Craquement passage de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Mar Août 16, 2011 10:48 am

Vue qu'il y a plusieurs topics qui parlent plus ou moin de la meme chose avec des liens, je prend le risque de continuer sur celui ci :eek:
J'ai cherche également une vue éclatée de la boite, mais n'etant pas mécano je risque de n'y rien comprendre.
Je pense qu'il faudrait détailler le problème qui nous concerne pour essayer d'y trouver un lien commun.
De cette facon on arriverait à trouver une explication à donner aux techs de renaults sport dans nos garages respectifs.
Dans tout les cas je pense que les voitures vont rentrer en garantie.
Au fur et a mesure que je roule j'arrive de mieux en mieux à déterminer quand le phénomène va apparaitre et surtout dans quelles conditions il apparait.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar cooper » Mar Août 16, 2011 11:01 am

http://www.renault.com/fr/Innovation/st ... s/pk4.aspx

j'aime bien le sous titre :"Sa robustesse et son insonorisation particulièrement soignées "
:lol: :lol:

y a ça aussi : http://www.renault.com/fr/innovation/au ... boite.aspx
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Evolution » Mar Août 16, 2011 12:03 pm

Merci :cool:

Image
Evolution
 

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Mar Août 16, 2011 12:23 pm

Ah cool !!!
Le second lien est pas mal, bien éclaté avec les differentes parties.
C'est énorme le nombre d'elements qu'il y a, sans compter la complexité de la chose.
Ca m'a l'air bien difficile de déterminer d'ou peut provenir notre pb.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Mar Août 16, 2011 12:23 pm

Le sous titre est plein d'ironie je pense, ils sont marrant chez RS.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Nico-RS » Ven Août 19, 2011 9:36 am

http://www.planeterenault.com/car-4850-Nouveau+2.0+dCi+150++175+ch.html

La boîte PK4 qui supporte 360Nm est bien montée sur DCI180 qui développe 400Nm... Est-ce une erreur, ou la dure réalité des choses?

Allez-y les gars continuez les reprogs à coup de 420Nm, même Renault ose! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Ven Août 19, 2011 10:13 am

Nico-RS a écrit:http://www.planeterenault.com/car-4850-Nouveau+2.0+dCi+150++175+ch.html

La boîte PK4 qui supporte 360Nm est bien montée sur DCI180 qui développe 400Nm... Est-ce une erreur, ou la dure réalité des choses?

Allez-y les gars continuez les reprogs à coup de 420Nm, même Renault ose! :lol:


Oui je confirme, c'est bien la même...Elle supporte commercialement annoncés 400nm, sur des DCI 180 qui font tous en moyenne de série vers les 420 voire 430nm. Et qui reprog encaissent encore non loin des 500nm. La mienne supporte bien à 480 (et mon ancienne GT supportait à 500). Maintenant PK4 ok, mais au niveau démultiplication ça ne doit surement pas être la même chose entre une PK4 sur diesel et essence.
Pour ma part avec une PK4 montée sur M9R (2.0DCI), je n'ai aucun souci de crack, grip ou bruit quel qu'il soit.
Dernière édition par FJX le Ven Août 19, 2011 10:39 am, édité 1 fois.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Nico-RS » Ven Août 19, 2011 10:21 am

Et pourtant ils évoquent bien 360Nm en limite de couple sur la doc Renault, ça met quand même sérieusement le doute!
Et puis accessoirement, 360Nm c'est bien le couple max de la Trophy...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Ven Août 19, 2011 10:24 am

Nico-RS a écrit:Et pourtant ils évoquent bien 360Nm en limite de couple sur la doc Renault, ça met quand même sérieusement le doute!
Et puis accessoirement, 360Nm c'est bien le couple max de la Trophy...


