L' UTQG (Uniform Tire Quality Grade) est indiqué sur les flancs de certains pneus. C'est une norme nord-américaine parfois indiquée également sur nos pneus européens, elle a été créée pour fournir aux consommateurs des renseignements sur les pneus.
L'UTQG permet de classer les performances des pneus en matière de résistance à l'usure (Treadwear), à la traction (Traction) et à la température (Temperature).
Selon les tailles de pneus, l'UTQG peut aussi être variable sur un même modèle de pneu.
UTQG (situé sur le flanc des pneus) = Treadwear / Traction / Temperature = Un nombre / lettre AA, A, B ou C / une lettre A, B ou C.
- Treadwear = Indication d'usure.
- Traction = Pouvoir de traction (Freinage sur route mouillée en ligne droite).
- Temperature = Résistance à l'échauffement.
L'UTQG est utilisé pour comparer différent modèles de pneus, mais
l’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents., car le Treadwear est basé sur un pneu de référence "100" propre à chaque marque.
Explications :
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Treadwear (Usure de la semelle) : Les cotes vont en général de "60" à "800". Elles sont accordées après des essais dans des conditions contrôlées sur un parcours conçu selon des normes gouvernementales et servent surtout à titre comparatif. Un pneu dont la cote d'usure est de 200 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté à 100. Cependant, elles peuvent différer de façon significative par rapport à la norme en raison des différences de conduite, des pratiques d'utilisation, des différences de caractéristiques de la route et du climat.
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Traction (Adhérence) : La cote indique la capacité d'un pneu à stopper une voiture roulant en ligne droite sur une surface mouillée. Ainsi, un pneu aura une cote allant de "AA" (La meilleure performance de traction) à "C" (La plus mauvaise performance de traction), en passant par "A" et "B". Ces indices sont mesurés dans des conditions contrôlées sur des surfaces d'essai spécifiées par le gouvernement US, (asphalte et béton).
Ces tests de traction inclut le freinage rectiligne mais ne comprennent pas les accélérations, les virages, l'aquaplaning ou les caractéristiques de traction en pointe.
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Temperature : La cote allant de "A" (la meilleure) à "C" (la plus mauvaise) en passant par "B" ; désigne la résistance d'un pneu à la production de chaleur et sa capacité à dissiper cette chaleur lors de tests effectués dans des conditions contrôlées sur une roue d'essai de laboratoire, en intérieur.
Une température élevée constante peut provoquer la dégénérescence du matériau du pneu et réduire sa durée de vie. Une température excessive peut entraîner une défaillance soudaine du pneu.
Quelques UTQG en 225/40/18 92Y :
PS2 : 220 /AA/A
PS3 : 320/AA/A
PSS : 300-AA-A
PS Cup : 80/AA/A
R888 : 100/AA/A
Proxes R1R : 140/AA/A
DUNLOP SP SPORT MAXX et MAXX GT ou TT : 240-AA-A
DUNLOP DIREZZA ZII : 200-A-A
HANKOOK VENTUS R-S3 (Z222) :140-A-A