Réfection complète du train avant

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Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Dim Déc 05, 2021 3:20 pm

Bonjour à tous :salut:

Je vais essayer de faire court :oops:
Ma RS Cup à 7 ans et 70000km dont 5 de vie commune, de la route de montagne (j'habite sur le Grand Massif) et 2 trackdays sur glace, cette année elle aura décidée de s'occuper de mon compte courant :eye:
Après avoir passée le CT et révision + distribution chez Renault, ils m'ont signalés du jeu dans la biellette droite de barre stab, expliquant le petit bruit que j'entendais.
Les freins étant en fin de vie, j'ai donc monté un archi classique pack disques groupe N, DSUno, goupilles inox, durits avia et RBF 600, et changé les 2 biellettes droite et gauche (et monté 4 pneus PS4S neufs)
Sauf que le bruit de suspension était toujours la, différent, mais bien présent.
J'ai donc reposé titine chez Renault, déjà pour qu'ils m'expliquent pourquoi depuis la révision elle cale au feu rouge :scratch: et pour trouver l'origine du bruit.
Après avoir payé 100 euros, pas de problème moteur, mais faut changer le train avant complet, soit un devis à 3500€, puis profitent de l'occasion pour me proposer une reprise pour une 4RS...
Rien que ça, mais je ne suis pas dupe, ils n'ont pas regardés une seconde la voiture et ce sont contentés d'une tentative de viol, le bruit pouvant aussi provenir d'un silent-bloc moteur ou barre stab...

Bon, déjà je ne vais plus aller revoir ces "professionnels".
Deuxio, je me suis dit que vu le kilométrage, ce serai pas déconnant de tout faire quand même, alors je voudrai votre avis;
Triangles: est ce que je remonte des neufs (160€ chez Optimiz), ou je les garde et change la rotule par une renforcée type N4 avec des silent-blocs renforcés voir des uniball?
Pour la fusée et le porte pivot, démontage, sablage, vernissage et montage de rotules N4 + visserie inox
Ensuite remplacement des biellettes d'anti-rotation, OEM ou modèles renforcés?
Changement des roulements, ce sera fait
Montage, si j'arrive à en trouver, d'un pack Ohlins avec si cela est possible, une coupelle pour mettre un poil de carrossage pour équilibrer l'usure des pneus
Les rotules de direction ont été faites en janvier suite à un bisou affectueux avec un trottoir sur neige (et remplacement de ces m**** de TS850P par des Alpin 5)
Ce serai aussi l'occasion de monter un catasport 200 cells... et de changer quelques silent-blocs.

Voila, je vous laisse me donner votre avis
:salut:
Avec de l'élan ça passe.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar Phemon » Lun Déc 06, 2021 1:27 pm

Tu veux un avis sur quoi?
Ça à l'air vraiment bien tout ce que tu veux changer.
Ça va coûter un peu mais après tout sera nickel.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar Christophe45 » Lun Déc 06, 2021 7:10 pm

Mon avis qui n'est que le mien.
Je voit peu de circuit, donc, ne te focalise pas sur cette utilisation exclusive.
Pour les amortos, entre des ohlins à l'usure douteuse, et des neufs origine qui te coûterons moins cher, je sais vers où je me tourne.
Rajouter les butées. Les roulements, je ne les met pas forcément sur la liste, vu ce qu'il travaillent.

Changer les rotules des pivots par des N4 (absolument identique à l'origine, tu verras).
Pour les triangles, tu as le choix d'acheter les rotules, t'emmerder à les changer sans tout destroy, ou prendre des triangles neuf, et avoir au passage des silent-bloc neuf aussi sans trop d'efforts. Mettre des silent bloc renforcé ou unibal, c'est vrai que c'est d'enfer, mais au prochain bisous affectueux, tu risque de le regretter fortement. Les biellettes anti-rotation, je resterai sur de l'origine perso, un peu pour les mêmes raisons que l'utilisation de l'uniball.

