Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis????

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar billll43 » Jeu Nov 14, 2013 5:15 pm

loulou a écrit:
bracame62 a écrit:c est quand meme dingue de voir le nombre de personnes qui associent preparation et casse moteur.


Moi je pense que sur plusieurs centaines de prépa (voire milliers) un problème est toujours possible, pas sur les stage 1 ou 2, mais sur les prépa plus spécifiques et poussées.... un moteur optimisé, préparé, on lui demande le max....donc risque......après certains diront que leur prépa ça ne va pas casser...sauf que pour dire cela il faut avoir du recul et le jour où sa pète....et bien ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.....le risque zéro n'existe pas....à part laisser stock...et encore ;-)


J' allais dire a peut prés la même chose .

Pour avoir une casse moteur, le premier élément c'est d'avoir un moteur. Mais en général le plus fréquent c'est la ligne d'arbre et pas les pistons qui fondent. Quoi qu'encore plusieurs d'éléments perturbateurs associés peuvent provoquer ça ...

Mais bon en ce moment je fait attention a ce que je dis :scratch:
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar Kev_RS » Jeu Jan 02, 2014 10:29 am

Le principal est que tout finisse bien! Tu as une MRS reprog qui sort plus de 300cv donc tout est normal!
Mais du coup on ne sait pas vraiment quelle était la cause des 60-70cv manquants mais bon...

A propos des grosses prépas, j'aimerais intervenir un peu à ce sujet car j'ai ma petite expérience personnelle avec ma civic en atmo... Je pense qu'il y à une règle fondamentale valable pour tous les moteurs, plus tu veux essayer de gagner des cv et plus tu fragilise ton moteur, évidemment une grosse prépa réalisée par des mécanos hyper compétents et qui savent ce qu'ils font sera quand même fiable à moyen terme mais jamais à long terme comme le moteur à son origine!

Il y à qqs années je me suis lancé dans un grosse prépa sur le bloc de ma civic un 1.6l 105cv SOHC... Avec un ami très calé dans les moteurs Honda!
Après 1 an et demi à m'informer, acheter les pièces et tout assembler nous avons au final pu tirer le max je pense qe ce qu'il était possible de tirer de se bloc en atmosphérique! Juste avant abandon du projet je suis passé plusieurs fois au banc théorique Powerdyn avec 180cv moteur et sans Vtec ( Vtec apporte un gain de puissance de +- 30%!) donc le bloc avait un potentiel de 200cv facile!
en 10000 kms dont quasi la moitié de rodage j'ai eu 4 joints de culasse à cause de mon RV trop élevé ( 13:1 !!!) et le dernier joint de culassé à eu raison de mes coussinets de bielles ( pourtant costauds car ACL RACE) car je me suis rendu compte trop tard que j'avais un passage de liquide de refroidissement dans mon bas moteur! Du coup abandon par démotivation, argent dépensé, temps, problèmes...

Et là, j'ai remis un bloc d'origine dans ma civic, l'autre est sur un pied moteur en attendant son sort...

Donc beaucoup d'argent et de temps perdu pour pas grand-chose... J'étais un pionnier avec ce type de prépa en France et si je devais la refaire je n'aurais plus les mêmes problèmes mais bon!
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar autobleu » Jeu Jan 02, 2014 2:27 pm

"J'étais un pionnier avec ce type de prépa en France" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux une adresse d 'un gars qui prepare des Honda Civic EN COURSE depuis plus de 1976 sans problèmes et plein de victoires et de titres??
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar jun » Jeu Jan 02, 2014 8:25 pm

Kev_RS a écrit:Le principal est que tout finisse bien! Tu as une MRS reprog qui sort plus de 300cv donc tout est normal!
Mais du coup on ne sait pas vraiment quelle était la cause des 60-70cv manquants mais bon...


c'est simple, si tu parles d'une gestion de série, elle est sensé faire entre 250 000 et 300 000 km sans casse, elle est sensé fonctionnée dans toutes les conditions... ce qui est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas des moteurs avec reprog.

