Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar clientalexis » Mer Nov 03, 2010 10:38 pm

Après avoir essayé la méthode d'Erwin9, j'avais toujours ce désagréable bruit (qui ressemble beaucoup à un grincement)très perceptible et insupportable sur route déformée.
Après recherche poussée de ma part (Technocentre inside!), je me suis aperçu que c'était la tige en métal qui tient l'attache qui frotte contre le cache en plastique de la base du siège (voir flèche rouge sur la photo) lorsque les 2 sont en contact.
Pour ne plus qu'il y ait ce contact, j'ai juste coincé une éponge anti buée à cet endroit (le plus vers la base de la tige possible) et là, c'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le miracle : je n'entends plus le grincement!!! Je verrai plus tard pour fignoler un peu tout ça (avec de la mousse par exemple) parce que là c'est un peu à la Mac Gyver! :mrgreen:
Place aux photos qui expliquent tout ça!
Image

Image

Image
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Jeu Nov 04, 2010 11:14 am

C'est sex l'éponge ! mdr :mrgreen: Tu vas pas laisser ça Alex quand même ????!!!!
Erwin9 et moi n'avons pas je pense le même canard que toi...Nous c'est vraiment dans la boucle !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar erwin9 » Jeu Nov 04, 2010 10:29 pm

Pas le même en effet, y'a une famille de canards alors :lol: Excellent, et bien trouvé !
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar Jomont » Ven Nov 05, 2010 4:48 pm

quin quin quin :mrgreen:
Jojo
EVA (MIII RS CUP 19') est partie et est remplacé par ELLA (Audi A1 1,4 TFSI 185ch Ambition Luxe 18") Stage 2 Ligne Complète MILLTEK -> 230ch et 312Nm
Avatar de l’utilisateur
Jomont
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Lun Jan 11, 2010 10:36 pm

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar clientalexis » Ven Nov 05, 2010 10:32 pm

A FX : t'aimes pas mon éponge :?: :?: :?: :?: :pig: :pig: :pig: :pig: :mrgreen: T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je fignole un peu tout ça. En tout cas c'est bien agréable de rouler sans bruit parasite! Car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre le "bruit de diesel" au ralenti semble aussi avoir quasi disparu!!!Je ne l'entends plus que le matin, à froid, et encore...
Si ça se trouve, c'est grâce à mon EPONGE MAGIQUE!!! :arrow: :arrow: :arrow:

A Erwin9 : toi aussi t'es vachement doué en résolution de bruit à la con made in Rino! On devrait postuler au Technocentre!!! :mrgreen:

A Jomont : coin, coin, coin, coin!!! ;-)
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar GHOSTBLACK46 » Ven Nov 05, 2010 11:39 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Dernière édition par GHOSTBLACK46 le Ven Nov 19, 2010 8:51 pm, édité 1 fois.
Ghost
Avatar de l’utilisateur
GHOSTBLACK46
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Mar Oct 12, 2010 7:23 am

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Sam Nov 06, 2010 1:41 am

Et un 4 écrous de 10 pour serrer les roues ! :mrgreen:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar JPJ-34 » Sam Nov 06, 2010 5:55 am

clientalexis a écrit:A FX : t'aimes pas mon éponge :?: :?: :?: :?: :pig: :pig: :pig: :pig: :mrgreen: T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je fignole un peu tout ça. En tout cas c'est bien agréable de rouler sans bruit parasite! Car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre le "bruit de diesel" au ralenti semble aussi avoir quasi disparu!!!Je ne l'entends plus que le matin, à froid, et encore...Si ça se trouve, c'est grâce à mon EPONGE MAGIQUE!!! :arrow: :arrow: :arrow:

A Erwin9 : toi aussi t'es vachement doué en résolution de bruit à la con made in Rino! On devrait postuler au Technocentre!!! :mrgreen:

A Jomont : coin, coin, coin, coin!!! ;-)


Si tu as trouvé la solution pour faire disparaitre ce bruit de moteur diesel à la con, fais nous le savoir.... :idea:

En tout cas, moi ça m'intéresse... ;-)
:bounce:

J'espère qu'il ne faut pas mettre une éponge.... :scratch: :mrgreen:
Dernière édition par JPJ-34 le Sam Nov 06, 2010 6:36 am, édité 1 fois.
JPJ-34
 

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar JPJ-34 » Sam Nov 06, 2010 6:00 am

GHOSTBLACK46 a écrit:Merde alors ! on aura tout vu avec cette auto :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Manque pu que des sangles pour tenir le moteur bientôt :lol: :lol: :lol:


J'espère qu'une chose c'est qu'au Technocentre ou ailleurs ils ont un mec qui visite les forums et qui perd un peu la figure quand il lit tous nos problèmes de finitions.... :shock: :shock: :shock:
JPJ-34
 

