Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Juin 18, 2016 12:56 pm

giorgio921 a écrit:Salut à tous ;-),
Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.
Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff

Les PFC Z-Rated à l'AV sont incompatibles avec les disques rainurés. Il faut impérativement des disques pleins (Expérience personnelle).
Les EBC Redstuff ne sont pas des plaquettes pour le circuit, notamment pour l'AV. Même les Yellostuff sont trop tendres.
Si tu prends des EBC, il faut les nouvelles Bluestuff à l'AV.
Pour l'AR, tu peux garder les origines.
Les durite avia sont superflues (je n'en ai jamais montées), par contre le RBF 600 ou mieux 660 sont indispensables.

Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Sam Juin 18, 2016 3:13 pm

R26-0033 a écrit:
Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:


Merci Docteur! 23€ c'est bien ca?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar funtonic » Sam Juin 18, 2016 4:06 pm

2 ème évolution du freinage sur notre titine, après le passage en disque lisse a l'avant.

Je commençait a être en confiance avec le freinage d'origine suite au changement à mon dernier changement de plaquette avant d'origine, j'ai donc enchaîné un peu plus les tours, dans mon dernier tour au freinage à + 190 sur Fontenay le comte qui est dure pour les freins, la pédale de frein est devenu toute molle et s'enfonce, s'enfonce jusqu'au plancher.
Après cela j'ai fait le tour de refroidissement sans toucher à la pédale, j'arrive au stand gentillement, 5 km/h je veux m’arrêter et la pédale dans le fond aucune résistance... sans conséquence!

Je vais voir un préparateur au prêt de la piste, qui venait la session d'avant de me retirer une vis du pneu, il me dit t'es en liquide d'origine? Je lui dit oui j'ai fait la vidange complète chez renault y'a pas 6 mois... Faut que tu passe en Haute Température, me dit que c'est obligatoire sur piste, maintenant ta des bulles dans le système de freinage faut faire une purge et mettre du HT, sinon ça vas revenir mais c'est pas prévisible ça peut être au 2 freinage ou au 3 tour...
Il a pu me faire le nécessaire entre midi et 2, cela nous est arrivé a 11h30 donc on a pu finir notre journée mais sous la pluie :evil:

J'avais pourtant dis a Renault que je faisait de la piste lors du remplacement du liquide freins des 4 ans...

Bon il ma dit que le liquide était homologué route aussi car avec les lois...

Donc apparemment faut vraiment changer ce liquide des qu'on fait la piste, ensuite il ma dit de faire une purge toute les 3 sortie car le liquide prends cher.

Jusqu’à ce problème j'ai jamais été embêter car je n'étais pas en confiance avec les freins qui faisait un bruit de pod de star wars, donc je freinais pas comme je voulais et rallongeais mes distance de freinage volontairement en freinant plus légèrement, cela devais moins chauffer du coup.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Juin 18, 2016 4:31 pm

C'est ce que je vous répète : le plus important est le liquide de freins.
J'ai essayé l'origine Renault Dot 4, Bof, puis le Renault Dot 5, Bof, puis le RBF 600 mieux, et maintenant le RBF 660 super bien.

Point d'ébullition
Liquide de frein «sec» (liquide neuf) et «humide»(chargé en eau à 3,5 %)
- Liquides de frein courants
DOT 3 - 205 °C 140 °C
DOT 4 - 230 °C 155 °C
DOT 5 - 260 °C 180°C
- Liquides de frein compétition
AP 550 Racing - 295 °C 145 °C
AP 600 Racing - 315 °C 210 °C
Castrol SRF Racing - 310 °C 270 °C
Motul RBF 600 - 312 °C 205 °C
Motul RBF 660 - 325 °C 205 °C

Il est aussi important de faire une purge à mi- saison et une vidange totale du liquide chaque année.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar giorgio921 » Sam Juin 18, 2016 4:45 pm

R26-0033 a écrit:
giorgio921 a écrit:Salut à tous ;-),
Voilà je suis entrain de me tirer les cheveux avec tout les avis différents donc avec +-2 sorties circuit (Spa, Zolder ou Mettet) par an voir plus je voulais donc avoir l'avis de certain.
Je pensais faire cette config plaquettes sachant que je suis en disques Cup aux 4 coins (je ne passerais pas en disque plein) avec évidemment durite avia et RBF 600:
Avant: PFC Z-Rated ou EBC Redstuff et Arrière: EBC Redstuff