Rien que ça, tu va retrouver une auto neuve.
J'aime ma voiture ...
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar gordini21 » Mar Déc 07, 2021 3:25 pm

Le bruit peut venir du berceau
Sur ma rs dci j avais tout refait berceau et train
Origine pour berceau triangle etc et viarouge pour les amortos. Pas se faire chier a changer la rotule de trinagle vu la différence de prix.
Le train avant retrouve une précision c est très net mais bon c est moi qui l'ai fait donc je n' ai paye que les pièces
Parce que c est quand même long a faire
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Jeu Sep 08, 2022 10:24 pm

Hello,
Bon j'ai continuer de rouler un peu, et je dois dire avoir été bien occupé avec un changement de poste et une construction de maison qui se passe trés bien (procès avec le constructeur, je suis joie) :evil: :evil: :evil:
La voiture à 75000km

Bref, elle est sur les chandelles en cours de démontage.
Coté gauche, desserrer les vis de triangle a été laborieux, mais faisable.
Roulement de roue à l'air OK, vous avez une idée de la durée de vie moyenne des rlts? je me demande si c'est pertinent de le faire en préventif?
Cardan à l'air OK, idem, quelle durée de vie moyenne?
Freins OK, ils ont moins de 7000km (le coté droit avait été épique, goupilles grippées, l'étrier a fini sur une fraiseuse pour usiner puis réaléser les Ø avant de monter un kit inox)
L'origine du bruit est la rotule inférieure du porte pivot, complétement morte
Sorties à la presse, un coup de nettoyage au pétrole et c'est nickel
Pour le triangle, les silent blocs sont un peu craquelés, la rotule a quand meme un peu vécue, je vais suivre le conseil judicieux de remonter des neufs OEM

Coté droit, aie
Vis de triangle grippées, une a finie par sortir après un long combat, l'autre, c'est le 6 pans qui a laché sont les coups de boutoir de la péteuse, intérieur du silentbloc oxydé.
Biellette pivot découpée à la disqueuse, les vis grippées et oxydées à mort
Cardan grippé dans le moyeu, impossible de le sortir meme avec un extracteur, j'ai récupéré un chalumeau, opération de la dernière chance demain
Rotule inférieure encore pire que le coté gauche :oops:

Depuis 2 mois, un bruit de frottement c'est fait entendre à l'arrière, les disques ont commencés à s'oxyder, ils sont à la cote mini (10mm), à changer donc.
Les plaquettes, des DS2500 ont vraiment une mauvaise mine, ils partent un morceaux, bizarre.

Pour les amortos, c'est en cours sur du neuf.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar jetblack » Ven Sep 09, 2022 1:43 pm

Bonjour,

Ce sont en effet les rotules INF qui lâchent en premier et qui provoquent le clac clac et le flou dans la direction. Je les ai changées sur ma voiture il y a qq mois, ainsi que les disques AV (j'ai remis du Brembo rainuré) et j'ai monté des amortisseurs Ohlins. Contrairement à toi, je n'ai eu aucun souci de démontage ou de pièces grippées. Dans le train AV, seules les rotules inf étaient à changer, tout le reste est sans souci et sans jeu (roulements, cardans, rotules sup, rotules de suspensions, biellettes antirotation et biellettes de barre stab). Perso, quand il n'y a pas de jeu ni de détérioration, je ne fais généralement pas de préventif, les pièces continuent à faire leur boulot correctement. On n'est pas à l'abri d'un problème ou d'une casse lors du démontage/remontage, et pas à l'abri d'une pièce neuve qui sera défaillante peu de temps après. Et c'est bon pour le porte-monnaie et la planète !

Bon courage,
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Sam Sep 10, 2022 2:08 pm

Oui, c'est toujours le dilemme.
Ne faire que le nécessaire ou en profiter pour faire du préventif?

