Grognement freinage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Grognement freinage

Messagepar Yogis » Ven Oct 16, 2015 8:09 pm

Hello à tous

J'ai un peu cherché mais pas retrouvé les mêmes symptômes.

Après ma sortie piste, ça grogne quand je freine.
Petite vibration dans la pédale de frein.

La vibration est légère mais rapide et ça gronde ou grogne dans les freins.

Pas de vibration dans le volant.

Pneus ?
Plaquettes ?
Disques ?

Merci à vous

À plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Re: Grognement freinage

Messagepar yuscht » Ven Oct 16, 2015 9:46 pm

Ça sent les disques

Essayes déjà de nettoyer les disques et plaquettes pour voir si t'as du mieux
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Grognement freinage

Messagepar Yogis » Sam Oct 17, 2015 6:44 am

Merci Cedric

J'ai passé la soufflette et enlevé pas mal de merde.
Moins de vibration mais ça continu.

Tu me conseilles de monter quoi pour ne pas reproduire le souci sachant que je fais que de la piste avec cette voiture.

Par contre, je déteste les plaquettes qui sifflent.

Merci à toi
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Re: Grognement freinage

Messagepar mracer » Sam Oct 17, 2015 11:14 am

J'ai noté le meme probleme après ma première sortie piste. depuis j'ai nettoyé à la soufflette et nettoie frein et le phénomène était moins fort mais toujours présent . j'ai nettoyé mes disques au papier de verre et me suis dit q'ils étaient peut être un peu voilés... et toujours un petit grognement mais de moins en moins fort. J'ai changé les plaquettes avant qui avaient un léger glaçage (toujours origine) plus vidange du liquide de frein. et je n'ai plus de grognement du tout.

Il y a aussi la méthode de freiner légèrement sur autoroute que j'utilise après une conduite musclé ou pour mettre en température les freins qui est assez efficace.

le grognement vient d'une combinaison de facteur apparemment dont le dépôt de plaquettes. l'essentiel est de bien faire chauffer et refroidir les freins pour éviter le voilage du disque ou de glacer les plaquettes . et puis de nettoyer régulièrement les disques, rainures et plaquettes .
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: Grognement freinage

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 17, 2015 6:45 pm

peu être un léger voilage des disques
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Grognement freinage

Messagepar Yogis » Sam Oct 17, 2015 8:30 pm

Je vais tester ça.

Sinon si je change, je change pour quelle marque et modèle ?

Merci
G
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Re: Grognement freinage

Messagepar yuscht » Sam Oct 17, 2015 8:59 pm

Par contre j'ai oublié de dire :

les grognements sont provoqués par les rainures des disques

Les vibrations c'est plus les disques voilés


Il y 2 sujets sympa en section liaison au sol qui pourront bien t'aider

viewtopic.php?f=47&t=20055

viewtopic.php?f=47&t=14640
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Grognement freinage

Messagepar Coyote38 » Lun Oct 19, 2015 11:59 pm

Alors je vais apporté ma petite contribution...

Les disques voilés sur MRS c'est (presque) un mythe ! Mais certains y arrivent ! ;-)
Sur mon ancienne Trophy 265 j'avais rencontré le même probleme de grognements des freins juste après une après-midi sur piste. Le soir même j'ai tout démonter et nettoyer. Je précise que sur mon ancienne j'avais le freinage full stock, donc rainuré. Après avoir tout remonté, les "grognements c'était atténuer légèrement mais ce n'était pas encore ça... et au fil du temps ce phénomène à complètement disparu...! Donc pour moi ca venait des plaquettes.

Sur ma R actuelle (freins pack record) même constat après ma 1ère sortie circuit en début d'année :evil: ! Re-demontage, nettoyage et tout et tout.. :eye: j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait pas mal de résidu de plaquettes sur les disques et que même après avoir nettoyer comme un demeurer cela ne partait pas aussi facilement. Le lendemain petit tour tranquille et comme sur mon ancienne le phénomène avait bien diminuer mais toujours present...!!
Pour faire court : J'ai acheté des DS.Uno, je l'ai ai rodé dans les règles de l'art et après avoir planté quelque coups de freins, mes pistes de mes disques sont redevenu comme neuves.
Bilan de tout ca : les plaquettes d'origines pour la route c'est bien, mais pour la piste on est vite au bout !

Désoler pour le roman, j'espère avoir été clair à cette heure tardive ;-)
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: Grognement freinage

Messagepar itziak » Mar Oct 20, 2015 7:24 am

Ce n est pas qu un mythe, sur mon ancienne trophy 275, à la 3ème sortie piste, plus de 35 degres dans l air et les deflecteurs avants pas demontés, j ai voilé les 2 disques avants, pourtant j avais l impression d avoir bien fait refroidir les freins a la fin de chaque session, pas assez visiblement ! :-?
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Grognement freinage

Messagepar Michael46 » Mer Oct 21, 2015 4:30 am

Pour faire court les plaquettes de frein d'origine sont inadaptés pour un usage piste :!:
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: Grognement freinage

Messagepar Coyote38 » Jeu Oct 22, 2015 1:01 pm

itziak a écrit:Ce n est pas qu un mythe, sur mon ancienne trophy 275, à la 3ème sortie piste, plus de 35 degres dans l air et les deflecteurs avants pas demontés, j ai voilé les 2 disques avants, pourtant j avais l impression d avoir bien fait refroidir les freins a la fin de chaque session, pas assez visiblement ! :-?


Comme je dis plus haut : "c'est presque un mythe, certains y arrivent" ! Dont toi apparemment ;-) :mrgreen:

Michael46 a écrit:Pour faire court les plaquettes de frein d'origine sont inadaptés pour un usage piste :!:


+1 ! Tout simplement ;-)
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: Grognement freinage

Messagepar K4rt-RS » Mar Oct 27, 2015 8:36 pm

Coyote38 a écrit:
itziak a écrit:Ce n est pas qu un mythe, sur mon ancienne trophy 275, à la 3ème sortie piste, plus de 35 degres dans l air et les deflecteurs avants pas demontés, j ai voilé les 2 disques avants, pourtant j avais l impression d avoir bien fait refroidir les freins a la fin de chaque session, pas assez visiblement ! :-?


Comme je dis plus haut : "c'est presque un mythe, certains y arrivent" ! Dont toi apparemment ;-) :mrgreen:

Michael46 a écrit:Pour faire court les plaquettes de frein d'origine sont inadaptés pour un usage piste :!:


+1 ! Tout simplement ;-)


Idem pour moi, à magny-cours. 0.9mm de voilage sur l'avant. Le garage n'avait jamais vu ça. Pris en garantie.
Avatar de l’utilisateur
K4rt-RS
Débutant
 
Message(s) : 209
Inscription : Mer Avr 25, 2012 10:58 am

Re: Grognement freinage

Messagepar stan33 » Jeu Oct 29, 2015 1:18 pm

les disques a rainures n'est pas forcement un avantage surtout en mode pistarde ( poussière qui stagne dans les rainures , chaleur et ton etrier qui prends un peu de temperature donc les joints prennent un peu aussi).

La combi disque/plaquettes/liquide est a bien choisir selon son utilisation mais le principal soucis restera pour moi la chaleur qui occasionne les soucis ;-)
stan33
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar Août 05, 2014 10:28 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)