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar clientalexis » Sam Nov 06, 2010 8:36 am

JPJ-34 a écrit:
clientalexis a écrit:A FX : t'aimes pas mon éponge :?: :?: :?: :?: :pig: :pig: :pig: :pig: :mrgreen: T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je fignole un peu tout ça. En tout cas c'est bien agréable de rouler sans bruit parasite! Car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre le "bruit de diesel" au ralenti semble aussi avoir quasi disparu!!!Je ne l'entends plus que le matin, à froid, et encore...Si ça se trouve, c'est grâce à mon EPONGE MAGIQUE!!! :arrow: :arrow: :arrow:

A Erwin9 : toi aussi t'es vachement doué en résolution de bruit à la con made in Rino! On devrait postuler au Technocentre!!! :mrgreen:

A Jomont : coin, coin, coin, coin!!! ;-)


Si tu as trouvé la solution pour faire disparaitre ce bruit de moteur diesel à la con, fais nous le savoir.... :idea:

En tout cas, moi ça m'intéresse... ;-)
:bounce:

J'espère qu'il ne faut pas mettre une éponge.... :scratch: :mrgreen:

Bah le truc c'est que j'ai rien fait de particulier! A part que toute la semaine j'ai systématiquement roulé en mode ESP sport (1 pression sur le bouton ESP) pour entendre l'échappement pétarader! :pig: :arrow:
Alors est-ce que comme le dis FX dans un autre post ce foutu bruit a un rapport avec le sound pipe (qui s'active lorsque l'ESP est désactivé si mes souvenirs sont bons) et que comme il a (beaucoup) marché cette semaine il vibre moins...Mystère!
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Sam Nov 06, 2010 9:05 am

Ben en théorie, le sound pipe est constamment activé, quel que soit le mode ESP enclenché (normal ou sport). Maintenant il est clair qu'en mode sport il doit laisser passer plus de vibrations et sonorité...Mais vue la tronche et la configuration de cette pièce, l'un ou l'autre des deux modes ne devrait rien changer au problème de "vibration". Ca peut ceci étant avoir effectivement une incidence d'avoir roulé en mode sport, mais pourquoi ?????? Je ne sais pas...Mais en tous les cas, je reste persuadé que ce sound pipe y est pour quelque chose : proximité de l'échappement, dérivation sur l'admission. On peut donc au vu de cela imaginer qu'il laisse passer des bruits parasites...Ca reste plausible !

PS : il faudrait refaire un sujet pour cette thématique. Car nous sommes tous concernés ou presque. Pour avoir comparé hier avec Ghostblack, nous l'avons effectivement tous les deux.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar GGRS » Sam Nov 06, 2010 9:57 am

La sound pipe est un petit boitier qui ressemble à un gros filtre à essence avec un tube qui vient du répartiteur d'air en sortie de turbo et un autre qui part vers l'habitacle.
Elle est constitiée d'une membrane souple qui réagit et vibre en fonction de la pression d'air en créant ainsi son propre son renvoyé dans l'habitacle.
Un aucun cas, elle ne change de position selon le mode ESP (C'est simplement que la pression d'air est plus importante en mode sport puisque le turbo s'embale au moindre effleurement de pédale) et elle n'amplifie pas le son du moteur ou de la voiture.

PS : Vous pouvez vous éclater à deux dans un post sur vos problèmes imaginaires mais arrétez de dire que tous le monde les a!
Perso, à part le clac clac désagréable de distribution, je n'ai aucun problème sur cette voiture....
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Sam Nov 06, 2010 11:07 am

GGRS a écrit:La sound pipe est un petit boitier qui ressemble à un gros filtre à essence avec un tube qui vient du répartiteur d'air en sortie de turbo et un autre qui part vers l'habitacle.
Elle est constitiée d'une membrane souple qui réagit et vibre en fonction de la pression d'air en créant ainsi son propre son renvoyé dans l'habitacle.
Un aucun cas, elle ne change de position selon le mode ESP (C'est simplement que la pression d'air est plus importante en mode sport puisque le turbo s'embale au moindre effleurement de pédale) et elle n'amplifie pas le son du moteur ou de la voiture.

PS : Vous pouvez vous éclater à deux dans un post sur vos problèmes imaginaires mais arrétez de dire que tous le monde les a!
Perso, à part le clac clac désagréable de distribution, je n'ai aucun problème sur cette voiture....


