Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kastor » Ven Fév 05, 2021 8:29 am

Bon, j'ai l'info... L'ancien proprio avait fait quelques modifications sur l'auto, dont des durites renforcées, qu'il avait recouvert d'une gaine textile thermorétractable pour passer le CT (en belgique les avia c'est niet sur une camionnette....); on aurait dit des durites genre fil de fer à repasser en carbone...
Mea culpa....
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Meg3Rs77 » Ven Avr 09, 2021 9:27 am

Bonjour tout le monde,

Je reviens après quelques années en Bavaroise. Sur ma première mégane, je roulais en disque d'origine avec du RC6 devant et du RC5+ à l'arrière, puis j'étais passé en RS29.

C'est quoi les tendances actuelles? Y'a un tableau récapitulatif des setup utilisés ici?
Merci
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar PetrolHead » Lun Mai 31, 2021 11:07 am

Hello l'équipe

Je vais devoir remplacer mes disques avant d'origine (60kkm).
Les freins sont déja équipés de durits avia, RBF 600 et plaquettes DSUno dont je suis assez content.
Pour une utilisation sport en montagne et 2 3 trackdays par an, est ce que ça vaut le cout de passer sur autre chose que de l'OEM?
Des disques percés Brembo jusqu'au disques flottants sur bol?
Avec de l'élan ça passe.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Mer Juin 02, 2021 6:08 am

Peu d'intérêt
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar PetrolHead » Mer Juin 02, 2021 8:57 pm

Tu peux développer?
J'ai passer pas mal de temps à faire des recherches et il semble qu'a part pour une utilisation piste avec un pilote digne de ce nom au volant, le cout des disques sur bol ne se justifie pas.
Je pense partir sur du Brembo ou EBC, un avis?

https://www.mtk-tuning.com/disques-ebc-premium-renault-megane-3-rs-258067.html

Je garderai le budget pour autre chose ... des amortisseurs réglables par ex à monter sur le châssis cup.
Avec l'état déplorable des routes, et c'est de pire en pire, je commence à en avoir marre de me casser le dos en roulant soft ou de subir des pertes d'adhérence en courbe en roulant hard parce que la voiture décolle.
Avec de l'élan ça passe.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Dim Sep 19, 2021 7:20 pm

Petite question qui a déjà due être évoquée mais que je n'arrive pas à retrouver.
Les disques sur bol bi matières de Mégane 4 rs sont ils compatibles pour Mégane 3 rs? Faut il prévoir des cales d'etriers?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar juju032 » Dim Sep 19, 2021 8:01 pm

Impossible a monter déport trop éloigné...
Dommage ça aurait été top!
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Mars 04, 2022 6:44 pm

- CG DE PLAQUETTES -

J'ai lancé une nouvelle commande de plaquettes FERODO DS UNO pour Mégane3 RS et pour Mégane 4 RS.
viewtopic.php?f=77&t=54636&p=1123805#p1123805

Les plaquettes se montent :
- AV et AR sur toutes les M3RS
- AV sur toutes les M4RS
- AR sur toutes les M4RS ayant un frein à main manuel (boite manuelle)
.

Nicolas de GT performance a du légèrement augmenter les tarifs car il y a eu augmentation des prix chez ferodo.
Ses propositions :

DS UNO AV (FCP1334Z) :
Pour 5 jeux commandés tarif 245€TTC livré
Pour 10 jeux commandés tarif 235€TTC livré
+110€ le jeu de plaquette AR en DS2500 (FCP541H ou 1491H) si commandé avec les plaquettes AV (ou + 105€ si total = 5 jeu AR)
+ 140€ les DS UNO à L'AR (FCP541Z) (uniquement en commande avec les avant)[/b]

RBF660 // 600 = 16€ // 10€ le bidon si commandé avec les plaquettes
Durites avia Goodridge = 65€

Si vous êtes acheteur, merci d'indiquer ce que vous commandez dans le sujet [CG] Nouvelle CG Ferodo DS Uno M3RS et M4RS - 2022 : viewtopic.php?f=77&t=54636&p=1123805#p1123805

:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar M3RS SEB » Sam Juin 01, 2024 2:09 pm

Bonjour,

Je vais reçevoir mes disques sur bols bientôt et je souhaiterais avoir votre avis pour les plaquettes.

Lesquelles me conseillez vous?
J'ai vu celle ci -dessous :

https://www.driftshop.fr/plaquettes-fre ... -3-rs.html.

Qu'en pensez vous? Est ce qu'il y a mieux?

