Problème électronique? Compte-tour et comportement moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème électronique? Compte-tour et comportement moteur

Messagepar Fadadu13 » Lun Juil 27, 2015 9:29 am

Bonjour à tous,

Malgré une recherche je ne trouve pas de sujet traitant spécifiquement de ce problème, certains y ressemblaient mais ce n'est pas ça.

Tout d'abord, problème ridicule mais problème quand même, mon autoradio connaît des sautes d'humeur aléatoires, un petit peu comme une femme pendant la mauvaise période du mois, il va très bien fonctionner pendant X temps, puis au bout d'un moment il subit des micro-coupures, s'éteint puis se rallume instantanément. C'est bien une extinction, pas qu'il est entrain de chercher une station ou autre, le rétro éclairage des touches s'éteint et le moniteur passe en mode poste éteint. Est-ce déjà arrivé à l'iun d'entre vous?

Le 2ème problème, plus important pour moi est lié au moteur et au compte-tour. Je m'explique, en début d'année j'ai changé les bougies en commandant les NGK d'origine sur Os*aro, rupture de stock, ils me fournissent des "adaptables", une vraie m*rde! Instantanément la voiture ne fonctionnait plus comme il faut, des coupures à l'accélération à vide comme chargée, perte de puissance, bref je change urgemment en allant chez Renault qui les avait enfin reçues (le passage par Os*aro a été fait car Renault n'avait pas les pièces). Je remonte donc des bougies Renault, ça va effectivement mieux MAIS, j'ai toujours des ratés, surtout quand la voiture est chargée (étrange?) et surtout mon compte-tour évolue de manière étrange, la progression est linéaire jusqu'à 4'000 rpm, puis une fois là l'aiguille saute jusqu'à 4'500 rpm, progresse linéairement jusqu'à 5'000 puis de nouveau un petit saut vers 5'500 bref c'est très étrange d'autant qu'au volant je ne sens aucun comportement qui explique ces bonds de l'aiguille?

Bougie, filtre à air et huile ont moins de 15k km. Je me demandais si ce n'était pas un de mes anti-parasites (ou les 4) qui serai(en)t frit(s)? A remplacer?

Je ne sais pas si c'est pas un problème de suralimentation, mais le turbo ne siffle pas et les temps de chauffe/refroidissement ont toujours été respectés. Je me demande totuefois si la manip de mon père (qui avait voulu bien faire) de me rajouter de l'huile car le niveau été un peu bas ne m'a pas encrassé le moteur? (Le niveau était bas car la voiture venait de tourner, réultat j'avais facile 1/2 litre d'huile en trop dans le carter mais je m'en suis rendu compte bien plus tard...).

Si vous parvenez à m'éclairer ou au moins à me donner une piste de recherche?

Renault a été très clair, pas de message au tableau de bord ni voyant, on sait pas quoi faire. Je caricature mais c'est grosso-modo la réponse.

Merci de votre aide,

JB
Fadadu13
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Avr 20, 2015 1:04 pm

Re: Problème électronique? Compte-tour et comportement moteu

Messagepar karl2-7 » Lun Juil 27, 2015 1:06 pm

Pourquoi ne pas avoir attendu que Renault reçoivent les bougies?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème électronique? Compte-tour et comportement moteu

Messagepar Fadadu13 » Lun Juil 27, 2015 1:40 pm

karl2-7 a écrit:Pourquoi ne pas avoir attendu que Renault reçoivent les bougies?

Parce qu'ils ont mis plus de 3 mois à les recevoir, qu'entre temps j'ai déménagé et que j'arrivais limite pour les changer :)
Fadadu13
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Avr 20, 2015 1:04 pm

Re: Problème électronique? Compte-tour et comportement moteu

Messagepar erwin9 » Ven Juil 31, 2015 10:11 pm

Pas de problème de démarrage, toujours au quart de tour quelles que soient les conditions ? Combien de km ?

Je crois que le capteur de PMH est utilisé pour mesurer le régime moteur, entre autres choses ... si les sautes du compte-tour ne sont accompagnées d'aucun ressenti de discontinuité en conduite, cela pourrait vouloir dire un problème de mesure ... et ce capteur sert aussi à cadencer l'allumage il me semble.
Quand tu parles de ratés en charge, c'est quoi exactement ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème électronique? Compte-tour et comportement moteu

Messagepar Fadadu13 » Lun Août 10, 2015 12:08 pm

erwin9 a écrit:Pas de problème de démarrage, toujours au quart de tour quelles que soient les conditions ? Combien de km ?

Je crois que le capteur de PMH est utilisé pour mesurer le régime moteur, entre autres choses ... si les sautes du compte-tour ne sont accompagnées d'aucun ressenti de discontinuité en conduite, cela pourrait vouloir dire un problème de mesure ... et ce capteur sert aussi à cadencer l'allumage il me semble.
Quand tu parles de ratés en charge, c'est quoi exactement ?

Bonjour Erwin et merci de ta réponse,

Elle démarre au quart de tour sans soucis avec le ralenti qui se cale à 1200 tours quand elle est froide puis se stabilise à 8/900 tours. Elle a bientôt 75k km.

J'ai pensé au capteur PMH mais selon Renault c'est très peu probable, et surtout ils ne voient aucune raison valable que ce capteur ait des problèmes, donc je ne sais pas trop, au pire je le changerais.

Concernant les ratés en charge, si on est 4 dans la voiture par exemple et que je tape en 3eme et 4eme, il n'est pas exclu que j'ai une micro coupure type coupure d'allumage en pleine charge d'accélération, tu penses que c'est toujours relié au capteur?

J'ai fait contrôler mon turbo et il est en bonne santé.
Fadadu13
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Avr 20, 2015 1:04 pm

Re: Problème électronique? Compte-tour et comportement moteu

Messagepar erwin9 » Ven Août 14, 2015 8:35 pm

Bin pas trop d'idée alors .. un petit coup de valise de la part de Renault pour voir s'il n'y a rien qui traîne ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)