Qu'est ce que tu prends vite la mouche toi ! :mrgreen: J'ai dit "tout le monde ou presque", ça veut dire ce que ça veut dire non ???? En même temps, ce bruit, certains le caractérisent de bruit de diesel, pour ma part je dirais plutôt simple raisonnance dans le tableau de bord ! Ca ne me gêne pas du tout me concernant ! Après dis-toi que tu l'as surement aussi, mais que tu ne l'as pas encore remarqué ni même y a prêté attention. Moi jusqu'à hier il était inexistant ; seulement d'y avoir fait attention je sais maintenant qu'il est là. Mais je m'en fous un peu de ça. J'ai plus important à régler sur cette voiture.
Et si on ne peut plus échanger ici sans être jugés, à quoi sert ce forum??? Ne te sens pas visé à chaque post que tu liras ici ; toi le premier tu dis ne pas être concerné, alors il est où le problème ?
Tant mieux si toi tu en es content dis-toi que tu es un chanceux ; moi ça n'a duré que l'espace de 6000kms ! Les 5000 autres m'auront bien gavé ! Et où est le plaisir dans cette voiture, quand elle chez ton concessionnaire???? Pour ma part nulle part ! Et pour finir, on ne s'éclate pas si tu veux tout savoir, je ne vois personnellement pas quel intérêt on aurait d'ailleurs à s'éclater avec une caisse de 35000 euros, parlant de nos problèmes, qui est ce qu'elle est ! Moi elle dégage et suis bien content ! Je m'éclaterai avec la prochaine ! Car ne t'en déplaise, mes problèmes sont bien loin d'être imaginaires...

Et en prime ce post part dans tous les sens ! :-?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar GGRS » Sam Nov 06, 2010 11:31 am

Il me prend qu'il y en a marre de vous voir cracher tous les deux à longueur de post sur cette voiture. Plusieurs d'entre nous vous l'on déjà fait remarquer.
On peut discuter des vrais problèmes (comme le clac clac distri) ou dire simplement que c'est normal (Comme dans ce post sur la bande du pare brise) mais les reflexions sur la voiture style " faut des sangles pour tenir le moteur" ou on a "tous les mêmes problèmes", " faut faire une petition" ( Ah merde finalement c'est la station service qui à mis du gasoil!) au bout d'un moment, raz le ...!

Perso j'avais un bruit, que j'ai résolu car c'était une mauvaise manip de ma part, sinon elle n'en fait plus et j'en avais beaucoup plus sur mes deux meganes 2.

PS: C'est toi qui a utilisé le terme "imaginer". Fin du HS
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar Mike80 » Sam Nov 06, 2010 12:25 pm

Sur ce coup là +1 GGRS.... :mrgreen:

Je veux bien comprendre les soucis de cette auto...mais quand vous "écoutez" votre RS j'espére que vous regardez la route.... :mrgreen: :arrow:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar clientalexis » Sam Nov 06, 2010 12:53 pm

GGRS a écrit:Il me prend qu'il y en a marre de vous voir cracher tous les deux à longueur de post sur cette voiture. Plusieurs d'entre nous vous l'on déjà fait remarquer.
On peut discuter des vrais problèmes (comme le clac clac distri) ou dire simplement que c'est normal (Comme dans ce post sur la bande du pare brise) mais les reflexions sur la voiture style " faut des sangles pour tenir le moteur" ou on a "tous les mêmes problèmes", " faut faire une petition" ( Ah merde finalement c'est la station service qui à mis du gasoil!) au bout d'un moment, raz le ...!

Perso j'avais un bruit, que j'ai résolu car c'était une mauvaise manip de ma part, sinon elle n'en fait plus et j'en avais beaucoup plus sur mes deux meganes 2.

PS: C'est toi qui a utilisé le terme "imaginer". Fin du HS


Alors je ne sais pas si tu m'englobes dans les "deux qui déblatèrent sur la MRS" parce que j'ai pas trop l'impression de la dénigrer et surtout moi j'en suis TRES content de cette voiture! Si bien que si je devais changer bah je pense que je reprendrai la même!(avec le BOSE en plus ;-) ) Perso tous ces petits bruits ne m'empechent ni de dormir la nuit, ni de profiter pleinement de ma voiture que j'ai, je pense, depuis plus longtemps que toi(livré le 5 février). C'est sûrement pour ça que j'ai plus de rossignols que toi!
Maintenant, je ne pense pas que mes petits problèmes soient imaginaires (ou alors j'ai des hallucinations auditives!). Et concernant mon explication par le sound pipe, c'était une hypothèse! Donc ne t'énerves pas pour ça! Je pense que la majorité des possesseurs sont ravis de leur MRS.
PS: j'ai eu 2 M2RS avant la 3 et elles faisaient moins de bruits suspects ;-)
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Sam Nov 06, 2010 12:57 pm

+1 alex !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar GGRS » Sam Nov 06, 2010 1:02 pm

clientalexis a écrit:
GGRS a écrit:Il me prend qu'il y en a marre de vous voir cracher tous les deux à longueur de post sur cette voiture. Plusieurs d'entre nous vous l'on déjà fait remarquer.
On peut discuter des vrais problèmes (comme le clac clac distri) ou dire simplement que c'est normal (Comme dans ce post sur la bande du pare brise) mais les reflexions sur la voiture style " faut des sangles pour tenir le moteur" ou on a "tous les mêmes problèmes", " faut faire une petition" ( Ah merde finalement c'est la station service qui à mis du gasoil!) au bout d'un moment, raz le ...!