Je précise que je ne veux pas de carbone lorraine RC6 car trop abrasive pour les disques

Merci
M3RS SEB
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Mimi064 » Dim Juin 02, 2024 7:24 am

Ferrodo DS UNO, moins agressives que les carbone lorraine, mais freinage tout aussi efficace ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Dim Juin 02, 2024 8:33 am

Ferodo DS 3.12
Coefficient de friction 0,54 avec une meilleure plage d’utilisation que la DS UNO
Une efficacité bluffante à toutes les températures
https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar juju032 » Lun Juin 03, 2024 9:14 am

Tekila a écrit:Ferodo DS 3.12
Coefficient de friction 0,54 avec une meilleure plage d’utilisation que la DS UNO
Une efficacité bluffante à toutes les températures
https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison


C est effectivement une alternative, mais qu en est il de l usure des disques? de la tenue dans le temps? de l abrasivité des résidus? la Ds uno a pour cela de super qualités, meme si c est effectivement pas le top niveau freinage
juju032
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Lun Juin 03, 2024 4:30 pm

Chalut!
Perso je reste sur DS UNO à l'AV. Pour mon usage "trackday occasionnel" et caisse "stock" c'est largement suffisant. :cat:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Juin 04, 2024 6:42 am

juju032 a écrit:
Tekila a écrit:Ferodo DS 3.12
Coefficient de friction 0,54 avec une meilleure plage d’utilisation que la DS UNO
Une efficacité bluffante à toutes les températures
https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison


C est effectivement une alternative, mais qu en est il de l usure des disques? de la tenue dans le temps? de l abrasivité des résidus? la Ds uno a pour cela de super qualités, meme si c est effectivement pas le top niveau freinage


Tout n’est que compromis.
Pour dissiper l’énergie mécanique et la transformer en énergie thermique il faut des matériaux de friction.
Des matériaux avec une usure lente et l’autre avec une usure plus lente.
Il faut trouver un compromis entre efficacité et longévité. Il y a forcément un matériau qui s’use au détriment de l’autre.

Pour moi le meilleur setup que j’ai pu essayé est PFC V3 + DS 3.12.
L’usure des disques est relativement faible et permet de tres nombreuses nombreuses utilisations sur piste.
Après avoir utilisé des disques bimatieres en 2015 je suis passé aux PFC V3 en 2017 qui font toujours le job.
J’ai essayé de nombreux setup.
Mes plaquettes préférées restent DS 3.12, DS 2.11 (compound sélectionné par RST) et l’origine RENAULT qui fait le job a un prix défiant toutes concurrences.
C’est juste mon ressenti personnel. Après à chacun de se faire son expérience avec son ressenti en fonction des ses moyens.
Pour compléter, les personnes qui me connaissent pourront attester des mes violents freinages tardifs. :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Mar Juin 04, 2024 7:54 am

Tekila a écrit:Pour compléter, les personnes qui me connaissent pourront attester des mes violents freinages tardifs. :lol:

Sans oublier de préciser la monte pneumatiques, because des "gros" freins (avec des gommards qui ne "collent" pas à la route) ça bloque ! :mrgreen:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar juju032 » Mer Juin 05, 2024 10:37 am

Tekila a écrit:
juju032 a écrit:
Tekila a écrit:Ferodo DS 3.12
Coefficient de friction 0,54 avec une meilleure plage d’utilisation que la DS UNO
Une efficacité bluffante à toutes les températures
https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison


C est effectivement une alternative, mais qu en est il de l usure des disques? de la tenue dans le temps? de l abrasivité des résidus? la Ds uno a pour cela de super qualités, meme si c est effectivement pas le top niveau freinage


Tout n’est que compromis.
Pour dissiper l’énergie mécanique et la transformer en énergie thermique il faut des matériaux de friction.
Des matériaux avec une usure lente et l’autre avec une usure plus lente.
Il faut trouver un compromis entre efficacité et longévité. Il y a forcément un matériau qui s’use au détriment de l’autre.

Pour moi le meilleur setup que j’ai pu essayé est PFC V3 + DS 3.12.
L’usure des disques est relativement faible et permet de tres nombreuses nombreuses utilisations sur piste.
Après avoir utilisé des disques bimatieres en 2015 je suis passé aux PFC V3 en 2017 qui font toujours le job.
J’ai essayé de nombreux setup.
Mes plaquettes préférées restent DS 3.12, DS 2.11 (compound sélectionné par RST) et l’origine RENAULT qui fait le job a un prix défiant toutes concurrences.
C’est juste mon ressenti personnel. Après à chacun de se faire son expérience avec son ressenti en fonction des ses moyens.
Pour compléter, les personnes qui me connaissent pourront attester des mes violents freinages tardifs. :lol:

C est sur qu il faut passer par certains points negatifs, cependant, on sais aussi que ce n est pas forcement proportionnel, et que freinage performant ne se resume pas qu a usure prononcée et rapide, CF les plaquettes endurance.

Le truc c est de pas se retrouver comme avec les RC8 ou tu crame les jantes et tout ce qu il y a autour...

J ai moi aussi ppas mal de setup essayés, la DS uno reviens souvent, parce que usure lente et constance, malgré le fait de ne pas avoir de mordant véritablement interessant.
Les ds 2.11 que j avais eu semblaient aller pas mal, semble t il que d apres certaines lectures, remplacées par la DS uno, mais je trouve pas que ca soit du meme niveau.

Mordant a froid des DS 3.12? tu les commandes ou a un tarif interessant?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar M3RS SEB » Ven Juin 07, 2024 9:49 pm

Tekila a écrit:Ferodo DS 3.12
Coefficient de friction 0,54 avec une meilleure plage d’utilisation que la DS UNO
Une efficacité bluffante à toutes les températures
https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison

:idea: Salut est ce que on peut rouler sans problème avec les DS 3.12 si on fait du circuit occasionnellement mais surtout pour un usage routier sportif. Merci
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