Différence de puissance

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mar Nov 09, 2010 11:37 pm

Bon ça reste gérable même sans le DGL, mais c'est plus joueur ! Moi ça me va bien...Par contre c'est clair que sur chaussée humide c'est un peu la barbarie...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar JPJ-34 » Mer Nov 10, 2010 7:10 am

[quote="fxjuillot
Alors JPJ-34 je vais faire bref...Je revends la M3RS par "blasitude" comme tu as très certainement du t'en rendre compte sur ce forum au travers de mes différents posts. Pour "stock" ça veut dire "d'origine". Pour ma part la mienne est reprog et je la repasse donc d'origine avant de la vendre.
Je te remercie pour ton compliment et notamment de qualifier d'avisés mes commentaires ; alors bonne nouvelle je ne vous quitterai pas, même pourtant sans ma M3RS ! Je reste ici, sur ce fofo que j'adore, mais cette fois heureux propriétaire d'ici 3 mois d'une Laguna Coupé 2.0 DCI 180 Monaco GP. Ce forum est très riche de gens sympas et compétents, d'analyses sérieuses et de rigolades...Voilà pourquoi je resterai parmi vous, enfin si vous le voulez bien ! Toutes les expériences ici sont bonnes à prendre, toutes voitures confondues (enfin à mon sens) ! Et je continuerai comme ça à prendre des nouvelles de la M3RS (qui restera une voiture que j'aurais adorée fut un temps), de son évolution dans le temps, tout en recueillant vos témoignages, bons ou moins bons !
En tous les cas je vous apprécie tous ici et ça m'ennuierait énormément de retourner sur "renault-laguna.com" bien plus "prout prout" et "jacky touch" au milieu duquel je ne me sens pas à ma place du tout (hormis quelques connaissances sympas et sérieuses) ! :mrgreen: :-?
Donc voilà parmis vous, et encore parmis vous ! En mazout à compter de fin janvier, mais bien ici ![/quote]


Tout d'abord FX, comment peut-on avoir de la blasitude au sujet de la M3RS.... :scratch:

C'est malgré tous ses petits défauts de finition sur une formidable bagnole avec laquelle je pense que je prendrai beaucoup plus de plaisir qu'avec ma Clio 3 RS qui n'était pas un veau je te l'assure et qui avait un chassis d'enfer....

A propos de la Laguna DCI 180 Monaco GP, j'en avais vu une en Concession, une blanche à jantes noires ( mais je crois qu'elles ont toutes les jantes noires :scratch: ) et effectivement c'est une superbe auto... :salut:

Mais avec toutes les qualités que peut avoir cette auto, et notamment le 4 control, ça reste un diesel.... :oops: :oops: :oops:

Et le 8,5 pour le 0 à 100 Km/h c'est pas trop pour moi.... :oops: :oops: :oops:

Et puis moi les diesels j'en suis allergique depuis toujouuuuuuuuuuuuuuuurs ..... :roll: :roll: :roll:

Pour ce qui est de la revente de ta MRS, pourquoi fais tu retirer la reprogrammation avant d'en aviser le futur propriétaire..... :scratch:

Ca peut être un argument de vente chez certains puristes.... :scratch:

Heureux en tout cas que tu ais pris la décision de rester parmi nous, car je le répéte malgré ma très jeune ancienneté sur ce forum, j'ai toujours trouvé dans tes posts des commentaires avisés et d'une profonde analyse.....

Dans ce genre de forum, il faut toujours des gars qui tirent le niveau vers le haut et d'après moi tu en fais largement partie.... ;-) :king:

Voilà, j'ai pris la peine de te répondre, même après ma difficile nuit de boulot car comme tu l'as toujours fait ici, tu as toujours eu un mot, un commentaire, une réponse, un avis à chaque interrogation d'un membre.... :salut:

A + JPJ ;-)
JPJ-34
 

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 8:36 am

Merci JPJ ! Ca fait plaisir à entendre (enfin à lire) ! :salut:

