post en cours.
Bonjour,
Faisant suite aux post précédents, voila ce qui a été finalement fait, avec tous les problèmes rencontrés.
Notamment dus au défaut de protections anti-corrosion des voitures modernes
Il faut;
Un garage avec de la place, un pont c'est mieux, j'ai déjà une fosse c'est pas mal!
Le catalogue entier Facom ou presque, un tour, une fraiseuse, un poste à souder, une presse 15 tonnes, 1 compresseur, 5kg de savon, une palette de bière (abus d'alcool toussa
)
De la pièce, il n'y a pas d'adaptables, SKF, SNR Groupe N:
J'ai fais trainer le début des travaux pour différentes raisons, et il y a juste un an, vilain bruit métallique de freins arrières, perte d'une plaquette.
J'ai donc attaqué en octobre 2022, véhicule avec 77 000km.
Les freins arrières, disques origines, plaquettes DS3000, durits Goodgridge et RBF600.
Les plaquettes sont totalement détruites, pas usées, désagrégées.
Ma théorie et que ses équipements sont destinés à la piste donc à haute T°
Ils ne chauffent pas assez sur route, surtout à l'arrière.
Disques marqués.
J'ai changé disques origine, roulements bien sur, plaquettes Brembo sport, vidange.
Démontage des étriers et remise en état.
Nettoyage, graissage, etc.
Brossage du train AR, convertisseur de rouille, et Blacksonne anti gravillon
Ensuite, avant gauche,
Dépose roue, étrier, disque, rotule de direction (seules pièces pas d'origine changées il y a 18 mois).
Sortie des capteurs et fils électriques
Dépose de la biellette de barre stab en jouant avec un cric prit sous la rotule de triangle
Rotule anti rotation, grippée, découpée à la disqueuse
Dépose de la rotule inférieure, 2 coup de maillet cuivre et démonte pneu
Dépose du triangle, c'est serré très fort, pas possible à la déboulonneuse, avec une rallonge Facom + tube.
Ensuite déposer l'ensemble pivot/porte-pivot/moyeu de l'amortisseur, gaffe au cardan, il sort seul de la boite qui va se vidanger.
Les silents blocs de triangle étaient craquelés.
Pour les sortir, il faut une presse, et chauffer la zone du triangle au chalumeau.
J'ai remonté des SB d'origine, pareil, triangle chauffé, SB qui ont passés la nuit au congélo, montage à la presse (attention au sens et à la hauteur).
Powerflex n'est plus ce qu'il était, pour l'excentrique, c'est une réalisation "maison", j'ai accès à du matériel lourd.
Le SB avant, je l'ai alésé et mis à l'intérieur un excentrique en inox 316 monté à la presse et collé après montage sur banc pour alignement, il y a 4mm de carrossage.
La rotule était encore en très bon état.
Pour le montage/démontage, il faut une clé à ergot.
J'ai ai modifié une à partir d'une clé à porte outil ER32, mais démontage impossible.
J'ai découpé la partie sertie à la disqueuse pour sortir l'intérieur
Puis soudé dessus une barre:
Pour le remontage, une rotule d'origine, montée au frein filet fort loctite et serré fort (pas d'embout de clé dynamo pour ce type d'outil).
Sur l'ensemble, pour sortir la rotule de pivot inférieur, il faut une presse et une rallonge de clé 1/2, ça marche bien, selon la même procédure que citée plus haut.
La rotule est complétement morte.
Remplacement par une rotule renforcée (Kit dispo chez Dtech Racing)
Pour la rotule supérieure, c'est plus compliqué, de par la forme du porte pivot.
J'ai fabriqué une cale, un tube en alu avec des dégagements fraisés pour pouvoir pousser avec la presse.
La rotule est encore utilisable.
En tournant sur les sites et en discutant avec des "sachants" pros ou passionnés sur les durées
moyennes, qui dépendent bien sur de l'utilisation de la voiture.
Les rotules inférieures ont une durée de 70 000km
Les supérieures 100 000km
Les triangles 80 000km
Les rotules renforcées augmentent de 50% la durée de vie.
Je devrais donc refaire ses travaux selon mon utilisation dans ... 22 ans
Ayant eu de gros problèmes de corrosion coté droit, dont une extraction très virile du cardan, j'ai changé tous les consommables.
Les roulements sont neufs, toutes la visserie également, dont le remplacement par de l'inox qu'en j'ai pu le faire.
Après brossage, nettoyage industriel, vernissage, peinture, j'aurai même du faire un sablage, pensé trop tard
Voici le bloc:
Entretemps, j'ai trouvé chez un pro un pack Ohlins reconditionné par PFP.
Donc changement des amortisseurs, avec dépose de la baie de parebrise (c'est bien débile niveau conception ça
)
Révision complète, vidange de tous les liquides, changement de tous les filtres.
Passage à la cire de tout le soubassement après nettoyage.
Avec de l'élan ça passe.