Les PFC Z-Rated à l'AV sont incompatibles avec les disques rainurés. Il faut impérativement des disques pleins (Expérience personnelle).
Les EBC Redstuff ne sont pas des plaquettes pour le circuit, notamment pour l'AV. Même les Yellostuff sont trop tendres.
Si tu prends des EBC, il faut les nouvelles Bluestuff à l'AV.
Pour l'AR, tu peux garder les origines.
Les durite avia sont superflues (je n'en ai jamais montées), par contre le RBF 600 ou mieux 660 sont indispensables.

Si tu ne changes pas les disques AV, je préconise pour ton cas : AV et AR origine Renault (les vraies pas des Oscaro ou autre) + RBF 660.
:salut:

Depuis que j'ai eu une durite sectionnée je ne chipote plus c'est durite avia et la RBF 600 c'est le minimum je passerais sûrement à la RBF 660 par la suite, mais honnêtement j'ai pas envie de remettre de l'origine et encore moins de passer en disque plein je veux juste des plaquettes qui freine mieux que l'origine tout en gardant mes disques rainurées ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Sam Juin 18, 2016 5:07 pm

Perso disques pleins, plaquettes origine, durites avia et RBF600, ça le fait bien ;-) Pas de perte de consistance au bout de 15' à taper fort, j'aime bien le dégressif :!:

Pourquoi ne pas vouloir passer en plein ? Ils n'ont que des avantages vs les rainurés ... allez à part le look pour les photos le vendredi soir à Carrefour :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar giorgio921 » Sam Juin 18, 2016 6:01 pm

J'ai tout simplement pas envie de mettre des pleins comme sur les châssis sport et pour le peu que je la montre en photo :lol:, après sur toutes les voitures que j'ai conduis que ce soit en Côte ou sur Circuit c'était toujours en rainurée si j'ai bien eu des soucis de disque voilé c'est justement en disque plein :scratch: même ici avec ma M3RS en tapant dans les freins comme il faut les rainurées n'on rien du tout pourtant je me fais toujours plaisir sur les freinages c'est juste que les plaquettes d'origine sont vite à bout je trouve mais bon tant pis je vais remettre des plaquettes origine alors ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar franckyb » Mar Juin 21, 2016 8:27 pm

Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4, parce que pour tout enlever le liquide pas facile! Pour ceux qui l'on déjà fait pas de problème et point du vu freinage il y a une réelle différence?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Mar Juin 21, 2016 9:31 pm

franckyb a écrit:Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4

Non miscible (fiche RBF660) contrairement au RBF600.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Juin 21, 2016 10:06 pm

karante7 a écrit:
franckyb a écrit:Dites moi le rbf 660 est miscible avec le liquide d'origine dot 4

Non miscible (fiche RBF660) contrairement au RBF600.

Pour la énième fois : le RBF 660 est miscible et ne nécessite pas de rinçage.
Comme le RBF 600 c'est un DOT 4 et donc miscible avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1.
L'incompatibilité concerne les DOT 5 à base silicone.
Les détails sont ici : viewtopic.php?p=1031540#p1031540
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karante7 » Mar Juin 21, 2016 10:35 pm

OK ! Faut que je relise... :study:

donc :
"Éviter de mélanger" ça veut dire qu'on peut mais qu'il faut éviter,
"ne pas mélanger" ça veut dire qu'il ne faut pas...
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar itziak » Mer Juin 22, 2016 2:47 am

karante7 a écrit:OK ! Faut que je relise... :study:

donc :
"Éviter de mélanger" ça veut dire qu'on peut mais qu'il faut éviter,
"ne pas mélanger" ça veut dire qu'il ne faut pas...



Je pense que tu es bon là !! :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar alex_track » Mer Juin 22, 2016 6:49 am

En fait ils disent de ne pas mélanger, car si tu mélanges il prend les propriétés du liquide le moins bon.

Mais tu peux mélanger dans la mesure où tu n'as pas besoin de rincer tout ton système de freinage pour en mettre ;)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Juin 22, 2016 6:48 pm

alex_track a écrit:En fait ils disent de ne pas mélanger, car si tu mélanges il prend les propriétés du liquide le moins bon.

