ailleurs, la Megane R26 R avait une option avec cette monte en origine.
Par contre, je me demande si il faut pas faire quelque chose (comme un ré-étalonnage) car le diamètre global de la roue est très légèrement inférieur à l'origine (de l'ordre de 0,4 cm), est-ce que Renault peut le faire ? (passage de la valise ?)
J'ai essayé de poser la question au SAV Renault pas loins de chez moi et je suis tombé sur des nanas qui n'y connaisaient rien et qui ont fini par me raccrocher au nez...
Merci d'avance,
Laurent
nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...
Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant !
cooper a écrit:je ne suis pas sur mais c'est pas 92W en 225, 95Y 235?
DaMaxx_Vinc a écrit:nemystic a écrit:En 225, l'indice préconisé par Renault est 92Y, les toyos sont en 92Y quand ils sont en 225.
Ils font chier avec ces conneries de LOAD, 95 sur les 235, ca limite sacrément les choix possibles, pas de FEDERAL bon marché...
Pour la différence de vitesse, c'est pas penalisant pour les radars (au contraire), mais je me dis que le totalisateur kilométrique risque de m'indiquer plus de kilomètres que la normale, non ? car les roues vont tourner plus de fois pour parcourir la même distance et si le compteur est incrémenté en fonction de la vitesse de rotation des roues, c'est un peu pénalisant !
tu fera 1,2 km de plus sur 100km ...
nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :
1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.
2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :
Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km
Donc ecart très négligeable et tu as raison !
cooper a écrit:nemystic a écrit:
Comment fais-tu ton calcul ?
moi je le fais selon les hypothèses suivantes :
1) différence de diamètre de la roue
- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
On obtient donc le diamètre de 55,12 cm pour le 235 et 54,72cm pour le 225 soit un écart de 0,4 cm.
2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :
Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,5512*3,14)
NbTours225= 100000/(0,5472*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 422,35 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 422,35 Tours * 0,5472 * 3,14 = 725,6 mètres=0,725 km
Donc ecart très négligeable et tu as raison !
oublis pas que tu as 2 flancs
ça donne
225> 637.2mm 500trs/km
235> 645.2mm 493trs/km
un tour = ~2m
7trs de diff X2m X100 = 1.4km de diff tous les 100km
le compte est bon, mr renard. tou dou dou douuuunnng dou dou dounnnggg (pour les plus jeune c'est la tite musique des chiffres et des lettres )
nemystic a écrit:Tu as raison, je me suis planté dans le calcul, car une roue ca peut pas faire 55 cm, c'est donc le rayon qui est = à 55cm, donc il faut multiplier par deux mon résultat, on obtient donc : 1,4 Km au 100 d'écart.
Bravo !
Quelle méthode as-tu utilisé ?
nemystic a écrit:- 18 = le rayon (et pas le diamètre) de la jante en pouce (& pouce = 2,54 cm)
cooper a écrit:non sans dec, la même que toi
18" = 457.2mm
235/40 = 235 X 0.40 = 94 X 2 = 188mm
457.2 + 188 = 645.2mm
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