"bizarrerie" sonore de l'échappement dans l'habitacle

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

"bizarrerie" sonore de l'échappement dans l'habitacle

Messagepar MN007 » Jeu Juin 21, 2012 11:33 pm

Bonjour,

Je me suis toujours demandé comment sur la megane 3 RS (STOCK), était "produit" sa sonorité bien particulière type turbine/dyson qui s'ajoute au bruit du moteur et devient audible seulement si l'on écrase la pédale d'accélérateur et que l'on monte dans les "hauts" tours provenant surtout de l'arrière.

Je pose cette question.. car sur ma 2010 je n'avais aucune bizarrerie.
Sur ma 2012 bizarrement de temps en temps ce "son" de turbine disparait en pleine accélération, laissant uniquement remonter le son "normal" du moteur provenant de l'avant mais sans pour autant perdre en puissance. Puis sans aucune modif... la sonorité redevient tout à fait normale sur la prochaine accélération.. etc...


Ce bruit est surement fictif et créé par quelque chose, mais quoi ?
J'ai regardé dans le coffre il y a des grilles d'aération est-ce par là que le bruit est "produit" ?
J'ai ensuite regardé mon pot échappement et la ligne en dessous mais rien ne m'apparait de différent ou altéré.

une idée ?
Je n'ose pas demandé chez Renault... car d'une savent-ils eux même qu'elle fait ce bruit (lol) à part réellement Renault Sport ?
De plus je me vois déjà leurs demander "bjr j'ai le bruit de turbine qui disparait de temps à autres vous sauriez me dire pourquoi ?"


Par contre... la ligne d'échappement en ESC Sport sur la 2012 qu'est-ce qu'elle "pète" par rapport au 2009/2010/2011 !!!
C'est le jour et la nuit x1000 :shock: :shock:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar spawn1965 » Ven Juin 22, 2012 5:17 am

Bonjour à toi !
Pour m'être renseigné auprès d'un très bon mécano il semblerait que l'échappement des 2012 ait été retravaillé ! Une sound pipe optimisée serait entre autre à l'origine de cette modification acoustique..... C'est mieux il est vrai mais en deçà d'un catback inoxline (lol)..... Tu reste 100% homologué et avec un son très sympa !
VOUS QUI ENTREZ ICI PERDEZ TOUT ESPOIR
MRS3 blanc glacier - Luxe Pack Cup - Toit panoramique - Jantes 18" AX-L black Mat et des bricoles...De plus en plus en fait !
Clio 4 rs trophy Akrapovic noir profond
spawn1965
Conducteur
 
Message(s) : 689
Inscription : Dim Mai 06, 2012 8:05 am
Localisation : MELUN

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Tonton Nakama » Sam Juin 23, 2012 6:29 am

MN007 a écrit:Par contre... la ligne d'échappement en ESC Sport sur la 2012 qu'est-ce qu'elle "pète" par rapport au 2009/2010/2011 !!!
C'est le jour et la nuit x1000 :shock: :shock:



Tu en a de la chance. J'ai l'impression de rouler dans une 1.2L, je n'entend pas du tout la ligne(d'un autre coté je ne depasse pas les 4000Tr et je n'ai que 300km :mrgreen: :lol: ). en esperant qu'elle ce libere..
Image
Mégane 3 Rs 2012, Pack Cup. reçu le 20/06/12! ligne après cata supersprint, silencieux race.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Nakama
Débutant
 
Message(s) : 259
Inscription : Mar Jan 06, 2009 1:31 pm
Localisation : 94

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Dum's 38 » Sam Juin 23, 2012 9:47 am

Alors moi, j'ai une 2011, mais tu verras qu'une fois le rodage fini, quand tu vas ouvrir en grand, ça dépote pas mal. ;-)
Image
Dum's 38
Amateur
 
Message(s) : 1926
Inscription : Lun Nov 21, 2011 5:33 am
Localisation : Grenoble

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar MN007 » Sam Juin 23, 2012 9:55 am

Personne ne sait comment est produit le bruit / souffle qui apparaît sur une forte accélération et/ou hauts tours ?
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Tom78 » Sam Juin 23, 2012 10:18 am

Tonton Nakama a écrit:
MN007 a écrit:Par contre... la ligne d'échappement en ESC Sport sur la 2012 qu'est-ce qu'elle "pète" par rapport au 2009/2010/2011 !!!
C'est le jour et la nuit x1000 :shock: :shock:



Tu en a de la chance. J'ai l'impression de rouler dans une 1.2L, je n'entend pas du tout la ligne(d'un autre coté je ne depasse pas les 4000Tr et je n'ai que 300km :mrgreen: :lol: ). en esperant qu'elle ce libere..


Tu nous la présente quand ta belle mégane 3 rs ??? :mrgreen:
AUDI A4 ALLROAD AMBITION LUXE - COMBINES FILETES - JANTES CONCAVES 20" - DEFAPEE ...
Avatar de l’utilisateur
Tom78
Conducteur
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Mars 11, 2012 9:29 am

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Bobo212 » Lun Juin 25, 2012 10:06 am

un travail a été effectué par Renault sur l'echappement de la version 2012 ;-)
Mégane R26-Q Rouge Toro N°208 - Vendue
Mégane 3 RS blanche Cup - Vendue
Golf 6 GTD - Vendue
Focus 2 RS - Vendue
Mégane R26R - Gris Lune FR 2/126
Avatar de l’utilisateur
Bobo212
Expert
 
Message(s) : 5139
Inscription : Mer Mars 25, 2009 2:00 pm
Localisation : 01/33

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar iPod » Mer Juin 27, 2012 9:34 pm

Ca reste à prouver l'intermédiaire et le silencieux ont les mêmes références !

