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Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 9:25 pm
par tassin.eloy
Bonsoir, grosse galère en perspective :sad:
Ce soir, je veux prendre la mégane pour aller chercher Mcdo pour les gamins, elle n'a pas roulé depuis dimanche dernier, je monte dedans et essaye de démarrer... Les voyants s'éteignent, batterie vide (elle est de 2010 donc rien d'étonnant).
Et c'est là que ça se complique car en voulant monter l'adaptateur pour brancher mon "Optimate" afin de la recharger, en resserant le + j'ai touché le tube d'admission en inox à gauche et ça a fait des étincelles (la clé est même restée collée).
Et depuis, au moment ou j'appuie sur le bouton "start, ça fait un gros "clac" dans le compartiment moteur, les voyants
S'éteignent et se rallument mais le démarreur ne se lance plus :cry:
J'ai peur d'avoir cramé le boitier électronique (si c'est ça, adieu mon silencieux tube :-? )
J'irai chercher une batterie neuve demain mais je n'ai guère d'espoir et en attendant, je suis preneur d'avis si ce genre de mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un :scratch:
Je sens que je vais très mal dormir ce soir :roll:

P.S: j'ai essayé de la demarrer avec des câbles et le problème est identique...

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 10:14 pm
par cedmipmip29
Y a pas un coupe circuit planqué au cas où ?
Je sais que sur mon ancienne type R il était derrière le volant au niveau du TDB

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 10:46 pm
par rs34
c'est peut etre idiot
mais tu a regardé que les cosses soit bien serré?
des fois dans le stress et puis ce serait une super nouvelle.

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 11:38 pm
par karl2-7
Regarde tes fusibles avant toutes choses

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 12:19 am
par gad44
il y a une procédure a faire pour changer une batterie il me semble ???

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 12:46 am
par udimension
D'après la RTA, avant de débrancher une batterie il faut :
- attendre l'arrêt du groupe motoventilateur.
- attendre la fin du processus de sauvegarde des calculateurs (1 min).

1.Repérer la disposition des deux tiges métalliques de masse.
2.Enlever les 2 écrous (serrage 8 Nm au remontage) qui les fixent au support de la borne négative de la batterie. On écarte ensuite sur la droite les deux tiges métalliques .
2.Enlever les deux écrous côté positif (serrage 8 Nm au remontage).
3.Enlever les deux vis de bride de la batterie (serrage 6,5 Nm au remontage).
4.Enlever la batterie usagée.
5.Démonter les cosses + et - (serrage 8 Nm au remontage) qui sont vissées sur les bornes. Si présence de sulfate blanc, les nettoyer (bicarbonate de soude + brosse metallique).
6.Remonter les cosses + et - sur les bornes de la nouvelle batterie. Bornes qui sont normalement graissées. Sinon utiliser de la graisse silicone.
7.Placer la nouvelle batterie dans le bac.
8.Remonter la bride.
9.Remonter le côté positif en premier.
10.Remonter le côté masse en dernier.
Respecter les couples de serrage.

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 8:58 am
par tassin.eloy
Merci pour vos avis, je vais enlever la vieille batterie ce matin et aller en chercher une neuve en début d'A.M et je verrai ce qui se passe alors :-?
Je vais checker mes fusibles, d'ailleurs à part vers le tableau de bord, y-en a t'il dans le compartiment moteur ?

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 9:03 am
par Jcc
Salut,

Oui, tu dois en avoir un gros. Si ça claque c'est que tu as fini ta batterie mais que le relais s'enclenche.

cdt

jc

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 9:19 am
par karl2-7
Oui il y a une boîte à fusible à droite de la batterie quand tu es face au moteur

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 9:22 am
par tassin.eloy
Jcc a écrit:Salut,

Oui, tu dois en avoir un gros. Si ça claque c'est que tu as fini ta batterie mais que le relais s'enclenche.

cdt

jc


Ce qui m'inquiète, c'est que ça faisait pareil avec mes câbles de démarrage branchés sur mon partner de boulot :roll:

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 9:47 am
par Jcc
Salut,

J'ai déjà eu le tour aussi au boulot. On arrivait pas à réarmer l'anti-démmarage.

Le moteur est à la masse et tu a mis le plus de la batterie en contact d'où l'arc. Je ne pense pas que cela puisse griller l'électronique, par contre la batterie, déjà faible a du prendre un coup.

Tu as mesuré sa tension ?

cdt

Jc

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 10:02 am
par tassin.eloy
Je fais mettre une batterie neuve avant de partir sur d'autres pistes....
Vous me conseillez quoi comme ampérage pour la neuve (actuellement 60Ah) pour une RS 250 de 2010 ?

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 12:08 pm
par tassin.eloy
Bon, verdict...après remplacement de la batterie (j'ai pris une 64Ah) démarrage au quart de tour :cool:

Je devais avoir un mauvais contact hier avec mes câbles de démarrage pour qu'elle ne démarre pas :roll:

Merci à tous pour vos avis et conseils ;-)

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 5:45 pm
par Jéjé62
Bien content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre ;-)

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 6:07 pm
par rs34
tres content pour toi,
tu seras plus trankill pour le dimanche,lol

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 6:13 pm
par jam
:cheers:

Re: Je crois que j'ai gagné mon W.E...

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 6:13 pm
par tassin.eloy
Effectivement, je suis heureux et les gamins auront leur Mcdo ce soir :mrgreen:

Par contre, j'ai été étonné après avoir débranché la batterie environ 1 heure, de ne pas eu à remettre les stations de radio, réinitialiser les vitre, même le totaliseur journalier est resté à sa valeur :roll:
Je n'ai eu que l'horloge à régler ;-)