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Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 04, 2020 4:09 pm
par ludo87
Bonjour à tous,
Besoin de vos conseils.
Hier, en roulant à 110 kms heures, la température moteur était entre 65 et 70°,l'huile à peine à 60°.
Température extérieure à 5°.

Je ne trouve pas cela normal. Ma Rs est programmé en flexfuel. Gros échangeur, ect... 320 CV.
Si le thermostat est HS, par quoi le remplacer. Je compte sur votre retour d'expérience pour m'aider à trouver une solution. Merci à tous pour vos réponses
Ludo87

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 04, 2020 5:53 pm
par Kastor
Par quoi le remplacer?...... Par un thermostat.... Sujet récurrent déjà traité en long et en large il y a à peine deux semaines.

à lire: viewtopic.php?f=46&t=54061
viewtopic.php?f=46&t=52383&start=120#p1118363

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 04, 2020 8:16 pm
par ludo87
Kastor a écrit:Par quoi le remplacer?...... Par un thermostat.... Sujet récurrent déjà traité en long et en large il y a à peine deux semaines.

à lire: viewtopic.php?f=46&t=54061
viewtopic.php?f=46&t=52383&start=120#p1118363



Kastor, est ce que tu pourrais être aimable dans tes réponses,

on dirai que tu as tout vu, tout lu ......

on a pas le droit de faire des erreurs de texte

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 04, 2020 10:39 pm
par Kastor
Je réponds comme ça, pour aider avant tout, mais aussi pour faire comprendre qu'un forum comporte une fonction recherche....

Je ne lis pas tout, mais sur un sujet spécifique, je lis au moins une dizaine de résultats de recherche avant de poser ma question... Et si je vois un sujet similaire (ce qui est le cas), je le déterre ou je participe.

Il est à noter que je te donne encore les liens pour que tu puisses trouver le bon post facilement...

EDIT: Et quand je réponds remplacer un thermostat par un thermostat.... C'est une réponse sensée, tu voulais le remplacer par quoi d'autre? (je ne vois pas une erreur de texte la dedans)

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2020 11:39 pm
par malman13
prends un Vernet sur Oscaro en version 89° ça coûte a peine 10 balles

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2020 11:59 pm
par Kastor
L'origine est 83°, pourquoi prendre un supérieur, il montera moins vite en t° et consommera plus.

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 9:17 am
par juju032
Ça ne montera pas moins vite en température, et ça ne consommera pas plus non...

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 11:09 am
par Kastor
La température optimale de fonctionnement est 83°, le circuit d'eau s'ouvre pour le refroidissement et essaie de le garder à cette température quelle que soit la situation. Si tu chauffes, le circuit s'ouvre (et peut-être même le ventilo), si trop bas, le circuit se ferme pour atteindre les 83°.
Quand le circuit est fermé, tu roules plus riche pour atteindre la montée en température, si tu le fermes avec un thermostat 89, tu vas tout le temps rouler plus riche et donc consommer plus.

Et oui, tu vas monter moins vite en température, si tu dois atteindre 89°, tu mettras plus de temps que pour atteindre 83°, en fait tu vas monter de manière identique jusque 83, puis mon circuit va s'ouvrir et se stabiliser, le tien va continuer à chauffer jusqu'à 89...

Atteindre 89 avec une conduite soft, c'est assez difficile, donc tu vas tout le temps rouler plus riche, les bougies vont s'encrasser plus vite, les sondes, le cata, la calamine en sortie etc etc...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, moi je t'indique juste ce que préconise Renault et la RTA

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 6:32 pm
par juju032
Kastor a écrit:La température optimale de fonctionnement est 83°, le circuit d'eau s'ouvre pour le refroidissement et essaie de le garder à cette température quelle que soit la situation. Si tu chauffes, le circuit s'ouvre (et peut-être même le ventilo), si trop bas, le circuit se ferme pour atteindre les 83°.
Quand le circuit est fermé, tu roules plus riche pour atteindre la montée en température, si tu le fermes avec un thermostat 89, tu vas tout le temps rouler plus riche et donc consommer plus.

Et oui, tu vas monter moins vite en température, si tu dois atteindre 89°, tu mettras plus de temps que pour atteindre 83°, en fait tu vas monter de manière identique jusque 83, puis mon circuit va s'ouvrir et se stabiliser, le tien va continuer à chauffer jusqu'à 89...

Atteindre 89 avec une conduite soft, c'est assez difficile, donc tu vas tout le temps rouler plus riche, les bougies vont s'encrasser plus vite, les sondes, le cata, la calamine en sortie etc etc...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, moi je t'indique juste ce que préconise Renault et la RTA

Je pense que tu ne comprends pas le systeme d injection... et de refroidissement, honnetement c est absolument pas vrai ce que tu avances, relis toi, prends 5 min et on en rediscute..

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 6:48 pm
par Kastor
Je plaide coupable pour la "richesse", j'avoue avoir extrapolé certaines connaissances....

Par contre pour le reste, je suis persuadé que je ne dois pas être loin .... Si Renault préconise un fonctionnement optimal à 83°, c'est qu'il y a une raison... Tu mets un thermostat à 89°, ok pourquoi pas... Mais dans ce cas, explique ton choix svp...

