Page 1 sur 2

Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mars 28, 2010 8:54 am
par Jomont
Hello Les gars.

Ce matin en regardant mes optiques de plus près je me suis aperçu que je n'ai pas le Bi-Xénon!!!
C'est un simple xénon plus une ampoule pour les pleins phare!! :evil:

Lorsque je lis la ebrochure il est marqué : "Projecteurs bi-Xenon directionnels +" ou même :"Pack RS Visibilité : projecteurs bi-Xenon + feux de
jour à LED, rétroviseurs rabattables"
Par contre lorsque je vais dans le récapitulatif du configurateur Renault c'est indiqué: "Lampes Xenon"

Là vraiment je ne comprend pas!! :evil:
Je suis super déçu et même en rogne, j'étais persuadé que c'était des Bi-xénon et j'ai de simple xénon!!!! :evil:
J'en viens même à me demandé si le projecteurs xénon est bien directionnel!! :evil:

Est ce également votre cas ?

Merci d'avance pour vos réponse :salut:

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mars 28, 2010 10:01 am
par L'intrépide
Si je ne me trompe pas, le "bi-xénon" signifie simplement que la lampe xénon assure à la fois la fonction feux de croisement et feux de route.
Quelqu'un peut confirmer ?

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mars 28, 2010 12:41 pm
par MN007
Moi, la nuit... si je suis en feu de croisement sur autoroute par exemple, que je met les pleins phares,
c'est simplement le masque du dessus des xénons qui se rétracte et laisse les xénons illuminer tout le ciel.

En tirant sur le comodo, à l'arrêt, tu devrais entendre le masque qui se rétracte, et ainsi voir que la lumière reste complètement blanche/bleu/violet (xénons)
Sur la M2RS c'était une ampoule en plus (jaune/blanche) qui faisait le boulot, mais on ne voyait pas trop la différence... Sur la M3RS c'est toujours les xénons.

J'ai bien vu qu'il y avait une ampoule jaune qui s'allumait en tournant le comodo des ampoules mais elle doit etre perdue au milieu du faisceau du xénons quand celui-ci est allumé.
De plus, je te confirme, il y a bien effectivement les feux directionnels (mais pas à l'arrêt evidemment).

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Lun Mars 29, 2010 2:41 pm
par Jomont
Hello MN007

Je comprend pas bien ce que tu veux dire dsl.

As-tu stp pour les pleins phares une Ampoule H7?

Ah je vois ce que tu veux dire je crois.

Lorsque l'on met les pleins phares le xénon reste et une ampoule H7 est en plus, c'est bien ça?

Si c'est ça ok.

Bon en règle général dans les autres marques, par ex sur ma voiture avant (Mini Cooper S) j'avais les Bi-xénon, c'est-dire qu'il n'y avait que les projecteurs xénon qui faisait les feux de croisements et les pleins phares et donc je n'avais pas une autre ampoule qui jouait le rôle de plein phare.

Bon bah je vais vérifier tout à l'heure.

Merci en tout cas.

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Jeu Avr 01, 2010 8:04 pm
par Vinx Itak
Je trouve étonnant de mettre du xénon en pleins phares, sachant que le xénon met quelques secondes pour éclairer à son potentiel maximum et qu'en plus ce n'est pas très bon d'allumer et d'éteindre du xénon à très courts intervalles, pas top pour des appels de phares

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Ven Avr 02, 2010 8:13 am
par alex meg
ca marche pas comme ca le bi xenon
en fait il n'y a qu'une seule ampoule

et un obturateur devant la partie qui fais phare, et c'est juste le deplacement de ce dernier qui laisse place au phare!

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Ven Avr 02, 2010 4:36 pm
par MN007
alex meg a écrit:ca marche pas comme ca le bi xenon
en fait il n'y a qu'une seule ampoule

et un obturateur devant la partie qui fais phare, et c'est juste le deplacement de ce dernier qui laisse place au phare!


je +1 ;-)

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Ven Avr 02, 2010 6:57 pm
par clientalexis
Je +2! :mrgreen: ;-)

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Avr 25, 2010 10:30 am
par yeppa
Et c'est souvent pour ça qu'il y a quand même une ampoule traditionnelle pour les pleins phares qui elle s'allume immédiatement contrairement aux bi-xénons qui mettent un peu plus de temps, l'autre raison c'est que ça permet de sauvegarder les xénons lors des appels de phares.
Enfin je crois :lol:

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Lun Avr 26, 2010 10:18 pm
par Thi'B
Travaillant dans le domaine de l'éclairage signalisation, je peux vous dire que :

- le passage code/route pour un module xénon simple est quasi instantané et ne se voit donc pas à l'oeil nu...
- la présence d'une H7 sur la Mégane est juste un route additionnel, il permet d'ajouter encore plus de flux lumineux

Pour le fonctionnement du module bi-xénon, c'est la même lampe qui réalise les deux fonctions, elle ne change pas d'intensité, il y a juste un occulteur au foyer de la lentille qui donne ou non la forme de la coupure sur la route...