Alors oui le DCI 180 donne 8.5 pour le 0 à 100. Mais une fois reprog, il donne 7 en règle général (l'équivalent d'un BM 123D stock). Ca reste amplement raisonnable, crois-moi ! Et à comparer à une M3RS il n'y aura donc pas un gros delta, enfin pas si significatif que ça à l'usage on va dire.
J'ai toujours été habitué aux diesels, qui aujourd'hui restent très performants sur des motorisations on s'entend bien, intéressantes (cylindrée et puissance). Et le M9R Renault-Nissan est un moteur très rageur, sobre et onctueux (à ne pas comparer à un 2.0 TDI --- rien à voir). Le passage à la M3RS pour laquelle j'ai craqué uniquement pour son esthétique avant ses performances m'a globalement déçu sur les perfs stock de la voiture. Effectivement la reprog aura comblé ce manque, mais pas encore assez. Je suis pour ma part quelqu'un qui préfère de loin rouler au couple pour l'agrément de conduite que ça procure, chose impossible avec la M3RS stock et encore difficile une fois reprog. J'ai toujours l'impression d'être contraint de la brusquer pour aller chercher la performance même si je sais pertinemment qu'elle est faite pour ça. Après d'autres petits défauts sont venus polluer mon quotidien (c'est ma voiture de tous les jours je le précise). Forcé de constater aussi l'incompétence de Renault sur les modèles plus sportifs et des problèmes difficiles à résoudre à priori, je ne supporte plus les allers-retours répétés chez eux pour un problème non encore résolu depuis 4 mois et 9000kms maintenant...Sans parler du fait qu'aucun engagement ni initiative ne semble être pris sur ce problème bien précis. Voilà pourquoi, somme faite de toutes ces motivations à changer.

Un autre élément, pas forcément rédhibitoire pour autant : le budget carburant. J'y passe en moyenne 350 euros par mois pour environ 2000kms mensuels. Je le savais me direz-vous ! Le plaisir n'a pas de prix...Mais j'aurais accepté de mettre ça dans une voiture qui corresponde plus à mes attentes. Pour une M3RS c'est à mon sens cher payé, puisque cette carence de plaisir (voilà pour la blasitude) ne vient pas compenser ni me conforter dans un éventuel choix de la garder. En somme, je n'y trouve pas mon compte !

Pour la revente reprog ou pas : telle est la question. Il est clair que tu peux t'en servir comme d'un argument en prévenant bien entendu l'acheteur, mais en cas de pépin mécanique ou d'accident physique (touchant à sa personne) il aura toujours l'occasion de se retourner contre toi en s'appuyant sur le côté non homologué sur route d'une reprog. Tu peux faire ce que tu veux : lui faire signer un document comme quoi il reconnait le caractère illégal de la chose, ça n'aura aucune valeur juridique pour ta défense. La jurisprudence précise que quand tu vends un véhicule, quel qu'il soit, et que sa vocation soit de rouler sur route, tu t'engages juridiquement à le vendre sans qu'aucune modification quelle qu'elle soit n'ait été apportée à sa configuration d'origine. Donc un "re-passage" à stock ne peut te donner que de garanties et protection en ta qualité de vendeur et ne mange de ce fait pas de pain. D'autre part il y a toujours un risque de casse, et là ça deviendrait très difficile à gérer en cas de prise en charge au titre de la garantie si le mec ne connait pas bien sa concession.

Et dans l'absolu celui qui roule en M3RS peut s'offrir une reprog. Libre à lui alors de la faire ensuite s'il le souhaite, et ce ne sera alors plus mon problème.

Désolé pour ce long récit, mais ce n'est pas évident de faire passer par écrit ses sentiments et ressentis.

