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Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Mar Sep 22, 2015 9:32 am
par Alex69
Rebonjour à tous,

Suite à mon poste de présentation sur ce forum, je fait appel à vous et à vos connaissances ce matin pour vous exposer un petit soucis de BV sur ma M3RS.

Comme je l'ai dit dans ma présentation c'est une M3RS + DGL de fin 2012 avec 23400Kms au compteur.

J'ai du faire a peu près 300kms depuis 15jours avec. je n'ai pas de bruit particulier, pas de glong ect.. l'ancien proprio était un maniaque et l'entretenait correctement (pas une rayures ou autres).

Seul point noir dans ce tableau idyllique, en 300kms 3 ou 4 fois en roulant impossible de rentrer la 3eme en arrivant de la 2eme, pas moyen non plus de rentrer la 4eme. Obligé de débrayer au point mort et de rentrer une 5 ou une 2. Une fois la 5 ou la 2 rentrée,aucun problème pour rentrer 3 et 4.

Pour info aucun soucis a haut ou très haut régime (problème 3 fois à froid et une fois a chaud mais sur régime de croisière) mais et je ne passe pas les rapports a l'arrache, je décompose bien le mouvement pour soulager la boite et apprendre à la connaitre.

Avez vous une idée pour ce problème? J'avais pour idée de faire un traitement de boite Mecacyl pour réduire les frottements. bonne ou mauvaise idée?

Dans la doute, je suis passé voir Renault pour expliquer mon problème, le mécano(super sympa) m'a expliqué qu'une vidange de boite à 23000kms ne servirai a rien et que c'est "presque" normal sur ces boites d'avoir de temps en temps des petit soucis surtout à froid. Etes vous d'accord sur l'utilité ou non d'une vidange? Et de plus êtes vous d'accord comme quoi ces problèmes sont "presque" normaux sur les boites PK4?

J'ai pu lire sur votre forum que je ne suis pas le seul avec des petits soucis de boite (voir bien plus graves pour certains), certains parle de tringlerie HS ou de support de boite HS.... ou encore de problèmes de Synchro.. (avec ou non changement de boite au final pris plus ou moins en charge par Renault)

Il est clair que si j'ai a changé une boite a 23000 bornes, Renault à intérêt à avoir des arguments plus que béton pour me faire avaler la pilule.

Pour résumé, suis je parano? ai je du soucis a me faire? et plus importants que ferriez vous a ma place? (vidange/pas vidange, Mecacyl/pas Mecacyl, prendre RDV avec Renault oui/non)

Je tiens a vous remercier tous par avance pour vos conseils

Cordialement

Alex

Ps : Connaissez vous un bon garage Renault spécialisée RS sur la région lyonnaise?

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Mar Sep 22, 2015 11:18 am
par karl2-7
D'autres on eu des problèmes de BV, mais ça reste rare en comparaison des BV de Clio 3RS

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Mer Sep 23, 2015 10:31 pm
par vince90
Perso j'avais eu un problème sur ma 1er rs (250 cup avril 2011), la 5ème ne passait plus au dessus de 4500-5000 tr/mn
1 semaine immobilisé au garage pour analyse avec Dieppe
Renault sport à envoyer un jeu de synchro neufs au garage, après remontage problème toujours pas résolu
Semaine suivante, ils ont vérifié la tringlerie, re réglé celle ci, ce qui a résolu le problème
Opération qui fut prix en charge intégralement car elle était encore sous garantie

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Sep 24, 2015 7:15 am
par Alex69
Bonjour,

Merci Vince90 pour ton retour, j'ai bien peur d être obligé d'aller faire un sceau chez Renault.

D'autres avis?

Merci par avance

Cordialement

Alex

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Ven Sep 25, 2015 11:22 pm
par erwin9
Franchement, pour le prix que coûte une vidange de boîte, c'est aussi à essayer ...

Sinon, vérifier la course de la pédale, tu appuie bien à fond ? Des fois, c'est réglé un peu juste et il ne faut pas beaucoup relâcher la pédale pour que ça "prenne" au niveau de l'embrayage. Il peut être utile de rapprocher le siège pour être sûr de bien appuyer à fond avec le pied gauche.

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Sam Sep 26, 2015 7:45 pm
par gordini21
Déjà dit mais l huile d'origine c est pas top passer en yacco bvx500 le jour et la nuit et additif Tristan en plus c est flagrant sur la pk4

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Mer Sep 30, 2015 2:54 pm
par Alex69
Re-Bonjour,


Suite de mes tracas : Mégane chez Renault (snif),problème identifié par Renault => Pas de problème de tringlerie donc soucis dans la boite.