Perso j'avais un bruit, que j'ai résolu car c'était une mauvaise manip de ma part, sinon elle n'en fait plus et j'en avais beaucoup plus sur mes deux meganes 2.

PS: C'est toi qui a utilisé le terme "imaginer". Fin du HS


Alors je ne sais pas si tu m'englobes dans les "deux qui déblatèrent sur la MRS" parce que j'ai pas trop l'impression de la dénigrer et surtout moi j'en suis TRES content de cette voiture! Si bien que si je devais changer bah je pense que je reprendrai la même!(avec le BOSE en plus ;-) ) Perso tous ces petits bruits ne m'empechent ni de dormir la nuit, ni de profiter pleinement de ma voiture que j'ai, je pense, depuis plus longtemps que toi(livré le 5 février). C'est sûrement pour ça que j'ai plus de rossignols que toi!
Maintenant, je ne pense pas que mes petits problèmes soient imaginaires (ou alors j'ai des hallucinations auditives!). Et concernant mon explication par le sound pipe, c'était une hypothèse! Donc ne t'énerves pas pour ça! Je pense que la majorité des possesseurs sont ravis de leur MRS.
PS: j'ai eu 2 M2RS avant la 3 et elles faisaient moins de bruits suspects ;-)


Non je ne pensais pas à toi...
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar FJX » Sam Nov 06, 2010 1:04 pm

GGRS a écrit:Il me prend qu'il y en a marre de vous voir cracher tous les deux à longueur de post sur cette voiture. Plusieurs d'entre nous vous l'on déjà fait remarquer.
On peut discuter des vrais problèmes (comme le clac clac distri) ou dire simplement que c'est normal (Comme dans ce post sur la bande du pare brise) mais les reflexions sur la voiture style " faut des sangles pour tenir le moteur" ou on a "tous les mêmes problèmes", " faut faire une petition" ( Ah merde finalement c'est la station service qui à mis du gasoil!) au bout d'un moment, raz le ...!

Perso j'avais un bruit, que j'ai résolu car c'était une mauvaise manip de ma part, sinon elle n'en fait plus et j'en avais beaucoup plus sur mes deux meganes 2.

PS: C'est toi qui a utilisé le terme "imaginer". Fin du HS


Nous on ne fait que constater et faire un "état des lieux" de nos voitures respectives ! On ne te juge pas que je sache, alors fais-en autant stp ! Et ne fais pas ta star non plus vue ton ancienneté sur le forum (je suis nouveau aussi et j'évite de la ramener ou être désagréable)...Ici c'est un lieu d'échange et de liberté d'expression, droit fondammental de l'homme, et à défaut de tout méganer ici présent si je ne m'abuse ! Maintenant respecte les uns et les autres sur leur ressentis et opinions...Mais arrête de suite tes "ras le bol" de lire ci ou ça ! Attends de voir ce que donnera ta voiture avec le temps qui passe ; seulement là tu auras suffisamment d'objectivité et de recul pour porter un jugement, dont on se passerait bien ici pour le moment ! Et radicalement, tu n'es pas forcé de participer ni apporter ta contribution sur des sujets qui te gonflent et sur lesquels tu ne pourras de toute façon pas être mieux placés que nous, puisque non concerné ! Encore une fois c'est toi qui l'as dit...

PS : "on peut imaginer" n'a rien à voir avec "imaginaire" dans le contexte où je l'ai employé précédemment ! Tu sais, ce n'est pas parce que deux mots commencent par les mêmes lettres ou sont de même famille, qu'ils ont forcément dans la langue française le même sens ! Enfin bref on ne va pas faire de français ici, ce n'est pas le lieu ! Il y a des écoles pour cela...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Canard dans le boitier d'attache de ceinture (LE RETOUR!!!!)

Messagepar GGRS » Sam Nov 06, 2010 1:38 pm

Je suis forcement concerné par l'état des lieux de vos voitures (Ghost et toi) puisque régulièrement, vous faites remarquer qu'elles ont toutes les mêmes problèmes et donc jugent ma voiture.

En ce qui concerne l'ancienneté sur le forum (Je ne savais pas qu'il fallait en avoir pour donner son avis) et le recul par rapport au véhicule, il me semble qu'on en est au même point. Par contre, contrairement à toi, c'est la première fois qu'on se plaint de mes remarques.

Je lis régulièrement tes réponses qui souvent sont pertinentes. Tu peux évidement te plaindre de ta voiture mais pas englober celle des autres, la liberté d'expression s'arrete là.
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)