A bientôt. :cheers:


FX
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar Ngoht » Mer Nov 10, 2010 1:21 pm

je comprends tout à fait fx.... passant d'une clio dci 65 à une M3rs, je ne peux pas dire qu'elle ne marche pas car même stock, elle marchait fort, reprog, c'est pire mais l'effet turbo est ce qu'il manquait... et je n'ai aucun problème avec titine donc sa passe mieux.... mais en passant d'un dci 180 reprog à la M3rs, l'effet couple n'a rien à voir... à chacun son plaisir, qu'il soit diesel ou essence...
Tant qu'il y a des polis, c'est légal... Quand il n'y a pas de poils, c'est un régal...
Avatar de l’utilisateur
Ngoht
Amateur
 
Message(s) : 1695
Inscription : Lun Avr 19, 2010 8:08 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 1:33 pm

C'est exactement ça : une M3RS stock ne te donne pas de sensations ni d'effets turbo ! Heureusement la reprog a bien fait son travail là dessus. Et honnêtement stock c'était correct mais pas non plus aussi impressionnant qu'on aurait bien pu l'imaginer...Si on compare par exemple aux GT Turbo de l'époque qui du haut de leur 120HP et leur couple de misère te donnaient bien plus de sensations. En même temps elles n'étaient pas aussi asceptisées qu'aujourd'hui avec une M3RS. Bon ça reste une excellente voiture, surtout sur piste, mais à conduire tous les jours je m'en lasse très vite.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 3:34 pm

Bon alors les gars, coup de fil de Renault : la Laguna Monaco GP me sera livrée le 17 décembre, soit un mois et demi plus tôt que prévu ! :cheers:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar Ngoht » Mer Nov 10, 2010 3:44 pm

YOUPIIIII, YOUPIIIII.... c'est cool sa.... et une reprog en cadeau de noël.... en espérant qu'elle le soit avant noël.... en tous cas, c'est vraiment bien pour toi, la blasitude prendra fin très bientôt...... Up
Tant qu'il y a des polis, c'est légal... Quand il n'y a pas de poils, c'est un régal...
Avatar de l’utilisateur
Ngoht
Amateur
 
Message(s) : 1695
Inscription : Lun Avr 19, 2010 8:08 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar Grognon » Mer Nov 10, 2010 4:00 pm

fxjuillot a écrit:Bon alors les gars, coup de fil de Renault : la Laguna Monaco GP me sera livrée le 17 décembre, soit un mois et demi plus tôt que prévu ! :cheers:


Content pour toi ;-)

ça prouve bien que Renault est plus efficace pour livrer les mazouts que les sportives :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 4:00 pm

Merci merci ! Ouais c'est cool ! :lol:

:santa: => reprog !!! Qu'il est sympa ce vieux barbu !!! :mrgreen:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar olcheval » Mer Nov 10, 2010 6:44 pm

J'ai le dgl mais je pense que ça n'aide en rien en ligne droite. En revanche dès que ça tourne c'est impressionant comme ça motrice...
olcheval
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 66
Inscription : Jeu Août 13, 2009 8:08 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar MN007 » Mer Nov 10, 2010 8:31 pm

olcheval a écrit:J'ai le dgl mais je pense que ça n'aide en rien en ligne droite. En revanche dès que ça tourne c'est impressionant comme ça motrice...


En ligne droite ca t'aide tout autant. (à moindre mesure qu'en virage je te l'accorde).

Exemple : sur de l'humide/route détrempée, une flaque d'eau ne fait en gnrl pas la taille de toute la route (de gauche à droite). Ainsi le DGL comme pour un virage, re-donne le couple sur l'autre roue afin de ne pas trop perdre le train av ;-)
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 8:41 pm

Ca peut se concevoir, effectivement...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar erwin9 » Mer Nov 10, 2010 9:46 pm

fxjuillot a écrit:J'y passe en moyenne 350 euros par mois pour environ 2000kms mensuels.

Tudieu, tu fais du 13 litres au 100 environ, et tu dis "carence de plaisir" ? Moi quand je fais ces moyennes, c'est déjà que j'artise pas mal sur mes routes en lacets de tous les jours (en dehors des consos circuit, évidemment), et le plaisir est bien là ...

fxjuillot a écrit:une M3RS stock ne te donne pas de sensations ni d'effets turbo !

