Re: Disques voilés ... au bout de 2 sorties JPRS !!!
Publié: Jeu Mai 31, 2012 10:53 pm
ZeusRS a écrit:Je suis tout à fait d'accord!
Dimanche je me suis fait quelques cols avec un ami à très bon rythme, arrivé en bas ma pédale devient légèrement spongieuse.
J'ai tout de suite pensé à mon liquide de frein que je n'ai pas vidangé depuis un an et demi et qui n'est pas en suffisance...
Puis j'ai réfléchi et me suis rappelé que j'ai freiné sans me soucier de préserver mes freins, comme un débutant...
La décente de cols suivante, j'ai fait plus attention, résultat, j'ai roul aussi fort, sans aucun soucis pour mes freins...
La différence est énorme suivant le style de freinage, et sur circuit, c'est encore plus flagrant!
Je ne dis pas que le soucis ne vient jamais du matériel, mais il faut aussi savoir se remettre en question parfois...
Mes 2ct...
Je ne doute pas que ma technique de freinage soit en cause donc lundi ce sera atelier freinage dégressif dans le cadre de mon stage, même si je dois sacrifier la vitesse pour un meilleur apprentissage.
Lors du changement des disques av (pour des cup) et plaquettes, une personne spécialiste freinage d'un centre d'essai Renault à rodé les plaquettes (je n'étais pas présent) : 3 très gros freinage à 110 km/h environ jusqu'à en faire fumer délibérément les plaquettes.
Le garagiste à trouvé la technique critiquable me renvoyant au rodage plus conventionnel (freinages répétés et peu appuyés sur des dizaines de km).
Qui a tort et qui a raison ? Mes disques et plaquettes n'auraient-ils pas été "secoués" par ce rodage sportif ?
Merci pour vos précieux éclairages.