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Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Sam Mars 17, 2012 11:50 am
par laurent.d
J'ai changé le titre du sujet car le problème d'instabilité n'est pas là qu'au freinage.
Il est aussi présent en courbe à accélération constante.
Donc l’instabilité, est accrue lors des freinage mais ne vient pas de là.

Mon A3 avait des freins BREMBO avec de la plaquette Racing la banquette arrière avait été supprimée et elle était infiniment plus stable même si je sais que c'est normal d'avoir un léger louvoiement.

J'ai contrôlé mes pressions à froid, elles ne sont pas délirante mais sont un peu au dessus de la pression autoroute surtout à l'arrière 2.4 bars ald 2.3 bars.

Il est possible que la Mégane soit très sensible à cette pression.

Je vais essayer de les pressions dites ''route'' soit 2.4 à l'avant et 2.1 à l'arrière de mémoire.

De toute façon les pressions constructeur sont sur évaluées par sécurité pour pouvoir supporter le poids totale en charge maximum de la voiture à la Vmax.

Je vais de toute façon faire contrôler la géométrie. Mais j'en attends pas de miracle, vu que le train arrière n'est pas réglable et qu'à l'avant ça ne pourrait venir que par un excès d'ouverture.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Sam Mars 17, 2012 2:49 pm
par speetrap
perso je trouve pas que la trophy ni meme la 250cv soit instable de l'arrière mais en meme freinant au max au point de faire siffler les disques,j'ai fais de gros freinages sous la pluie sur circuit et elle n'a pas bougé,c'est plutot en passant dans un pif paf à fond de 3ème que l'arrière a décroché sereinement en se rattrapement d'un léger contrebraquage tout en continuant d'accélérer,ton a3 était telle une traction ou 4 roues motrices?le coup de l'instabilité à haute vitesse me rappelle le coup des gendarmes ,forcement ils passaient d'une 4 roues motrices à la mégane et encore meme avec les 4 roues ils en ont beaucoup plantés...souvent dans les essais ils disent que l'a3 ou golf à un moteur plus costaud mais que la conduite et pour monsieur tout le monde alors que la mégane a un chassis plus pointu que les pilotes préfèrent en général...

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Sam Mars 17, 2012 2:51 pm
par Flo1984
Sur une s3 c'est un haldex ;-) pas un vrai quattro ;-)

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Dim Mars 18, 2012 12:40 pm
par laurent.d
Mon A3 était une traction.
Elle n'était pas d'origine et n'avait rien à voir en comportement à une A3 d'origine.
Au Ring il y a des M3 CSL, des 996 GT3, des Clio RS qui ont eu la surprise de le constater.

Je trouve la Mégane bien plus facile à exploiter. mon A3 étant bien plus raide en châssis elle avait un comportement type karting alors que la Mégane fait très voiture de route, souple, prévenante, mais néanmoins en tout cas dans mon cas instable à haute vitesse.

Re: Instabilité au freinage à haute vitesse

MessagePublié: Dim Mars 18, 2012 3:25 pm
par erwin9
laurent.d a écrit:Pour la pression des pneus, normalement, sur route je met celle qui est préconisée, soit 2.6 à l'avant et 2.3 à l'arrière.


laurent.d a écrit:J'ai contrôlé mes pressions à froid, elles ne sont pas délirante mais sont un peu au dessus de la pression autoroute surtout à l'arrière 2.4 bars ald 2.3 bars.



Cherche pas plus loin, tu es trop haut. 2,2 et 2,1 comme dit Yannick31, ça va te faire drôle comme différence ... tu vas le sentir tout de suite, la voiture sera beaucoup plus stable et placide.

C'est marrant comme cette voiture est sensible aux pressions, la plage de bonne exploitation n'est pas large.
Par exemple, trop bas (genre 1,8 devant), tu as l'impression qu'elle manque de précision, qu'elle "s'écrase" un peu en virage appuyé, tu te demandes si c'est pas les amortisseurs qui ont un soucis. En remontant à 2,1, hop tout est nickel.

Bref, faudrait avoir un compresseur à la maison et vérifier toutes les 2 semaines ..

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Dim Mars 18, 2012 4:45 pm
par laurent.d
Je viens de mettre la pression ''route'' soit 2.4 à l'avant et 2.1 à l'arrière. Je verrai bien ce que ça donne.

Sur circuit vous mettez quoi comme pression?
J'avais mis 2.1 au carré mais c'est un peu trop je pense. La prochaine fois j'essaie 2.0 au carré.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Dim Mars 18, 2012 10:45 pm
par Bobo212
2 au carré ;-)

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Dim Mars 18, 2012 11:10 pm
par theplumber
Je parlerai dans mon cas d'instabillité sur route bosselée aussi bien à accélération qu'au freinage. Je me suis même fait quelques frayeurs. Bon j'ai changé mes pneus avant et cela va déja mieux. Je vais lui faire également un réglage de train dans la semaine.