En attente du retour de Renault (prise en charge) pour ouverture de la boite ou changement.

J'ai vraiment les boules, comment expliquer qu'une boite soit fatiguée a 23Mkm?

La suite au prochain épisode

Bonne journée
A+

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Mer Sep 30, 2015 5:14 pm
par -yann-
Alex69 a écrit:comment expliquer qu'une boite soit fatiguée a 23Mkm?


Voiture reprogrammée bourrée comme un porc avec peut etre du circuit et déprogrammé pour la vente pour faire "clean"

Qui sait! :roll:

Tu sais la vidéo du gars qui tourne sur le forum avec bientôt 4 pages ou on le voit rouler comme un porc a grand coup de frein a main. T'imagine bien que quand on va la retrouver sur le bon coin, le gars va pas écrire : tjrs rouler a toc sans jamais faire chauffer avec des grands coups de patin au cable sans oublier l'arrête du moteur de suite après le tout avec une huile 20W50 minéral carrouf

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 7:30 am
par FRN
Qu'est-ce qu'elle a l'huile Carrouf ? Elle n'est pas si pourri que ça ! Après mettre de la 20W50 c'est un autre problème. Ah ! Le marketing des marques.

J'en convient, elle ne sort pas des chaînes de Total, mais la base à la même origine (les produits pétroliers viennent tous des mêmes usines).

Ça me rappelle le débat sur la qualité de l'essence. :cheese:

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 7:32 am
par Alex69
-yann- a écrit:
Alex69 a écrit:comment expliquer qu'une boite soit fatiguée a 23Mkm?


Voiture reprogrammée bourrée comme un porc avec peut etre du circuit et déprogrammé pour la vente pour faire "clean"

Qui sait! :roll:

Tu sais la vidéo du gars qui tourne sur le forum avec bientôt 4 pages ou on le voit rouler comme un porc a grand coup de frein a main. T'imagine bien que quand on va la retrouver sur le bon coin, le gars va pas écrire : tjrs rouler a toc sans jamais faire chauffer avec des grands coups de patin au cable sans oublier l'arrête du moteur de suite après le tout avec une huile 20W50 minéral carrouf


Salut Yann,

Suite à ton message, me voila fort rassuré :pale:

Ce que tu exprimes est de l'ordre du possible, mais j'ai du mal a croire ca de la part de l'ancien proprio qui doit totaliser 50 printemps. Pas tout à fait le genre "street fighter".

De plus, depuis que j'ai la voiture (et hormis ce soucis de 3) la voiture est extrêmement saine, aucun bruis suspect, aucun rossignol dans les trains ou dans la partie amortissement....

Et pour finir j'ai en ma possession l'ensemble des factures d'entretien effectuées chez Renault. (Huile 5W40 Elf)

J'espère vraiment que tu as tort.

On verra bien la suite des évènements.

Bonne journée
A+

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 7:42 am
par -yann-
FRN a écrit:Qu'est-ce qu'elle a l'huile Carrouf ? Elle n'est pas si pourri que ça
J'en convient, (les produits pétroliers viennent tous des mêmes usines).




Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! Je suis dans ce domaine depuis 30 ans et je sais bien que IPONE (petronas), carrouf (mobil), Feuvert (motul de tête) n'ont jamais été des petrolier donc ne convient pas, comme tu le fais, non plus d'une erreur c'est de l'huile plus que correct à norme équivalente puisque le carrouf 5W50 n'est autre que de la mobil 1.
J'ai mis carrouf pour souligner le grotesque de certaine annonce ou on trouve le fameux temps de ''chauffe et arret tjrs respecté'' suivie de "jamais de circuit tjrs nourrit au 98 avec motul trentdouze à 50 balles le litre" parce qu'il le jure sur la tête jean claude Vandam. Il a acheter une RS pour se trainer comme un papy endimanché sans jamais lui taper dedans au grand jamais ... et on a tous acheté une RS pour se trainer le Q hein!? Image
Et après, on voit des boites pliée... C'est juste une hypothèse mais bon...

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 7:48 am
par -yann-
Alex69 a écrit:Ce que tu exprimes est de l'ordre du possible, mais j'ai du mal a croire ca de la part de l'ancien proprio qui doit totaliser 50 printemps. Pas tout à fait le genre "street fighter".



Alors, l'age... quand je vois ce que certain font à 60 piges et plus, rien ne m'étonne :roll: Ceci étant, avéré ou pas le résultat est le même pour toi! maintenant j’espère que t'auras un minimum de prise en charge :roll:

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 9:31 am
par Alex69
Salut à tous,

Suite de mes péripéties,

=> Retour du techno-centre : demande d'ouverture de la boite pour expertise et trouver la pièce défectueuse.

