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Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans frein

MessagePublié: Lun Mai 20, 2013 7:41 pm
par Tibu
Bonjour,

Je sais qu'il faut que j'amene mon auto au garage au plus vite et je ne m'en servirai pas tant que ca ne sera pas fait. Mais je suis inquiet alors je fais quand même ce topic pour avoir votre avis.
Je rentre de 3 jours de rallye touristique avec ma RS où on a "bien roulé". Juste avant la fin du séjour (heureusement qu'elle a tenu jusque là ! :eye: ) j'ai un bruit important qui est apparu. J'ai fais 250km depuis avec ce bruit pour rentrer car je n'avais pas d'autre choix.

Pour info pour situer les contraintes sur l'auto, je suis en R888+pagid+eibach depuis 2000km, elle est de 2010 et a 26000km aujourd'hui, jamais de circuit à ce jour.

C'est un "clac clac clac clac" avec une fréquence rapide, suffisamment bruyant pour gêner une conversation.

Ce bruit n'intervient que à la décélération, quelque soit la vitesse, mais c'est plus notable au dela de 60kmh que en dessous.
Il disparait dès que je maintien ma vitesse ou que j'accélère ou que je freine. Quelque soit la pression sur les pédales.
Il intervient indifféremment si je suis débrayé ou embrayé.
Ce bruit n'intervient pas si je tourne à gauche pendant la décélération mais à droite oui.

On entend un "clong clong" sur un parking en très mauvais état à une vitesse type manoeuvre.

Ce bruit a disparu pendant 30min (environ 60km), completement ! pour revenir ensuite un peu avant mon arrivée chez moi.

Auriez vous une idée s'il vous plait de ce que ça pourrait être ? Un problème connu des 3RS ?

Je vous remercie!

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Lun Mai 20, 2013 8:24 pm
par yuscht
vérifies le serrage de tes écrous de roues

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Lun Mai 20, 2013 8:27 pm
par gregosse
Cardan?

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Lun Mai 20, 2013 8:30 pm
par boumbake
yuscht a écrit:vérifies le serrage de tes écrous de roues

+1, j'ai eu le cas d'une roue pas serrée alors les symptômes:
- en roulant roues droites niquel
- gauche / droite: vibration importantes
- pire à faible vitesse le clac clac clac qui s'intensifie, et ça fout les jetons :roll: :shock:

Voilà mon retour pour compléter Cedric

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Lun Mai 20, 2013 8:49 pm
par Tibu
Merci je vais vérifier, mais je n'ai pas de remontée dans le volant.

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 4:58 pm
par Tibu
Il s'agissait bien de la roue avant droite, où il manquait vraiment que très peu, mais un peu de serrage. J'avais pourtant vérifié seulement quelques jours avant le départ le serrage à la clé dynamo...

Merci beaucoup, je suis rassuré même si je me sens un peu idiot de n'avoir pas vérifié avant de prendre la route, j'étais sûr de mes serrages...

A combien il faut serrer ? J'avais serré à 110Nm.

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 5:14 pm
par gordini21
j'ai un pote qui est spécialiste du cardan mort du à une roue desserrée :)
trois fois qu'il me fait le coup en 15 ans !!!
faut serrer au couple sur les RS ne pas oublier on met 5 boulons parce que c'est TRES utile
sur la 2l turbo c'est 2 fois plus serré que sur un 2l normal
140 pour la megane 2 130 pour la 3 je crois
mini si tu sers un peu plus on s'en tape perso je sers à fond avec une rallonge repliée ou un clé en croix et c'est bon

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 5:26 pm
par boumbake
gordini21 a écrit:j'ai un pote qui est spécialiste du cardan mort du à une roue desserrée :)
trois fois qu'il me fait le coup en 15 ans !!!
faut serrer au couple sur les RS ne pas oublier on met 5 boulons parce que c'est TRES utile
sur la 2l turbo c'est 2 fois plus serré que sur un 2l normal
140 pour la megane 2 130 pour la 3 je crois
mini si tu sers un peu plus on s'en tape perso je sers à fond avec une rallonge repliée ou un clé en croix et c'est bon

Tu insinues que ca explose ton cardan direct? et c'est quoi le prix d'un cardan au cas ou? :mrgreen: Merci ;-)

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 5:56 pm
par ludovic036
boumbake a écrit:
gordini21 a écrit:j'ai un pote qui est spécialiste du cardan mort du à une roue desserrée :)
trois fois qu'il me fait le coup en 15 ans !!!
faut serrer au couple sur les RS ne pas oublier on met 5 boulons parce que c'est TRES utile
sur la 2l turbo c'est 2 fois plus serré que sur un 2l normal
140 pour la megane 2 130 pour la 3 je crois
mini si tu sers un peu plus on s'en tape perso je sers à fond avec une rallonge repliée ou un clé en croix et c'est bon