Pas d'accord, et j'ai une stock comme tu le sais. Le coup de pied au cul est bien là, les sensations et l'agilité aussi. Il est certes plus bas que sur mon ancienne Clio RS II qui l'avait à 5400 (et est donc plus proche d'un comportement diesel ..), mais aussi fort sinon plus. Et bien sûr certainement moins que sur la tienne qui est reprog. Par contre je n'ai pas la sensation du kart que j'avais dans la Clio c'est vrai.

Au final, peut-être que tu es gravé au diesel, et l'incursion dans l'essence ne te convient pas. J'ai fait l'expérience inverse, pour revenir à l'essence. Ta remarque sur "contraint de la brusquer" m'y fait penser, car moi c'était l'inverse: pas moyen de tirer la voiture vers le haut avec un diesel, c'est pas joyeux et ça s'essouffle et je trouvais que ça "manquait de sensation" ...

Il semble qu'une partie du plaisir et de la sensation, c'est de retrouver quelque chose qu'on connaît et qu'on attend. Et là je te rejoins, si tu es cablé sur le diesel, tu as fait le bon choix, la voiture est superbe et le moteur excellent.

A+ :salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar Geo59 » Mer Nov 10, 2010 9:53 pm

fxjuillot a écrit:C'est exactement ça : une M3RS stock ne te donne pas de sensations ni d'effets turbo ! Heureusement la reprog a bien fait son travail là dessus. Et honnêtement stock c'était correct mais pas non plus aussi impressionnant qu'on aurait bien pu l'imaginer...Si on compare par exemple aux GT Turbo de l'époque qui du haut de leur 120HP et leur couple de misère te donnaient bien plus de sensations. En même temps elles n'étaient pas aussi asceptisées qu'aujourd'hui avec une M3RS. Bon ça reste une excellente voiture, surtout sur piste, mais à conduire tous les jours je m'en lasse très vite.


Je t'aurais bien emmené faire un tour dans ma M3RS stock et tu sens très fort le coup de pied au fesse.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 9:56 pm

erwin9 a écrit:
fxjuillot a écrit:J'y passe en moyenne 350 euros par mois pour environ 2000kms mensuels.

Tudieu, tu fais du 13 litres au 100 environ, et tu dis "carence de plaisir" ? Moi quand je fais ces moyennes, c'est déjà que j'artise pas mal sur mes routes en lacets de tous les jours (en dehors des consos circuit, évidemment), et le plaisir est bien là ...

fxjuillot a écrit:une M3RS stock ne te donne pas de sensations ni d'effets turbo !

Pas d'accord, et j'ai une stock comme tu le sais. Le coup de pied au cul est bien là, les sensations et l'agilité aussi. Il est certes plus bas que sur mon ancienne Clio RS II qui l'avait à 5400 (et est donc plus proche d'un comportement diesel ..), mais aussi fort sinon plus. Et bien sûr certainement moins que sur la tienne qui est reprog. Par contre je n'ai pas la sensation du kart que j'avais dans la Clio c'est vrai.

Au final, peut-être que tu es gravé au diesel, et l'incursion dans l'essence ne te convient pas. J'ai fait l'expérience inverse, pour revenir à l'essence. Ta remarque sur "contraint de la brusquer" m'y fait penser, car moi c'était l'inverse: pas moyen de tirer la voiture vers le haut avec un diesel, c'est pas joyeux et ça s'essouffle et je trouvais que ça "manquait de sensation" ...

Il semble qu'une partie du plaisir et de la sensation, c'est de retrouver quelque chose qu'on connaît et qu'on attend. Et là je te rejoins, si tu es cablé sur le diesel, tu as fait le bon choix, la voiture est superbe et le moteur excellent.