J'ai pris en compte que:
Cela coute moins cher de ne faire que du curatif à l'instant T
C'est moins de consommation
Mais,
Je n'ai pas prévu de me séparer de la voiture à cours terme
Ce sera de plus en plus difficile de rouler avec ce type de voiture
Que bien entretue, elle ne décote que très peu
Que par principe j'entretiens toujours ++ mon matériel
Qu'en 18 mois, c'est la 4ème fois que je dois intervenir sur l'avant
Qu'étant donné la durée de vie moyenne des pièces d"usure", quand ces rotules seront faites, il vas y avoir un autre pb à régler (avec refaire un parallélisme, véhicule immobilisé, etc.)
Que vu comment je me fais c... pour déposer les pièces, je ne suis pas motivé pour recommencer dans 6 mois :evil:

Mais comme c'est parti la, je vais quand même devoir tout changer.
Le cardan est grippé à mort.
J'ai chauffé le moyeu au chalumeau, mis dessus un extracteur (un Facom gros modèle que j'ai monté avec un tube inox pour etre sur que le poussoir ne ripe pas)
Serré l'extracteur à la déboulonneuse après avoir passé la semaine à l'arroser de dégrippant.

Je viens de faire la vidange de la boite de vitesse pour sortir l'ensemble, et vais voir une connaissance qui a une presse pour essayer de le sortir.
Si cela ne marche toujours pas, lundi, démontage de la noix de cardan, et j'usine le moyeu sur une fraiseuse pour récupérer ce qui est récupérable...
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar jetblack » Sam Sep 10, 2022 7:43 pm

Hello,

Je comprends tout à fait ton point de vue, le temps de démontage / montage pèse aussi dans la balance !
De mon côté, j'en suis à mon 2ème compresseur de clim en un an ;)

Bon courage pour le cardan... ca a du sacrément s'oxyder car quand c'est propre et sec, ca coulisse tout seul.
Tiens nous au courant !

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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Dim Sep 11, 2022 1:29 pm

Pas pu finir hier, et je dois réaliser des outils pour caler les pièces sur la presse...
Il est long le cardan à droite :oops:

Du bon coté de la voiture, le cardan est sorti sans trop de pb et l'aide d'un petit maillet.
Il commençait à avoir une couleur pas très catholique, il était temps de s'en occuper.

J'ai la voiture depuis plus de 6 ans, et rien à signaler niveau fiabilité, aucuns soucis, hors consommables.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Dim Sep 11, 2022 1:52 pm

Petite question.
Les disques arrières étaient en fin de vie à la cote mini de 10mm et commençaient à s'oxyder.
Pb détecté il y a 100km environ avec un bruit ne présageant rien de bon pour les plaquettes.
Au démontage, les plaquettes, des Ferodo DS2500, ce sont littéralement désagrégées et sont tombées en morceaux, 3 sur 4 :shock:
C'est arrivé à quelqu'un d'autre?

Si j'en crois mon expérience en moto, pour l'arrière, il vaut mieux rester sur de l'OEM, on n'arrive jamais à mettre les plaquettes dans leur T° de fonctionnement sur route.
A voir ce qu'en disent les spécialistes.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar RSR-P » Mer Sep 14, 2022 2:09 pm

PetrolHead a écrit:Petite question.
Les disques arrières étaient en fin de vie à la cote mini de 10mm et commençaient à s'oxyder.
Pb détecté il y a 100km environ avec un bruit ne présageant rien de bon pour les plaquettes.
Au démontage, les plaquettes, des Ferodo DS2500, ce sont littéralement désagrégées et sont tombées en morceaux, 3 sur 4 :shock:
C'est arrivé à quelqu'un d'autre?

Si j'en crois mon expérience en moto, pour l'arrière, il vaut mieux rester sur de l'OEM, on n'arrive jamais à mettre les plaquettes dans leur T° de fonctionnement sur route.
A voir ce qu'en disent les spécialistes.


Avec le combo DSUNO AV et DS2500AR normalement tu as un trés bon freinage , assez equilibré.
Je pense que pour le coup avec des OEM derrière il faut faire attention à ce que tu mets devant.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar jetblack » Jeu Sep 15, 2022 9:26 am

PetrolHead a écrit:Pas pu finir hier, et je dois réaliser des outils pour caler les pièces sur la presse...
Il est long le cardan à droite :oops:

Du bon coté de la voiture, le cardan est sorti sans trop de pb et l'aide d'un petit maillet.
Il commençait à avoir une couleur pas très catholique, il était temps de s'en occuper.

J'ai la voiture depuis plus de 6 ans, et rien à signaler niveau fiabilité, aucuns soucis, hors consommables.


