Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar enzovarga » Mar Nov 03, 2015 1:18 am

Bonjour à tous ,

je me permets de poster ce sujet malgré qu'il est été abordé je crois sur un sujet différent. Celui sera dédié sur ce point préci .
Mégane III Rs 250 cv chassis cup , 2011 pour 61000 km dont 80% d'autoroute . Voiture exploité avec beaucoup de respect . Jamais de circuit .
Mais voilà ayant eu la voiture il y a peu j'ai constaté un "bruit" étrange en roulant . Le symptome intervient sur tous rapports de boite à partir de 80/90 km/h et continu même à 160/170/180 , en retrogradant aussi même au point mort roulé .
J'ai également le sentiment que le bruit arrive plus rapidement quand je passe l'ESP en mode Sport.
Le symptome : un bruit de sifflement , comme un roulement de boite qui s'exprime un peu fort . Pour préciser le bruit , ça fait comme un bruit sur les voitures anciennes quand on passait la marche arrière. Le sifflement n'est pas non plus horrible mais présent et continu.
Après renseignement et c'est ce qui me fait un peu peur , parlé du roulement de boite sorti pont... d'après Renault (mais la je ne fait pas confiance au diagnostique du tout ) on me dit que ce bruit ( sifflement ) est "normal" car apparement , il s'agirait d'une boite Nissan et renforcé via des roulements spécifiques qui seraient donc plus bruyant !?!?! Mouai ...
Je précise aussi que les vitesses passent à la ferfection même le matin à froid, pas de bruit quelquonque au passage de vitesse , embrayage nickel , pas de bruit en debrayant .

Alors j'aimerai surtout faire appel au propriétaire de M3RS qui pourraient surement m'orienter sur les origines de ce sifflement , les votres le fait aussi ou pas du tout ? combien de km et année ? normal ? roulement ?
Je vais commencer par lui faire une vidange de boite avec du Mécacy HY pour voir.

Merci à vous pour vos retours .
Kenzo .
enzovarga
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Oct 05, 2015 11:09 am

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar Christophe45 » Mar Nov 03, 2015 6:54 pm

Salut,

La vidange de boite, c'est une bonne idée.
Commence par remplir avec de l'huile prévue, c'est tout.
Si pareil, alors vidange un peu, et fait ton complément avec ton produit miracle.
Tu vas m'en vouloir, mais normalement, pas de changement.
La mienne le fait qu'en 3 et 4. Je ne l'ai pas remarqué sur les autres rapports.
J'ai monté cette boite il y a 10.000 km, et je n'ai pas remarqué de changement concernant ce bruit.
Ma boite d'origine, sans DGL, ne le fait pas.
Là, je me dit que quand ce sera trop important, ben j'ouvrirai ....

Pour moi, c'est aussi un bruit de roulement.
Il faut savoir que cela peut durer la vie de la voiture, sans autre conséquence, ni aggravement.

Dans ton cas, comme tu viens d'avoir le véhicule, il faut agir vite.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar enzovarga » Mar Nov 03, 2015 10:44 pm

Bonjour Christophe ,
tu sais , je me suis mangé les 8 pages sur le sujet abordé sur le forum et effectivement 2/3 personnes en ce soucis en 3 et 4 entre 2500 et 3000 t/min , ce qui n'est pas mon cas , j'ai encore essayé aujourd'hui et en 3/4 entre 2500/300 t/min aucun bruit , rien à constater . Moi, le soucis arrive en myenne à partir de 90 peut importe le rapport et continue à vitesse augmenté et continue également en rétrogradent jusqu'à 90/80 km/h environ .
Quand je débraye lorsque que le sifflement est présent , pas de changement le sifflement continue .
Elle sort de chez renault avec distri complète + courroie et galets accessoires , tout à été changé . Le sifflement est toujours présent.
A vrai dire , j'ai un petit doute sur l'alternateur .
Je vai demandé à un pote mécano de m'enlever la courroie accessoire et je vais essayer pour voir .
Voilà pour les petites précisions .
Merci de votre aide en tout cas , c'est ensemble que nous y arriverons de toute facon ;)
enzovarga
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Oct 05, 2015 11:09 am

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar Cdric » Mer Nov 04, 2015 8:54 pm

Ma boite a été changée chez Renault pour les mêmes symptômes sur véhicule neuf.
Comme d'autres, le probleme n'a pas disparu, même si Renault me rassurait qu'il y avait des roulements de boite usés et de la limaille dans l'huile.
Du coup ils me disent que c'est normal ce bruit de sifflement.

Peut être donc que ça viendrait d'ailleurs comme la courroie comme tu dis.
Je reposerai la question lors du prochain entretien.
Mégane III R.S. 2014 Facelift
Noir étoilé, jantes 19" Steev Diamantées, R.S. Monitor 2.0
Avatar de l’utilisateur
Cdric
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Ven Mars 21, 2014 5:51 pm
Localisation : Yvelines

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar erwin9 » Mer Nov 04, 2015 10:23 pm

Si je me souviens bien, la boîte de vitesse PK4 vient de l'Espace, et n'est pas une boîte Nissan .. dites-moi si je me trompe ?

Pour le bruit, si c'est sur l'arbre en sortie de boîte qu'il y a un problème, alors il va croissant avec la vitesse du véhicule normalement, et n'est pas lié au rapport engagé. I.e s'il apparaît en 3ème à 90, passe la 4ème, si c'est toujours le même bruit à la même fréquence, alors oui pb en sortie de boîte ou après, sur le "chemin" vers les roues. Le point mort roulé est aussi une bonne preuve.
=> Ca semble être ton cas.