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:00 pm
par Kastor
Comment expliques-tu ce post?

viewtopic.php?f=46&t=54061#p1118636

Merci

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:00 pm
par juju032
ok, c est plus juste...

C est pas un choix, j ai commandé un thermostat, un 89 est arrivé, j ai vu aucun problème notable, sur poste, ou dans les bouchons dans lausanne...

y a eu les 2 modeles, ouvrir a 83 ou 89 ca change rien mécaniquement, je suis surement moins riche par contre qu avec un 83 :lol:

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:01 pm
par juju032
Kastor a écrit:Comment expliques-tu ce post?

viewtopic.php?f=46&t=54061#p1118636

Merci

que veux tu que j explique?

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:06 pm
par Kastor
juju032 a écrit:ok, c est plus juste...

C est pas un choix, j ai commandé un thermostat, un 89 est arrivé, j ai vu aucun problème notable, sur poste, ou dans les bouchons dans lausanne...

y a eu les 2 modeles, ouvrir a 83 ou 89 ca change rien mécaniquement, je suis surement moins riche par contre qu avec un 83 :lol:



Mécaniquement ça change, le tien s'ouvre et se ferme aux environs de 89°... Celui d'origine aux environs de 83°.

Sur les RS (selon certains posts et RTA lus ici et là):
-plage de fonctionnement riche en dessous de 83°,
-optimal à 83°,
-au dessus de 83°, ouverture du circuit pour refroidir plus vite et plus de liquide (on voit le liquide commencer à circuler dans le vase d'expansion
-à 102, tu commences à surchauffer, le ventilo doit s'enclencher.

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:09 pm
par Kastor
juju032 a écrit:
Kastor a écrit:Comment expliques-tu ce post?

viewtopic.php?f=46&t=54061#p1118636

Merci

que veux tu que j explique?


le fait de rouler avec des réglages plus riche... Tu réagis à mon post en disant que c'est faux, mais je t'indique un autre post ou je vois la même chose... Est-ce moi qui comprends de travers ou tout ce que j'ai lu est faux ou inexact? Comme j'en apprends tous les jours, ça m’intéresse de savoir, histoire de ne pas induire des autres en erreur....

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 7:11 pm
par juju032
alors oui tu comprends pas ce qui est ecris...

je suis d accord avec ce qui est ecrit dans le post que tu cite mais pas ce que tu dis, c est l inverse...

prends une biere, detends toi et concentre toi,, tu verras par toi meme :cool:

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2020 8:43 pm
par Kastor
:cheers: J'ai compris, au temps pour moi.;;; J'ai écris le contraire de ce que j'étais en train de penser.... Alors, deux solutions, on efface tous les posts pour ne pas induire en erreur les gens....

Ou alors je corrige mon post et tout le monde va croire que c'est toi qui débloques.... lol.... Bah on peut aussi laisser comme ça et laisser les gens lire et relire;;;

EDIT: déformation de mon apprentissage en électronique, circuit ouvert et circuit fermé..... (fermé, la lampe s'allume...., il a fallu quelques heures de cours avant de comprendre lol)

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 11, 2020 10:55 am
par ludo87
juju032 a écrit:alors oui tu comprends pas ce qui est ecris...

je suis d accord avec ce qui est ecrit dans le post que tu cite mais pas ce que tu dis, c est l inverse...

prends une biere, detends toi et concentre toi,, tu verras par toi meme :cool:



salut a vous,

ma question est de savoir quel vernet monter? un 83 0ou 89 * ?
parce que ma Megane est reprogrammé en flexfuel , gros échangeur (del), et 320 cv donc carto modifier

je ne fait pas de circuirt

merci

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 11, 2020 12:19 pm
par Kastor
Vernet d'origine, je suis aussi avec dclconcept et environs 320cv. Pas de flexfuel.

Le thermostat essaie de maintenir une t° optimale pour le moteur, je ne crois pas qu'une reprog pose un problème.

Re: Thermostat HS?

MessagePublié: Ven Déc 11, 2020 1:11 pm
par RSR-P
ludo87 a écrit:
juju032 a écrit:alors oui tu comprends pas ce qui est ecris...

je suis d accord avec ce qui est ecrit dans le post que tu cite mais pas ce que tu dis, c est l inverse...

prends une biere, detends toi et concentre toi,, tu verras par toi meme :cool:



salut a vous,

ma question est de savoir quel vernet monter? un 83 0ou 89 * ?
parce que ma Megane est reprogrammé en flexfuel , gros échangeur (del), et 320 cv donc carto modifier

je ne fait pas de circuirt

merci


Démonte ton calorstat et regarde dessus la T°est inscrite, il y a deux modèles un 83 et un 89°C.
Perso sur ma ph3 c'est un 83° on pensait que les 89°C etaient montés sur les ph1, mais c'est a priori pas forcément le cas.
J'ai monté un 89° pr voir, tu prends logiquement une T° d'eau un peu plus haute et l'huile monte aussi de 2 ou 3°C.
Donc perso j'ai remis mon 83 d'origine (il avait rien, je l'ai juste démonté pour contrôler).