Page 1 sur 1

Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Lun Juil 29, 2013 8:42 pm
par Nostromo
Bonjour
j'ai profité de ma vidange de fin de rodage pour demander à mon concessionnaire Renault s'il était possible de désactiver de façon permanente (mais non définitive) le Stop & Start.
J'ai eu de la chance car ce jour-là, passait un technicien expert de Renault.

Le but est de ne pas avoir à déconnecter ce système à chaque démarrage,puisque je n'en ai aucune utilité (je fais peu de ville ou de bouchon) et je pense que ce système est plus mauvais que bon (usure du démarreur même renforcé, de la batterie, arrêt brutal de lubrification du turbo... :-? ).

Bref, c'est donc possible de le déconnecter en permanence (via leur logiciel de diagnostic Clip donc à demander à son concessionnaire). Seul petit souci : un message "Stop & Start à contrôler" apparaît dans le menu déroulant au tableau de bord (fenêtre "Messages enregistrés") mais sans aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur.

Pour le réactiver, il suffit de recocher la case correspondante dans leur Clip...

Voilà, en espérant que cela serve aux allergiques au Stop & Start ! :mrgreen:

Une copie d'écran pour voir où ça se situe:
Image

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Lun Juil 29, 2013 9:37 pm
par gordini21
Tu as raison les alterno-démarreur et les batteries sont prévus pour un nombre max de démarrage après l odb dit qu' il faut les changer

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mar Juil 30, 2013 2:38 pm
par Nostromo
Oui tout a une durée de vie limitée et plus on sollicite, plus ça s'use.
N'ayant aucun critère de conso avec ma M3RS, je ne regrette pas du tout cette désactivation ;-)

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mar Juil 30, 2013 5:24 pm
par autobleu
Ce stop § start sur une M3 RS est une "combine" technique pour passer sous une barre de conso donc de CO2 dans le cycle de mesure normalisé donc descendre la pénalité CO2 !C'est aussi grâce a la stupidité de ce cycle normalisé fait pour les "essences" que les hybrides annoncent moins de 3l au 100. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il font une partie du cycle sur l'electrique pur..quelques km mais ça suffit pour les clients crédules. Porsche annonce 6 ou 7 l avec une 991 hybride qui peux faire...30 km en Electrique ; ridicule ! Info : la norme de ce cycle bidon est en train dêtre revue (peut-être !)
Qui achéte une M3RS pour ne pas consommer ????????? ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mar Juil 30, 2013 5:58 pm
par Nostromo
autobleu a écrit:Ce stop § start sur une M3 RS est une "combine" technique pour passer sous une barre de conso donc de CO2 dans le cycle de mesure normalisé donc descendre la pénalité CO2 !C'est aussi grâce a la stupidité de ce cycle normalisé fait pour les "essences" que les hybrides annoncent moins de 3l au 100. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il font une partie du cycle sur l'electrique pur..quelques km mais ça suffit pour les clients crédules. Porsche annonce 6 ou 7 l avec une 991 hybride qui peux faire...30 km en Electrique ; ridicule ! Info : la norme de ce cycle bidon est en train dêtre revue (peut-être !)
Qui achéte une M3RS pour ne pas consommer ????????? ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ce cycle normalisé pris comme une référence absolue de conso est bidon en effet. Et les constructeurs allemands savent très bien l'utiliser pour le marketing :roll:

Par contre, si on veut comparer la conso de moteurs équivalents, appartenant à une même classe (en terme de cylindrée, puissance, thermique pur ou hybride...), je pense que ça peut être relativement intéressant. ;-)

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mer Sep 18, 2013 4:22 pm
par Childeric
Si vous voulez enlever tous les trompe-cycles d'une Megane 3 RS Phase 2, il y a plus simple que de passer par le diag.
=> Débrancher le petit boitier noir connecté sur la cosse moins de la batterie. C'est un capteur de courant utilisé par le Stop & Start et le système "de récupération d'énergie au freinage" (les fameux trompe-cycles).

Nostromo a écrit:Seul petit souci : un message "Stop & Start à contrôler" apparaît dans le menu déroulant au tableau de bord (fenêtre "Messages enregistrés") mais sans aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur.


Pour le message "Stop & Start à controler", il est désactivable par ODB dans les configurations du Stop & Start.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Jeu Sep 26, 2013 10:57 am
par Rice #80
Childeric a écrit:Si vous voulez enlever tous les trompe-cycles d'une Megane 3 RS Phase 2, il y a plus simple que de passer par le diag.
=> Débrancher le petit boitier noir connecté sur la cosse moins de la batterie. C'est un capteur de courant utilisé par le Stop & Start et le système "de récupération d'énergie au freinage" (les fameux trompe-cycles).

Nostromo a écrit:Seul petit souci : un message "Stop & Start à contrôler" apparaît dans le menu déroulant au tableau de bord (fenêtre "Messages enregistrés") mais sans aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur.