Hello,

Courage !
Côté boite, l'emmanchement du cardan baigne dans l'huile de boite, normalement ca sort tout seul. Sur ma voiture ca sort même trop facilement, parfois j'aimerais que ca reste en place, pour éviter de vidanger la boîte dès de l'on sort le cardan du moyeu à gauche (à droite pas de souci grâce au palier intermédiaire.
Si tu sors les cardans de la BV, il faudrait changer les joints de BV (selon la RTA). Toutefois en étant précautionneux, on arrive à remettre les cardans sans abimer ces joints.
Que veux tu dire par la couleur du cardan ? pourquoi faut-il s'en occuper ?

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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar jetblack » Jeu Sep 15, 2022 9:27 am

RSR-P a écrit:Avec le combo DSUNO AV et DS2500AR normalement tu as un trés bon freinage , assez equilibré.
Je pense que pour le coup avec des OEM derrière il faut faire attention à ce que tu mets devant.


Est-ce que le répartiteur électronique de freinage AV/AR ne permet pas d'équilibrer un peu ?
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar RSR-P » Jeu Sep 15, 2022 1:18 pm

jetblack a écrit:
RSR-P a écrit:Avec le combo DSUNO AV et DS2500AR normalement tu as un trés bon freinage , assez equilibré.
Je pense que pour le coup avec des OEM derrière il faut faire attention à ce que tu mets devant.


Est-ce que le répartiteur électronique de freinage AV/AR ne permet pas d'équilibrer un peu ?

Aucune idée mais en théorie l'abs le répartiteur etc vont te permettre de mettre + ou - de freins sur chaque roue... après je suppose que les OEM freinent de la même manière tant qu'elles sont utlisées dans une certaine plage de fonctionnement, à l'inverse des plaquettes perfo qui elles ont besoin d'une certaine T°, même si perso je trouve les DSUNO très bien même à froid.
Après il faudrait le retour de ceux qui ont défini le montage UNO/DS2500 qui semble fonctionner dans bcp de scnéarios.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Sam Sep 17, 2022 6:01 pm

Hello :salut:

Le cardan, je parlais du coté moyeu qui présente des signes de corrosion.
Rien de spécial du coté de la BV, ou oui, il faut être précautionneux au remontage pour ne pas endommager le joint.

Bref, tout est démonté, et finalement sans trop de dégâts :oops:
Il a fallu mettre 15T sur le cardan pour qu'il sorte, après avoir passé une semaine dans un bain de dégrippant, en sautant d'un coup.
Bang, fait peur :oops:
Il y a eu des dégâts sur les cannelures
Le roulement n'a pas l'air de gratter, mais pas évident de le sentir à la main sur un rlt de cette taille, je me demande si je le change ou pas?
Ils tiennent combien de temps habituellement les rlts de moyeux avants?

Pour le reste, j'ai réalisé 2 outils pour sortir les rotules, et elles sont déposées.
Les inférieures sont détruites, les supérieures commence à fatiguer, celles des triangles sont encore bonnes, meme question, quelle est leur durée de vie moyenne?
Les moyeux sont corrodés comme plusieurs autres endroits, donc brossage, fontaine, Restom et protection de soubassement.

Sinon, changement des freins arrières, démontage, graissage des support d'étriers, ras.
Tant que je suis après, changement du liquide de frein (RBF600), vidange + filtre (300V).
Modification des silent-blocs de triangle avant pour mettre un peu de carrossage, et un pack Ohlins en attente.

Et idée a la gomme, me demande si je monterai pas un catasport tant que j'y suis, il parait que ça passe au CT :rabbit:
Dernière édition par PetrolHead le Sam Août 26, 2023 2:59 pm, édité 1 fois.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar jetblack » Dim Sep 18, 2022 7:04 am

Top, ca avance bien :D
Du beau travail, fait proprement :cheers:

Courage pour la suite !
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar LaurentD » Jeu Sep 22, 2022 3:22 pm

Salut PetrolHead

PetrolHead a écrit:... j'ai réalisé 2 outils pour sortir les rotules, et elles sont déposées ...

Tu aurais une photo STP de tes outils ?

PetrolHead a écrit:Modification des silent-blocs de triangle avant pour mettre un peu de carrossage . . .

