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micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:01 am
par gus
Salut à tous,
je possède depuis peu une mégane rs III de 2010 que j'ai acheté d'occasion. En parcourant le forum je constate que j'ai quelques soucis communs à d'autres concernant la finition de la voiture (grincement au niveau des portes, bruit dans le hayon arrière, pédale de frein dure, etc...).
Mais, celui qui m'inquiète le plus est un soucis lors d'une accélération en pleine charge. Le moteur fait des micro coupures d'injection aux alentours des 4500 - 5000 t/mn et hier lors d'un passage de rapport de 3 en 4 assez rapide, en réaccélérant franchement le moteur s'est mis à ratatouiller pendant plus d'une seconde, j'ai soulagé par reflexe et remis les gazs, ça a fonctionné normalement.
Plutôt dangereux comme situation lorsqu'on est entrain de doubler...
Les micro coupures sont-elles dues à la qualité de carburant utilisé ? J'ai l'impression que ça ne le fait pas avec du SP98.
Si quelqu'un connait se problème, merci de me renseigner, car à la concession Renault, je n'ai pas eu de réponse trés claire.

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:02 am
par JuxtapeRs
Il faut te présenter avant tout :roll: ;-)

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:20 am
par gus
comment faire ?

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:22 am
par yoz
faire ce que tu viens de faire en TE présentant..

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:38 am
par gus
Je suis nouveau propriétaire d'une Mégane RS de janvier 2010 totalisant 55000 km, depuis Novembre 2012.
Ma Renault est de couleur blanc glacier avec des jantes steev 19", possède un pack cup, une ligne Inoxline et filtre BMC.
Je me situe dans le 24.
Malgré ma passion pour les véhicules sportifs, c'est mon premier achat de ce type de voiture et ne possède pas trop d'expérience à ce sujet...

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 11:49 am
par JuxtapeRs
Bienvenue sur le forum :cheers:

Je ne pourrais pas répondre à ta question sur ton problème mais pour avoir plus de réponses de la part des autres membres, tu devrais créer un nouveau sujet et poser ta question dans Problèmes et Solutions dans la section Mégane III Rs ;-)

Je te mets même le lien -> viewforum.php?f=46

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 12:50 pm
par Dum's 38
Bonjour à toi

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 12:52 pm
par YAYA
déplacé en bonne section

du coup merci de te présenter dans la section appropriée :!:

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 3:49 pm
par FRN
Quelques questions pour décrire un peu mieux le phénomène :
- d'abord question con : est-ce que le moteur était chaud ? (la réponse est normalement évidente)
- dans quel mode se trouvait la M3RS (normal, sport, ESP déconnecté) ?
- est-ce que le phénomène est reproductible ? est-ce que systématiquement, en grosse accélération, moteur chaud, il y a une perte de puissance à 4500-5000 tr ?
- est-ce que la voiture a été reprogrammée ?

L'indice d'octane du SP n'a pas d'influence sur des pertes brutales de puissance. La différence est légère mais notable (là je remets une pièce dans la machine à débat SP95 vs SP98 :mrgreen: ) tout le temps. Après s'il y a du gazoil ou de l'E85 :alien: c'est une autre affaire.

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 4:51 pm
par gus
Le moteur était effectivement chaud.
Les micro coupures se font régulièrement avec le SP 95 mais pas systèmatiquement, avec le SP98, je ne l'ai jamais constaté pour l'instant.
Le fait que le moteur "ratatouille" est plus rare, c'est la première fois que ça le fait à la remise des gaz en montant un rapport, par contre c'est la deuxième fois en approchant du règime maxi. Le premier coup, j'ai cru que j'avais tapé le rupteur, le deuxième coup, j'avais l'oeil sur le compte tours et le régime était aux alentours de 5000 - 5500 t/mn. Le moteur doit rupter plus haut je suppose.

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Sam Jan 05, 2013 5:01 pm
par gus
Bien sûr, pas de gasoil ou d'E85.
Le véhicule n'est pas reprogrammé non plus.

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Dim Jan 06, 2013 12:12 am
par FRN
gus a écrit:Bien sûr, pas de gasoil ou d'E85.

Il s'agissait bien évidemment d'une boutade :mrgreen: ...

Si ce n'est pas reproductible, c'est plus compexe. Un problème de calculo ? Un filtre à air encrassé ? Une bobine ? le papillon (il y a un sujet là dessus http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&p=727202#p727202) ? Si un pro passe par là ...
Pour ce qui est du rupteur, ça dépend de la température du moteur. S'il est bien chaud, on peut monter à 6000 ou 6500. MAis avec un moteur froid, on monte pas à plus de 5500 (ça rupte).

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Dim Jan 06, 2013 1:35 pm
par gus
Merci pour la réponse, demain, je vais chez RENAULT pour leur en parler, je verrais ce qu'il en pense...

Re: micro coupures d'injection en phase d'accélération

MessagePublié: Mar Jan 15, 2013 9:40 pm
par Hondo
Salut,

On dirait les symptômes d'un débimètre fatigué. As-tu essayé de la monitorer ?
Souvent lorsqu'il défaillant il est rare que cela apparaisse au diagnostique sauf sur une mesure au voltmètre au bornes du débimètre.

As-tu un filtre à huile gras type Green ou ce genre de merde ?

Si oui vire moi ça et mets un filtre sec ou encore mieux: d'origine car il va très bien.
Ensuite si tu dois changer ton débimètre (je n'ai aucune foutue idée de combien il coûte) tu fais un reset des éventuels défauts de l'ECU.

Puis roule. Mais si ce n'est pas ça alors regarde au niveau de ton circuit d'essence (comme j'ai dit sur un autre post) pour vérifier ton arrivée et que tu as bien tes 3 bar de pression.

A plus.