Plus simple: le thermostat à remplacer ?
C'est ce qui "ouvre les vannes" vers le radiateur. Cette pièce dérive avec le temps, vers le bas en température d'ouverture .. C'est connu, sur toutes les voitures ... Si elle s'ouvre trop bas en température, comme ton liquide de refroidissement (le "Engine coolant" de bill43) se stabilise à cette température car nos radiateurs sont super efficaces, quoiqu'en disent les fanas de la reprog et Stages X , alors ton moteur n'est pas assez chaud et ton régime rupteur est plus bas ...
La bonne température d'ouverture devrait être 89 °C, ou disons entre 85 et 90 en moyenne.
Moi quand ça m'est arrivé sur mon ancienne M3RS, le thermostat s'ouvrait à environ 70° C, ce qui correspond à ce que te montre bill43.
Symptômes classiques: aiguille de température du moteur basse sur le tableau de bord + rupteur qui se déclenche bas.
Conséquences: outre la gêne du rupteur, consommation accrue, car le calculateur se met dans les modes de carto où ton moteur n'est pas en température et enrichit le mélange.
Vérifie où se place ton aiguille de température quand ton moteur est chaud. Cf.
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=919239#p919239Le remplacement n'est pas cher en garage et c'est rapide ...