=> Ouverture de la boite ce jour en attente du verdict définitif avec devis précis et prise en charge Renault.

Wait and see

A+ au prochain épisode

Bonne journée

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Ven Oct 02, 2015 5:08 am
par joce rs
Alex69 a écrit:Salut à tous,

Suite de mes péripéties,

=> Retour du techno-centre : demande d'ouverture de la boite pour expertise et trouver la pièce défectueuse.

=> Ouverture de la boite ce jour en attente du verdict définitif avec devis précis et prise en charge Renault.

Wait and see

A+ au prochain épisode

Bonne journée


Bon courage avec le techno-centre basé en Roumanie. Pour ma boite de 265 ils ont demandé des photos des pignons de l'huile etc... Voiture bloquée 6 mois.
Pour finalement rien prendre en charge. Après analyse des bandes son pris par le technicien : conclusion , bruit normale.
A titre d'info, l'huile était noir après 800 kms et la boite faisait un bruit de mixeur moulinex.
Finalement , cela a fini par la reprise du véhicule chez Renault et une offre sur ma Trophy 275.

C'est un très mauvais souvenir.

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Lun Oct 05, 2015 7:36 am
par Alex69
Bonjour à tous,


Suite de mes aventures :

=> Verdict de Renault : pas de prise de risque changement std de la PK4. Prise en charge Renault 70%.

=> Conclusion : J'attend de reprendre possession de ma voiture pour oublier définitivement cette mésaventure. Je tire mon chapeau à mon garagiste pour sa réactivité et son professionnalisme.
Rien à redire sur Renault qui à été aussi très réactif et fair play.

Grosso modo, normalement tout est bien qui finis bien.

Vous souhaitant une bonne journée

Cordialement

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Lun Oct 05, 2015 5:23 pm
par joce rs
Visiblement tu es tombé sur un bon mécano. Content pour toi que cela finisse ainsi.

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Lun Oct 05, 2015 7:14 pm
par udimension
Que va représenter le montant des 30% qui restent à ta charge ?

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Ven Oct 09, 2015 11:09 am
par Alex69
Rebonjour,

Enfin j'ai récupérer mon joujou ce matin avec une boite toute neuve! Bonne surprise la pris en charge de Renault a été plus importante que prévu. Et cerise sur le gâteau la boite fonctionne à merveille... :bounce:

Par contre j'ai une question : connaissez vous cette référence de boite (inscrit sur la facture) => BVM PK4S24 7711497589 :scratch:

Je croyais que les BV de M3RS était PK4018 (DGL) et PK4019(Pas de DGL)...

Merci pour vos retours

Amicalement

Alex

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Ven Oct 09, 2015 10:56 pm
par yuscht
la boîte de vitesses PK4S24 est bien un boîte avec DGL mais c'est une boîte échange standard.

en cas de demande de prise en charge par Renault si une pièces est dispo en échange standard, le garage doit privilégier ce type de pièce car d'une part ça coûte moins cher à renault et surtout ça coûte moins cher au client

boîte PK4018 neuve 4760,40 € TTC
boîte PK4S24 (avec DGL) échange standard 1889.30€ TTC


la garantie est la même c'est à dire 1an pièces et main d'oeuvre

dans la très grande majeure partie du temps il n'y a aucun soucis à plus ou moins long terme d'avoir une pièce échange standard plutôt qu'une pièce neuve montée sur sa voiture.

Re: Petit soucis BV sur M3RS

MessagePublié: Sam Oct 10, 2015 7:36 am
par Alex69
yuscht a écrit:la boîte de vitesses PK4S24 est bien un boîte avec DGL mais c'est une boîte échange standard.

en cas de demande de prise en charge par Renault si une pièces est dispo en échange standard, le garage doit privilégier ce type de pièce car d'une part ça coûte moins cher à renault et surtout ça coûte moins cher au client

boîte PK4018 neuve 4760,40 € TTC
boîte PK4S24 (avec DGL) échange standard 1889.30€ TTC


la garantie est la même c'est à dire 1an pièces et main d'oeuvre

dans la très grande majeure partie du temps il n'y a aucun soucis à plus ou moins long terme d'avoir une pièce échange standard plutôt qu'une pièce neuve montée sur sa voiture.


Salut Yuscht,

En un mot t'es trop fort :cheers:

Quand je serai grand, je connaitrai ma voiture aussi bien que toi!! ;-)

Merci pour ta réponse claire et structurée.

Te souhaitant un agréable WE

Merci à tous pour vos divers retours

Alicalement