Kev_RS a écrit:A propos des grosses prépas, j'aimerais intervenir un peu à ce sujet car j'ai ma petite expérience personnelle avec ma civic en atmo... Je pense qu'il y à une règle fondamentale valable pour tous les moteurs, plus tu veux essayer de gagner des cv et plus tu fragilise ton moteur, évidemment une grosse prépa réalisée par des mécanos hyper compétents et qui savent ce qu'ils font sera quand même fiable à moyen terme mais jamais à long terme comme le moteur à son origine!

Il y à qqs années je me suis lancé dans un grosse prépa sur le bloc de ma civic un 1.6l 105cv SOHC... Avec un ami très calé dans les moteurs Honda!
Après 1 an et demi à m'informer, acheter les pièces et tout assembler nous avons au final pu tirer le max je pense qe ce qu'il était possible de tirer de se bloc en atmosphérique! Juste avant abandon du projet je suis passé plusieurs fois au banc théorique Powerdyn avec 180cv moteur et sans Vtec ( Vtec apporte un gain de puissance de +- 30%!) donc le bloc avait un potentiel de 200cv facile!
en 10000 kms dont quasi la moitié de rodage j'ai eu 4 joints de culasse à cause de mon RV trop élevé ( 13:1 !!!) et le dernier joint de culassé à eu raison de mes coussinets de bielles ( pourtant costauds car ACL RACE) car je me suis rendu compte trop tard que j'avais un passage de liquide de refroidissement dans mon bas moteur! Du coup abandon par démotivation, argent dépensé, temps, problèmes...


Continu à te renseigner car 10 000 km, tu saurais que beaucoup de pièce perfo sont HS (ou à remplacer en curatif) => segmentation (ex : 10 000 km max chez Wössner pour du forgé), ACL également.
Il faut également savoir que lorsque tu fais de grosse prépa, le serrage de la culasse est parfois à modifier car 13 de RV n'est pas un truc astronomique. C'est juste que ton serrage ou tes pièces n'étaient plus adapté.
Monter un moteur de course est loin d'être une mince affaire (métrologie, dimensionnement des pièces en fonction d'un CDC que l'on se fixe ...) ;-)

Dommage pour la démotivation derrière...
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar Kev_RS » Ven Jan 03, 2014 7:14 am

jun a écrit:
Kev_RS a écrit:Le principal est que tout finisse bien! Tu as une MRS reprog qui sort plus de 300cv donc tout est normal!
Mais du coup on ne sait pas vraiment quelle était la cause des 60-70cv manquants mais bon...


c'est simple, si tu parles d'une gestion de série, elle est sensé faire entre 250 000 et 300 000 km sans casse, elle est sensé fonctionnée dans toutes les conditions... ce qui est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas des moteurs avec reprog.

Kev_RS a écrit:A propos des grosses prépas, j'aimerais intervenir un peu à ce sujet car j'ai ma petite expérience personnelle avec ma civic en atmo... Je pense qu'il y à une règle fondamentale valable pour tous les moteurs, plus tu veux essayer de gagner des cv et plus tu fragilise ton moteur, évidemment une grosse prépa réalisée par des mécanos hyper compétents et qui savent ce qu'ils font sera quand même fiable à moyen terme mais jamais à long terme comme le moteur à son origine!

Il y à qqs années je me suis lancé dans un grosse prépa sur le bloc de ma civic un 1.6l 105cv SOHC... Avec un ami très calé dans les moteurs Honda!
Après 1 an et demi à m'informer, acheter les pièces et tout assembler nous avons au final pu tirer le max je pense qe ce qu'il était possible de tirer de se bloc en atmosphérique! Juste avant abandon du projet je suis passé plusieurs fois au banc théorique Powerdyn avec 180cv moteur et sans Vtec ( Vtec apporte un gain de puissance de +- 30%!) donc le bloc avait un potentiel de 200cv facile!
en 10000 kms dont quasi la moitié de rodage j'ai eu 4 joints de culasse à cause de mon RV trop élevé ( 13:1 !!!) et le dernier joint de culassé à eu raison de mes coussinets de bielles ( pourtant costauds car ACL RACE) car je me suis rendu compte trop tard que j'avais un passage de liquide de refroidissement dans mon bas moteur! Du coup abandon par démotivation, argent dépensé, temps, problèmes...


