Recensement problème de vibration au freinage ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Flav2104 » Lun Mars 07, 2011 8:58 am

Bonjour à tous,

j'aimerai éclaircir un problème majeur qui apparemment concerne pas mal de monde.

Après une sortie circuit, il se trouve qu'avec les plaquettes d'origine (ainsi que les disques), une sorte de vibration est plus ou moins présente.

d'après plusieurs personnes, les disques ne seraient pas voilé mais ça serait les plaquettes (DS2500) qui déposeraient des dépôts sur les disques.

j'aimerai avoir l'avis des personnes sur ce forum qui vont sur circuit et si oui ou non ils ont rencontré ce problème

et si oui, l'ont t'ils résolu ? (avec la solution si résolu :eye: )

en vous remerciant !
Flav2104
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar jul-du-68 » Lun Mars 07, 2011 9:17 am

j'ai eu le probleme egalement après une sortie circuit, mais apres quelques centaines de km, le probleme a disparu de lui meme....donc effectivement, j'opterai pour l'hypothese du depot sur les disques, qui, je pense, doivent se nettoyer d'eux meme en roulant. ;-)
-Mégane r26 jaune sirius n°370 vendue.... :(
Megane rs phase 1 trophy n.417 vendue
Megane R26 jaune sirius n°2068
jul-du-68
Amateur
 
Message(s) : 1419
Inscription : Lun Mars 01, 2010 4:42 pm
Localisation : dans le sud........de l'alsace :-)

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Yannick31 » Lun Mars 07, 2011 10:06 am

On m'a changé les disques et plaquettes avant à 13200 kms (15 jours après l'achat en concession d'occasion).

Hier en redescendant du ski, un bruit sourd pas agréable sur les 2/3 derniers gros freinages que j'ai pu faire. J'ai peur que ça soit revenu cette histoire, j'ai pas retenté, je le ferai ces jours-ci. J'ai 15000 kms :!:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Mamath49 » Lun Mars 07, 2011 11:18 am

Moi quand le temps est humide, je suis obliger d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein. Je m'explique: la première appuyé, les freins vibres, un gros bruit se fais entendre et sa freine quasiment pas... ( c'est dangereux)
La deuxième appuyé, sa freine comme il faut.
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Flav2104 » Lun Mars 07, 2011 11:33 am

Mamath49 a écrit:Moi quand le temps est humide, je suis obliger d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein. Je m'explique: la première appuyé, les freins vibres, un gros bruit se fais entendre et sa freine quasiment pas... ( c'est dangereux)
La deuxième appuyé, sa freine comme il faut.


as tu étais sur circuit ?
Flav2104
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Mamath49 » Lun Mars 07, 2011 11:43 am

Flav2104 a écrit:
Mamath49 a écrit:Moi quand le temps est humide, je suis obliger d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein. Je m'explique: la première appuyé, les freins vibres, un gros bruit se fais entendre et sa freine quasiment pas... ( c'est dangereux)
La deuxième appuyé, sa freine comme il faut.


as tu étais sur circuit ?


Non, mode grosse arsouille sur route
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Da Silva Filipe » Mar Mars 08, 2011 9:09 pm

moi idem , toujours vibrations quand je freine fort!! je suis très déçu du système de freinage de la RS, et ce spécialement à cause à ces vibrations!..renault ne veut pas les remplacer sous garantie :evil:

...en plus quand je freine fort la voiture tire légèrement à droite :evil:
Da Silva Filipe
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Flav2104 » Mar Mars 08, 2011 9:35 pm

Da Silva Filipe a écrit:moi idem , toujours vibrations quand je freine fort!! je suis très déçu du système de freinage de la RS, et ce spécialement à cause à ces vibrations!..renault ne veut pas les remplacer sous garantie :evil:

...en plus quand je freine fort la voiture tire légèrement à droite :evil:


tu n'as jamais été sur circuit ?
Flav2104
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Scooby74 » Mar Mars 08, 2011 9:45 pm

Mamath49 a écrit:Moi quand le temps est humide, je suis obliger d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein. Je m'explique: la première appuyé, les freins vibres, un gros bruit se fais entendre et sa freine quasiment pas... ( c'est dangereux)
La deuxième appuyé, sa freine comme il faut.


J'ai eu aussi cette sensation par temps humide mais ça ne vibre pas de mon coté. pas de retour dans la pédale en tout cas... un son effectivement sourd... donc je fais comme toi un double freinage...

