Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar cooper » Mer Oct 24, 2012 6:53 pm

oui oui bien sur, ce sont des colorants ajoutés mais "chaque" couleur correspond à un type de liquide.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Elcubain » Ven Août 30, 2013 1:22 am

Désolé pour ce léger déterrage mais je reprends ce post afin d'éviter d'en créer un nouveau car je suis exactement dans la même hypothèse que présentée précédemment à quelques détails près d’où ma demande de conseils et d'informations.

Voilà, c'est une Megane 3 RS 265ch (2013) acquise neuve en janvier. Il y a 3 mois, à 5500 km, je remarque que le niveau du liquide de refroidissement se situait 1cm en dessous. Je me dis, c'est normal, avec le peu de liquide qu'ils ont mis en usine et l'air dans le circuit, ça a fait baissé le niveau. Je passe chez le Renault du coin pour qu'il me fasse l'appoint. Jusqu'ici tout va bien, le niveau complété avec le même LDR jaune, très légèrement en dessous du maximum.
Néanmoins, aujourd'hui, revenant d'un trajet de 5h ou j'ai pas mal sollicité la bête (route de campagne et montagne, et il faisait relativement chaud donc elle a bien chauffée), j'ai vérifié et j'ai observé que le niveau se trouve désormais un peu en dessous du minimum. La mégane a 9500 km donc a fait 4000km depuis l'appoint. Alors, j'ai bien regardé autour du vase et je ne vois aucune fuite, de même sous la voiture.
Par ailleurs, et ce qui m'inquiète, c'est que j'avais regardé le niveau de LDF hier avant de partir (justement) et que celui-ci n'avait que légèrement baissé (un peu moins d' 1cm). La perte s'est donc vraiment faite sur 1 jour, c'est-à-dire aujourd'hui durant le trajet. Je suis passé du milieu haut à un tout petit peu en dessous du minimum.

La question que je me pose ; Même avec ce dernier fait, est-il toujours possible que cela soit une fuite ? Qui se soit en fait agrandie durant la sollicitation, est-ce envisageable ?

Dans tous les cas, elle passe chez Renault la semaine prochaine surtout que j'ai la vidange à faire (je ne vais pas attendre 20 000km avant de changer la 1ère huile :tongue: ). De plus, elle est sous garantie donc ça va mais ça m'inquiète. Encore j'aurais une perte constante de LDR, mais là pratiquement tout en 1 jour, j'ai eu des antécédents puisque j'avais déjà à l'origine une perte (à priori), et je ne vois aucune fuite. J'ai regardé moteur allumé, partout, ça ne sent rien de particulier sous le capot... J'aurais du voir tout de même :scratch: . Ainsi, ce pourrait-il que ça vienne d'ailleurs (radiateur ou culasse, si c'est cette dernière hypothèse, je ne suis pas prêt de la revoir mais je n'y crois pas trop vue qu'elle est presque neuve, enfin...) ? Elle se comporte normalement, pas de fumée blanche, aucun témoin de liquide de refroidissement, si je n'avais pas regardé sous le capot, je n'aurais rien vu ni remarqué.

Merci d'avance pour vos informations car je m'inquiète pour ma belle :cry: .

Bien sûr, je vous apporterai la suite des événements.
Avatar de l’utilisateur
Elcubain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Juin 30, 2013 12:08 am

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar yuscht » Ven Août 30, 2013 11:05 pm

est-ce que tu as regardé le niveau peu de temps après avoir roulé les 5h :?:

ce que j'en pense :
si oui c'est peut-être normal, vérifies de nouveau demain avec le moteur froid et après avoir ouvert le bouchon de liquide de refroidissement

quand le moteur monte en température, le liquide de refroidissement en fait autant

étant donné que c'est un circuit "clos", quand le liquide chauffe cela fait de la pression
et cela entraine une dilatation des tuyaux et donc du coup le liquide baisse dans le bocal

moteur encore très chaud, (je sais que c'est dangereux car il y a des risques de brûlures) mais des fois j'ouvre le bouchon vraiment tout doucement avec un chiffon et je peux voir que ça rentre en ébullition et le niveau remonte doucement

dans ton cas c'est peut-être pareil
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar legion » Sam Août 31, 2013 1:46 pm

le niveau du liquide de refroidissement est jamais au même endroit, ça évolue en continue suivant la T° ext/moteur...

