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Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Mer Août 16, 2023 5:54 pm
par TylerDurden
Bonsoir à tous,

Je ne poste pas très souvent, mais ce soir j'en ai gros :cry:
Comme vous l'aurez deviné avec le titre du topic, en pleine phase d'accélération, environ 6000rpm, je claque une magistrale 3 > 2 au lieu de la 4eme...

Par reflexe je re-débraye avant d'avoir relâché totalement la pédale mais je crois sentir une micro coupure et BIM clé à mollette + Injection à contrôler en orange qui s'allume. La voiture passe ne MODE défaut, donc quasi zéro pression de turbo.

Evidemment je ne peux pas m'arrêter là ou je me trouve (A86) donc je continue de rouler à 2000rpm max, et premier tunnel j'entends un cliquetis de malade en espérant que ca viennent pas de la MRS.
Forcement ca venait bien du F4R :-?

Je fini par sortir de l'autoroute premier feu rouge, je coupe le moteur, je redémarre, le calculo repasse en mode normal, mais le mal est fait. J'ai un cliquetis du diable qui sort du bloc, tellement fort que je ne situe pas si c'est le haut ou le bas.
Bon j'ai dejà plié une bielle (sur un F7P) et c'est clairement un gros clock clock, avec une fréquence bien plus lente quand c'est une bielle. Là j'ai vraiment in cliquetis ultra rapide, qui suit le régime moteur.

Alors évidement je vais être obligé d'ouvrir, mais j'aurai aimé des retours d'expérience sur ceux à qui il est arrivé la même couille : Soupapes pliées, linguets cassés, poussoir tordu peut être ?
A quoi je devrait m'attendre d'après vous au démontage ?

Merci à tous.

Pour info : Megane 3 RS Cup 275 de 2016, 150Mkm.

Bonne soirée à vous. Meilleure que la mienne en tout cas :(

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Ven Août 18, 2023 6:28 am
par TylerDurden
Salut à tous,

Les nouvelles ne sont pas bonnes :( J'ai commandé une petite camera endoscopique sur Prime, reçue en 24h histoire d'aller voir la gueule des chambres de combustion.
Je n'ai pas extrait les vidéos encore, mais le piston du cylindre N1 a explosé, ca n'est pas joli à voir.

Pour une raison qui m'échappe, aucune soupape ne semble pliée, et le moteur (qui démarre au quart de tour) tourne comme une horloge, ce qui me laisse imaginer que la culasse n'a pas subit de dégâts.
Par contre aucun débris dans la chambre, donc ca à du passer dans l'échappement, et in fine dans le turbo.

Je l'emmène au bloc dès ce soir, et j'attaque le démontage ce weekend.

J'ai commencé à explorer 3 options :

Option 1 (limitation de la casse) : Pistons/Bielles + resurfaçage bloc + kit de rodage + chra échapement
Option 2 (Satage 3 soft) : Piston/bielle forgée + resurfaçage bloc + visserie ARP + kit rodage + Gros Turbo + decata + injo 850cc + kit embrayage
Option 3 Swap Moteur purement et simplement mais j'ai peur du tarif d'un 275. Je ne saurais même pas reconnaitre le bloc vs un 265. Quid du kilometrage et de l'état etc etc que de questionnements.

J'essayerais de vous tenir au courant du projet si ca intéresse quelqu'un ;)

Bon vendredi !

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Ven Août 18, 2023 3:52 pm
par Christophe45
Si tu as un trou dans le piston, étrange qu'elle tourne comme une horloge.
L'électronique compense, mais à ce point ...
Ensuite, voyant toujours allumé ou pas ?
Qui dit trou, dit que le carburant injecté passe dans l'huile, et que l'huile passe dans l'échappement.
Si tu ouvre ton bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant (avec un chiffon au cas où), il se passe quoi ?

Bon courage, il y a quelques heures de travail en perspectives ....

Tiens nous informés, merci ;-)

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Lun Août 21, 2023 8:18 am
par den67
Salut, en ce qui concerne le swap, c'est le même bloc pour les 250, 265, 275. C'est juste la gestion qui fait la différence de puissance.

Après, pour la réfection, prépare toi à saigner. Moi je suis entrain de finir le miens et je peu te dire que ça fait très mal sans passer par des pistons et des bielles forgées. Juste en joints complets, poussoirs, bielles origines et coussinets, distribution, j'en ai eu pour plus de 2000 euros en pièces origine.
J'ai fait refaire le turbo, 780 euros.

A voir si ton cylindre à rien pris, sinon c'est réalésage et nouveaux pistons.

Si réfection, arme toi de patience, car pas mal de pièces en différé chez Renault. Pour exemple, j'ai eu plus de 5 mois d'attentes pour recevoir les coussinets.

Moi je te conseille de trouver un moteur peu kilométré, ou voir pour un échange standard. Tu t'en sortiras mieux.

Pèse bien le pour et le contre.

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Mer Mars 27, 2024 7:26 am
par TylerDurden
Bonjour à tous me revoici après 7 mois de travaux :)

J'ai désassemblé le bloc complet pour m'apercevoir que je n'vais absolument rien cassé… Pas un jeu, pas l'once d'un angle sur la moindre soupape, pas une rayure sur un piston
Les photos/vidéo filmées par endoscope étaient trompeuses et le commentaire de @Christophe45 bien senti :albino:

Je n'ai plus que deux hypothèses :
- 1 dent à la distribution
- Déphaseur partie en sucette avec le surrégime

Je n'aurais pas la réponse, navré, car dans la panique, persuadé d'avoir fait un piston, j'ai tout désossé sans réfléchir et quelle surprise quand j'ai trouvé un embiellage proche du neuf :shock:
Bref, j'ai fait une réfection complète :

Segmentation
Coussinets
Pompe à huile
Poussoirs
Poulie de déphaseur
Pompe à eau
Distribution (forcement!)
Accessoires et tendeurs
Embrayage (qui était en fin de vie)
Volant moteur (bi masse fin de vie aussi)

On repose le tout dans l'auto. Habitué des Clio 2 RS, c'était ma<première sur une MRS et je trouve que s'il y à plus de boulot en quantité, le travail est plus simple, plus confortable.
Franchement ca rentre bien, c'est pas du chausse pied ! Bref la montée en pression d'huile nickel, la mise à feu exquise avec cette odeur de métal neuf qui chauffe et que seul des passionnés comme nous peuvent connaitre :thumright:

J'ai trouvé le moyen de mal monter mon joint NPR de déphaseur donc j'ai perdu 1L de 900 Evo par la poulie au premier démarrage ^^ mais re-joint tout neuf en stock et corrigé dans la journée. Elle tourne sur ses 4 pattes nickel depuis lundi et je commence un petit rodage par précaution même si dans les fait elle à tourné au ralenti plus de 2h cumulé. Ca fait plaisir !!!

Ca m'aura couté 2500€ quand même, sachant que j'ai tout réalisé.

Les bonnes nouvelles étant posées, passons à LA mauvaise : J'ai 4 défauts permanent qui semblent tous (sauf 1) pointer vers mon contacteur tournant alors que je n'ai pas touché l'habitacle...

- Airbag frontal conducteur KO
- Regul/Limit vitesse KO (bouton sur volant)
- Klaxon KO

Mais le dernier me laisse perplexe : Pas de pompe lave glace. Pourtant en tirant le commodo, les essuis glaces démarre bien mais pas de pish pish :roll:
Second point troublant, la pompe LG est en bout de ramification du faisceau, sur la même branche que le klaxon(le long de la traverse) qui ne fonctionne pas non plus.

Pour le moment, et par flem, j'ai juste utilisé l'App Car Scanner avec mon boitier ODB WiFi (parce que ca va vite) mais j'ai le ddt4all (je ne maitrise pas trop bien) et aussi une Clip qui n'est plus a jour.
Cependant depuis la refonte graphique qui date d'une dizaine d'année, je suis un peu perdu aussi sur l'interface.

Si vous avez des idées, je prends, mais l'essentiel, c'est que le F4Rt chante à nouveau !

Merci à vous tous !

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Mer Mars 27, 2024 11:27 am
par juju032
t aurais pas pincé le faisceau en reposant la face av?

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Jeu Mars 28, 2024 11:11 am
par TylerDurden
juju032 a écrit:t aurais pas pincé le faisceau en reposant la face av?


Salut Juju, non il faut vraiment être handicapé pour écraser le faisceaux par là :D
Il y a un espace de malade autour de la traverse. Et même sans parechoc. A la limite sous le bac a batterie c'est la le plus critique mais une fois de plus rien a signaler par là :sad:

Merci pour ton aide en tout cas.

Re: Claquement très aigu suite à surrégime

MessagePublié: Jeu Mars 28, 2024 7:03 pm
par megane_rj
Bonjour,

Souvent quand c'est le contacteur tournant qui rend l'âme c'est un message airbag ou esp au tdb avec un code defaut DF071, a vérifier avec la clip

Pour le reste des défauts klaxon et pompe lave glace il faudrait passer la clip pour voir la nature du defaut CO pour circuit ouvert etc ... ca donnera un idée si c'est le faisceau qui est coupé ou non

Un exemple pris sur le net

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