Christophe_58 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir essayé de diagnostiquer "à l'oreille", il semblerait que le grincement vienne de la rotule supérieur du pivot (celle qui ne s'emboite pas à la presse me semble t-il).
Christophe.
Hello, j'ai changé la supérieure à gauche sur ma voiture, non pas qu'elle avait du jeu (vraiment aucun jeu) mais le caoutchouc s'était craqué, je ne sais pas pourquoi. Comme je devais changer l'inférieure, j'ai changé la supérieure en profitant du démontage de l'ensemble.
Tu dis que tu crois qu'elle ne s'emboite pas à la presse... heu en fait, elle tient bien dans son logement quand même !! Et il faut pousser pour la sortir et la rentrer !!
En ce qui me concerne, c'était mon tout premier changement de rotule et je n'avais pas de presse. J'ai laissé le porte-pivot en place sur la voiture après avoir sorti le pivot. Pour retirer la rotule et la remettre en place, j'ai utilisé une méthode que beaucoup n'aimeront pas : la "méthode par inertie". Bref, j'ai enlevé le circlip, j'ai pris une douille martyr et j'ai sorti la rotule en frappant à la masse, elle sort relativement bien. La nouvelle rotule, je l'ai remise de la même manière, j'ai utilisé une douille facom de 46 (la rotule rentre et se centre dedans et son rebord pose exactement sur le pourtour de la douille de 46) comme douille de frappe pour la rentrer "par inertie" dans le logement. J'avais pris soin de mettre la rotule au congélateur toute une nuit pour la contracter, et de bien chauffer le porte pivot au décapeur thermique pour le dilater. La rotule est rentrée assez facilement, en frappant par petits coups, mais par petits coups assez forts quand même...
Je sais que parfois cette rotule sup rentre facilement, et même avec un peu de jeu, ce n'était pas le cas pour moi...
Travailler avec une presse serait mieux (quoique tout se discute).
Concernant cette rotule supérieure, il y a un insert dans le pivot qui généralement reste sur la rotule SUP au moment où on sépare le pivot du porte pivot. Il faut récupérer cet insert et le remettre en place dans le pivot avant remontage. Attention à ne pas abimer les surfaces de cet insert : sa face supérieure est en contact avec la lèvre du caoutchouc de la rotule, ce serait dommage que ce caoutchouc de la rotule neuve soit blessé par des rayures sur l'insert...
Concernant la rotule inférieure du pivot, je l'ai sortie à l'aide d'une tige filetée et d'écrous en prenant appui dans le pivot lui même pour pousser sur la rotule. Ca sort progressivement sans trop de souci. Pour mettre la rotule neuve, j'ai utilisé la même méthode que pour la rotule supérieure : rotule au congélateur, pivot chauffé au décapeur thermique et j'ai placé la rotule dans une douille et je l'ai rentrée "par inertie". Elle rentre, mais c'est un peu plus difficile que la rotule supérieure.
Bref, c'est faisable, il me reste la rotule inf du côté droit à faire, je la sortirai avec la méthode de la tige filetée, par contre je la remettrai en place à l'aide d'une presse fabriquée maison, mais toujours en chauffant le pivot et en ayant mis la rotule au congélateur pour limiter l'effort d'insertion.
Jetblack