Pour le message "Stop & Start à controler", il est désactivable par ODB dans les configurations du Stop & Start.


Qu'entends tu par "trompe-cycles" stp ?

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Jeu Sep 26, 2013 11:03 am
par Raphou
gordini21 a écrit:Tu as raison les alterno-démarreur et les batteries sont prévus pour un nombre max de démarrage après l odb dit qu' il faut les changer

Attention il ne s'agit pas d'alterno Démarreur, mais d'un alternateur et d'un démarreur.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 1:46 pm
par Childeric
Rice #80 a écrit:Qu'entends tu par "trompe-cycles" stp ?


Un trompe-cycle est un système qui permet d'améliorer les perfos sur cycle NEDC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cy ... e_conduite

Ce cycle donnera l'émission de C02 et la conso de ta voiture qui définira le bonus/malus du véhicule.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 3:49 pm
par @rn@ud
Childeric a écrit:le système "de récupération d'énergie au freinage"


Ca emmagasine de l'énergie pour les futurs démarrages c'est ça ? :scratch:

Childeric a écrit:Débrancher le petit boitier noir connecté sur la cosse moins de la batterie. C'est un capteur de courant utilisé par le Stop & Start


T'as pas une photo du boitier ?

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mer Oct 02, 2013 10:34 am
par Rice #80
Childeric a écrit:
Rice #80 a écrit:Qu'entends tu par "trompe-cycles" stp ?


Un trompe-cycle est un système qui permet d'améliorer les perfos sur cycle NEDC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cy ... e_conduite

Ce cycle donnera l'émission de C02 et la conso de ta voiture qui définira le bonus/malus du véhicule.



Merci pour l'info. Je ne connaissais pas.

;-)

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mer Oct 02, 2013 12:00 pm
par Auka
roulez en mode sport, vous n'aurez pas de spart & stop :D

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mar Oct 08, 2013 11:06 pm
par Childeric
@rn@ud a écrit:
Ca emmagasine de l'énergie pour les futurs démarrages c'est ça ? :scratch:


En gros, ça tire à mort sur l'alternateur quand tu es en frein moteur et ça tire peu de courant quand tu accélères.
Comme tu ne passes pas plus de temps en accélération qu'en frein moteur, ça m'améliore pas ta "vrai" conso.

@rn@ud a écrit:T'as pas une photo du boitier ?


ok, je te prendrais une photo.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 12:16 am
par @rn@ud
OK

Je le débranche systématiquement via le bouton, mais si il pouvait l'être tout le temps ce serait moins chi...

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Jeu Oct 10, 2013 8:38 pm
par Childeric
Je viens de me rendre compte qu'on "entend" le système de récupération d'énergie.
Faut mettre la ventilation à fond et faire des séries d'accélération.
A l'accélération, la soufflerie baisse. Et quand on relâche l'embrayage, la soufflerie souffle à fond.

Désactiver la S&S, c'est pas ce qu'il y a de mieux en fait.
Ce qu'il faut faire, c'est une reprogrammation des calculateurs :
Désactiver le S&S et désactiver l'ESM pour activer la fonction floating. C'est performant et ça améliore les perfos batterie.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Ven Oct 11, 2013 12:50 am
par @rn@ud
Childeric a écrit:Désactiver le S&S et désactiver l'ESM pour activer la fonction floating. C'est performant et ça améliore les perfos batterie.


Et en français ça donne quoi ? :mrgreen:

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Ven Oct 11, 2013 10:14 am
par Rice #80
désactiver l'ESM pour activer la fonction floating


C'est faisable via la valise en concession ?

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Mer Oct 16, 2013 11:01 am
par Childeric
En clair, ya deux façons de gérer la batterie :
- la tension batterie est stable. L'alternateur fourni ce que la batterie consomme. Du coup, la batterie ne cycle pas trop et s'use peu. Par contre, que tu accélères ou freines, l'alternateur prend toujours le même couple sur le moteur.
=> + amélioration batterie
=> - performances moteur

- la tension batterie fluctue en fonction du moteur. Si on accélère, on coupe l'alternateur. Et si on freine on tire à mort sur l'alternateur pour ponctionner un max de courant.
=> + performances moteur
=> - batterie qui s'use très vite = obligation d'utiliser une batterie spéciale.


A chacun de choisir son camp.
Le premier est monté sur les véhicules non S&S.
Le second est monté sur les véhicules S&S
Et on peux switcher entre les deux fonctionnements via des configurations dans la valise de concession.

Re: Désactivation Stop & Start via ODB

MessagePublié: Dim Oct 27, 2013 6:00 pm
par Rice #80
Le top serait de pouvoir switcher via des options au tableau de bord ou via un boutin sans passer par la valise.
:cool: