Soucis vis de purge de frein

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Soucis vis de purge de frein

Messagepar udimension » Sam Nov 18, 2023 9:56 pm

Salut à tous les membres.

Je viens pour la première fois d'effectuer moi même la purge du liquide de frein de ma MRS3 Cup de 2010 ayant 61000 km (quasi première main, achetée en 2013 avec 7700 km). Je n'ai jamais fait de circuit, et la plupart du temps je roule pépère avec. Je ne m'en sers que très peu depuis 2 ans cause autre véhicule "standard" (Peugeot 107 essence) pour les trajets quotidien. La dernière purge faite chez Renault date d'il y a 5 ans. La couleur du liquide témoigne je pense qu'il était temps de le faire. Les plaquettes de frein avant et arrière sont encore d'origine avec encore une bonne marge avant d'envisager leur remplacement.

J'ai rencontré un soucis avec la vis de purge de frein externe de l'étrier avant droit.
Quand j'ai enlevé le bouchon en caoutchouc, j'ai constaté de la corrosion sur la tête de vis. Quand j'ai ouvert le circuit de cette vis, même en grand, l'écoulement du liquide se faisait de manière très difficile. Anormalement lent par rapport à l'écoulement constaté sur toutes les autres vis de purge. A travers le tuyau transparent j'ai pu voir s'écouler des petites merdouilles. J'ai bien attendu de ne plus en voir avant de refermer le circuit. J'ai trouvé que toutes les vis étaient trop serrées. Je doute que le garage Renault a respecté le couple de serrage qui d'après ma RTA est de seulement 10Nm. Pour autant je n'ai pas constaté de fuite après avoir resserré au couple. J'ai aussi pris soin de bien sécher chaque tête de vis (nettoyant frein + souflette) avant de remonter les capuchons en caoutchouc.

Image
Image

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :
- est il dangereux de rouler avec cette vis à la tête un peu corrodée ? J'ai testé le freinage après la purge, il est bon.
- comment remplacer cette vis de purge par une neuve sans que le liquide de frein s'écoule de partout ? Une technique particulière à appliquer ?
- vaut-il mieux que j'en achète une d'origine chez Renault plutôt que chez D-Tech Racing/Optimiz Acces, ou sont-elles toutes de la même qualité ?

Merci d'avance
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Soucis vis de purge de frein

Messagepar juju032 » Lun Nov 20, 2023 11:19 am

ces vis se corrodent assez vite, elles ont tendance a fuir un petit eu au niveau du siège.

L idéal serait d en monter des inox, je cherche d ailleurs si qq un saurait ou en trouver...

pour les changer si tu vas vite, tu n auras pas trop de liquide qui coule
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)