Le catalyseur est nouveau par contre, mais quand on essaie de commander un catalyseur d'une megane avant 2012 on nous donne cette nouvelle ref aussi !

C'est peut être ce nouveau cata qui fait que ça pétarade beaucoup plus ! Ca peut aussi venir de la carto !
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar MN007 » Jeu Juin 28, 2012 1:26 pm

donc personne n'a la connaissance du comment le bruit (type Dyson) ni par quoi il est produit ?

est-ce via un claplet ?
est-ce via des canaux d'aérations se trouvant a larriere qui s'ouvrent a une certaine charge/pression moteur, afin de gratifier l'oreille du conducteur ?
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar iPod » Jeu Juin 28, 2012 7:30 pm

Ceux qui parlent de clapets ont bien fumé !

Le bruit d'aspirateur c'est le moteur turbo qui fait ça avec la contre pression dans la ligne et le silencieux ! Après, pour le bruit intérieur qui change sans raison particulière je l'avais aussi sur une 2012, et la je sèche un peu, j'ai des pistes mais pas d'idées particulières !! C'est assez surprenant !
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar RiDeR-136 » Jeu Juin 28, 2012 7:37 pm

moins insonorisé peut etre?

ou comme tu dit plus haut , ref du cata pas pareil donc peut etre cela..
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar MN007 » Jeu Juin 28, 2012 8:21 pm

ok donc pas un soucis à première vu pour vous ?

Je l'amène pour la vidange, d'après rodage, le 7 juillet. j'essayerais d'en parler au garagiste... mais j'ai bien peur qu'il me regarde comme ça :shock:
puis si c'est pour faire un essai routier et me dire "on sait pas on a pas entendu" évidemment c'est dans les hauts tourrrrrrrrrssss :clown:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Nico-RS » Ven Juin 29, 2012 1:33 pm

iPod a écrit:Ceux qui parlent de clapets ont bien fumé !

Le bruit d'aspirateur c'est le moteur turbo qui fait ça avec la contre pression dans la ligne et le silencieux ! Après, pour le bruit intérieur qui change sans raison particulière je l'avais aussi sur une 2012, et la je sèche un peu, j'ai des pistes mais pas d'idées particulières !! C'est assez surprenant !


A mon avis ça vient du sound pipe qui laisse passer un peu plus le bruit de l'admission, mais surement pas l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar iPod » Ven Juin 29, 2012 3:51 pm

Non non, le Sound Pipe on l'entend très très peu, le bruit vient bien de derrière ;-) :cheers:
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar cooper » Ven Juin 29, 2012 4:30 pm

Nico-RS a écrit:
iPod a écrit:Ceux qui parlent de clapets ont bien fumé !

Le bruit d'aspirateur c'est le moteur turbo qui fait ça avec la contre pression dans la ligne et le silencieux ! Après, pour le bruit intérieur qui change sans raison particulière je l'avais aussi sur une 2012, et la je sèche un peu, j'ai des pistes mais pas d'idées particulières !! C'est assez surprenant !


A mon avis ça vient du sound pipe qui laisse passer un peu plus le bruit de l'admission, mais surement pas l'échappement.


même avis, d'ailleurs depuis 5 mois qu'elles sont sorties, personne n'a pu nous dire ou montrer la moindre modif, bon ce n'est pas parce qu'on en a pas la preuve que ça ne peu pas être vrai, mais je demande a voir, notamment le fameux clapet :roll:

pour moi ça vient juste du fait des "2 cartos" 250 et trophy.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar stefmegane » Ven Juin 29, 2012 5:57 pm

Mince dommage que je n'ai que la 2011 :-?
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar Nico-RS » Ven Juin 29, 2012 6:58 pm

stefmegane a écrit:Mince dommage que je n'ai que la 2011 :-?


Bof, un tube intermédiaire et la différence est plus que ratrappée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar iPod » Sam Juin 30, 2012 6:47 am

Les gars, y'a jamais eu de clapets. Et le sound pipe c'est juste une petite membrane qui apporte un bruit d'admission dans l'habitacle. Avant de dire quoi que ce soit allez mettre le mort à une 2012 et on en discute ensuite. Au lieu de penser que...
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: échappement d'origine et sonorité

Messagepar MN007 » Jeu Sep 13, 2012 1:28 pm

Alors j'ai été à ma concession "Renault Sport", où je dépose tous le temps mes R.S. leurs poser la question,


"Comment est provoqué ce bruit de turbine qui ne s'active qu'uniquement lorsqu'on écrase la pédale"
réponse : "on ne sait pas comment est provoqué ce bruit de turbine"

Je reccup la voiture, première forte accélération = juste le bruit du moteur ... super. Puis j'enchaine 3eme...4eme ...en pleine charge et d'un coup BRFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF la turbine qui se débloque juste avant le BIP du changement de rapport et après est resté en place normalement pendant quelques jours.

Donc voilà... quelqu'un connait-il la raison qui provoque cette signature sonore de la Meg 3 RS ? :silent:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: bizarrerie dans l'échappement d'origine et sa sonorité

Messagepar clientalexis » Jeu Sep 13, 2012 2:18 pm

Hello Jean-Michel! Je ne sais pas d'où vient le bruit mais ce que je peux te dire c'est qu'il ne vient pas du silencieux arrière (modifié sur les 2012). Parce que moi qui n'ai plus de silencieux (Madac inside! :cool: :pig: ), le bruit est le même avec et sans silencieux.
Petite question, ta 2012 joue-t-elle toujours de la flûte en arsouille tres sévère? Les 2 bruits (Dyson et la flûte!) ne seraient pas juste dû au passage des gazs dans la ligne?
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)