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Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Mer Mars 14, 2012 9:38 pm
par laurent.d
Je trouve que la Mégane est assez voire très instable à haute vitesse.

J'avais déjà remarqué ça cette hiver sur une prise de freins à 235km/h (sur Autobahn) l'arrière louvoyait pas mal. J'ai mis ça sur le compte de la température négative et du salage de la route.

Dimanche, en revenant du Ring j'ai pris 252km/h au GPS là ou j'avais pris 275km/h au GPS avec mon A3.
Dans les courbes je n'en menait pas large avec la Mégane et la moindre prise de frein fait louvoyer la voiture, ce n'est pas très rassurant.
Je trouvait que mon A3 était un peu instable sur les freins à hautes vitesse (275km/h) en courbe, j'avais aussi beaucoup moins de pincement que l'origine notamment à l'arrière ce qui rend la voiture plus agile mais moins stable.
Pourtant c'était rien comparé à la Mégane que je trouve très limite pour une voiture de série.

Ceci est d'autant plus surprenant que la Mégane n'est pas très joueuse dans le lent <130km/h mais elle très instable sur les freinage en ligne et encore plus en courbe à haute vitesse >180/200km/h.

Sur un Forum Forum Allemand, j'ai trouvé les mêmes reproches.

Il semble que ça puisse venir d'une mauvaise géométrie faite en usine.

Je vais faire une géométrie pour contrôler.

Avez-vous rencontré ce problème?

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Mer Mars 14, 2012 9:57 pm
par magicfred
laurent.d a écrit:Je trouve que la Mégane est assez voire très instable à haute vitesse.

J'avais déjà remarqué ça cette hiver sur une prise de freins à 235km/h (sur Autobahn) l'arrière louvoyait pas mal. J'ai mis ça sur le compte de la température négative et du salage de la route.

Dimanche, en revenant du Ring j'ai pris 252km/h au GPS là ou j'avais pris 275km/h au GPS avec mon A3.
Dans les courbes je n'en menait pas large avec la Mégane et la moindre prise de frein fait louvoyer la voiture, ce n'est pas très rassurant.
Je trouvait que mon A3 était un peu instable sur les freins à hautes vitesse (275km/h) en courbe, j'avais aussi beaucoup moins de pincement que l'origine notamment à l'arrière ce qui rend la voiture plus agile mais moins stable.
Pourtant c'était rien comparé à la Mégane que je trouve très limite pour une voiture de série.

Ceci est d'autant plus surprenant que la Mégane n'est pas très joueuse dans le lent <130km/h mais elle très instable sur les freinage en ligne et encore plus en courbe à haute vitesse >180/200km/h.

Sur un Forum Forum Allemand, j'ai trouvé les mêmes reproches.

Il semble que ça puisse venir d'une mauvaise géométrie faite en usine.

Je vais faire une géométrie pour contrôler.

Avez-vous rencontré ce problème?

Salut,
planter des freinages à 270 KM/H je ne pense pas en avoir besoin !!!
Chez nous ,les virolos vont à merveille à ma mégane et rouler à cette vitesse ,que ce soit en Allemagne ou pas ,si ce n'est sur un circuit ,c'est vraiment être inconscient . :bom:
Même à bord d'une auto équipée de freins carbone ,céramiques ou autres , je ne serais pas en sécurité au millieu de la circulation à des vitesses aussi importantes .
Je dis ça malgré le fait que je fais de la compétition auto ,puis karting depuis plus de 18 ans .....
Après ,chacun son "Trip ",mais finir entre quatre planches c'est pas le but :scratch:
Sans rancune :mrgreen:
A+ :salut:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Mer Mars 14, 2012 10:53 pm
par X3n0n
Que la Megane louvoie à +250 en courbe perso ça ne m’étonne pas du tout, si tu plante un coup de patin le poids passe devant et l'arrière veut donc venir aussi.
Ça dépend aussi de ta monte pneumatique ainsi que de tes pressions.

Même en freinant fort a 130 perso elle louvoie aussi mais je trouve le comportement normal, ma précédente voiture faisait la même chose :D

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Mer Mars 14, 2012 11:04 pm
par speedturbo33
Rouler à plus de 250 dans les courbes et freiner en meme temps, y a pas comme une erreur dans l'ennoncé :scratch:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 12:34 am
par MN007
non puisque il a précisé 'autoroute' et cela implique donc du traffic possible :lol:
exemple : BROOOOOOOOO (le bruit de la meg à 250km/h) ... "virage léger" et là... une Twingo en train de doubler un semi :cheers: :mrgreen:

Freine ou freine pas :clown:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 12:09 pm
par magicfred
MN007 a écrit:non puisque il a précisé 'autoroute' et cela implique donc du traffic possible :lol:
exemple : BROOOOOOOOO (le bruit de la meg à 250km/h) ... "virage léger" et là... une Twingo en train de doubler un semi :cheers: :mrgreen:

Freine ou freine pas :clown:

:bom: :bom: :bom: ,plus de Twingo !!!!! :pale:
A+ :salut:

Ah..j'oubliais ,plus de Mégane non plus ...

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 12:40 pm
par JPRS225
depuis quand on freine dans les virages :scratch: :scratch: et en plus à plus de 250km/h :-? tu fais de drôle d'essais :roll:

parce que j'ai pas l'impression qu'il parle de freinage d'urgence !

