Alors le claquement dont tu parles qui est un bruit de pignonnerie audible à la redescente du regime moteur suite au coup de gaz, je l'ai aussi sur la mienne, et en effet, il est bien plus prononcé apres une petite arsouille, et j'ai bien des claquements aussi si je ne debraye pas quand je coupe le moteur apres une utilisation un peu sportive (apres avoir attendu le temps de refroidissement evidemment). Et j'ai une boite neuve de avril 2014 qui a 12 000 kms environ (sur ma mrs3 de 64 mkm), avec controle embrayage et vm au demontage evidemment et j'ai toujours eu le bruit.
En fait, je sais que tout ces bruits paraissent anti mecaniques et apparemment, sont plus ou moins audibles suivant les mrs3, mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'en faire.
Apres, mon avis c'est que c'est lié au bruit d'engrenage de notre boite abordé dans un autre post récent (
viewtopic.php?f=46&t=47214), qu'on entend aussi en roulant à bas regime (idem audible apres une utilisation sportive surtout), ou au claquement au passage de rapport.
D'ailleurs le bruit que tu penses provenir d'un VM , un des membres de ce forum (Mathias31) a pu constaté qu'il s'atténuait grandement apres changement de l'huile de boite par de la motulgear ls300, et que le bruit avait fini par revenir au bout d'un certain laps de temps, ce qui prouve que c'est plutot lié à la boite elle même et non au VM.
Donc je pense qu'il faut se faire une raison, nos boites sont bruyantes, mais pour autant je pense pas que ca necessite de se prendre la tête.