C'est un projet ou c'est fait ? Tu comptes décentrer les silent-blocs comme ceux proposés sur Optimiz-access?

Merci
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Sam Août 26, 2023 2:19 pm

post en cours.

Bonjour,
Faisant suite aux post précédents, voila ce qui a été finalement fait, avec tous les problèmes rencontrés.
Notamment dus au défaut de protections anti-corrosion des voitures modernes :evil:

Il faut;
Un garage avec de la place, un pont c'est mieux, j'ai déjà une fosse c'est pas mal!
Le catalogue entier Facom ou presque, un tour, une fraiseuse, un poste à souder, une presse 15 tonnes, 1 compresseur, 5kg de savon, une palette de bière (abus d'alcool toussa :eye: )
De la pièce, il n'y a pas d'adaptables, SKF, SNR Groupe N:
Image

J'ai fais trainer le début des travaux pour différentes raisons, et il y a juste un an, vilain bruit métallique de freins arrières, perte d'une plaquette.
J'ai donc attaqué en octobre 2022, véhicule avec 77 000km.

Les freins arrières, disques origines, plaquettes DS3000, durits Goodgridge et RBF600.
Les plaquettes sont totalement détruites, pas usées, désagrégées.
Ma théorie et que ses équipements sont destinés à la piste donc à haute T°
Ils ne chauffent pas assez sur route, surtout à l'arrière.
Image
Disques marqués.
J'ai changé disques origine, roulements bien sur, plaquettes Brembo sport, vidange.
Démontage des étriers et remise en état.
Nettoyage, graissage, etc.
Brossage du train AR, convertisseur de rouille, et Blacksonne anti gravillon

Ensuite, avant gauche,
Dépose roue, étrier, disque, rotule de direction (seules pièces pas d'origine changées il y a 18 mois).
Sortie des capteurs et fils électriques
Dépose de la biellette de barre stab en jouant avec un cric prit sous la rotule de triangle
Rotule anti rotation, grippée, découpée à la disqueuse
Dépose de la rotule inférieure, 2 coup de maillet cuivre et démonte pneu
Dépose du triangle, c'est serré très fort, pas possible à la déboulonneuse, avec une rallonge Facom + tube.
Ensuite déposer l'ensemble pivot/porte-pivot/moyeu de l'amortisseur, gaffe au cardan, il sort seul de la boite qui va se vidanger.
Les silents blocs de triangle étaient craquelés.
Pour les sortir, il faut une presse, et chauffer la zone du triangle au chalumeau.
J'ai remonté des SB d'origine, pareil, triangle chauffé, SB qui ont passés la nuit au congélo, montage à la presse (attention au sens et à la hauteur).
Powerflex n'est plus ce qu'il était, pour l'excentrique, c'est une réalisation "maison", j'ai accès à du matériel lourd.
Le SB avant, je l'ai alésé et mis à l'intérieur un excentrique en inox 316 monté à la presse et collé après montage sur banc pour alignement, il y a 4mm de carrossage.
La rotule était encore en très bon état.
Pour le montage/démontage, il faut une clé à ergot.
J'ai ai modifié une à partir d'une clé à porte outil ER32, mais démontage impossible.
J'ai découpé la partie sertie à la disqueuse pour sortir l'intérieur
Image
Puis soudé dessus une barre:
Image
Pour le remontage, une rotule d'origine, montée au frein filet fort loctite et serré fort (pas d'embout de clé dynamo pour ce type d'outil).

Sur l'ensemble, pour sortir la rotule de pivot inférieur, il faut une presse et une rallonge de clé 1/2, ça marche bien, selon la même procédure que citée plus haut.
La rotule est complétement morte.
Image
Remplacement par une rotule renforcée (Kit dispo chez Dtech Racing)

Pour la rotule supérieure, c'est plus compliqué, de par la forme du porte pivot.
J'ai fabriqué une cale, un tube en alu avec des dégagements fraisés pour pouvoir pousser avec la presse.
Image