Tu insinues que ca explose ton cardan direct? et c'est quoi le prix d'un cardan au cas ou? :mrgreen: Merci ;-)


La reference 39 10 125 11R au prix de 672,12€

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 7:10 pm
par boumbake
ludovic036 a écrit:
boumbake a écrit:
gordini21 a écrit:j'ai un pote qui est spécialiste du cardan mort du à une roue desserrée :)
trois fois qu'il me fait le coup en 15 ans !!!
faut serrer au couple sur les RS ne pas oublier on met 5 boulons parce que c'est TRES utile
sur la 2l turbo c'est 2 fois plus serré que sur un 2l normal
140 pour la megane 2 130 pour la 3 je crois
mini si tu sers un peu plus on s'en tape perso je sers à fond avec une rallonge repliée ou un clé en croix et c'est bon

Tu insinues que ca explose ton cardan direct? et c'est quoi le prix d'un cardan au cas ou? :mrgreen: Merci ;-)


La reference 39 10 125 11R au prix de 672,12€

:shock: :shock: :shock: Merci.

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 7:13 pm
par ludovic036
boumbake a écrit:
ludovic036 a écrit:
boumbake a écrit:
gordini21 a écrit:j'ai un pote qui est spécialiste du cardan mort du à une roue desserrée :)
trois fois qu'il me fait le coup en 15 ans !!!
faut serrer au couple sur les RS ne pas oublier on met 5 boulons parce que c'est TRES utile
sur la 2l turbo c'est 2 fois plus serré que sur un 2l normal
140 pour la megane 2 130 pour la 3 je crois
mini si tu sers un peu plus on s'en tape perso je sers à fond avec une rallonge repliée ou un clé en croix et c'est bon

Tu insinues que ca explose ton cardan direct? et c'est quoi le prix d'un cardan au cas ou? :mrgreen: Merci ;-)


La reference 39 10 125 11R au prix de 672,12€

:shock: :shock: :shock: Merci.


Oups je me suis tromper sa c'été le cardan gauche ^^

Le droit porte la référence 82 00 866 827 au prix de 701,94€ TTC

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mar Mai 21, 2013 11:56 pm
par yuscht
Tibu a écrit:Il s'agissait bien de la roue avant droite, où il manquait vraiment que très peu, mais un peu de serrage. J'avais pourtant vérifié seulement quelques jours avant le départ le serrage à la clé dynamo...

Merci beaucoup, je suis rassuré même si je me sens un peu idiot de n'avoir pas vérifié avant de prendre la route, j'étais sûr de mes serrages...

A combien il faut serrer ? J'avais serré à 110Nm.




pour en revenir au sujet c'est 140N.m (142N.m plus précisément d'après le MR)

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 8:36 am
par RS4ever
Génial Thibault que cela ne soit que ça !

J'ai pensé à un cardan également car il m'est arrivé un truc (j'ai aussi le Pro Kit Eibach) : en nettoyant mes rainures de disque AV droit, j'ai constaté la présence de graisse sur les triangles de suspension et autres supports à cette endroit.

Comme juste, avant le rallye, ma voiture est passée au garage pour plaquettes AV et purge des étriers AV, ils ont vérifié cette graisse : en fait, c'est le "collier" (non réglable) du cardan AV droit côté boîte qui a lâché et a donc été remplacé par un vrai collier spécifique. A terme, cela aurait pu dégénérer.

Dommage je ne me rappelle plus les symptômes quand :
- problème cardan côté roue
- problème cardan côté boîte

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 9:08 am
par gordini21
un cardan "sec" peut provoquer ce genre de vibration en ligne droite à l'accélération c'est facile à savoir on enlève le collier on nettoie le joint on remet de la graisse on referme et ça disparait
si il est mort il suffit de braquer à fond et de tourner assez vite sur un parking de supermarché et il va faire tactac
mais bon je suis vraiment étonné par l'évolution de ce coté ils sont vraiment TRES solide maintenant

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 9:23 am
par boumbake
yuscht a écrit:pour en revenir au sujet c'est 140N.m (142N.m plus précisément d'après le MR)

MErci pour cette info importante et Ludovic aussi ;-)

Re: Bruit inquiétant en décélération en ligne droite sans fr

MessagePublié: Mer Mai 22, 2013 9:24 am
par RS4ever
gordini21 a écrit:mais bon je suis vraiment étonné par l'évolution de ce coté ils sont vraiment TRES solide maintenant

Tu veux dire côté boîte ?
Mon garage n'était pas du tout surpris : ils ont déjà rencontré le cas, et conclu à un collier stock inadapté.