Mais tu peux mélanger dans la mesure où tu n'as pas besoin de rincer tout ton système de freinage pour en mettre ;)

C'est tout à fait cela. :cheers:

De plus, il n'y a pas de problème quand on met du RBF660 car il est plus foncé que l'origine ou le RBF600.
Quand tu vois lors de la purge sortir du liquide plus brun, cela signifie que tout l'ancien liquide est parti.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar TaakZz67 » Lun Août 08, 2016 9:10 pm

Des avis sur les plaquettes AR, FDB 1334 ?
équivalent à l'origine ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar jeremym » Mar Août 09, 2016 3:11 pm

Je profite du sujet pour m'incruster moi et mes questions.

J'ai investi dans des Ferodo DS UNO pour deux sorties circuits à Spa cette année. Après coup, je trouve l'investissement assez cher pour ce que j'en retire et aussi pcq je ne compte qu'aller sur piste une ou deux fois par an.
J'ai regardé sur Optimiz Access et j'ai farfouillé dans toutes les plaquettes qu'ils proposent à prix "raisonnable" (160-170€ pour des Av et autour de 100€ pour des Ar)
Les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff me tentent bien, qu'en pensez-vous? J'aimerais qlqchose qui couine moins que les DS UNO (c'est exagéré ces plaquettes...)

Sachant que j'achève mes DS UNO uniquement sur piste, j'achève mes plaquettes d'origine et je passe à des autres que je ne change pas qlq soit l'utilisation.

Merci :)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 09, 2016 3:44 pm

jeremym a écrit: J'ai investi dans des Ferodo DS UNO pour deux sorties circuits à Spa cette année. Après coup, je trouve l'investissement assez cher pour ce que j'en retire et aussi pcq je ne compte qu'aller sur piste une ou deux fois par an.
J'ai regardé sur Optimiz Access et j'ai farfouillé dans toutes les plaquettes qu'ils proposent à prix "raisonnable" (160-170€ pour des Av et autour de 100€ pour des Ar)
Les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff me tentent bien, qu'en pensez-vous? J'aimerais qlqchose qui couine moins que les DS UNO (c'est exagéré ces plaquettes...)
Sachant que j'achève mes DS UNO uniquement sur piste, j'achève mes plaquettes d'origine et je passe à des autres que je ne change pas qlq soit l'utilisation.
Merci :)

La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 09, 2016 3:51 pm

TaakZz67 a écrit:Des avis sur les plaquettes AR, FDB 1334 ?
équivalent à l'origine ?

Les FDB 1334 sont des plaquettes AV. Pour l'AR, les références sont FDB 1491 ou 541.
Les plaquettes Ferodo FDB ne sont à utiliser que pour la route. C'est de la m...e sur circuit, elles ne tiennent pas 20 mn.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar jeremym » Mar Août 09, 2016 5:06 pm

R26-0033 a écrit:La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:


C'est mieux et plus simple au final! Je resterai sur les origines du coup! Pour le RBF 600 c'est fait :cool:

Merci :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tomy100 » Mar Août 30, 2016 8:34 am

R26-0033 a écrit:La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:


Y a-t-il une vraie différence entre les plaquettes achetées chez Renault et les Ferodo (par exemple) achetée sur Oscaro.

Quant j'avais changé les plaquettes avant de ma RS dci (Ferodo achetée sur Oscaro) je les avais comparées avec celles d'origine et les mêmes inscription étaient présentées sur les plaquettes (et quand je dit mêmes inscriptions je parle la police d'écriture, de la couleur, de l'emplacement du texte sur les plaquettes, etc). Hormis le logo Renault les plaquettes étaient identiques à 100%.

Je "m'engueule" souvent sur ce sujet avec mon père (il bosse dans le domaine auto). Pour moi Ferodo n'a pas 36 chaines de production, ils produisent les plaquettes et certaines sont justes tagguées du logo Renault en fin de production. Sinon comment expliquer le fait que les plaquettes soient des "soeurs jumelles" ?
Mon père lui me soutiens qu'elles sont différentes, et que celles d'internet ne sont pas comparables à la qualité d'origine.
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