Ca ne devrait pas être l'alternateur, car lui il est lié au régime moteur, pas à la vitesse du véhicule.

De nos jours, si c'est à l'intérieur de la boîte, ça finit en échange de boîte en général. C'est arrivé à mon fils sur sa voiture, après avoir tapé la roue gauche sur un rebord en sortant de sa trajectoire ... il n'a rien regardé / examiné après .. ça avait cassé un joint je comprends au niveau de l'arbre de sortie, la boîte avait perdu son huile .. et des éléments dans la boîte n'ont pas aimé évidemment => remplacement.

Si c'est en sortie de pont, je suppose que ça doit pouvoir se remplacer dans toucher à la boîte ? Yuscht saura peut-être.

En tout cas je n'ai jamais remarqué un tel bruit sur mes 2 M3RS successives. Un enregistrement peut-être ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar tomy100 » Jeu Nov 05, 2015 9:48 am

enzovarga a écrit:Bonjour à tous ,

je me permets de poster ce sujet malgré qu'il est été abordé je crois sur un sujet différent. Celui sera dédié sur ce point préci .
Mégane III Rs 250 cv chassis cup , 2011 pour 61000 km dont 80% d'autoroute . Voiture exploité avec beaucoup de respect . Jamais de circuit .
Mais voilà ayant eu la voiture il y a peu j'ai constaté un "bruit" étrange en roulant . Le symptome intervient sur tous rapports de boite à partir de 80/90 km/h et continu même à 160/170/180 , en retrogradant aussi même au point mort roulé .
J'ai également le sentiment que le bruit arrive plus rapidement quand je passe l'ESP en mode Sport.
Le symptome : un bruit de sifflement , comme un roulement de boite qui s'exprime un peu fort . Pour préciser le bruit , ça fait comme un bruit sur les voitures anciennes quand on passait la marche arrière. Le sifflement n'est pas non plus horrible mais présent et continu.
Après renseignement et c'est ce qui me fait un peu peur , parlé du roulement de boite sorti pont... d'après Renault (mais la je ne fait pas confiance au diagnostique du tout ) on me dit que ce bruit ( sifflement ) est "normal" car apparement , il s'agirait d'une boite Nissan et renforcé via des roulements spécifiques qui seraient donc plus bruyant !?!?! Mouai ...
Je précise aussi que les vitesses passent à la ferfection même le matin à froid, pas de bruit quelquonque au passage de vitesse , embrayage nickel , pas de bruit en debrayant .

Alors j'aimerai surtout faire appel au propriétaire de M3RS qui pourraient surement m'orienter sur les origines de ce sifflement , les votres le fait aussi ou pas du tout ? combien de km et année ? normal ? roulement ?
Je vais commencer par lui faire une vidange de boite avec du Mécacy HY pour voir.

Merci à vous pour vos retours .
Kenzo .


Sans vouloir te faire peur (je ne suis pas mécano) mais j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon ancienne Megane 2 RS dci (boite de vitesse PK4, comme sur les megane 3 RS). Bruit de sifflement qui apparaissait dès 90 km/h quel que soit le rapport, et qui reste constant même en revenant au point mort.
Hormis ce problème la boite fonctionnait parfaitement bien.

C'était bien le roulement de boite sortie pont qui était à l'origine du problème.

Je te passe les discussions avec Renault (la voiture était hors garantie), ils ont finalement changé la boite (d'après ce que m'a dit le garage c'était une neuve et non un échange standard). Suite à ce changement plus aucun bruit à signaler. J'ai vendu la voiture 2 ans et 30 000 km plus tard et le bruit n'était pas réapparu.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar alain66760 » Jeu Nov 05, 2015 7:15 pm

j ai aussi ce bruit . boite changer a 7000 kms et toujours le bruit aujourd’hui hui la voiture a 124000 km et toujours le même bruit ni plus fort ni moins.
alain66760
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Avr 18, 2015 7:52 pm

Re: Sifflement boite de vitesse ... Normal ou pas ?

Messagepar Zefram » Mar Nov 10, 2015 2:31 pm

Bonjour,

J'ai eu le problème.

Meg de 2010, problème survenu vers 60 70 mille

Bruit de sifflement quelque soit le rapport, croissant avec la vitesse, même point mort. A 130, le bruit était assez fort pour gêner l’écoute de la radio a volume 20.

Les symptômes laissaient supposer un roulement en sortie de boite.

Renault m'a d'abord expliqué que c’était normal arguant que c’était une voiture sportive et tout le tralalala... A les écouter la Mégane est une voiture de course avec boite a pignon droit.

Je leur expliqué calmement qu'un roulement c'est quand même assez passif vis a vis du type de conduite, que la boite PK4 qui n'a "jamais eu de problème" en a en fait eu quelques uns ( de roulements comme c'est bizarre) sur d'autres modèles de la gamme Renault (gros diesel coupleux en général), et puis tout simplement qu'avant elle ne le faisait pas et que ya pas de raison qu'elle le fasse maintenant !

Après deux mois d’immobilisation, j'ai eu gain de cause avec changement de boite (70% pour eux de mémoire) et de volant moteur ( a leur frais)

Je rappelle qu'il y a aussi un roulement dans le palier intermédiaire coté droit qui pourrait donner les mêmes symptômes, on l'a changé aussi

Bref, insiste pour te faire changer cette boite, ce n'est pas normal. Et si tu le fais prévoit 450€ pour l'embrayage en passant.

Cordialement
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)