J'ai l'impression que les frein de la RS sont sensibles aux variations de conditions climatiques... des jours à peine j'effleure les freins elle s'arrêterait nette et d'autres je me dis que j'arriverais pas à m'arrêter

bizarre autant qu'étrange mais je pense que c'est pas si anormal que cela... j'ai eu conduit différentes sportives du même acabit que la RS et les personnes avaient le même soucis
Scooby74
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar haribo63 » Mar Mars 08, 2011 9:53 pm

Scooby74 a écrit:
Mamath49 a écrit:Moi quand le temps est humide, je suis obliger d'appuyer 2 fois sur la pédale de frein. Je m'explique: la première appuyé, les freins vibres, un gros bruit se fais entendre et sa freine quasiment pas... ( c'est dangereux)
La deuxième appuyé, sa freine comme il faut.


J'ai eu aussi cette sensation par temps humide mais ça ne vibre pas de mon coté. pas de retour dans la pédale en tout cas... un son effectivement sourd... donc je fais comme toi un double freinage...

J'ai l'impression que les frein de la RS sont sensibles aux variations de conditions climatiques... des jours à peine j'effleure les freins elle s'arrêterait nette et d'autres je me dis que j'arriverais pas à m'arrêter

bizarre autant qu'étrange mais je pense que c'est pas si anormal que cela... j'ai eu conduit différentes sportives du même acabit que la RS et les personnes avaient le même soucis



Moi je trouve souvent qu'elle est à la rue au niveau du freinage
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar dan062 » Mer Mars 09, 2011 5:00 pm

:mrgreen: qui dit disques rainurés,dit risque de bruit :!: :!: :idea: ,a cause de la poussière qui se dépose dans les rainures(d'ailleurs il serait intéressant de savoir les types de disques des personnes se plaignant)
pour cette sensation de freinage mou/inefficace:inévitable aussi avec des freins froids ou humides(valable sur toute voiture d'ailleurs,ne l'avez jamais remarqué après un lavage :alien: ).c'est simplement plus flagrant avec de grands disques....(p'tite experience:tapez un bon freinage,en démarrant le matin...l'afu se déclenche + vite,et votre freinage n'est pas optimale,refaites le même exercice avec des freins et pneus plus chaud , le résultat est bien plus probant :cool: )
en recaro.....et c'est genial!!.....
dan062
Conducteur
 
Message(s) : 506
Inscription : Mer Avr 01, 2009 8:08 am
Localisation : 62

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar dan062 » Mer Mars 09, 2011 5:03 pm

haribo63 a écrit:
Moi je trouve souvent qu'elle est à la rue au niveau du freinage

:scratch: :scratch: comparé a quoi :?: :?:
tu peux expliquer un peu plus :cheers: :sunny:
en recaro.....et c'est genial!!.....
dan062
Conducteur
 
Message(s) : 506
Inscription : Mer Avr 01, 2009 8:08 am
Localisation : 62

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Scooby74 » Mer Mars 09, 2011 9:04 pm

dan062 a écrit::mrgreen: qui dit disques rainurés,dit risque de bruit :!: :!: :idea: ,a cause de la poussière qui se dépose dans les rainures(d'ailleurs il serait intéressant de savoir les types de disques des personnes se plaignant)
pour cette sensation de freinage mou/inefficace:inévitable aussi avec des freins froids ou humides(valable sur toute voiture d'ailleurs,ne l'avez jamais remarqué après un lavage :alien: ).c'est simplement plus flagrant avec de grands disques....(p'tite experience:tapez un bon freinage,en démarrant le matin...l'afu se déclenche + vite,et votre freinage n'est pas optimale,refaites le même exercice avec des freins et pneus plus chaud , le résultat est bien plus probant :cool: )


+1 :cheers: :mrgreen:
Scooby74
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Mike80 » Mer Mars 09, 2011 10:05 pm

Moi je trouve le systéme de freins de la MRS excellent...(chassis cup)....je suis allé sur piste (folembray) le 20 février dernier et ravi du comportement et des freins ,j'ai fait env. 5 ou 6 session de 8/9 tours max et no problem ,uniquement lors d'une session du milieu j'ai eu un fading en fin de session...suis rentré puis aprés avoir laissé refroidir l'ensemble le probléme n'est plus revenu....

Aprés cette journée ,je retrouve la meme puissance de freinage qu'avant ,avec un grondement sur des freinages fort à plus de 100 km/h mais ça ne me surprends pas vu les disques rainuré ,faudrait peut etre soufflé les disques et démonté les plaquettes....suis d'accord avec dan062 ,des gros freins rainurés font du bruit ,c'est comme ça....si vous ne voulez plus de bruit acheté une twingo avec des disques pleins riquiqui et là aucun probléme de bruit.... :mrgreen:

En tout cas ,ceux qui sont monté avec moi ne m'ont pas dit que les freins étaient de la daube je crois.... :mrgreen: :mrgreen:
Je me vois encore arrivé derriére de la 106S16 voir ses "stop" allumé ,me décaler doublé et puis enfin freiner.... :shock: sachant que j'suis pas un gros freineur....donc on pouvait en rajouter une louche...
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar dan062 » Mer Mars 09, 2011 10:10 pm

ca me réconforte vos réponses... :sunny: :cheers:
pour le fading,une seule fois en changeant de sds,et sans tour de refroidissement(folembray)
après ca,je n'ai fait qu'une purge... ;-) (elle commence a etre connue ma titine :king: )
Image
en recaro.....et c'est genial!!.....
dan062
Conducteur
 