du moment que tu en as dans le bocal même bien en dessous du niveau mini, moteur tournant pas de souci.

si à froid tu es en dessous du mini :arrow: il y a une fuite quelque part ;-)
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar FRN » Sam Août 31, 2013 4:18 pm

Comme précisé par notre expert Yuscht, les niveaux de liquide (huiles moteur, liquide de refroidissement, ...) se vérifient à froid. Sinon, les mesures ne veulent rien dire ...
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Elcubain » Sam Août 31, 2013 9:20 pm

Tout d'abord, merci pour vos réponses et informations :cheers: . Cela me rassure.

Alors, effectivement, j'ai oublié de préciser que j'avais vérifié le niveau 3 heures après l'arrêt total de l'auto., sachant qu'un contrôle à chaud ne veut pas forcement dire quelque chose. Mais le moteur était presque froid, timidement tiède. Par conséquent, j'ai regardé aujourd'hui, à froid (pas reprise depuis le trajet de 5h de jeudi), dévissé le bouchon au cas ou, le niveau n'a pas bougé ni augmenté et demeure toujours très légèrement au dessus du minimum (environ 2mm au dessus). J'ai encore regardé ce soir pour voir si le fait d'avoir dévisser le bouchon avait un effet ultérieur, mais toujours pareil.

@ Yuscht ; Oui, j'avais vérifié la veille avant de partir sur sol à plat bien entendu et moteur froid. Le niveau se trouvait légèrement en dessous du max. En gros, avec le seul trajet de 5h dont des phases de grosses arsouilles dans les cols, il a baissé de 2 bons centimètres (les 2/3 de la partie entre le min et le max) et l'est encore aujourd'hui. C'est sur cela que je m'interroge, savoir si c'est normal ou pas :scratch: .

J'ai vraiment l'impression que dans les cas où je la sollicite réellement, le LDR diminue (sans pour autant revenir à la hausse par la suite). A 6000km, lorsque l'appoint a été effectué, le niveau était, à froid, légèrement en dessous du min. Si ça peut être important, elle revenait du Ring ou elle avait fait 2 tours (mais 40km au total...).
Bon, je précise aussi que ce n'est pas ma première sportive d'où mon interrogation sur cela que je n'avais jamais eu sur les autres (dont Clio RS). De même, la Még a était rodée au poil, toujours plus que bien montée en température (15/20km avant de pousser et ceci graduellement), idem pour l'arrêt progressif du moteur, refroidissement des disques etc.

Avec vos conseils, je vais attendre un peu et observer très attentivement mon niveau, et s'il redescend à la prochaine petite bourre et donc se retrouvant en dessous du minimum, direction Renault. Je vais quand même leur faire part de ceci lors de ma première vidange la semaine prochaine. On verra bien ce qu'ils disent.

PS ; Désolé d'être un peu bavard, mais j'essaye de préciser autant que possible afin que ce soit clair et complet :) .
Avatar de l’utilisateur
Elcubain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Juin 30, 2013 12:08 am

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar tmarande » Jeu Sep 05, 2013 11:05 pm

alors des news sur la fuite ou autre?
Avatar de l’utilisateur
tmarande
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 3:54 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Phil » Ven Sep 06, 2013 2:43 pm

Dans mon cas sur ma trophy, après les 5000 premiers kilomètres niveau presque au mini.
J'ai refait le niveau avec le LDR Renault et la elle a 9200 et le niveau n'a plus jamais bougé.
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Elcubain » Sam Sep 07, 2013 12:46 am

Moi, lorsque l'appoint a été fait à 6000km, le niveau était déjà environ 1 cm en dessous du min. ...

Je l'amène lundi pour la vidange, ils vont aussi voir et régler (je l'espère vraiment) ce souci, m'avouant que ce n'était pas normal.

Entre temps, j'ai repris la megane pour des petits trajets, et je vérifie a chaque fois avant de la prendre. Le niveau n'a pas bougé, c'est vraiment lorsqu'elle chauffe à fond qu'elle en perd on dirait. Une fois, le niveau était un peu plus haut, réellement au dessus du min, mais ceci me semble normal. Comme l'a explicité Yuscht, ça ostille toujours un peu. Par contre, moi, j'ai toujours 2 bons centimètres de niveau qui ont disparu depuis sa sollicitation et son long trajet.