L'usure des xénon ne se fait par usure classique mais ce sont les deux électrodes qui s'usent et donc s'écartent, à une certaine distance, les électrodes sont trop écartés et il n'y a plus d'arc électrique...
Cependant, pour les appel de phare, je ne suis sur de rien, mais il existe des xénon sans route additionnel donc ça ne doit pas changer grand chose (exemple le plus flagrant citroen C6)...

Donc rien d'anormal pour le route additionnel et je pense qu'en éclairant un mur a 10m, en cachant la partie halogène et en passant en route, tu auras quand même un bon route... Renault à juste penser à au style et à la prestation...

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mar Avr 27, 2010 8:23 am
par yeppa
Merci Thi'B !
Sur mon ancienne Leon pour les appels de phare on voyait tout de suite (genre contre un mur) que les ampoules tradi s'allumaient instantanément alors que les xénons arrivaient une demie seconde plus tard, pour un appel de phare très court, ils ne servaient donc à rien !

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mai 30, 2010 4:42 pm
par Geo59
C'est une bonne question mais je pense que sur la Megane 3 RS, si la voiture est équipée avec les feux Xenon, ce sont les bi-xénon par défaut.

Par contre, feux directionnels O/N, je ne sais pas comment vérifier. Ce que j'ai remarqué, lors de l'allumage moteur, les feux font la manipulation habituelle du bas vers le haut mais aussi de l'extérieur vers le centre.

Cela veut il dire que les feux sont directionnels ? je penche vers le oui mais je vais me faire confirmer ce point.

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mai 30, 2010 4:57 pm
par J70
Geo59 a écrit: Ce que j'ai remarqué, lors de l'allumage moteur, les feux font la manipulation habituelle du bas vers le haut mais aussi de l'extérieur vers le centre.

Cela veut il dire que les feux sont directionnels ? je penche vers le oui mais je vais me faire confirmer ce point.


Oui je confirme,c'est ça .

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mai 30, 2010 6:52 pm
par Geo59
Merci J70 :salut:

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Dim Mai 30, 2010 8:36 pm
par J70
Geo59 a écrit:Merci J70 :salut:


A ton service. ;-)

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mar Août 03, 2010 7:33 am
par rs3-28
salut,
sur mon ancienne clio 3 rs luxe, comme feux directionnels il y avait une petite ampoule qui s'allumait quand je tournait.
Je pensais que c'etaient les xenons eux meme qui bougaient peut etre avec un ptit moteur, l'arnaque.

C'est pareil sur la megane ?
car cette ampoule n'eclairait vraiment pas des masses ou alors juste en roulant à 6 km/h.

Ou alors le terme directionnel m'echappe completement ... :jocolor:

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mar Août 03, 2010 9:19 am
par Geo59
Sur la M3RS, ce sont des feux directionnels mobiles. Pas comme sur la Clio ou la 207, un feu directionnel fixe avec une ampoule H7 supplémentaire positionnée à 45° dans le phare.

Par contre, au dessus d'une certaine vitesse, ils ne sont plus directionnels.
A+

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mar Août 03, 2010 10:46 am
par rs3-28
ok merci geo59 pour ces precisions
a+

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mar Août 03, 2010 12:41 pm
par Seeeeb
Au dessus de 50 ou 70 km/h je n'ai plus la vitesse en mémoire ;-)

Re: Bi-Xénon ou Xénon???

MessagePublié: Mer Avr 06, 2011 6:03 pm
par megane153624
Salut,

Meme probleme que toi, pack visibilté bi xenon et directionnel alors que l'ampoule des plein phares est classique !!!! Sans compter que l'eclairage en feux de croisement est beaucoup trop bas, limite dangereux . Très déçu . Il faut que je l'enmène à la concession pour controler tout ça .....