Page 1 sur 1

Panne bobine allumage

MessagePublié: Jeu Juin 15, 2017 8:14 pm
par karl2-7
Petit retour d'expérience.
entre midi et deux, je prend ma M3RS pour aller manger. 3 minutes après sur un filet de gaz, je sens que le turbo se coupe... :shock:
Plus aucune pèche. on a remplacé mon moulin par un 1,2L de 60ch. lol

Voyant stop rouge et clé orange s'allument (vive noel), et en rouge s'affiche le message "Risque casse moteur" (vachement rassurant tout ça).
Manqué plus qu'un compte à rebours avant explosion et on à le nouveau mission impossible 5. :cool:

Au ralentit la voiture fait un zouk endiablé. le ralentit fossile entre 1000 et 1300 T/min :oops:

Bref je l'amène au pas chez mon garagiste qui était pas très loin par chance.
Il branche la valise et le verdict tombe... bobine d'allumage 1 et 4 HS.

la voiture n'a que 75000Km et les bougies sont ressente.
Bref tout est bon maintenant mon garagiste à fait le changement des deux vilains petit canard.

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Ven Juin 16, 2017 8:40 am
par nico_880
Hello,

Merci pour ton retour, mais si je peux me permettre pourquoi ne pas remplacer les 4 bobines ?
Etant les 4 identiques il y a quand meme un risque qu'elles tombent aussi en panne non ?

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Ven Juin 16, 2017 2:10 pm
par karl2-7
Pas plus que ça...
Elles peuvent tomber en panne demain comme dans 3ans.
Et une bobine d'occasion soit elle marche a 100% soit elle est HS.
Donc on verra quand ça ce présentera a nouveau.

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Sam Juin 17, 2017 9:45 pm
par IIGaryII
karl2-7 a écrit:Pas plus que ça...
Elles peuvent tomber en panne demain comme dans 3ans.
Et une bobine d'occasion soit elle marche a 100% soit elle est HS.
Donc on verra quand ça ce présentera a nouveau.

:shock:

Ca, ce n'est pas très malin. Quand une bobine, ou plusieurs, lâche(nt), l'allumage ne se fait plus dans le cylindre. Cela reporte énormément la pression sur les autres.
En effet, sur un moteur 4 temps à 4 cylindres, la position des pistons et l'allumage ne se font pas en même temps, afin d'aider chacun d'entre à fonctionner avec moins de contraintes, pour plus de performances.
A partir du moment ou l'un d'entre eux ne s'allume plus, cela reporte encore plus la pression sur les autres et cela peut entrainer une dégradation du moteur voire une "casse moteur" ( sans rentrer dans les détails).
Economiser sur les bobines comme ça ... c'est prendre le risque de rouler sur 3 pattes ou moins et de casser son moteur au moment où cela arrive. Ca n'a peut être pas eu de conséquence cette fois ci, mais ça ne veut pas dire que la prochaine fois se sera pareil.
Franchement, entre le prix de 4 bobines et le prix d'un moteur ... le choix est vite fait ! C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, il y a une périodicité de changement des bobines incrémenté dans l'entretien du véhicule, tout comme vidange, bougies, etc...
Bien sûr, c'est TA voiture, et c'est à toi de voir. Mais c'est risqué.

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Dim Juin 18, 2017 7:16 pm
par Christophe45
Heu, tu peux nous donner le fréquentiel stp ?

OK pour changer les 4, mais moins avec la suite du discours.
C'est que mon avis perso, donc pas forcément celui qu'il faut.
J'aurai plus des craintes envers le cata, mais bon.

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Dim Juin 18, 2017 7:55 pm
par udimension
karl2-7 a écrit:la voiture n'a que 75000Km et les bougies sont ressente.


Question : le problème des bobines HS peut-il être lié à un remplacement des bougies mal fait ?

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Dim Juin 18, 2017 11:50 pm
par IIGaryII
Christophe45 a écrit:Heu, tu peux nous donner le fréquentiel stp ?