Message(s) : 506
Inscription : Mer Avr 01, 2009 8:08 am
Localisation : 62

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Da Silva Filipe » Sam Mars 12, 2011 6:55 pm

Flav2104 a écrit:
Da Silva Filipe a écrit:moi idem , toujours vibrations quand je freine fort!! je suis très déçu du système de freinage de la RS, et ce spécialement à cause à ces vibrations!..renault ne veut pas les remplacer sous garantie :evil:

...en plus quand je freine fort la voiture tire légèrement à droite :evil:


tu n'as jamais été sur circuit ?


Et non
Da Silva Filipe
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar klesk01 » Sam Juil 16, 2011 10:18 pm

Bon, je viens me greffer sur ce post car moi aussi j'ai un problème de freins, sur la MRS3 (chassis cup) que je viens d'acheter en occasion.
Jamais eu de problème de ce coté là auparavant avec ma R26 alors je suis un peu surpris et déçu.
En même temps jamais fait de circuit non plus.

Pour essayer de bien décrire le phénomène c'est pas vraiment des remontées de vibrations dans la directions comme j'ai pu avoir sur toutes les autos où les disques étaient voilés mais plutôt un gros bruit sourd effectivement (style" broooowwww", enfin dans le genre, je le fait bien hein ? :mrgreen: ) sur des freinages un peu appuyés mais sans plus.
En tout cas jamais constaté de perte d'efficacité dans ces moments là, juste un bruit assez impressionnant quand même !

Elle doit allez faire un tour chez Renault pour la révision des 20000 Km bientôt.
Je vous tiendrais au courant...
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar MN007 » Dim Juil 17, 2011 12:12 am

j'ai eu la même chose après avoir parcourus 15/16000kms sur routes normales (dites ouvertes).

J'utilisais la Megane jusque là, essentiellement pour me faire plaisir, me balader (souvent en campagnes tranquilles :mrgreen:) pendant mes jours de congés. Je ne cacherais pas que je me tapais des petites bourres "sympatoches" (comme tous le monde ici :roll:) accélérations.... freinages.... mais sans plus car il faut s’arrêter aux feux et stops dans le flux "standard" des bons pères de familles :tongue: .

Et justement, avec cet usage un peu sportif mais sans plus, est arrivé ce bruit vers à peu près ce kilométrage.
Je ne m'y suis pas trop attardé, car je me doutais bien que pour le kit de frein, en prenant en charge 250 bourrins (et plus?) ce ne devait pas être un partie de rigolade.. et que le problème de bruit type : "bwhooooooooooOOOOOOOOOOOOOOoooooo" provenait surement de là. (mais sans aucune de vibration ni aucune perte de freinage bien au contraire).

Par acquis de conscience J'avais fais changer les plaquettes avants, devant participer aux "JPRS" de SPA Francorchamps quelques jours suivants. Le BwwwhooooOO n'était pas vraiment partie, mais déjà bien atténué. Et bien sortie de ma journée circuit : j'ai eu toute la fanfare ! Re le bruit et les vibrations en plus. J'ai bien tenté de re-roder le système de freinage sur presque 1000 kms mais sans résultat. Est arrivée ensuite la révision des 20000kms, ils ont constaté des vibrations atroces, et m'ont donc changé le tout.

Si tu n'as jamais fais de circuit, mais que tu fais de temps en temps des petites "spéciales" (sur routes :silent:),
ne vas pas laver au karsher juste après (les disques n'aiment pas trop) et sinon tentes donc de les nettoyer, et n'oublies pas de vider également la poussière de frein qui se dépose dans les rainures.
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar nanarchewi » Lun Juil 18, 2011 12:29 pm

Da Silva Filipe a écrit:moi idem , toujours vibrations quand je freine fort!! je suis très déçu du système de freinage de la RS, et ce spécialement à cause à ces vibrations!..renault ne veut pas les remplacer sous garantie :evil:

...en plus quand je freine fort la voiture tire légèrement à droite :evil:



Pareil pour moi ....
sur gros freinage , du bruit et tire légérement à droite .....

et pas de circuit mais de bonnes arsouilles sur routes

bizzare......

:jocolor: :jocolor:
nanarchewi
 

Re: Recensement problème de vibration au freinage ?

Messagepar Jeggad » Lun Juil 18, 2011 10:22 pm

Le freinage a besoin d'etre mis en température. Sur route, je fais plusieurs petits freinages avant d'arsouiller un peu. Si vous tapez dans les freins froids (mode goret ou freinage d'urgence) ils seront moins éfficaces!
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)