bruit ralenti à l'arrêt

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

bruit ralenti à l'arrêt

Messagepar MarcLux » Mar Juin 18, 2013 3:29 pm

Salut :-)

Comme il y a pas longtemps que j'ai ma Mégane RS Trophy de 01/2012, je suis surpris, mais aussi enchanté par les bruits mécaniques de la voiture (boite, embrayage, échappement, moteur, etc.). J'ai quand même du constater un bruit que je pouvais pas expliquer.

Quand je suis à l'arrêt et que je viens de garer ma voiture, j'entends un bruit comme si quelqu'un tournerais un tour des pédales d'une bicyclette. Genre bruit, métal-métal. Ca le fait pour 1 seconde, lorsque ca passe en dessus de 1000 tpb, au ralenti définitif. Ca fait l'air "d'enclencher" le ralenti. En donnant du gaz pour repartir, ca le fait aussi pendant un instant. C'est présent en neutre, en embrayant à fond et aussi avec une connexion boite-embrayage-moteur. J'assume donc, que c'est pas la boite et pas l'embrayage.

J'ai lu dans le forum qu'il y avait un tel bruit chez les R26R au niveau du volant moteur.

Vous l'avez aussi ce bruit?

Mes vitesse se changent de façon normale, et le moteur tourne bien si on met du régime. C'est juste comme un bruit métallique d'enclenchement du ralenti.

J'ai pas envie d'aller de nouveau chez Rino, j'y était la semaine passée pour une réparation au niveau du siège (cable position hauteur) et un faux-contact du plafonnier. Ca fait ch**r d'y aller et de rouler en Twingo pour un jour ;-). Et après ils croient que je suis pas sérieux de revenir tous les jours ;-).

Mais bon, tout fonctionne, je me pose juste la question si c'est un bruit mécanique comme les autres, ou si c'est une défaillance. Comment voir si le volant moteur est en cause/endommagé?


Merci, Marc le Novice ;-)
Les anciennes:
Mégane 1999 1.6 RT
Espace 1999 V6 24V
Mégane Grandtour 2006 1.5 dCi
Latitude 2011 V6 dCi
A ce moment:
Mégane Trophy 2012
MarcLux
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Mai 28, 2013 3:03 pm
Localisation : Luxembourg

Re: bruit ralenti à l'arrêt

Messagepar MarcLux » Mer Juin 19, 2013 11:14 am

Renault va remplacer la butée d'embrayage, le volant moteur et si ça persiste, la boite à vitesses. Je suis heureux qu'il reste encore de la garantie :salut:
Les anciennes:
Mégane 1999 1.6 RT
Espace 1999 V6 24V
Mégane Grandtour 2006 1.5 dCi
Latitude 2011 V6 dCi
A ce moment:
Mégane Trophy 2012
MarcLux
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Mai 28, 2013 3:03 pm
Localisation : Luxembourg

Re: bruit ralenti à l'arrêt

Messagepar MarcLux » Mer Juil 24, 2013 2:47 pm

Je suis passé de 22.600km à 24.100km depuis la réparation, le bruit est revenu sous forme moins grave. Il a de nouveau un bruit léger de claquement qui est neutralisé lorsque je débraye.

Volant bimasse endommagé après 1.500km? :scratch:

J'ai même pas roulé comme un con ;-) . Il y avait une fois que j'ai embrayé trop rapidement en changeant de vitesse à 3000t/min, sans intention de le faire, ça secouait la voiture à un moment.

Peut-être que c'est juste un bruit de fonctionnement?

Est-ce que vous pouvez voir si ça existe chez vous ce bruit?
Manières de rendre en évidence ce bruit:
1) en vitesse neutre, accélérer à 3000t/min, laisser tomber le régime au ralenti, dans ce moment (à 1000-800t/min) ça fait "clac"
2) en vitesse neutre, couper le moteur sans débrayer "clac, clac, clac, clac..." pendant 1-2 secondes
3) en vitesse neutre, start du moteur sans débrayer "clac (très fort)", genre bruit métal frappe contre métal...
Les anciennes:
Mégane 1999 1.6 RT
Espace 1999 V6 24V
Mégane Grandtour 2006 1.5 dCi
Latitude 2011 V6 dCi
A ce moment:
Mégane Trophy 2012
MarcLux
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Mai 28, 2013 3:03 pm
Localisation : Luxembourg

Re: bruit ralenti à l'arrêt

Messagepar JUL3356 » Jeu Juil 25, 2013 12:22 pm

C'est pas un support moteur sa ? :scratch: sa y ressemble fortement
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: bruit ralenti à l'arrêt

Messagepar jp15 » Jeu Juil 25, 2013 1:32 pm

j' ai la même chose depuis le début, je l'ai signalé, (Megane de 2011) il parait que c'est normal, rien à faire :-? Plusieurs garages de fait... La j'ai environ 24000 km et ça semble pas poser de problème.

De toute façon j'ai le contrat losange, j’attends qu'il se termine pour la changer donc si ça casse avant, ils se démerderont, ils pourront pas dire que je l'avais pas signaler...
jp15
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Fév 08, 2011 7:02 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)