Rotule de suspension.

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Rotule de suspension.

Messagepar Christophe_58 » Dim Jan 16, 2022 5:34 pm

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer la rotule de suspension qui est visée dans le triangle. Pour pouvoir la dévisser, faut-il un outil spécifique ou bien c'est le système D ?

Merci à tous par avance.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar noujak » Lun Jan 17, 2022 9:49 am

Salut!

Marteau et burin pour le système D mais pas forcement évident puisqu'à priori montée au frein filet.
Il existe des clé à ergot (dont une est disponible sur D-tech racing à l'achat ou la location).
J'avais réfléchi à cela mais j'ai changé les triangles complets pour aller vers la facilité et du fait que les silentblocs étaient craquelés et que je n'ai pas de presse.
Avatar de l’utilisateur
noujak
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 25, 2016 6:21 pm
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Christophe_58 » Lun Jan 17, 2022 4:28 pm

Bonsoir Noujak et merci pour ton retour.

Je vais voir si je me lance dans la méthode "bourrin" ou si je trouve une clé adéquate.

Merci à toi.

Bonne soirée.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar jetblack » Mar Jan 18, 2022 1:20 pm

il existe des douilles à ergots pour dévisser les rotules montées de la sorte. Il en existe de toute sorte, une recherche sur google permet de se faire une idée.
Je ne sais pas laquelle correspond pour la MRS, mais c'est sans doute l'outil le mieux adapté.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Adrenaline » Mar Jan 25, 2022 11:20 am

noujak a écrit:Salut!

Marteau et burin pour le système D mais pas forcement évident puisqu'à priori montée au frein filet.
Il existe des clé à ergot (dont une est disponible sur D-tech racing à l'achat ou la location).
J'avais réfléchi à cela mais j'ai changé les triangles complets pour aller vers la facilité et du fait que les silentblocs étaient craquelés et que je n'ai pas de presse.


A mon avis c'est impossible avec cette méthode. Pour ma part j'avais loué la douille a ergot pour le faire (dispo sur d-techracing) et j'ai du me mettre debout sur la clé (avec un cric sous le triangle) pour débloquer la rotule c'est dire !

Il y a une autre méthode qui consiste à souder la rotule (en enlevant le caoutchouc qui protège l'articulation) pour l'empêcher de tourner et ensuite de souder un écrou sur la tige fileté, ensuite y'a plus qu'a dévisser (il y a un tuto youtube pour cette méthode).

Personnellement j'ai pas voulu me prendre la tête n'ayant pas encore de poste a souder.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Rotule de suspension.

Messagepar karl2-7 » Mer Jan 26, 2022 10:27 pm

Bien chauffer le triangle la ou il y a le frein filé puis bouloneuse avec douille bricolée pour l'occase. C'est sortie nikel.
Le secret c'est bien chauffer au decapeur thermique.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Christophe_58 » Dim Fév 27, 2022 7:04 pm

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous. Après avoir bien chauffé, on a tout essayé (clé à griffe, clé à choc, marteau et burin, soudure de l'ensemble de la rotule) mais impossible de pouvoir dévisser la rotule. Je me suis inspiré d'un tuto sur "youtube" trèsbien réalisé. J'ai remarque que lorsque la personne arrivait à dévisser la rotule après l'avoir soudé, celle-ci traversait de part en part le triangle tandis que sur mes triangles, le fond où se situe l'arrière de la rotule est moulé dans le triangle.

De ce fait, je n'ai pas le choix que d'acheter deux triangles.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Adrenaline » Mar Mars 01, 2022 9:46 am

Tu repars avec des silentblocks de triangle neuf, il faut voir le côté positif ;)
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Rotule de suspension.

Messagepar LaurentD » Mar Mars 01, 2022 12:34 pm

Effectivement, c’est mieux comme ça, pas de regret, tu gagneras en rigidité avec les nouveaux silent-blocs du triangle

A deux reprises j’ai failli intervenir pour te dissuader de ne changer que la rotule ... mais tu semblais enthousiaste et j’ai pas voulu jouer les casse-délire

Sur ma vieille 406, J’étais obligé de changer les rotules de cette façon. Peugeot avait eu la bonne idée de visser (pour pas dire coller) la rotule sur le pivot au lieu du triangle qui présente alors juste un trou conique. Alors c’était changement de l’ensemble pivot-moyeu-roulement (coûte un bras) ou parvenir à changer la rotule (on y laisse ses bras aussi). C’est pas humain :mrgreen:
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Christophe_58 » Mar Mars 01, 2022 2:22 pm

Bonjour et merci à vous deux,

Je vais quand même essayer de démonter "tranquillement" ces deux rotules à tête reposée. Si je peux les extraire et les remplacer par la suite, je revendrai les deux triangles.

Encore merci.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Adrenaline » Mar Mars 01, 2022 2:46 pm

Christophe_58 a écrit:Bonjour et merci à vous deux,

Je vais quand même essayer de démonter "tranquillement" ces deux rotules à tête reposée. Si je peux les extraire et les remplacer par la suite, je revendrai les deux triangles.

Encore merci.

Christophe.


Tu peux louer l'outil (sur d tech racing) ou alors si tu as un tour, tu peux fabriquer l'outil.
Mais comme je t'avais dit c'est serré extrêmement fort, je me rappelle avoir sauté debout sur une clé à molette de 1 mètre pour les débloquer (avec le triangle bloqué sous un cric).
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Christophe_58 » Mar Mars 01, 2022 4:13 pm

Effectivement Adrenaline, tu as du bien te faire suer. Tu n'as pas pris de photos ? :lol:

Malheureusement, je n'ai pas de tour.

Je n'avais pas prévu l'achat de deux triangles neufs mais bon, on va casser la tirelire.

Je verrai soit chez Optimiz access ou D-tech racing ...

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Rotule de suspension.

Messagepar Adrenaline » Ven Mars 25, 2022 4:10 pm

Non, je n'ai pas penser à prendre des photos. :roll:
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Rotule de suspension.

Messagepar juju032 » Ven Mars 25, 2022 10:33 pm

Christophe_58 a écrit:Effectivement Adrenaline, tu as du bien te faire suer. Tu n'as pas pris de photos ? :lol:

Malheureusement, je n'ai pas de tour.

Je n'avais pas prévu l'achat de deux triangles neufs mais bon, on va casser la tirelire.

Je verrai soit chez Optimiz access ou D-tech racing ...

Christophe.

110 balles via la pologne ca va, c est pas cher aux vues du prix seul de la rotule
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)