OK pour changer les 4, mais moins avec la suite du discours.
C'est que mon avis perso, donc pas forcément celui qu'il faut.
J'aurai plus des craintes envers le cata, mais bon.


De mémoire, c'est 120000km maxi ou 5 ans, pour les bobines.

Le catalyseur lui n'a pas de périodicité. Mais généralement, il n'est pas efficace plus de 200 000km, avec une M2RS stock.
En revanche, il ne présente pas de risque particulier pour le moteur. Mais, le contrôle pollution au CT ne passera plus s'il est trop endommagé. Et des alarmes "Anti-pollution" détecté par le comparatif sonde lambda amont/aval peuvent apparaître. Par contre, lorsque l'alarme se produit, je ne sais pas si une cartographie "mode dégradé" existe pour préserver le catalyseur.

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Lun Juin 19, 2017 8:21 am
par didleb62
Il faut raison garder ,si on rentre tranquillement au garage sur 3 cylindres ,on ne risque pas grand chose......Après ,le fait de changer la bobine défaillante ou les quatre...ça dépend de vos moyens mais il y a des bobines qui ne tomberont jamais en panne ......et d'autres qui lâcheront prématurément.....

Bonne journée à tous

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Lun Juin 19, 2017 9:34 am
par udimension
IIGaryII a écrit:De mémoire, c'est 120000km maxi ou 5 ans, pour les bobines.


C'est la première fois que je lis qu'il faudrait changer ses bobines tous les 5 ans ou 120 000 km :shock:

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Lun Juin 19, 2017 1:26 pm
par Christophe45
La bobine HS est dû au pas de bol.

Elles ont certainement une durée de vie, mais ne sont normalement pas programmées pour tomber en panne.
Sur mon scénic atmo 2.0L essence, 1 bobine de grillée vers 110.000.
Les 3 autres ont tenue jusqu'à sa vente, vers 185.000.

Pas de noeud au cerveau sur la faute à l'utilisation ou autre.
Quand c'est l'heure ....

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Ven Juin 23, 2017 12:33 pm
par meganeman
Les bobines d'allumage c'est 60000 km après faut les changer

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Ven Juin 23, 2017 1:40 pm
par freddo31
meganeman a écrit:Les bobines d'allumage c'est 60000 km après faut les changer


60.000 kms c'est la préconisation Renault pour les bougies, pas les bobines .... ça ne fait pas partie d'un plan d'entretien ...
c'est comme si on disait faut changer le turbo tous les 100.000 kms, le radiateur d'eau tous les 150.000 kms etc ...
@+

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Ven Juin 23, 2017 1:56 pm
par RSR-P
Jamais vu de preconisation non plus sur les bobines , et surtout pas 60.000 (ça c'est pour les bougies).
Pour la casse moteur a moins que rouler comme un bourrin sur des kms et dans les hauts régimes ptet... mouais... y'a qu'à voir en rallye le nombre de mecs a qui ça arrive avec des moteurs autrement plus poussés , en faisant des fois une ou plusieurs spéciales comme ça, sans pour autant casser le moteur.
C'est pas très bon.... mais une casse doit rester peu fréquente...

Re: Panne bobine allumage

MessagePublié: Jeu Juin 29, 2017 12:37 pm
par meganeman
t'as raison freddo jme suis tromper ce qui peut arriver a tous le monde sur la mienne a 60000 car une bobines déconnais j'ai tous changer bobine + bougie au bout 6 ans faudrait regarder sur les sites des fabricant de bobines d'allumage voir ce qu'il DISE
SUR LE SITE NGK c'est noté que leur durée de vie est de 60000 a 80000 donc après c'est variable .JE Reprend ce qu'il est dit sur le site NGK " beaucoup de facteurs susceptibles de réduire leur durée de vie"
APRES il faut aller sur plusieurs site de fabricant de bobine pour voir ce qui est dit ailleurs.
BONNE JOURee