Associés à la boite, il y aussi une histoire de volant bi-masse et d'embrayage...Ceux-ci diffèrent de beaucoup. La contrainte couple intervient aussi ici. Le pignonnage de la boite en elle-même doit très certainement varier aussi en fonction qu'elle soit montée sur un M9RB ou un F4RT.
Ce serait intéressant de confirmer cela afin de mieux comprendre...
Quoi qu'il en soit la P4K est une boite prévue pour encaisser 400nm dès 1750 t/mn...Ca reflète bien ses possibilités, ajoutées à celles sur montage F4RT ou déjà 80% du couple maxi sont dispo à 3000 t/mn.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Nico-RS » Ven Août 19, 2011 11:24 am

FJX a écrit: Quoi qu'il en soit la P4K est une boite prévue pour encaisser 400nm dès 1750 t/mn...

Donne tes sources stp! ;-)

FJX a écrit: Ca reflète bien ses possibilités, ajoutées à celles sur montage F4RT ou déjà 80% du couple maxi sont dispo à 3000 t/mn.


C'est même dès 1900 tours les 80% du couple, mais çe ne prouve pas grand chose de plus quant à la possibilité d'encaisser >360Nm pendant une centaine de milliers de kms... Quand on voit rien que sur ce forum le nombre d'avaries évoquées tout en restant dans les tolérances (sans reprog), il y a de quoi s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Ven Août 19, 2011 12:04 pm

Nico-RS a écrit:
FJX a écrit: Quoi qu'il en soit la P4K est une boite prévue pour encaisser 400nm dès 1750 t/mn...

Donne tes sources stp! ;-)

FJX a écrit: Ca reflète bien ses possibilités, ajoutées à celles sur montage F4RT ou déjà 80% du couple maxi sont dispo à 3000 t/mn.


C'est même dès 1900 tours les 80% du couple, mais çe ne prouve pas grand chose de plus quant à la possibilité d'encaisser >360Nm pendant une centaine de milliers de kms... Quand on voit rien que sur ce forum le nombre d'avaries évoquées tout en restant dans les tolérances (sans reprog), il y a de quoi s'inquiéter.



Ben les sources c'est Renault, sur la fiche technique du M9Rb en 180HP.
Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que la P4K montée sur F4RT reste douteuse au vu des différents problèmes cités ici et que j'ai d'ailleurs moi-même rencontré sur ma M3RS (soucis qui m'ont d'ailleurs bien blasé ; ce n'est un secret pour personne sur ce forum) : volant bi-masse, pignons,...sans parler du reste ou encore autres problèmes de boite rencontrés par certains meganers valant remplacement de celle-ci dès 800 kms au compteur !
C'est bien pour cela que je reste intimement persuadé que les P4K sur F4RT et sur M9R ne sont pas les mêmes...Même base peut-être puisque même référence, mais à l'intérieur certainement pas ! Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elles seraient scrupuleusement identiques au regard des motorisations totalement opposées qu'elle équipe (essence et diesel) et sur lesquelles la montée en charge de puissance et couple est diamétralement différente.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Nico-RS » Ven Août 19, 2011 1:48 pm

FJX a écrit:Même base peut-être puisque même référence, mais à l'intérieur certainement pas ! Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elles seraient scrupuleusement identiques au regard des motorisations totalement opposées qu'elle équipe (essence et diesel) et sur lesquelles la montée en charge de puissance et couple est diamétralement différente.


C'est pas impossible, mais je ne te cache pas ma frilosité à l'idée d'une éventuelle reprog alors qu'on est sûr de rien... sans parler de certains qui ont un sapin de noël au tdb et une voiture qui se met en sécurité sur autoroute suite à une reprog par une société tant vantée ici... Mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Ven Août 19, 2011 3:26 pm

En fait je pense que la boite encaisse bien le couple et la puissance, voire meme si il y a une reprog.
J'aurais plus peur pour la boite en reprogrammant une 1.5 dci qu'une RS lol.

