Bonsoir à tous, et bon réveillon.
La batterie de ma RS a lâché à presque 5 ans. J'ai foncé chez Norauto pour acheter une VARTA AGM, que j'ai installée après l'avoir chargée. Un coup de clip, et hop.
J'ai voulu vérifier que l'alternateur était ok en me branchant sur la batterie avec un multimètre.
Et là, surprise, la tension aux bornes est de 12.9V. Bizarre, comme si l'alternateur ne chargeait pas.
Je roule, la tension est de 13.1V, et lors des décélérations, oscille entre 14.7V et 15V.
Je fonce sur le net, et je finis par trouver que l'électronique de régulation ne demande rien à l'alternateur lorsque la batterie est chargée. J'allume les phares à l'arrêt pendant 5'. je démarre, et là, tension de 14.1V. je roule, et au bout de 10', la tension rechute à 12.8V - 13.1V.
Parce que la batterie est à nouveau chargée ? Et en décélération, toujours 14.7 à 15V.
Avec le "système de récupération d'énergie", cela ne me parait pas idiot, mais comme c'est la première fois que je regarde, je suis un peu étonné. Surtout par la tension de 14.7 à 15V à la décélération, qui me parait un peu élevée.
Après quelques jours, chaque matin, il faut froid, et la tension est d'environ 12.7 - 12.8, et donc l'alternateur charge à 14.1V dès que je démarre.
Merci pour vos retours !