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 12:59 pm
par VincRS21
Derrière une Twingo se cache peut être un futur conducteur de Megane RS :batman:
Ca été mon cas ! Et quand on a que 60 chevaux, faut cravacher sévère pour doubler. Alors un peu de patience pour nos petites Renault ;-)
Quant à rouler à ce genre de vitesses sur autoroute, dans un virage, un peu dangereux quand même ! :scratch:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 1:33 pm
par alex974
y a que les laches qui freines..... :mrgreen:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 4:00 pm
par tobiasfunke
K. Schwantz :" Le freinage, c'est simple ! Gaz ouvert en grand...Quand tu vois Dieu,tu freines !! "

:mrgreen: :mrgreen:

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 6:00 pm
par stefmegane
La hauteur de caisse peut etre et encore je ne sais pas de toute facon je pense que toute les voitures (capables d'atteindre 250) bougent de l'arriere si on freine à 270 dans un virage lol

252 km/h au gps ca fait combien au compteur ?

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 9:31 pm
par laurent.d
Je n'ai peut être pas été assez clair dans mes explications.

Tout d'abord, ma base de référence est mon ex Audi A3 qui était sérieusement préparée tant côté châssis que moteur.

Par rapport à cette référence, je trouve que ma Mégane, une RS Trophy en 19'':

1/ Est instable (arrière qui louvoie, lacet) sur les freinages appuyés en ligne droite à haute vitesse. Je n'ai pas essayé un freinage au maximum, mais ça ne peut qu’être pire.

2/ Est instable sur ses appuis dans les courbes à hautes vitesse en accélération constante.

3/ Et par voie de conséquence est instable en courbe à haute vitesse à la prise des freins.
Je parle bien de prise des freins et donc de léger freinage.


Non, je ne prend pas les freins comme une brute en appui, mais sur route on est pas seul et quand on arrive sur des voitures qu'elles soient à droite ou en train de doubler, il faut bien ralentir pour réduire la différence de vitesse avec les premières et laisser les secondes doubler à leur rythme.

Ensuite sur circuit, il arrive qu'on ne puisse pas freiner en ligne, et qu'il fasse prendre les freins en appui.

De plus il semble que d'autres rencontrent le même type de problème (cf lien vers Forum Allemand)
C'est pourquoi je pose la question ici.

Enfin, pour répondre à stefmegane je ne sais pas à combien on est au compteur de la Mégane quand on est à 252km/h au GPS. D'autant que la lecture d'un compteur analogique n'est pas très précise surtout à cette vitesse.

C'est avec mon A3 que j'ai pris 275km/h au GPS soit 290km/h au compteur (numérique donc plus facile à lire)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 9:35 pm
par yuscht
Tout simplement, t'as quoi comme pression dans tes pneus? Tes pneus sont de quelle marque et à quel niveau d'usure?

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 9:48 pm
par laurent.d
Les pneus sont les Bridg' d'origine la voiture a 6500km dont 380 au Nürburgring.
Les pneus sont très peu usés.

Pour la pression des pneus, normalement, sur route je met celle qui est préconisée, soit 2.6 à l'avant et 2.3 à l'arrière.

Par contre, c'est vrai, mais c'était aussi le cas pour l'A3 que pour tourné sur le Ring, je baisse la pression. Du coup après avoir roulé avant de reprendre la route, je laisse les pneus refroidir environs 1H ou 2H et je remets la pression que j'ai initialement enlevé (ex: Si j'ai enlevé 400g je remets 400g)
Dans les fait je me retrouve à froid (au moins 24H de refroidissement) avec une pression supérieur à l'origine.

Je sais que ça n'aide pas forcement, mais quand même, mon A3 n'avait pas ce problème avec le même usage.

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 11:08 pm
par speedturbo33
Que la megane louvoie au freinage c'est normal, il y a beaucoup de freins sur l'arrière, et je pense que sur ce point la megane doit freiner plus fort que ton ex A3.
Vu qu'il y a beaucoup de freins sur l'arrière ça veut dire qu'on est au limite du grip du pneu et donc du blocage. Dans cette phase le grip en latéral est nettement dégradé (un peu comme si tu faisais une grosse accélération en limite de patinage on a l'impression que l'auto cherche la route avec le train avant). Mais vu que les rs ne sont pas traîtres ça se maîtrise très facilement, un léger contrebraquage avec si besoin une remise des gazs et ça passe sans soucis. Sur les autos plus conventionnelles ou avec des comportement moins sains il y a pas (heureusement) autant de freins et du coup on ne ressent pas ce phénomène de louvoiement au freinage. La clio 3rs, la megane 2 rs et la megane 3 rs ont toutes le même comportement et pour cause 300mm à l'arrière c'est pas rien. Et pour finir de te convaincre si besoin, fait un petit test : roule sur un parking gravilloné à faible allure, appuie légèrement sur la pédale de frein et tu vas voir que c'est l'arrière qui bloque directement.

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 10:53 am
par stephapr
Salut à tous, je pense comme yusht, une pression trop haute sur l'arriere peu donner ça ou aussi une ref de plaquette differente avec l'avant peu déséquilibrer ton auto.

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 11:13 am
par speedturbo33
Sa voiture est d'origine à priori.

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 11:50 am
par stephapr
ben soit carrossage ou surgonflage alors ;-)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 6:16 pm
par Yannick31
ça me rappelle cette sensation de flottement autant en accélération qu'en freinage que j'avais eu avec ma Megane les premières centaines de kms ... vérif des pressions : 2.8 au carré :lol: merci Renault !!!

J'ai foutu 2.2 AV 2.1 ARR (un peu en dessous des préconisations d'ailleurs) => chagement radical de comportement ;-) du grip, un arrière bien accroché en restant mobile quand on le sollicite, disparition de cette sensation de flottement déasgréable ... et un avant qui mangeait la route et se servait bien du dgl ;-)

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 7:16 pm
par speedturbo33
Moi j'ai remarqué ce louvoiement avec ma trophy de 2005. Sur ma cup 250 après avoir mis des rc6 au carré l'effet se ressent deux fois plus tellement ça freine derrière.