Par contre en ce qui concerne les pbs du topic c'est plutot des pbs à la con de mauvaise serie.
C'est faute à pas de chance, si on regarde bien, rien que sur le forum, il y a tres peut de pbs de boite par rapport au nombre de M3RS en circulation (sur le forum).
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar Nico-RS » Ven Août 19, 2011 3:39 pm

stefmegane a écrit:En fait je pense que la boite encaisse bien le couple et la puissance, voire meme si il y a une reprog.
J'aurais plus peur pour la boite en reprogrammant une 1.5 dci qu'une RS lol.

Par contre en ce qui concerne les pbs du topic c'est plutot des pbs à la con de mauvaise serie.
C'est faute à pas de chance, si on regarde bien, rien que sur le forum, il y a tres peut de pbs de boite par rapport au nombre de M3RS en circulation (sur le forum).


Certes mais nous avons aussi assez peu de recul... La M3RS est relativement récente, dans la durée j'attends de voir le nombre de boîtes pétées suite aux reprogs.

1.5dci ou RS même combat... Les boîtes ont toutes une tolérance max à respecter.
Mais comme tu l'as dit, pour le moment il s'agirait plutôt de défauts de guidages et de synchros que de problèmes de résistance de la boîte face au couple. Qui vivra verra...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Sam Août 20, 2011 9:12 am

Pour ma part j'en suis à mon 3ème 2.0 DCI reprog, et je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre avec cette boite P4K (100000kms facilement avalés avec les deux premières qui d'ailleurs roulent encore sans problème). Sur la M3RS je n'ai pas eu besoin de reprogrammer pour être emmerdé dès les premiers tours de roues de la voiture, aux environs de 1200kms...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Dim Août 21, 2011 10:28 am

Oui ca resiste bien il n'y a pas de pbs, les marges sont importantes quand meme.
Il ne faut pas etre "bourrin" et ca dure sans pbs.
Oui j'ai l'impression que les synchros et les defauts de guidage sont tres presents.
Encore hier dans la nuit, en arsouillant et forcement l'enssemble des organes mecaniques ont chauffé ( la boite en autre) la 5 a déconné encore......(impossible de l'accoupler)
Incroyable ce truc :sad:

Ps: rien à voir, mais je suis arrivé à la limite des freins....presque plus rien..... suis resté con :scratch:
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Dim Août 21, 2011 11:36 am

stefmegane a écrit:Oui ca resiste bien il n'y a pas de pbs, les marges sont importantes quand meme.
Il ne faut pas etre "bourrin" et ca dure sans pbs.
Oui j'ai l'impression que les synchros et les defauts de guidage sont tres presents.
Encore hier dans la nuit, en arsouillant et forcement l'enssemble des organes mecaniques ont chauffé ( la boite en autre) la 5 a déconné encore......(impossible de l'accoupler)
Incroyable ce truc :sad:

Ps: rien à voir, mais je suis arrivé à la limite des freins....presque plus rien..... suis resté con :scratch:


Pour les freins ça m'est arrivé aussi sur piste...J'ai cru faire un tout droit ! Plus rien sous la pédale...Ce fut chaud bouillant à l'amorce d'un virage en bout de ligne droite à 170km/h ! :-?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Dim Août 21, 2011 12:05 pm

Oui j'imagine qu'a 170 tu tape dans les freins et la surprise les brembo mordent plus :pale:

Par contre j'ai ete surpris qu'ils donnent des signes si rapidement (freinages appuyé à 120/130 en legere descente).

Ca sentait l'acier cramé dans la voiture ;-)
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar FJX » Dim Août 21, 2011 1:57 pm

Je pense qu'on les a trop sollicités...Les plaquettes d'origine sont assez faiblardes lors d'un mode arsouille assez prononcé...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Craquement passage de vitesse

Messagepar stefmegane » Dim Août 21, 2011 2:01 pm

elles glacent ou alors elles font monter anormalement la temperature?
Car en fait mes disques ont bien bien chauffé (odeur et couleur)
C'est la cup je precise lol
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)