Sur piste ou autoroute bien revétu cela est top après sur route moyennement revétu c'est pas terrible dès que l'on élève trop de rythme. Les autoroutes Allemandes ne sont vraiment pas terrible notamment au niveau du revêtement.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 9:41 am
par Zal'M
Sur la mienne, j'ai remarqué que ce phénomène est particulièrement présent avec l'ESP normal.
En ESP sport il y a beaucoup moins de louvoiement... et il est plus facile de placer le train arrière. Aprés je pensequ'il aurait fallu encore baissé la pression.

Je me souviens avoir tourner sur le bugatti avec une mégane 2RS en bridgestone... on était à 1.6 à froid à l'arrière ! :roll: et sur la piste la voiture était d'une neutralité rassurante.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 10:49 am
par Grognon
Je peux me tromper mais il me semble que quand la BRI avait testé différentes voitures pour remplacer les Subaru, un des points "négatifs" qui était ressorti sur la Megane c'était qu'elle était moins stable à haute vitesse que d'autres modèles.
ça se recouperait donc avec ce que dit Laurent ;-)

Après, je n'ai pas vu d'autres avis de gens qui ont fait le même essai; beaucoup de commentaires sont liés au fait qu'il aurait freiné sur autoroute (bah, il y a des fois où on n'a pas trop le choix), ou pour rappeler que la MRS est super efficace en général mais ce n'est pas trop le problème; la plupart des utilisateurs de MRS ne roulent jamais à ces vitesses et surtout pas sur circuit alors il faut peut-être envisager que ce qu'il dit est vrai (ainsi que ceux qui en parlent en Allemagne et roulent souvent dans ces conditions). ça ne veut pas dire que la voiture est dangereuse mais il faut s'y habituer et faire un peu plus attention.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 12:28 pm
par Nico-RS
Faut surtout que vous changiez votre becquet pour un de 2011+ qui a considérablement amélioré l'appui à haute vitesse.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 1:55 pm
par X3n0n
Il participe vraiment à l'appui ce becquet ?

J'ai l'impression qu'il est juste là pour le style :o

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 4:44 pm
par Grognon
Nico-RS a écrit:Faut surtout que vous changiez votre becquet pour un de 2011+ qui a considérablement amélioré l'appui à haute vitesse.


Laurent a une Trophy donc il a le nouveau becquet non ? ;-)

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 4:46 pm
par Nico-RS
Grognon a écrit:
Nico-RS a écrit:Faut surtout que vous changiez votre becquet pour un de 2011+ qui a considérablement amélioré l'appui à haute vitesse.


Laurent a une Trophy donc il a le nouveau becquet non ? ;-)


Oui. C'était pour créer le buzz de l'aileron 2011 mais ça n'a pas marché longtemps. :lol:

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 5:21 pm
par Grognon
On s'est pas fait buzzer :mrgreen:

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Jeu Mars 22, 2012 7:45 pm
par balto67
hello, peut'etre aussi le repartiteur de freinage en cause? peut'etre une piste a verifier...

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 23, 2012 12:20 pm
par choupa85
Pour avoir eut la chance de faire 4 tours sur la grande boucle des 24h00 du Mans, j'ai pu tester la Megane à haute vitesse avec des freinages appuyés au bou (ligne droite des l'Hunaudiaires).

J'avais pris 250 km/h compteur (235km/h au Gps) et j'étais en configuration stock (PS2 avec les AX-L en 18 et 2,1 au carré à froid et j'ai "l'ancien" becquet).

Je n'ai constaté aucune instabilité de la voiture à cette vitesse, sauf au moment du freinage.
Là effectivement, comme le décrit Laurent.d, l'arriere se met à louvoyer.

Du coup, je ne suis pas certain que les pressions des pneus soit le seul facteur sur lequel agir, pour permettre d'enrayer totalement ce phénomène ;-)

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 23, 2012 1:49 pm
par L'intrépide
Rien d'anormal à ce que l'arrière se dandine un peu sur un gros freinage à haute vitesse... Comme expliqué plus haut, c'est certainement dû à un transfert de masse important sur l'avant, délestant l'arrière et dont ton ex-S3 ne souffrait pas parce que la répartition des masses était différente (quattro).

J'ai déjà rencontré ce phénomène sur une C3RS de mon frère en 2006 et aussi sur mon ex-M2RS quand je suis passé sur des plaquettes CL RC5+ à l'avant.

A l'époque, sur la C3RS, les gens de RST nous avait dit qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir... et effectivement, même si ça peut paraître dangereux à première vue, nous n'avons jamais eu de soucis.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 23, 2012 2:13 pm
par choupa85
+1, je n'ai pas non plus trouvé ça inquiétant dans le sens où le véhicule conserve bien sa trajectoire.

Re: Instabilité à haute vitesse

MessagePublié: Ven Mars 23, 2012 8:46 pm
par laurent.d
@L'intrépide J'ai bien précisé que j'avais une A3 deux roues motrices et non une S3 et de plus sans baquette arrière donc 27kg.

Comme je l'ai dit je suis passé de la pression préconisée ''Autoroute'' 2.6 AV, 2.3 AR à la pression préconisée ''route'' 2.4 AV, 2.1 AR.

Je n'ai pas fait de test à haute vitesse, mais j'ai fait 50km sur petite route est c'est bien mieux.
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