Je pense à un légère fuite quelque part impossible nez sur le moteur à distinguer. Bon, ça va être pris en garantie mais j'espère vraiment que ça soit bénin à régler.

En tout cas, dès que je la récupère, je vous dis ça ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Elcubain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Juin 30, 2013 12:08 am

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Elcubain » Mar Sep 17, 2013 7:03 pm

Voilà, problème réglé. Il s'agissait d'une durite avant le radiateur qui était légèrement déboitée. Ça fuyait seulement lorsque ça chauffait bien d’où une perte à partir du moment ou elle était sollicitée. A voir si c'est bon lors de la prochaine sortie circuit mais bon je suis confiant :cheers: .
Avatar de l’utilisateur
Elcubain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Juin 30, 2013 12:08 am

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar tmarande » Lun Nov 04, 2013 8:03 pm

Pour ma part, la baisse (et fuite) du liquide de refroidissement était du au refroidisseur de turbo qui a été pris en garantie (car entretien toujours réalisé en concession).
Avatar de l’utilisateur
tmarande
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 3:54 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Nico MRS » Ven Nov 22, 2013 8:17 pm

Bonsoir a tous, j'ai un souci avec ma belle. Ça me coûte presque plus cher en liquide de refroidissement quand essence. Donc je m'explique lorsque je fait de la grande route sans taper dedans comme un dingue, pas de baisse du niveau, par contre lorsque je fait des bouchons ou que je tire dedans le niveau baisse rapidement.

Ma question est : Comment puis je faire pour faire monter la pression dans mon circuit moteur coupé ?
Nico MRS
 
Message(s) : 13
Inscription : Dim Mars 17, 2013 7:44 pm
Localisation : Bobigny (93)

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar @rn@ud » Lun Nov 25, 2013 4:17 pm

Le niveau du vase d’expansion du LDR varie selon la pression ou la chaleur.
C'est comme une chaudière. S'il est en bas ce n'est forcément qu'il y a une fuite.
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar P38_0 » Lun Nov 25, 2013 8:27 pm

Pour ma part, M3RS de décembre 2011, en mai de cette année, après être descendu pratiquement au minimum, j'ai demandé à mon concessionnaire de refaire le niveau du LDR.
En début du mois, rebelotte. Le niveau était descendu à moitié. Le circuit a été mis sous pression pour détecter une fuite mais rien. Donc à surveiller.

De ton côté, peut être faire de même, vérifier lors d'une révision en concession qu'il n'y a pas de fuite.
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Elcubain » Mar Nov 26, 2013 12:43 am

Bah moi ça a fait pareil que P38 (cf plus haut pour les détails) et je dois dire que je suis satisfait de Renault car ils ont trouvé direct alors que ce n'était pas une grosse fuite (truc en principe plus simple à localiser). C'était donc une durite très légèrement déboitée (Renault a aussi mis sous pression le circuit pour détecter). Laquelle, je ne pourrais répondre avec précision, je ne m'y connais pas assez.

Enfin depuis, plus aucun problème, bien sur, le niveau varie en fonction de la température du moteur ce qui est tout à fait normal, mais j'ai désormais toujours la même quantité de LDR. Ce n'était pas psychologique !! :lol:
Plus rien à voir, j'ai depuis son passage chez Renault (2/3 mois) fait 4000 km avec arsouille/long trajet et plus rien ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Elcubain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Juin 30, 2013 12:08 am

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar @rn@ud » Mar Nov 26, 2013 3:45 pm

Bon à savoir :salut:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Baisse du liquide de refroidissement , fuite?

Messagepar Nico MRS » Mar Nov 26, 2013 9:59 pm

Où peut faire une mise sous pression du circuit de refroidissement sans par Renault? ( J'ai un mauvais souvenir de mon dernier passage chez Renault )
Nico MRS
 
Message(s) : 13
Inscription : Dim Mars 17, 2013 7:44 pm
Localisation : Bobigny (93)

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)