La rotule est encore utilisable.
En tournant sur les sites et en discutant avec des "sachants" pros ou passionnés sur les durées moyennes, qui dépendent bien sur de l'utilisation de la voiture.
Les rotules inférieures ont une durée de 70 000km
Les supérieures 100 000km
Les triangles 80 000km
Les rotules renforcées augmentent de 50% la durée de vie.
Je devrais donc refaire ses travaux selon mon utilisation dans ... 22 ans :lol:

Ayant eu de gros problèmes de corrosion coté droit, dont une extraction très virile du cardan, j'ai changé tous les consommables.
Les roulements sont neufs, toutes la visserie également, dont le remplacement par de l'inox qu'en j'ai pu le faire.
Après brossage, nettoyage industriel, vernissage, peinture, j'aurai même du faire un sablage, pensé trop tard :-?
Voici le bloc:
Image

Entretemps, j'ai trouvé chez un pro un pack Ohlins reconditionné par PFP.
Donc changement des amortisseurs, avec dépose de la baie de parebrise (c'est bien débile niveau conception ça :roll: )

Révision complète, vidange de tous les liquides, changement de tous les filtres.
Passage à la cire de tout le soubassement après nettoyage.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Sam Août 26, 2023 2:43 pm

Niveau problème coté avant droit.
Impossible de sortir le cardan, grippé à mort dans le moyeu.
J'ai du sortir l'ensemble complet après avoir vidangé la boite pour le sortir au taf en lui mettant presque 15 tonnes dessus.
Je rappelle que le cardan, c'est un montage libre à la base.
Il n'a pas résisté, arrachement des cannelures, je l'ai changé.
J'ai pu récupérer le moyeu et reprenant les cannelures sur une machine a fil EDM!

Pour sortir les vis de triangle, impossible, les vis soudées par la rouille dans les silentblocs.
J'ai cassé la tirelire pour acheter la plus puissante des déboulonneuses 1/2, la FACOM NS3500, 1900Nm, j'ai fini par les avoir :cool:

Un an avant, pour changer disques et plaquettes avant, les goupilles d'étriers, grippées à mort, elles ont cassées dedans.
Démonté l'étrier puis réusiné sur une fraiseuse les logements de goupilles.
Goupilles changées par un kit inox trouvé aussi chez Dtech.

Pour les rotules pareil, tout découpé à la disqueuse, ou serrées jusqu'à la rupture pour pouvoir les sortir.
L'enfer.

J'ai donc changé tous les consommables vu le travail abattu pour tout démonter.
Et tous remonté graissé, huilé, vernie et ciré 3 fois.
J'ai même rempli les tètes de vis avec de la pate hydrofuge pour ne plus être em...

J'ai quand même du tout recommencé car le premier cardan droit que j'ai reçu, un SNR neuf, avait un soufflet percé.
Je m'en suis rendu compte au roulage de contrôle bien sur, j'étais fou :evil: :evil: :evil:
Ceci après avoir commandé un cardan d'occasion dans une casse.
Ou le premier que j'ai reçu était le gauche, :evil:
Et le bon, le droit, a été perdu par le transporteur re :evil: :evil:

Bref, plus de 2 mois de travail.
Mais la voiture a passé le CT qui est vierge.
Châssis, freins, amortos, pneus, tout est neuf.
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Re: Réfection complète du train avant

Messagepar PetrolHead » Sam Août 26, 2023 2:54 pm

Notes pour plus tard:

Synoptique de remontage:
Monté l'amortisseur
Monté le triangle
Insérer le bloc pivot dans le cardan
insérer le bloc dans la jambe d'amortisseur sans les vis
Mettre le cric de la voiture sous la bloc pivot, monté le cric doucement en appuyant sur le triangle pour faire rentrer le pivot dans la rotule de triangle, posé l'écrou sans le serrer
Jouer avec le cric et faire tourner le pivot pour mettre en place la biellette d'anti rotation, poser l'écrou
Jouer avec le cric pour poser la biellette de barre stab
Serrer au couple dans l'ordre; rotule de triangle, biellette anti rotation, amortisseur, biellette de barre stab, rotule de direction, écrou de cardan.

Travail réalisé pour bonne part à partir des tutos de RS PROD sur YT que je remercie au passage :salut:
Avec de l'élan ça passe.
PetrolHead
P'tit Nouveau
 
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