Continu à te renseigner car 10 000 km, tu saurais que beaucoup de pièce perfo sont HS (ou à remplacer en curatif) => segmentation (ex : 10 000 km max chez Wössner pour du forgé), ACL également.
Il faut également savoir que lorsque tu fais de grosse prépa, le serrage de la culasse est parfois à modifier car 13 de RV n'est pas un truc astronomique. C'est juste que ton serrage ou tes pièces n'étaient plus adapté.
Monter un moteur de course est loin d'être une mince affaire (métrologie, dimensionnement des pièces en fonction d'un CDC que l'on se fixe ...) ;-)

Dommage pour la démotivation derrière...


10000 kms de circuit oui très possible mais moi c'est de la route je n'ai pas fait de circuit!!! Et puis mes pistons ne sont pas des Wossner mais des Arias...
Apparemment tu crois qu'on à fait la prépa à moitié et en respectant les couples de serrage d'origine mais non... Les goujeons de culasse ont étés remplacés par des ARP en titane et la culasse serrée dans les 10/11 kgs au lieu de 6 où 7 kgs d'origine + joint de culasse spécial grosse prépa turbal...

Et si tu penses que 13:1 n'est pas élevé alors essaies de me trouver une caisse qui à plus de 13:1 une fois pour voir... T'en trouveras pas beaucoup...

Et pour la démotivation, c'est facile de la dire quand t'es pas concerné! Maintenant lâche 10k€, passe des centaines d'heures d'assemblage, de prises de tête, etc... Pour au final te retrouver avec un bloc avec un vilo HS et introuvable en forgé, donc obligé de racheter un origine à 1300€ et on verras si tu baisseras pas les bras ;)
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: Megane 3 rs de 2010 sur le banc 198 cv ou est le soucis?

Messagepar jun » Ven Jan 03, 2014 6:58 pm

Kev_RS a écrit:10000 kms de circuit oui très possible mais moi c'est de la route je n'ai pas fait de circuit!!! Et puis mes pistons ne sont pas des Wossner mais des Arias...


Et donc quels sont les précos Arias en terme de segmentation ? Est-ce que les segments sont aussi "gros" que ceux de série ?

Kev_RS a écrit:Apparemment tu crois qu'on à fait la prépa à moitié et en respectant les couples de serrage d'origine mais non... Les goujeons de culasse ont étés remplacés par des ARP en titane et la culasse serrée dans les 10/11 kgs au lieu de 6 où 7 kgs d'origine + joint de culasse spécial grosse prépa turbal...


4 joints de culasse en 10 000km, je pense qu'il y a un pb quelques parts (choix de pièces, procédure de serrage ...). pas toi ?

Kev_RS a écrit:Et si tu penses que 13:1 n'est pas élevé alors essaies de me trouver une caisse qui à plus de 13:1 une fois pour voir... T'en trouveras pas beaucoup...


le moteur dont je fais l'assistance en course est un 4 cylindres 2L qui est à 13.3 de RV et il fait 2 courses de 24H sans être ouvert (avec 80% du temps en pleine charge)
sinon de série, il y a Mazda avec 14:1 de RV (mazda 2 avec un 1.3, 3 avec un 2L et 6 avec un 2.5), la Toyota Prius est à 13:1 avec le 1.8 VVT-i.

Kev_RS a écrit:Et pour la démotivation, c'est facile de la dire quand t'es pas concerné! Maintenant lâche 10k€, passe des centaines d'heures d'assemblage, de prises de tête, etc... Pour au final te retrouver avec un bloc avec un vilo HS et introuvable en forgé, donc obligé de racheter un origine à 1300€ et on verras si tu baisseras pas les bras ;)

je ne disais pas ça méchamment ;-)
Je te rassure ma voiture, il y a plus de 20k€ d'investissement, et oui, j'ai eu des suées lors de la MAP. Et certains moteurs sur lesquels je travaille coute au minimum 30k€ donc on transpire beaucoup. Ce que je voulais dire c'est que ton projet semble assez conséquent et qu'il faudrait peut-être revoir certains point pour éviter de gros déception. Mais faut garder à l'esprit qu'un moteur de course pointu ne fera jamais 200 000 km peu importe le fonctionnement.

Bon courage pour la suite.
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)