démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar MarcLux » Ven Juin 14, 2013 11:15 am

Bonjour,

Etant un novice de la conduite sportive, je me demande comment il faut embrayer/débrayer lors d'un démarrage assez rapide.

Hier j'ai fait des essais sur un parking. Il me parait qu'il y a un bruit sourd lorsque j'embraye rapidement (avec peu d'accélération, 2000t/min). J'entends l'embrayage de la 1ère vitesse (un bruit "toque").

Est-ce qu'il est nocif pour l'embrayage ou la boîte d'embrayer rapidement, de laisser sauter l'embrayage lors du démarrage? Je croyait toujours qu'il est plus nocif de laisser patiner l'embrayage quand on accélère au démarrage. Est-ce qu'il est mieux de faire patiner l'embrayage lors du démarrage ou de la laisser sauter?

Il y a donc deux alternatives pour un démarrage rapide:
-laisser sauter l'embrayage et donner du gaz simultanément OU
-faire patiner l'embrayage (embrayer plus lentement) et donner du gaz simultanément

A priori, je dirais que la première alternative est plus nocive pour la boîte et que la deuxième alternative est plus nocive pour l'embrayage. Mais bon, je ne suis pas un expert et je veux pas casser une pièce chère... Qu'est-ce que vous pensez?

NB: mon embrayage et ma boîte ne sont pas abîmées, en conduite normale, pas de bruits, tout est "smooth"... J'ai fait les essais avec peu de couple, juste pour expérimenter.

Merci pour vos réponses :-)
Les anciennes:
Mégane 1999 1.6 RT
Espace 1999 V6 24V
Mégane Grandtour 2006 1.5 dCi
Latitude 2011 V6 dCi
A ce moment:
Mégane Trophy 2012
MarcLux
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Mai 28, 2013 3:03 pm
Localisation : Luxembourg

Re: démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar legion » Ven Juin 14, 2013 5:44 pm

Pas de démarrage rapide :cyclopsani:

que tu as une twingo ou Pagani en passant par tout ce que tu veux Lambo/Porsche.... aucune n'est conçu pour ça

Faut mieux claquer des rupteurs moteur froid pendant 5 min (le temps de chauffer l'huile :cheers: ) que de faire un départ arrêté rien de pire pour la mécanique :salut:

Sinon faut mieux cramer l'embrayage :lol:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar jefou28 » Sam Juin 15, 2013 1:28 pm

:salut:
pour ma part,un départ propre et fort en R26,moteur bien chaud,c'est vers 1200 tours
mais comme vous tous le plaisir n'est pas là avec ce genre de caisse :mrgreen:
je crois que le couple est limité sur la 1ère et la 2de je crois
disons que ça déborde :mrgreen:
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar tomy100 » Sam Juin 15, 2013 5:15 pm

Faut pas non plus se poser trop de questions, nos voitures ne sont pas en sucre. Renault sait très bien qu'en vendant une voiture badgée "RS" les utilisateurs vont forcément demander beaucoup à la voiture, et ils n'ont pas envie de voir revenir leurs clients (sous garantie) au bout de 20 000 km à cause d'une boite de vitesse ou d'un embrayage HS. ;-)

J'ai eu une RS dci, maintenant une megane 3 GT (2.0 dci 160), donc avec encore plus de couple que les RS essence.

Ca m'arrive d'avoir besoin de puissance en 1ère (arrivée sur un stop pour rejoindre une nationale, cédez le passage en entrée d'un rond point) : moteur aux alentours de 2000 tr/min, je lâche l'embrayage tout en le tenant et la voiture part sans soucis. Et je ne pense pas abimer la mécanique. ;-) ;-)
De toute façon le turbo ne commence à rentrer en action qu'à partir de 1500 tr/min, donc il faut au moins être à ce régime là. :!:

Après c'est une question de dosage : si tu accélères trop fort et que tu embrayes trop rapidement tu vas vite sentir si tu satures le train avant (et pour les cochons l'allumage du voyant de l'ESP).
Il faut aussi tenir compte de l'état de la route (chaussé humide, dégradée, etc).

D'ailleurs une petite anecdote : l'année dernière j'avais un bruit qui venait de l'embrayage sur ma RS dci lorsque j'étais dans les bouchon (bruit se produisait en 1ère sur le point de patinage).
Après être allez chez renault le gars me pose la question :
- renault : "vous y tapez dedans en 1ère ?"
- moi : "rarement, sauf qu'en j'en ai besoin"
- renault : "avec ce type de véhicule il ne faut pas hésitez à y tirer dedans en 1ère et 2ème, bien sur moteur chaud, et sans pour autant faire patiner le train avant".

Le gars m'a expliqué que le problème provenait du disque d'embrayage qui ne s'usait pas de manière égale. Et effectivement par la suite j'y ait tiré plus régulièrement dedans en 1ère et le bruit s'est atténué puis a disparu.

La boite de vitesse qui équipe nos voitures n'est pas la même que celle qui équipe une twingo essence 1.2L 60cv... ;-)
Dernière édition par tomy100 le Lun Juin 17, 2013 6:40 pm, édité 1 fois.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar Miithrandir » Lun Juin 17, 2013 11:54 am

Normalement, un embrayage est fait pour encaisser du couple. Pas pour encaisser les patinages. C'est d'ailleur le patinage qui use ton embrayage, pas le passage du couple!
Donc je dirais, choix n°1. :cool:
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: démarrage rapide sans torturer la boîte/embrayage

Messagepar MarcLux » Lun Juin 17, 2013 7:43 pm

Oui c'est vrai que le patinage tue l'embrayage et si la boite pk4 est assez costeau, on peut y jeter les vitesses. En tout cas, je l'ai fait just avec 2000 tpm, donc avec un couple assez bas pour la première vitesse. Bon, il faut voir. Un copain a une Clio et il a tué 3 boites dans 1 année :-(. Mais c'était une clio 3 phase 1 avec une boite différence que celle de la Mégane. J'espère que Renault a vraiment concipé la voiture comme tu le dis tomy100. En tout cas, ça faut l'air sportif avec les bruits mécaniques qu'on entend avec vitres ouvertes lors du changement de vitesse et le sifflement du turbo qui commence assez tôt. En plus, je suis encore loin d'avoir saturé le train avant. J'ai pas encore eu le courage de le faire ;-)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Marc.
Les anciennes:
Mégane 1999 1.6 RT
Espace 1999 V6 24V
Mégane Grandtour 2006 1.5 dCi
Latitude 2011 V6 dCi
A ce moment:
Mégane Trophy 2012
MarcLux
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Mai 28, 2013 3:03 pm
Localisation : Luxembourg


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)