A+ :salut:


J'aime bien ta manière de dire et penser les choses Erwin...Je pense qu'on est tous diamétralement différents et de ce fait à la recherche de quelque chose d'également différents, voire d'opposé...Je pense que tu es dans le vrai me concernant, sinon assez proche...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Mer Nov 10, 2010 9:57 pm

Geo59 a écrit:
fxjuillot a écrit:C'est exactement ça : une M3RS stock ne te donne pas de sensations ni d'effets turbo ! Heureusement la reprog a bien fait son travail là dessus. Et honnêtement stock c'était correct mais pas non plus aussi impressionnant qu'on aurait bien pu l'imaginer...Si on compare par exemple aux GT Turbo de l'époque qui du haut de leur 120HP et leur couple de misère te donnaient bien plus de sensations. En même temps elles n'étaient pas aussi asceptisées qu'aujourd'hui avec une M3RS. Bon ça reste une excellente voiture, surtout sur piste, mais à conduire tous les jours je m'en lasse très vite.


Je t'aurais bien emmené faire un tour dans ma M3RS stock et tu sens très fort le coup de pied au fesse.


Sans vouloir te fruster Geo, merci pour ta proposition de ptit tour mais je pense que la mienne, reprog, m'offrira de toute façon plus de sensations de ce genre...Maintenant oui j'aimerais bien voir ce que ça donne quand même un essai presse, comparé à la mienne stock dont je me rappelle très bien ! Je la trouvais franchement naze ! :evil:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar erwin9 » Ven Nov 12, 2010 6:31 pm

Pour revenir au sujet ... j'ai peut-être une hypothèse à formuler.

Ce matin, j'ai remarqué que pour la première fois depuis un certain temps, je n'avais pas de d'humidité partout sur la voiture / pare-brise / rétros .. nulle part. Pas de rosée donc ...
Ce qui veut dire que l'air était très sec.

Hors justement, elle marchait très bien ce matin, plus poussante qu'hier matin et les autres matins.

=> Est-ce que la performance de la voiture ne serait pas liée au taux d'humidité dans l'air ? = plus c'est sec, mieux ça marche. En plus, quand on sait que de l'air froid contient beaucoup moins de vapeur d'eau que l'air chaud (point de rosée beaucoup plus bas => la vapeur se condense avant), ça expliquerait un semblant de relation avec la température ambiante.

Peut-être que la carburation au turbo est très sensible à ça ? Ce qui pourrait expliquer d'ailleurs les variations de mesures sur banc ... est-ce que nos apprentis sorciers Digi, Shift et autres mesurent l'humidité ambiante lors de des passages au banc ?

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Ven Nov 12, 2010 6:36 pm

erwin9 a écrit:Pour revenir au sujet ... j'ai peut-être une hypothèse à formuler.

Ce matin, j'ai remarqué que pour la première fois depuis un certain temps, je n'avais pas de d'humidité partout sur la voiture / pare-brise / rétros .. nulle part. Pas de rosée donc ...
Ce qui veut dire que l'air était très sec.

Hors justement, elle marchait très bien ce matin, plus poussante qu'hier matin et les autres matins.

=> Est-ce que la performance de la voiture ne serait pas liée au taux d'humidité dans l'air ? = plus c'est sec, mieux ça marche. En plus, quand on sait que de l'air froid contient beaucoup moins de vapeur d'eau que l'air chaud (point de rosée beaucoup plus bas => la vapeur se condense avant), ça expliquerait un semblant de relation avec la température ambiante.

Peut-être que la carburation au turbo est très sensible à ça ? Ce qui pourrait expliquer d'ailleurs les variations de mesures sur banc ... est-ce que nos apprentis sorciers Digi, Shift et autres mesurent l'humidité ambiante lors de des passages au banc ?

A+, Erwin9.


C'est possible...J'essaierai d'y prèter attention ! Pour ce qui est des mesures d'humidité dans l'air au passage au banc par les "sorciers", je ne crois pas. Pression atmo oui, température oui, mais le reste ça ne me dit rien...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Différence de puissance

Messagepar erwin9 » Ven Nov 12, 2010 6:54 pm

Sorciers .. je n'irais pas jusque là :lol:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Différence de puissance

Messagepar FJX » Ven Nov 12, 2010 6:58 pm

Moi je l'emploi sans être péjoratif ! C'est quand même du travail bien fait, quoi qu'on en dise...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)