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Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Sam Oct 31, 2020 6:34 pm
par Arnaud39
Bonjour à tous, petite question, y a t’il un gros risque au niveau du moteur d’avoir rouler avec un calorstat hs ? Usure prématurée ou autre ? Merci à vous !

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 11:59 am
par LaurentD
Tu trouveras les infos sur ce forum (problème de température moteur)
Le plus souvent lorsque le calorstat de nos M3RS est HS, il reste en position ouvert. La température du moteur n'atteint pas la valeur nominale (>80°C, entre 83 et 90°C c'est bien). Les réglages moteur restent ceux d'un moteur froid, mélange trop riche néfaste au moteur (prblt encrassement bougies, soupapes, catalyseur).
Calorstat à changer bien sûr (2 températures disponibles 83 ou 89°C selon les modèles et années) mais aussi les bougies qui ont du subir une usure prématurée (/!\ respecter la qualité des bougies).

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 12:09 pm
par Arnaud39
D’accord mais y a t’il une usure prématurée sur le bloc moteur en lui même ? Merci

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 02, 2020 2:22 pm
par LaurentD
Pour ma part, en usage standard je ne pense pas : pas de surchauffe, pas de défaut de lubrification. Et si la carto n'est pas retouchée, le régime max (rupteur) est réduit pour limiter les conséquences. Par contre si le cata est fortement encrassé, je ne sais pas s'il s'auto-nettoyera par la suite. Le CT le dira ;(

Je laisse les autres s'exprimer également sur le sujet ...

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 03, 2020 11:17 am
par RSR-P
Si t n'as pas roulé 50.000kms comme ça peu de risques à mon avis...
Après c'est sûr que si tu roules bcp et depuis plusieurs années comme ça, cela peut avoir des conséquences... c'est jamais bon d'injecter un surplus d'essence dans les cylindres...

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 03, 2020 2:34 pm
par Kastor
Le sujet a déjà été évoqué dans la bonne rubrique; à savoir celle concernant la Mégane3; Ici C'est Mégane2.

Tu risques juste de passer à côté de l'info que tu recherches.....

Tu devrais déplacer ton sujet et/ou faire une recherche....

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 10, 2020 11:16 am
par yuscht
sujet déplacé de la section "problèmes et solutions M2RS" à "problèmes et solutions M3RS" ;-)

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2020 10:03 am
par gordini21
Normalement les nouveaux Calorstat restent ouvert quand ils sont morts avant ils restaient fermé et donc tu pétais rapidement une durite
la tu roules a froid donc usure liée au fonctionnement à froid mais bon avec les huiles modernes à mon avis quedalle.
j'avais fait un caen lyon en décembre sans calorstat j'ai pas pété le moteur de ma R9.

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2020 10:49 am
par Kastor
Généralement la tige traverse le calorstat et se bloque en position ouverte.
Comme tu dis, tu roules toujours un peu plus "froid".
La température a du mal de monter, et retombe vite même en utilisation soutenue.
Ton aiguille de T° est décalée et n'arrive plus au centre.
Tu consommes plus.
Tes bougies et bobines s'encrassent et s'abîment plus vite.

Le sujet a déjà été traité dans un autre post. Suivre le lien pour avoir les photos et les solutions;

viewtopic.php?f=46&t=52383&start=120#p1118363

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Ven Jan 27, 2023 10:35 pm
par Helder_4_20_3
Bonjour,
Sujet très intéressant qui reflet exactement mon soucis actuel, j'avais un petit doute mais je suis désormais certain de mon diagnostic :thumleft:
Par contre comment puis-je savoir quel modèle (83° ou 89°) vu qu'un site comme Oscaro par exemple propose les 2 modèles :scratch:

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Lun Jan 30, 2023 10:04 am
par LaurentD
Bonjour

Le plus simple est de demander un devis chez Renault

Sur ma facture j'ai la réf :
VANNE THERMOSTATIQUE EQP 8200772990 c'est un 83°C

Si Renault te propose une autre réf ce sera prblt du 89°C

La tige qui passe au travers du calorstat dont parle Kastor n'est pas une anomalie, juste la conception du calorstat d'origine
viewtopic.php?p=1124800#p1124800

Le calorstat est remplaçable sans démonter le boitier papillon si tu ne souhaites pas serrer au couple. Si tu démontes le papillon, profite en p-ê pour le néttoyer
viewtopic.php?p=1124882#p1124882

Bon courage

Re: Calorstat hs megane 3 RS

MessagePublié: Lun Jan 30, 2023 12:35 pm
par RSR-P
Helder_4_20_3 a écrit:Bonjour,
Sujet très intéressant qui reflet exactement mon soucis actuel, j'avais un petit doute mais je suis désormais certain de mon diagnostic :thumleft:
Par contre comment puis-je savoir quel modèle (83° ou 89°) vu qu'un site comme Oscaro par exemple propose les 2 modèles :scratch:



si tu vis en France, dans 90% des cas il te faut un 83°C.
Les phases 1 sont en 83, les phases 2 aussi et la mienne qui est une phase de 2016 a un 83° aussi.