Problème ESP ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème ESP ?

Messagepar Maverick72 » Sam Déc 03, 2016 7:50 am

Bonjour,
Hier matin je me suis fait une peur bleue, je prenais un virage un peu vite mais pas non plus comme un taré puisque la clio dci devant moi avait pris le virage plus vite sans broncher.
J'étais en mode normal, donc esp normalement actif à 100%, et pourtant la voiture a perdu le grip à l'arrière sur sol sec. Le temps que je comprenne qu'on était plus exactement dans le même sens que la route pour récupérer la voiture j'ai bien failli me retrouver le nez dans le fossé...
Les pneus étant largement bon devant comme derrière, je me suis empressé de les dégonfler pour eviter que ça se reproduise.
Je suis sur de ne pas avoir mis le mode sport puisque le régulateur était en pause, mais activé. Du coup maintenant je n'ai plus confiance je prends les courbes moins vite que tout le monde pour éviter de me retrouver dans le fossé...mais je ne comprends pas pourquoi l'ESP ne s'est pas déclenché ? C'est une gestion purement électronique ou il faut faite vérifier une pièce en particuliers ?
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Problème ESP ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 03, 2016 8:40 am

Ca m'est arrivé, par contre je crois que j'avais légèrement freiné.
J'ai aussi réduit un peu le gonflage depuis. Normalement même en mode sport, la voiture ne doit pas prendre beaucoup d'angle avant qu'il intervienne.

T'etais dans quelle situation ? Décélération ? Sur un filet de gaz? T'aurais pas fait un appel / contre appel involontaire ?

Edit: l'esp peut agir, mais avant tout ce sont les lois de la physique qui posent le cadre !
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar Maverick72 » Sam Déc 03, 2016 9:42 am

Au depars j'étais en décélération mais quand j'ai remis un filet j'ai senti que ça patinais devant donc j'ai lâché l'accélération et c'est là que la derive a commencé. Je n'ai pas fait d'appel j'avais une trajectoire plutôt fluide.
Ce qui me surprend c'est que quelque fois j'ai pris des virage vraiment vraiment vite et l'esp m'a toujours soudé a la route même avec du gravier et sous la pluie.
Alors que là j'etais loin de me mettre en danger et l'esp n'a rien compris non plus... et la honte derrière la clio 3 diesel qui me précédait !!
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Problème ESP ?

Messagepar Dks21 » Sam Déc 03, 2016 1:25 pm

Pneus froids? Pneus été? Verglas? route grasse? Si oui cumulé à un levé de pied en virage, en appui, pris un peu vite c'est pas étonnant.
L'esp aide au maintien de trajectoire, mais ca ne defie pas les lois de la physique non plus.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Problème ESP ?

Messagepar Maverick72 » Sam Déc 03, 2016 2:28 pm

Donc le pilote de la clio dci eco business m'a mis une grosse leçon de pilotage !
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Problème ESP ?

Messagepar AnthonyRS3 » Sam Déc 03, 2016 2:41 pm

Quel pneus ? Quelle tempérztures ?

Une tache de gazoil sur la route et c'est une vraie patinoire.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Problème ESP ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 03, 2016 5:54 pm

Décélération: ca me l'a déjà fait, et pas que sur la Mégane.
Sur une Cooper S c'est même franchement l'horreur, j'avais zéro confiance.
En petite décélération, le poids de la voiture se calle sur l'avant, déleste l'arrière, et hop même pas besoin d'une BM !
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar Maverick72 » Sam Déc 03, 2016 6:34 pm

J'ai les michelin pilot sport d'origine. J'avais fait une bonne demie heure de route à 110, c'est sur la bretelle de sortie que j'ai glissé. Je suspecte aussi de l'huile ou une peau de banane. Mais maintenant je n'ai plus confiance !
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Problème ESP ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 03, 2016 6:45 pm

Parfois la route est grasse parce qu'à cet endroit les gens reaccelerent donc il y'a du dépôt d'hydrocarbures.
Idem dans les ronds points.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar Zefram » Lun Déc 05, 2016 11:29 am

Salut.

Je penche aussi pour gasoil sur la route. Ca m'est déjà arrivé, ça te fait pas pire qu'une plaque de verglas.
Ya quelque temps j'ai fait un tout droit à 30 dans une bretelle d'accès à la rocade de Toulouse. C'était humide mais 30 quoi...je passe (vraiment) plus vite d'habitude

Voilà après on hésite à souder hein ;-)
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Problème ESP ?

Messagepar zopinto » Lun Déc 05, 2016 12:47 pm

Après, je te comprends, il suffit d'une fois où tu te fais peur, et surtout quand tu es dans de bonnes conditions, et à la limitation de vitesse ou en dessous, la confiance est altérée.
Faut que la confiance revienne, petit à petit...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar speedturbo33 » Mar Déc 06, 2016 11:02 pm

Normalement tu es sensés contre braquer avant que l'esp ne s'enclenche. Tu etais en train de somnoler? :lol:
Perso je n'ai pas ce problème des QUE je monte dans une rs je déconnecte l'esp. On devient trop dépendant de ces gardes fous. La preuve.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar zopinto » Mer Déc 07, 2016 11:03 am

speedturbo33 a écrit:Perso je n'ai pas ce problème des QUE je monte dans une rs je déconnecte l'esp. On devient trop dépendant de ces gardes fous. La preuve.


Perso, je suis pas fan de le couper, je le laisser à minima en sport. l'ESP est capable de rattraper des situations que même un pilote confirmé ne peut pas / galèrerait à rattraper dans les temps je trouve ca un peu dommage pour soi / la voiture / les autres usagers de s'en passer.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Problème ESP ?

Messagepar speedturbo33 » Mer Déc 07, 2016 7:44 pm

Sur les rs que je possède actuellement c'est on ou off, donc pas le choix.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)